Couple ou paire?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 avr. 2013, 20:23

Justine, vous êtes de mauvaise foi. Vous savez très bien que nous sommes ici un certain nombre à protester contre ce terme choquant de "paires". Arrêtez de vous faire passer constamment pour une victime, c'est vraiment énervant.

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par Onubense » mer. 24 avr. 2013, 21:37

Je ne vois pas en quoi c'est choquant :/

Vous utilisez un couple de ciseaux vous ? :> pour ma part c'est bel et bien une paire de ciseaux ...

Qui plus est je ne vois pas pourquoi je devrais mettre sur le même plan l'union naturelle d'un homme et d'une femme avec celle outrageante de deux personnes de même sexe qui ne vous en déplaise constitue bien une paire.

Paire : Objet composé de deux parties identiques.

Ainsi deux hommes ou deux femmes forment bien une paire d'hommes ou une paire de femmes.

Et ne venez pas me faire le coup du propos choquant ou je ne sais quoi. Il est impossible de ne choquer personne, et ce n'est je pense même pas souhaitable car quel monde triste et aseptisé qu'un monde ou l'on ne peut rien dire de peur de froisser untel ou untel...

Qui plus est le droit à la parole existe encore malgré les menées totalitaires des mouvements LGBT, et si j'ai envie de dire une paire je dis une paire ...

Il y en à marre de ce contrôle du vocabulaire par la pensée politiquement correcte ...

C'est comme le terme homophobe qui ne veux rien dire et ne devrait pas être employé.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par JustineF » mer. 24 avr. 2013, 21:54

Onubense a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est choquant :/

Qui plus est je ne vois pas pourquoi je devrais mettre sur le même plan l'union naturelle d'un homme et d'une femme avec celle outrageante de deux personnes de même sexe qui ne vous en déplaise constitue bien une paire.
Pourquoi l'union de deux personnes du même sexe vous outrage-t-elle? C'est ce que je peine à comprendre.
Onubense a écrit :
Il y en à marre de ce contrôle du vocabulaire par la pensée politiquement correcte ...

C'est comme le terme homophobe qui ne veux rien dire et ne devrait pas être employé.
Il faut bien un mot pour désigner ceux et celle qui nourrissent une haine pour les homos, non?

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par Gehennam » jeu. 25 avr. 2013, 2:06

Onubense a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est choquant :/

Vous utilisez un couple de ciseaux vous ? :> pour ma part c'est bel et bien une paire de ciseaux ...

Qui plus est je ne vois pas pourquoi je devrais mettre sur le même plan l'union naturelle d'un homme et d'une femme avec celle outrageante de deux personnes de même sexe qui ne vous en déplaise constitue bien une paire.

Paire : Objet composé de deux parties identiques.

Ainsi deux hommes ou deux femmes forment bien une paire d'hommes ou une paire de femmes.

Et ne venez pas me faire le coup du propos choquant ou je ne sais quoi. Il est impossible de ne choquer personne, et ce n'est je pense même pas souhaitable car quel monde triste et aseptisé qu'un monde ou l'on ne peut rien dire de peur de froisser untel ou untel...

Qui plus est le droit à la parole existe encore malgré les menées totalitaires des mouvements LGBT, et si j'ai envie de dire une paire je dis une paire ...

Il y en à marre de ce contrôle du vocabulaire par la pensée politiquement correcte ...

C'est comme le terme homophobe qui ne veux rien dire et ne devrait pas être employé.
Pardonnez moi mais il me semble que la définition de paire n'est pas tout à fait celle que vous donnez :
Wiktionnaire a écrit :Deux choses de même espèce, qui vont nécessairement ou ordinairement ensemble.
Du coup, d'après votre vision du couple et de l'obligation d'un homme à aller avec une femme, étant tous deux de la même espèce, c'est votre définition du couple que l'on devrait désigner par "paire"

Après personnellement, je trouve que le mot "paire" ne s'utilise que pour des objets et non pour des humains, pour lequel le mot "couple" est plus approprié...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Couple ou paire?

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 avr. 2013, 15:20

Onubense a écrit :Et ne venez pas me faire le coup du propos choquant ou je ne sais quoi. Il est impossible de ne choquer personne, et ce n'est je pense même pas souhaitable car quel monde triste et aseptisé qu'un monde ou l'on ne peut rien dire de peur de froisser untel ou untel...

Qui plus est le droit à la parole existe encore malgré les menées totalitaires des mouvements LGBT, et si j'ai envie de dire une paire je dis une paire ...

Il y en à marre de ce contrôle du vocabulaire par la pensée politiquement correcte ...

Onubense, si vous avez le droit d'employer les termes que vous voulez, vos interlocuteurs ont le même droit;
La liberté est pour tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par Onubense » ven. 26 avr. 2013, 17:24

Fée Violine a écrit :
Onubense a écrit :Et ne venez pas me faire le coup du propos choquant ou je ne sais quoi. Il est impossible de ne choquer personne, et ce n'est je pense même pas souhaitable car quel monde triste et aseptisé qu'un monde ou l'on ne peut rien dire de peur de froisser untel ou untel...

Qui plus est le droit à la parole existe encore malgré les menées totalitaires des mouvements LGBT, et si j'ai envie de dire une paire je dis une paire ...

Il y en à marre de ce contrôle du vocabulaire par la pensée politiquement correcte ...

Onubense, si vous avez le droit d'employer les termes que vous voulez, vos interlocuteurs ont le même droit;
La liberté est pour tout le monde !
Bien sûr libre à eux de s'appeler comme ils veulent mais ce n'est pas parce qu’ils souhaitent être (dans) la norme qu'ils le sont.

Pour ma part j'emploierais paire, car comparer un couple hétérosexuel naturel et une paire homosexuelle antinaturelle c'est comparer des pommes et des poires...

Hors il me semble clair que c'est bien ce qu'ils recherchent : en imposant le vocabulaire classique : mariage, couples, familles etc, ils espèrent qu'en tordant le sens des mots ils finiront par être accepter comme faisant partie de la norme. Je n'accepterais donc jamais d'utiliser ces mots pour désigner les réalités issues de la dénaturation du mariage et de la famille.

La résistance c'est aussi par les mots.

N'avez vous pas remarquez qu'à notre époque de folie on fait systématiquement dire aux mots autres choses que ce qu'ils disent ? C'est le cas pour les mots tolérances, respect, couple, famille, égalité, liberté etc ... et la liste est longue comme le bras. Ils viennent ( ou ils vont je ne suis pas sûr à 100%) de changer la définition du mot mariage dans le Larousse... Donc ne dites pas s'il vous plait que le vocabulaire n'a pas d'importance sur la question.

La dictature de la pensée passe aussi par le vocabulaire. :-[

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

vocabulaire

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 avr. 2013, 20:11

Onubense a écrit :[Donc ne dites pas s'il vous plait que le vocabulaire n'a pas d'importance sur la question.
je n'ai jamais dit ça!
j'attache comme vous beaucoup d'importance aux mots; mais aussi au respect des personnes; et le mot "paire" me semble méprisant.

le mariage est un concept juridique et ce mot désigne donc quelque chose de précis; mais le couple est une notion beaucoup plus vague.

Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Re: MPT: Encore une erreur stratégique

Message non lu par Onubense » ven. 26 avr. 2013, 21:22

Pour ma part ça vise plus à distinguer deux réalités différentes et à ne pas donner une valeur équivalente à ces deux réalités.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités