Jésus est-il D.ieu?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Defacto
Barbarus
Barbarus

Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Defacto » dim. 10 nov. 2013, 11:48

Bonjour,
(excusez-moi je n'ai jamais fait ça autrefois, donc excusez-moi si je manque à certaine notions fondamentales du christianisme)
Je ne suis ni catholique, ni chrétien, ni autre, je suis.. juif. De père et de mère. Et nous faisons partie de la minorité de juifs qui pensent que Jésus est le Messie tout en continuant à respecter l'Ancien Testament.
J'ai parlé récemment à un prêtre, et il m'a dit que si je crois en Jésus, et en ses miracles, je dois croire qu'Il est D.ieu parce qu'il l'a affirmé.
Je comptais me convertir au christianisme mais cela me gêne un peu. Je pense que c'est le Messie annoncé par l'Ancien Testament, et que D.ieu reste D.ieu.
Pourriez-vous m'éclairer? En attendant, je prie toujours pour le retour du Messie...

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par MiguelMorin » dim. 10 nov. 2013, 18:43

Bonjour Defacto,

Le prêtre à qui vous avez parlé a tout à fait raison. La divinité de Jésus-Christ est un dogme fondamentale du christianisme.
Sur mon blogue, il y a environ une douzaine d'articles qui explique cette position grâce aux Saintes-Écritures.

http://www.foicatholique.com/search/lab ... est%20Dieu

J'espère que cela pourra vous aider à mieux comprendre cet enseignement de Jésus.

Miguel
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par gerardh » dim. 10 nov. 2013, 19:18

________

Bonjour Defacto,

Jésus en D.ieu ; il est même Dieu.

Les 4 évangiles se complètent pour nous le décrire : dans Matthieu in est décrit comme Messie ; dans Marc comme serviteur et prophète ; dans Luc comme Fils de l'homme et dans Jean comme Fils de Dieu.


__________

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Pneumatis » dim. 10 nov. 2013, 22:36

Bonjour Defacto,

Le fait que le Messie soit divin n'est pas incompatible avec le Tanakh... c'était au contraire une attente de nombre de juifs du temps de Jésus, que le Messie soit Roi et Grand Prêtre à la fois, et qu'il soit cette divinité "comme un fils d'homme" qu'annonce le chapitre 7 du livre de Daniel : C'est à lui que furent données la domination, la gloire et la royauté; l'ensemble des nations, peuples et langues lui rendaient hommage. Sa domination était une domination éternelle, immuable, et sa royauté ne devait plus être détruite. (Dn 7, 14)

Le rabbin Daniel Boyarin, dans une excellente exégèse de ce chapitre de Daniel, a montré que pour un juif du temps de Jésus (et donc aujourd'hui aussi), eut égard à la vision de Daniel, il était tout a fait possible et légitime de croire que le messie qui reviendrait soit de nature divine (aussi). La seule question restant de savoir si le charpentier de Nazareth nommé Jésus était ce Dieu-messie, ou non (cf. Le Christ Juif - à la recherche des origines, Daniel Boyarin, éd. Cerf, 2013 avec une préface du cardinal Barbarin).

C'est aussi ce dont témoignent ces récits (midrashiques) sur la vie de Jésus que sont les évangiles, qui témoignent en faveur de Jésus : de la venue du Messie, de l'accomplissement des Ecritures et de sa divinité. "Le Verbe (Memra de D.) s'est fait chair" nous dit le prologue de Jean, qui montre comment la Shekinah s'est faite charnelle, accomplissant les prophéties d'Ezéchiel sur le Temple : "j'enlèverai le coeur de pierre de votre sein et je vous donnerai un coeur de chair. (Ez 36, 26)"

Que la grâce du Seigneur vous guide.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Atrahasis » dim. 10 nov. 2013, 23:35

Defacto oui, Jesus est Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Johnny » lun. 11 nov. 2013, 11:05

Bonjour,

En fait vous êtes presque comme les juifs de l'époque de Jésus, et qui s'interrogent. Mais vous avez " l'avantage" de bénéficier de la réflexion et des débats théologiques qui se sont déroulés dès le premier siècle jusqu'au Concile de Nicée qui formalise le Credo catholique actuel.

Mais, à mon humble avis, la première question à se poser n'est pas théologique, mais de l'ordre de la Foi : croyez vous à la Résurrection du Christ, apparu à Ses disciples comme le Nouveau Testament en témoigne ?

Si la réponse est oui, vous pouvez mener et aboutir avec une démarche théologique : comment les apôtres et Paul, qui étaient juifs, se sont convaincus de la divinité du Christ, et comment l’Église, en approfondissant les Écritures, Ancien et Nouveau Testament, a pu croire et "comprendre" que Dieu est Trinitaire ?

Par ailleurs, il y a des raisonnements purement théologiques qui sont intellectuellement convaincants pour ceux qui ont déjà la Foi chrétienne: par exemple, si on dit que Dieu est Amour, il est nécessairement Relation, puisque l'Amour est une Relation. Et seul un Dieu Trinitaire est à la fois Unique et Relation. Donc Jésus est Dieu. CQFD.

Fraternellement
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Kerniou » lun. 11 nov. 2013, 11:22

Votre message m'a interpellée et je suis heureuse que Pneumatis ait pu vous répondre dans la mesure où mon manque de connaissance des textes ne me permet pas de de le faire. Je reste, cependant, fort intéressée par les échanges que vous pourrez avoir sur le forum.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Defacto
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Defacto » mar. 12 nov. 2013, 2:24

Bonsoir ;
Pour apporter plus de précisions, nous croyons en Dieu et en tout les miracles du Christ. Cependant ; la version messianique juive que je connais annonce un Guide pour l'Humanité, un bras-droit de Dieu sans pour autant l'être. Jésus Christ semble remplir toutes les conditions. Mais malheureusement ce que vous m'annoncez me peine.
Où-est il dit explicitement que Jésus est Dieu? Il me semble illogique que l'on puisse tuer impunément Dieu...
Je suis profondément monothéiste et je ne peux l'imaginer qu'un homme aussi exceptionnel soit il puisse être Dieu. Merci de m'éclairer au plus vite.
Et vive l'amitié Judeo-Chrétienne .

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Teano » mar. 12 nov. 2013, 11:34

Defacto a écrit :Bonsoir ;
Où-est il dit explicitement que Jésus est Dieu?
Et vive l'amitié Judeo-Chrétienne .
Bonjour Defacto,

Vous êtes certainement très bien placé pour savoir que le langage biblique n'est pas toujours explicite. Ou plutôt que la Bible ayant un langage qui lui est propre, il faut en connaître le vocabulaire et la grammaire pour la comprendre.

Il n'y a pas de phrase plus confuse que "je suis Dieu" parce que chacun va mettre dans "Dieu", sa conception personnelle ou culturelle de la divinité : chacun y verra le visage de Dieu qu'il voudra bien y voir, qui son Bouddha, qui son Jupiter, qui sa petite idole personnelle. Alors dire explicitement "je suis Dieu" ne signifie rien.

En revanche, Jésus-Christ a manifesté sa divinité par des gestes et des paroles qui n'appartiennent qu'à Dieu. En voici un exemple :

Après quelque temps il revint à Capharnaüm. Quand on apprit qu’il était à la maison, beaucoup de gens s’y retrouvèrent, au point qu’il n’y avait plus de place devant la porte. Et lui, il leur annonçait la Parole.
Voici des gens qui arrivent et lui amènent un paralysé : ils sont quatre à le porter. Comme ils ne peuvent le lui présenter à cause de la foule, ils défont le toit là où il se trouve et, après avoir fait un trou, ils font descendre le brancard sur lequel le paralysé est étendu.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé :
— “Mon fils, tes péchés te sont pardonnés.”
Quelques maîtres de la Loi sont là assis, et ils font intérieurement cette remarque :
— “Comment peut-il parler ainsi ? C’est un blasphème ! Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu ?”Mais Jésus sait déjà dans son esprit qu’ils se font en eux-mêmes ces réflexions. Aussi leur dit-il :
— “Pourquoi ruminez-vous cela dans vos cœurs ? Quel est le plus facile : de dire au paralysé : ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ?
“Eh bien, vous saurez que sur la terre le Fils de l’Homme a autorité pour remettre les péchés.” Jésus dit alors au paralysé :
— “Lève-toi, tu m’entends ! prends ton brancard et va-t’en chez toi.”
L’homme se leva aussitôt, prit son brancard et sortit devant tout le monde ; tous en étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant :
— “Jamais nous n’avons vu chose pareille !”

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Libremax » mar. 12 nov. 2013, 11:48

Defacto a écrit :Bonsoir ;
Pour apporter plus de précisions, nous croyons en Dieu et en tout les miracles du Christ. Cependant ; la version messianique juive que je connais annonce un Guide pour l'Humanité, un bras-droit de Dieu sans pour autant l'être. Jésus Christ semble remplir toutes les conditions. Mais malheureusement ce que vous m'annoncez me peine.
Où-est il dit explicitement que Jésus est Dieu? Il me semble illogique que l'on puisse tuer impunément Dieu...
Je suis profondément monothéiste et je ne peux l'imaginer qu'un homme aussi exceptionnel soit il puisse être Dieu. Merci de m'éclairer au plus vite.
Et vive l'amitié Judeo-Chrétienne .

Bonjour Defacto.

L'un des textes les plus explicites qui soient à propos de la divinité du christ est inscrit dans le commencement de l'Evangile de Jean :

1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement tourné vers Dieu.
3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
4 En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,
5 et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8 Il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.
9 Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme.
10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu dans son propre bien, et les siens ne l’ont pas accueilli.
12 Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
13 Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
Ce prologue qui fait une allusion limpide au texte de la genèse, ("Au commencement"...) nous dit que la Parole de Dieu est Dieu. Il dit ensuite que cette Parole s'est faite chair, c'est à dire, s'est faite homme, qui a vécu parmi les hommes. Cet homme, c'était le Fils de Dieu : c'est donc le Messie.

Le Messie est le Verbe de Dieu, qui est Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Pneumatis » mar. 12 nov. 2013, 14:27

Bonjour,
Defacto a écrit :Pour apporter plus de précisions, nous croyons en Dieu et en tout les miracles du Christ. Cependant ; la version messianique juive que je connais annonce un Guide pour l'Humanité, un bras-droit de Dieu sans pour autant l'être. Jésus Christ semble remplir toutes les conditions. Mais malheureusement ce que vous m'annoncez me peine.
Je ne sais quelle est cette version messianique juive que vous connaissez, et à laquelle vous vous référez, mais le livre de Daniel, comme plus tard le livre d'Hénoch et les évangiles, évoque une divinité rédemptrice semblable à un fils d'homme. C'est à ce fils d'homme annoncé par le prophète Daniel que Jésus s'identifie. Jésus se présente aussi comme le maitre du Shabbat mais aussi le nouveau Temple. Si bien qu'on peut voir en Jésus une incarnation de la Shekinah de D. Et si la Shekinah a pu limiter Dieu à un espace, un lieu et un temps, bien de ce monde, il n'y a aucune raison que cette présence n'ait pu aussi s'abaisser dans la chair.

Enfin, la prophétie du serviteur souffrant d'Isaïe nous présente déjà un Messie souffrant pour l'expiation de tous. Si bien qu'en poursuivant cette logique d'abaissement de Dieu venant chercher l'homme pour le sauver, il est logique de penser que Dieu se soit abaissé jusque dans la mort pour y rencontrer l'humanité comme il est allé chercher Israël en Egypte, pour vaincre la mort et en délivrer l'humanité, par sa résurrection.

Finalement, la question n'est pas de savoir si un homme exceptionnel peut être Dieu, mais de confesser, pour nous chrétiens, que c'est Dieu qui s'est fait homme, qu'il s'est abaissé jusqu'à nous comme déjà il le faisait en se rendant présent dans le Saint des Saints, mais désormais jusqu'à prendre sur lui notre condition. Alors du milieu de nous où Dieu se rend présent, ce n'est plus un coeur de pierre, mais un coeur de chair (Ez 36,26).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Raistlin » mar. 12 nov. 2013, 18:58

Defacto a écrit :Je pense que c'est le Messie annoncé par l'Ancien Testament, et que D.ieu reste D.ieu.
Pourriez-vous m'éclairer? En attendant, je prie toujours pour le retour du Messie...
Oui, Dieu reste Dieu. Et lorsque le Verbe éternel de Dieu - qui est Dieu comme nous le dit saint Jean dans le prologue de son Évangile - s'incarne, cela ne change rien à la nature divine. Dieu reste Dieu quoiqu'il arrive, immuable et éternel.

La foi catholique dit ceci : le Messie est l'union sans confusion ni séparation de la nature humaine et du Verbe éternel de Dieu dans l'unique personne du Verbe. Cela signifie que le Verbe de Dieu s'est uni à la nature humaine sans mélange des natures (ce serait un horrible blasphème). Pour autant, Jésus n'était pas schizophrène et donc profondément uni dans son être. En Jésus, nature divine et nature humaine s'unissent donc harmonieusement.

Vous vous direz peut-être que ce sont là des spéculations sans fondement. Hé bien non justement. Car la divinité de Jésus est clairement affirmée dans les Évangiles et les témoignages des premiers chrétiens. Mais son humanité est aussi pleinement affirmée. Au fil des hérésies – que ce soient celles qui voulaient nier la nature humaine de Jésus ou celles qui voulaient nier sa nature divine – l’Église a donc été amenée à tenir les deux bouts (Jésus vrai Dieu et vrai homme) et à grandir dans la compréhension qu’elle avait de ce mystère, par fidélité à la Révélation. Les hommes sont toujours tentés de simplifier la Révélation pour l’ajuster à leur compréhension. L’Église, au contraire, tient fermement ce qu’elle a reçu de Dieu et grandit peu à peu dans l’intelligence qu’elle peut en avoir.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par gerardh » mar. 12 nov. 2013, 20:58

________

Bonjour DeFacto,

Il y a plusieurs passages dans la Bible qui indiquent que Jésus est Dieu.


_________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par elenos » mer. 13 nov. 2013, 15:56

Defacto a écrit : Merci de m'éclairer au plus vite. .
Par le Christ, c'est Dieu qui vous parle et il est si près de vous que vous n'avez qu' lui tendre la main.

Avatar de l’utilisateur
Defacto
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus est-il D.ieu?

Message non lu par Defacto » mer. 13 nov. 2013, 17:04

Je n'arrive pas à reconnaître que Jésus est D.ieu.
Aussi ; serai-je puni par le Christ, si je prie avec foi pour son retour, et en appliquant toutes les règles de l'Ancien Testament, mais que je ne crois pas que ce soit l'Eternel?
Aussi, est-ce que les règles de l'Ancien Testament sont-elles devenues obsolètes après le sacrifice du Christ ?

Je m'excuse d'être en désaccord avec vous, mais il faut admettre que c'est dur à croire. J'ai la foi en Jésus, mais je ne pense réellement pas qu'il soit D.ieu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités