Secrets d'histoire sur Jésus

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Scratchy » sam. 04 mai 2013, 10:27

Bonjour,

Mardi 7 mai, sur France 2, sera diffusée une nouvelle émission de "Secrets d'histoire" sur Jésus.
A priori, elle aurait du être diffusée dans les moments de Pâques mais la diffusion a été reportée au 7 mai.

http://programme-tv.nouvelobs.com/magaz ... us-286647/

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Raistlin » sam. 04 mai 2013, 22:24

Scratchy a écrit :Bonjour,

Mardi 7 mai, sur France 2, sera diffusée une nouvelle émission de "Secrets d'histoire" sur Jésus.
A priori, elle aurait du être diffusée dans les moments de Pâques mais la diffusion a été reportée au 7 mai.

http://programme-tv.nouvelobs.com/magaz ... us-286647/
Espérons que cette émission saura se monter objective, et ne pas verser dans le scepticisme exagéré et l'anticléricalisme. :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Scratchy » dim. 05 mai 2013, 14:31

Hélas, d'après la bande annonce que j'ai pu voir, j'ai bien peur que vos craintes soient fondées.

http://www.facebook.com/photo.php?v=486 ... =2&theater

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » dim. 05 mai 2013, 15:29

C'est évidemment une bonne occasion de faire de la christianophobie.
A partir d'affirmations bien opposées à la foi catholique.
Voilà ce qu'en dit un participant du Forum Catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=720091
On connait la démolition opérée par le petit écran depuis des décennies. Mardi prochain 7 mai, Bern le "joyeux" présentera une émission de profanation de Notre Seigneur dans Secrets d'histoire.

"Un homme nommé Jésus"

La présentation qui en est faite se termine par la phrase "Jesus cet homme au 2 milliards de fidèles"...

Seront traités : (toujours selon flash d'annonce) les frères de Jesus, l'etat marital de Jesus, Jesus etait un grand guerisseur ...etc etc....

Quel sera l'évêque qui va condamner publiquement cette émission ??

Essayez donc de faire ça avec Mahomet ??

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par pajaro » dim. 05 mai 2013, 16:34

Bien que je sache que Jésus avait annoncé que nous serions persécutes pour notre foi, j'en ai vraiment marre de voir notre religion toujours bafouée, mise plus bas que terre, que ce soit par des féministes, des pseudo-historiens, des ministres... Parfois je pense que nous, catholiques, devrions nous montrer plus ferme dans la défense de notre croyance !
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Suliko » dim. 05 mai 2013, 17:15

Evidemment que nous devrions nous montrer plus fermes...Malheureusement, cette évidence semble peu audible parmi les catholiques.
Il ne faut pas s'étonner si nous sommes la religion la plus diffamée en Occident, nous ne faisons presque rien pour nous défendre (fermement). Au contraire, certains catholiques semblent se complaire dans cette boue et exalter notre situation de minorité ridiculisée...

Quant à ce documentaire...Rien de nouveau sous le soleil. Il suffit de ne pas le regarder, ou alors de le faire et de répondre à la chaîne télévisée concernée.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » dim. 05 mai 2013, 17:31

Rien de nouveau et que nous ne connaissions pas.

Permettez moi de citer de nouveau, les paroles mêmes de Notre Seigneur, de l'Evangile de samedi, sauf erreur de ma part.

Evangile selon St Jean chapitre 15, 18-21
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.

Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.

Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. »
J'alllais dire : "A bon entendeur ...."

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Scratchy » dim. 05 mai 2013, 21:21

C'est sûr que la bande annonce ne se présente pas sous les meilleures auspices. J'attends de voir l'émission pour juger.... Je serais déçu si cela se confirmait, car jusqu'à présent, j'avais une certaine estime pour cette émission.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Raistlin » dim. 05 mai 2013, 22:50

J'ai quand même une question : si cette émission s'avère être (comme je le crains), un débauche de d'arguments stupides pour mieux attaquer la foi chrétienne, est-ce que les chrétiens protesteront ?

Suivons cette affaire de près et n'hésitons pas manifester notre mécontentement à France 2 le cas échéant. Et n'hésitons pas non plus à solliciter nos évêques pour qu'ils réagissent publiquement, si nécessaire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 mai 2013, 15:19

Parmi les invités, il y a Mgr Vingt-Trois, qui pourra rectifier les erreurs, à condition qu'on le laisse parler ; et Petitfils, qui a écrit un livre sur Jésus dont j'ai entendu dire du bien (mais que je n'ai pas lu). Abécassis et Ouaknin sont des gens intelligents.
Les autres, je ne connais pas.
Invités : Jean-Christian Petitfils (historien), Raphaël Draï (professeur de sciences politiques), Daniel Marguerat (théologien), Henri de Villefranche (bibliste), Didier Long (historien), André Vingt-Trois (archevêque de Paris), Régis Burnet (professeur d'exégèse), Michel Benoît (historien), Armand Abécassis (philosophe), Marc-Alain Ouaknin (rabbin), Michel Quesnel (ancien recteur de l'Université Catholique de Lyon)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Isabelle47 » lun. 06 mai 2013, 15:51

Peut-être faudrait-il regarder cette émission pour s'en faire une idée?
La bande annonce ne suffit pas pour la juger; elle résume les aspects les plus racoleurs mais peut-être il y a-t-il une pépite dans ce film?
Ne soyons pas inutilement pessimistes (même si nous avons quelques raisons de l'être). Quitte à émettre ensuite des protestations raisonnées et argumentées :boxe:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Raistlin » lun. 06 mai 2013, 22:32

Fée Violine a écrit :Parmi les invités, il y a Mgr Vingt-Trois, qui pourra rectifier les erreurs, à condition qu'on le laisse parler ; et Petitfils, qui a écrit un livre sur Jésus dont j'ai entendu dire du bien (mais que je n'ai pas lu)
Ah, très bien ! En effet, j'ai trouvé le livre de Petitfils très bien.

Le problème est que le sport à la mode dans les media depuis plusieurs décennies est de dégommer la crédibilité des Évangiles, et de s'abandonner à n'importe quel fantasme sur le Christ. Il est temps, je pense, que certains comme Petitfils se lèvent pour dénoncer les mensonges dont on abreuve nos concitoyens depuis trop longtemps
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Aldous » mar. 07 mai 2013, 19:03

jean_droit a écrit :C'est évidemment une bonne occasion de faire de la christianophobie.
A partir d'affirmations bien opposées à la foi catholique.
Voilà ce qu'en dit un participant du Forum Catholique :
http://www.leforumcatholique.org/messag ... 1[quote]On connait la démolition opérée par le petit écran depuis des décennies. Mardi prochain 7 mai, Bern le "joyeux" présentera une émission de profanation de Notre Seigneur dans Secrets d'histoire.
"Un homme nommé Jésus"
La présentation qui en est faite se termine par la phrase "Jesus cet homme au 2 milliards de fidèles"...
Seront traités : (toujours selon flash d'annonce) les frères de Jesus, l'etat marital de Jesus, Jesus etait un grand guerisseur ...etc etc....
Quel sera l'évêque qui va condamner publiquement cette émission ??
Essayez donc de faire ça avec Mahomet ??
[/quote]Bonjour,
Pourquoi tout de suite ruer dans les brancards?... Une telle émission peut avoir la vertu de faire découvrir Jésus à ceux qui l'ignore complètement. Et pourquoi pas si ils creusent leur découverte les mener vers la foi (ou au moins de mieux comprendre son enseignement)...
Après tout Jésus était bien un homme, même si l'Eglise affirme qu'il est aussi Dieu (Seigneur), et il y a bien 2 milliards de chrétiens... C'est vrai aussi que les Evangiles disent qu'il avait des frères: il suffit de préciser que c'est le même mot qui désigne en araméen des parents proches... Des personnes s'interrogent sur son état marital, et alors? C'est leur droit... Enfin Jésus était effectivement un grand guérisseur de l'âme humaine...
En tout cas pour moi c'est mieux que de l'ignorer...

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par salésienne05 » mar. 07 mai 2013, 20:13

Je ne comprends pas vos arguments : du moment qu'il n'y a pas d'erreurs purement et littéralement historique, je ne vois pas en quoi cette émission pourrait porter atteinte au Seigneur. Par ailleurs, il est clair que la foi en un Christ vrai Dieu et Vrai Homme n'est qu'une question de foi, et non une réalité historique ou scientifique. Alors, il n'est aps anormal que les sciences humaines classifient Jésus dans la case "homme" et non "Dieu".
Personnellement, je ne me sens nullement attaquée. Quant à l'anticléricalisme, il est parfois fondé. Il faut arrêter de penser que l'Eglise est sans péché, sans défauts, et qu'elle ne manque pas souvent de compassion et de charité envers les hommes.

Il faut arrêter de se victimiser sans cesse : il y a bien plus victimes que nous, ne serait-ce qu'humainement parlant... Les pires attaques que nous subissons en tant que catholiques sont souvent celles de nos pairs. Soyons unis dans notre foi déjà, et arrêtons de vois toujours le verre à moitié vide. Depuis que le Christ est ressuscité, le verre est débordant. A nous de savoir le faire partager.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Teano » mer. 08 mai 2013, 9:33

- l'inoxydable Daniel Marguerat
- le tombeau de Talpiot
- Jésus était sommelier (j'ai enfin compris pourquoi j'aime Jésus )
- Jésus emballait les gonzesses mieux que Machete (pour les cinéphiles)
- quelques vieilles lunes Qûmraniennes et autres théories dépassées
- un Jean-Baptiste poussiéreux et halluciné
- Ponce Pilate, soudard assoiffé de sang
- ...

Il ne manquait plus que Frédéric Lenoir et le panorama était complet.

Sinon, de belles séquences du film de Zefirelli (Anthony Quinn en Caïphe et Rod Steiger en Pilate) et en fin de compte, le documentaire pédalant plus ou moins à côté du vélo, Jésus reste celui qui déroute ceux qui le rencontrent, d'une manière ou d'une autre.

Toutes ces vieilles barbes (il n'y a donc aucune historienne ? Fallait appeler salésienne05 et Teano !), historien, moine défroqué, ou resté fidèle au Seigneur ont témoigné de l'impossibilité de mettre Jésus dans une seule case, bien étiquetée et bien fermée.

Peut-être celles et ceux qui l'ont regardé auront-ils la chance d'avoir dans leur entourage au moins un chrétien aimant sincèrement Jésus qui pourra "rendre témoignage à la lumière".

Voilà !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités