Le village chrétien de Maaloula aux mains des terroristes.

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Le village chrétien de Maaloula aux mains des terroristes.

Message non lu par Unsimplehomme »

Syrie: le célèbre village chrétien catholique de Maaloula est tombé aux mains des terroristes.
Source: L'orient le jour

reportage de france 24:
http://www.france24.com/fr/20130908-maa ... ad-combats

Kyrie eléison!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le village chrétien de Maaloula aux mains des terroriste

Message non lu par Invité »

Mais il ne s'agit pas de terroristes. Si j'ai bien compris, ce sont des combattants pour les droits de l'homme, pour la liberté, l'égalité et la fraternité, soutenus par la France. Pour mieux dire, par la République Française.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Ils sont bien gentils et respectueux de la vie et respectueux des croyances de chacun les alliés de notre général en chef.

Mais il s'en fiche complètement surtout qu'il s'agit de chrétiens qu'il combat en France.

Et puis le pétrole d'Arabie et le gaz du Quatar c'est tellement plus important que la vie de quelques milliers de syriens.

Du Salon Beige :
Maaloula : les islamistes forcent les chrétiens à abjurer

Lu ici :

"Un habitant de Maaloula a déclaré que les rebelles, la plupart d’entre eux barbus et hurlant “Dieu est grand”, ont attaqué des maisons de chrétiens et des églises, peu après avoir investi le village dans la nuit.

“Ils ont tiré et tué des gens. J’ai entendu des coups de feu et j’ai vu trois corps qui gisaient au milieu d’une rue dans les vieux quartiers du village” a déclaré l’habitant contacté par téléphone depuis la Jordanie voisine.

“Beaucoup de gens ont fui le village pour se mettre en sécurité”. Maintenant, Maaloula “est une ville fantôme. Où est le Président Obama pour constater ce qui nous est tombé dessus ?” demande l’homme.

Un autre habitant qui a fui ce village de 3 000 habitants, plus tôt dans la journée, a dit dans un entretien téléphonique que les forces de Assad déployées à la périphérie du village, alors que des tireurs sont à l’intérieur, refusent à quiconque d’y entrer [l’anglais n’est pas clair : on ne comprend pas si c’est l’Armée arabe syrienne ou les islamistes qui empêchent l’entrée dans Maaloula. L’Obs].

Il a déclaré que les tireurs ont empêché les gens qui fuyaient d’emporter avec eux hors du village les corps de cinq tués.

Il a déclaré qu’une des églises, nommée Demyanos, a été brûlée et que les tireurs sont entrés de force dans deux églises et les ont pillées.

La plupart des tireurs, dit-il, sont des étrangers, ajoutant qu’il a entendu différents dialectes, principalement des Tunisiens, des Libyens, des Marocains et des Tchétchènes.

Un autre habitant, un chrétien, a dit qu’il avait vu des militants forcer quelques habitants chrétiens à se convertir à l’islam. “J’ai vu les militants se saisir de cinq villageois mercredi et les menacer (en disant) : soit vous vous convertissez à l’islam, soit on vous décapite” a-t-il déclaré.

Deux autres habitants ont dit qu’ils avaient entendu parler de ces conversions mais qu’ils ne les ont pas vues. Ces trois personnes ont parlé sous condition d’anonymat par peur des représailles. Une chrétienne qui a parlé à AP [Associated Press] jeudi a également dit qu’il y avait des témoignages disant que des militants avaient menacé des habitants de mort s’ils ne se convertissaient pas »."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais il n'y a pas que Maaloula même si cette ville est emblématique pour les chrétiens.

http://www.christianophobie.fr/breves/s ... 7exI8.dpuf
Syrie : des djihadistes allemands “nettoient” des villages chrétiens…

Le 8 09 2013 Avec 2 Commentaires

Lu ce midi sur le blogue dirigé par Jaochim Véliocas, cet article du 1er septembre traduit de l’allemand et paru dans l’hebdomadaire Focus.

« En Syrie, les chrétiens sont persécutés et assassinés.

Selon des informations de FOCUS, des islamistes venus d’Allemagne participent également à des nettoyages ethniques très brutaux.

Environ 100 convertis allemands à l’islam combattent dans le pays ravagé par la guerre civile.

Une milice islamiste radicale, dans laquelle des Allemands convertis et des Allemands d’origine immigrée sont enrôlés, est responsable d’attaques contre des villages chrétiens aux abords de la frontière syro-turque le 6 août.

Selon une information FOCUS, deux agences de presse occidentales sont arrivées à cette conclusion.

Dans une récente vidéo djihadiste de propagande, l’éloge de l’épuration religieuse de villageois chrétiens est clamée en langue allemande. Plusieurs personnes ont été tuées dans l’attaque.

La vidéo montre également comment les combattants islamistes souillent les cadavres des soldats syriens tombés à coups de pied à la tête.

Selon FOCUS, le rappeur de Berlin Denis Cuspert, alias Deso Dogg [alias Abu Malik…], a rejoint le groupe Front Al-Nusra particulièrement extrémiste. »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà un témoignage poignant de ce qui se passerait à Maaloula.

La conclusion est rude. Une partie des occidentaux est totalement complice de ces exactions. Je ne sais si les médias vont en parler mais je doute que les états le fassent.

Oui, nous sommes complices ! Je comprends que certains chrétiens nous maudissent.

Code : Tout sélectionner

Nous sommes désespérés. Que va-t-il advenir de nous ? Maudite soit la démocratie que l’Amérique et la France veulent nous apporter.
Nous, chrétiens d'Occident, n'oublions pas que ce sont nos martyrs qui ont été exécutés à Maaloula.

http://www.christianophobie.fr/document ... qiGKw.dpuf
Horreur : la barbarie islamiste s’installe à Maaloula

Sous le titre « Massacre en direct à Maaloula en Syrie », le blogue Investing’Action a publié dimanche dernier dans la nuit un témoignage poignant reçu par téléphone depuis Maaloula d’une habitante de cette ville déjà martyre. C’est effroyable. La crédibilité des informations est haute notamment du fait que pour la première fois l’identité de plusieurs martyrs est donnée… En voici de très larges extraits.

En ce moment, Maaloula est sous occupation. Les hommes armés (moussallahines) ont d’abord tenté une percée le 4 septembre. Par cette attaque, ils semblaient vouloir faire une démonstration de force, nous terroriser afin que nous quittions nos terres.

Ils ont tué 20 civils et en ont enlevé 15 autres.

Pour le moment, nous disposons de la liste de 4 civils exécutés et de 7 disparus : Ilyas Damoune : enlevé ; Jihade Saalab : décapité au couteau ; Mihail Antonio Saalab : décapité ; Sarkis Habib Al Soukhn : exécuté par balles ; Antoine Lauzarios Saalab : décapité et le corps mutilé ; Moussa Chmays : enlevé ; Chadi Saalab : enlevé ; Georges Dawoud Hilani et son épouse (enlevés) ; Jamilé Mahfouz et sa fille (enlevées). Toutes les victimes sont des civils.

Actuellement, les terroristes sont partout dans les anciennes églises et les monastères. Ils ont incendié les monastères de Mar Sarkis et Mar Bakhos, Saint-Serge et Bacchus. Ils ont tout fouillé, tout saccagé avec moult blasphèmes. De nombreux habitants chrétiens ont fui la ville vers Damas.

L’attaque [la première dans la nuit du 4 septembre] a coûté la vie à une vingtaine de miliciens des comités populaires qui défendaient le village. Les deux uniques survivants de l’attaque ont été décapités.

Puis les terroristes ont investi les premières maisons du village. Ils sont d’abord entrés chez Abou Aala al Haddad, un chrétien revenu de Zahlé au Liban pour passer quelques jours de vacances dans son village natal. Ses agresseurs l’ont sommé de se convertir à l’Islam. Ils ont cassé les croix et les icônes. Puis, ils ont tout saccagé dans la maison. Avant de l’abattre, ils lui ont dit : « Nous menons la guerre sainte contre les Croisés ».

Les terroristes sont ensuite entrés dans la maison voisine habitée par Jamilé Oum Mahfouz une veuve et par sa fille. Elle a un fils qui est porté disparu depuis plusieurs mois. La maman avertit sa fille : « Fais-toi passer pour une musulmane pour qu’ils ne t’enlèvent pas ». Quand ils sont entrés, les terroristes ont hurlé : « Jina Aleykoun ya Kouffar » (« Nous voilà les impies », sous entendu, « vous êtes cernés »). Ils traitèrent la mère et sa fille d’adorateurs de la croix. Ils prirent la croix qui trônaient dans la maison et l’ont brisée. La mère et sa fille ont ensuite été emmenées vers l’inconnu.

Les terroristes se sont ensuite arrêtés devant la statue de Saint-Georges qui trône devant le monastère qui porte son nom. Ils ont vociféré dans des haut-parleurs : « Que veux-tu que l’on casse d’abord Saint-Georges. Ta tête ou ton cheval ? ». Puis ils se sont déchaînés sur la statue.

Les terroristes n’ont touché à aucune maison musulmane de Maaloula. Or, dans les quartiers chrétiens du village se trouvaient un grand nombre de déplacés sunnites de Ain Tarma (Ghouta). Ces derniers ont accueilli les terroristes en héros, en criant des youyous et en les aspergeant de riz. Les terroristes sont ensuite arrivés sur la place du village. Ils ont commencé à blasphémer sur tous les objets sacrés, sur les icônes, les croix, les statues. Les enfants étaient tellement terrorisés qu’ils en ont perdu la voix. Certains d’entre eux sont encore hospitalisés à Damas. Parmi les terroristes, il semblait y avoir des Libyens et des Tchétchènes.

[Après avoir été chassés du village, les islamistes y reviennent en force]

ce matin, les terroristes étaient de retour. Près d’un millier d’entre eux sont arrivés du côté Yabroud par le chemin du monastère de Saint-Serge et Bacchus, se joignant aux terroristes qui étaient retranchés dans l’hôtel As Safir. Face à leur surnombre, l’armée a dû se retirer aux abords du village.
Ils ont décapité 4 jeunes. Deux ont été tués par balles. Ils ont décapité Antoine Saalab, l’assistant du père Toufik Eid, supérieur du monastère Saint-Serge et Bacchus.

Ce sont des habitants du village complices des terroristes qui l’ont dénoncé. Les terroristes ont également tué le père et le cousin paternel d’Antoine. Tous les chrétiens sont à bout des nerfs. Ils ont été enfermés dans leurs maisons. [Passage inaudible dans la communication téléphonique] a trois oncles maternels qui ont plusieurs enfants. Nous n’avons aucun moyen de communiquer avec eux.

Actuellement, les terroristes occupent les églises et les monastères. Ils assiègent le monastère de Sainte-Tècle. La mère supérieure Pélagie implore les autorités syriennes de les aider.

Nous sommes désespérés. Que va-t-il advenir de nous ? Maudite soit la démocratie que l’Amérique et la France veulent nous apporter.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Comment distinguer les informations véridiques des fausses informations? On lit tellement de choses sur Maaloula depuis ce week-end. Ce que je n'ai pas compris, c'est que des médias affirment que l'armée syrienne tenait la ville, mais qu'elle se serait retirée et que les islamistes auraient pris leur place. C'est inconcevable...
Il serait aussi intéressant de savoir combien sont les djihadistes. Si leur nombre n'est pas trop important, n'est-il pas possible aux habitants de se défendre? J'imagine qu'ils se sont procurés des armes (ne pas le faire serait inconscient)? Dans la zone kurde, même certaines femmes combattent, armes à la main!

Enfin, pourquoi les analystes occidentaux, comprenant que la question religieuse est essentielle, n'en tirent pas les bonnes conclusions?! Ne savent-ils pas que les alaouites ont été persécutés tout au long de leur histoire et qu'ils ne sont pas prêts à céder la place à un régime sunnite? Peuvent-ils seulement imaginer l'angoisse des familles alaouites (et des autres minorités)? Même si la guerre touche toute la population syrienne, certaines communautés risquent beaucoup plus gros, notamment les alaouites et les chrétiens. Or, nous n'avons pas le choix entre un régime autoritaire et une démocratie, mais entre un régime autoritaire et un très très grand risque de régime dur envers les minorités, de vengances terribles...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les témoignages sur ce qui se passe à Maaloula se succèdent :

Prions pour la population de Maaloula !
Prions pour les chrétiens de Maaloula !

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/ ... or=rss-450

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/ ... or=rss-450

http://fr.news.yahoo.com/chrétiens-maal ... 52284.html

Dont voici des extraits:
..................
«Ils sont arrivés mercredi (dernier) à l’aube dans notre ville et ont crié : "Nous sommes le Front al-Nosra, nous sommes venus pour en faire voir aux croisés"», raconte une femme affirmant s’appeler Marie qui assistait mardi à Damas avec plusieurs centaines de personnes aux funérailles de trois miliciens chrétiens pro-régime de Maaloula, tués lors des combats entre les rebelles et l’armée.

«Ils tiraient (...) en criant Allah Akbar», poursuit-elle, alors que la longue procession, ouverte par une fanfare enchaînant des airs funèbres, empruntait les ruelles du quartier chrétien de la vieille ville. «Maaloula est la blessure du Christ», scandaient les participants, mais leurs voix étaient couvertes par le bruit d’armes automatiques censés rendre hommage aux «martyrs».

Maaloula est l’une des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie et ses habitants parlent encore l’araméen, la langue d'il y a deux mille ans. La ville, dont la majorité des chrétiens sont grecs-catholiques, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Elle est majoritairement chrétienne en été avec 4 500 personnes, dont 3 000 venues de Damas et de l’étranger, et à l’inverse les musulmans sont les plus nombreux en hiver avec 2 000 âmes.

«J’habite en face de l’arche à l’entrée de la ville. J’ai entendu une énorme explosion et de l’arche, il ne restait plus rien. J’ai vu les gens portant sur leur tête un bandeau d’al-Nosra tirer sur des croix», raconte Adnane Nasrallah, 62 ans. «Ils ont mis un pistolet sur la tempe d’un voisin et l’ont obligé à se convertir à l’islam en prononçant : "Il n’y a de dieu que Dieu" puis ils ont rigolé en disant : "Maintenant, c’est un des nôtres"», a-t-il ajouté.

Cet homme, qui a vécu 42 ans dans l’Etat de Washington où il avait un restaurant appelé «Maaloula» et qui est revenu au pays peu avant le début de la révolte contre le régime en mars 2011, a tout perdu.
......
«J’avais un grand rêve. Je suis revenu dans mon pays pour promouvoir le tourisme. J’ai bâti une maison d’hôtes et construit (...) une éolienne afin de fournir de l’électricité à tous les habitants. Mon rêve est parti en fumée. Quarante ans de travail pour rien», se lamente-t-il.

Mais pour lui, le plus dramatique a été l’attitude de certains voisins musulmans. «Des femmes sont sorties sur leurs balcons pour lancer des cris de joie et des enfants ont fait de même. J’ai découvert que notre amitié n’était que superficielle», ajoute-t-il.

Sa sœur Antoinette refuse d’accuser tout le monde en bloc. «Ce sont les réfugiés de Harasta et Douma (banlieue de Damas) que nous avons accueillis dans notre ville qui ont distillé le poison de la haine, notamment à la nouvelle génération», estime-t-elle.

Atef, lui, a été capturé par les rebelles alors qu’il faisait partie de la milice communale contre les insurgés, raconte sa fiancée Racha. «J’ai appelé son portable et quelqu’un m’a répondu : "Bonjour Rachrouch (nom amical), nous sommes de l’Armée syrienne libre. Tu sais, ton fiancé est un chabih (milicien pro-gouvernemental) qui portait des armes et on l’a égorgé"», raconte-t-elle.

Mais Racha, ne voulant pas croire à sa mort, affirme avoir proposé aux rebelles 100 millions de livres syriennes (450 000 dollars) pour qu’ils le libèrent. Son interlocuteur lui a répondu en rigolant : «Viens plutôt avec des sacs poubelle, nous l’avons découpé en cent morceaux», selon elle. L’homme lui a encore dit, toujours selon ses dires, qu’ils avaient demandé à Atef de se convertir et qu’il n’avait pas voulu. «Jésus n’est pas venu le sauver», lui a lancé le rebelle.
......
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Mais pour lui, le plus dramatique a été l’attitude de certains voisins musulmans. «Des femmes sont sorties sur leurs balcons pour lancer des cris de joie et des enfants ont fait de même. J’ai découvert que notre amitié n’était que superficielle», ajoute-t-il.
C'est en effet l'aspect le plus dramatique de la guerre civile. Je ne vois pas comment les deux communautés pourraient continuer à vivre ensemble après cela...

Mais j'ai lu aussi que les habitans de Maaloula avaient refusé les armes que lui aurait fourni le gouvernement pour se défendre et former des milices. C'est à mon sens une grave erreur! Je ne comprends pas...Il est tout à fait légitime que les chrétiens se défendent, si nécessaire par les armes! Ce n'est pas un péché...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

http://www.christianophobie.fr/breves/m ... -chretiens
Maaloula : de nouveaux témoignages sur les exactions islamistes contre les chrétiens
Le 11 09 2013 Avec 0 Commentaires

Même des journaux qui ne se manifestent pas habituellement par une christianophilie excessive… sont bien obligés de signaler, sur la foi de témoignages de plus en plus nombreux, les abominations subies par les chrétiens de Maaloula de la part des occupants islamistes. C’est le cas de Libération qui a mis en ligne sur son site internet à 16 h 28, un article dont voici quelques extraits. La masse de témoignages désormais accessibles démontre les mensonges éhontés de la soi disant « Ambassade de la Coalition nationale syrienne » reconnue, pour sa honte, par le gouvernement français.
Le reste de l'article donne de nouveaux témoignages en plus de ceux déjà connus .....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A chacun son opinion.

Je ne suis pas sûr que les chrétiens syriens apprécieront.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pas plus que le Christ Lui-même…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A vrai dire je ne comprends guère la réaction de monseigneur Dagens.

Sur Maaloula les témoignages abondent et même Fides.org vient de s'y mettre. Je pense que l'on peut se fier à Fides.org.

Je ne vais pas encore vous les recopier mais voyez :

http://www.fides.org/fr/news/36073-ASIE ... jHWKNtXv7c

http://www.fides.org/fr/news/36072-ASIE ... jHXXdtXv7c

Tant qu'aux descriptions de ce qui se passe en Syrie bien des évêques ont parlé et, toujours sur Fides.org, les témoignages de prêtres et d'évêques sont nombreux.

Je pense, aussi, à ces deux évêques dont on ne sait plus rien et à ce prêtre jésuite.

Je pense que monseigneur Dagens aurait mieux fait de se taire en ces jours où l'ensemble des catholiques prie pour la Syrie et pour la paix. Par compassion et pour ne pas choquer certains même si nous avons, peut être, mal interprété ses propos.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Comment mal interpréter : "« Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes » ?
Monseigneur a été très clair…
Kyrie Eleison
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

http://www.christianophobie.fr/breves/d ... 74KU1.dpuf

Voir la video sur le site christianophobie.
Damas : les obsèques des trois martyrs de Maaloula

Mise en ligne le 10 septembre, une vidéo sur les obsèques, qui se sont déroulées ce jour-là, des trois martyrs de Maaloula : Michael Taalab, son neveu Sarkis el Zakhm et son cousin Antoun Taalab. On sait désormais que deux des victimes – sans que je puisse encore préciser lesquelles – ont été décapitées et la troisième abattue par balles par les islamistes.

Les obsèques ont été célébrées par le patriarche melkite Grégoire III Laham en la cathédrale gréco-catholique de Damas. L’affliction de la foule nombreuse qui accompagnait ces obsèques est palpable, sa juste colère aussi…

Martyrs de Maaloula, intercédez pour la Syrie et pour nous !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour Pax et bonum :

Le problème des déclarations de monseigneur Dagens n'est pas tellement l'ensemble de ses propos mais le manque de prudence dont il a fait preuve. Manque de prudence parce que ce n'est guère le moment de dire de tels propos alors que l'on enterre encore les martyrs chrétiens de Maaloula. Manque de prudence car il faut marcher sur des oeufs quand on aborde des sujets pouvant donner lieu à polémique.

C'est exactement ce qui s'est passé avec l'interview du futur secrétaire d'état en ce qui concerne le mariage des prêtres. Ces quelques mots, sortis, bien sûr, de leur contexte, ont enflammé les médias, surtout ceux qui font profession d'anticatholicisme. Comme il s'agit d'un proche du Saint Père on attribue au Saint Père l'idée du mariage des prêtres. Je ne sais ce qu'il en est et je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question mais je ne trouve pas intelligent de lancer le débat de cette façon.

Manque de prudence, aussi, de ces évêques coptes qui soutiennent ouvertement et publiquement le coup d'état en Egypte. Et, depuis, les chrétiens sont pourchassés en Egypte .... même en ces jours ci. Des nouvelles informations commencent à filtrer.
Répondre