Du rififi à la FSSPX

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » mar. 12 nov. 2013, 17:40

franc_lazur a écrit : Parce que, cher Toto, les Lefebvristes ont fait un grand mal à l'Eglise catholique, car ils ont déchiré la tunique de l'Epouse !
Sans être en accord avec le schisme lefebvriste et leurs positions, ce ne sont pas eux qui sont responsables de l'état actuel de l'Eglise.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'ils enseignent autre chose que la Foi catholique, malgré tout.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » mar. 12 nov. 2013, 17:53

Parce que, cher Toto, les Lefebvristes ont fait un grand mal à l'Eglise catholique, car ils ont déchiré la tunique de l'Epouse !
Mais, aussi, les orthodoxes qui sont schismatiques, un peu comme la FSSPX.

Sans parler des protestants et des évangéliques qui sont hérétiques ....

Il est vrai que la tunique de l'Epouse est bien trouée ...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Hirondelle » mar. 12 nov. 2013, 18:59

AdoramusTe a écrit :
franc_lazur a écrit : Parce que, cher Toto, les Lefebvristes ont fait un grand mal à l'Eglise catholique, car ils ont déchiré la tunique de l'Epouse !
Sans être en accord avec le schisme lefebvriste et leurs positions, ce ne sont pas eux qui sont responsables de l'état actuel de l'Eglise.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'ils enseignent autre chose que la Foi catholique, malgré tout.
Je prie aussi pour cela et je me réjouis chaque fois qu'il y a un retour dans la Communion car le Pape émérite Benoît XVI a si souvent tendu la main à Mgr Fellay et toutes ses tentatives ont été vaines. C'est triste de voir que des Catholiques refusent le Dialogue avec Rome et restent donc excommuniés ! car le Pape n'a pas levé l'excommunication de Mgr Lefebvre ou je me trompe ???

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par franc_lazur » mar. 12 nov. 2013, 19:42

jean_droit a écrit :
Parce que, cher Toto, les Lefebvristes ont fait un grand mal à l'Eglise catholique, car ils ont déchiré la tunique de l'Epouse !
Mais, aussi, les orthodoxes qui sont schismatiques, un peu comme la FSSPX.

Sans parler des protestants et des évangéliques qui sont hérétiques ....

Il est vrai que la tunique de l'Epouse est bien trouée ...


Mais ces déchirures sont anciennes et sont en voie de réparation, du moins avec les Anglicans et les Orthodoxes ! Comme si on avait besoin de cette nouvelle et toute fraîche déchirure !

Tous ces prêtres , mgr Fellay en tête, pèchent par orgueil !...

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Toto » mar. 12 nov. 2013, 20:06

franc_lazur a écrit : Tous ces prêtres , mgr Fellay en tête, pèchent par orgueil !...
Tandis que, naturellement, ni Calvin ni Luther n'ont fait preuve d'orgueil ; non, c'est seulement la FSSPX qui est méchante, tandis que les protestants et orthodoxes, encore plus éloignés et de la foi et du pontife, sont tout naturellement excusés.
Je vous remercie de m'offrir sur un plateau la confirmation de mes propos supra.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par franc_lazur » mer. 13 nov. 2013, 14:28

Toto a écrit :
franc_lazur a écrit : Tous ces prêtres , mgr Fellay en tête, pèchent par orgueil !...
Tandis que, naturellement, ni Calvin ni Luther n'ont fait preuve d'orgueil ; non, c'est seulement la FSSPX qui est méchante, tandis que les protestants et orthodoxes, encore plus éloignés et de la foi et du pontife, sont tout naturellement excusés.
Je vous remercie de m'offrir sur un plateau la confirmation de mes propos supra.


Pourquoi comprenez-vous si mal ce que j'écris, cher Toto, car OUI, Calvin et Luther ont fait preuve d'un grand orgueil, fruit du Père du Mensonge !!!

J'écrivais : " Mais ces déchirures sont anciennes et sont en voie de réparation, du moins avec les Anglicans et les Orthodoxes.". Je n'ai donc nullement occulté leur part d'orgueil !

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Hirondelle » mer. 13 nov. 2013, 21:27

franc_lazur a écrit :

Pourquoi comprenez-vous si mal ce que j'écris, cher Toto, car OUI, Calvin et Luther ont fait preuve d'un grand orgueil, fruit du Père du Mensonge !!!

J'écrivais : " Mais ces déchirures sont anciennes et sont en voie de réparation, du moins avec les Anglicans et les Orthodoxes.". Je n'ai donc nullement occulté leur part d'orgueil !

Tandis qu'avec la FSSPX, rien en voie de réparation ..... peut-être dans les siècles à venir .... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par franc_lazur » mer. 13 nov. 2013, 21:56

Hirondelle a écrit :
franc_lazur a écrit :

Pourquoi comprenez-vous si mal ce que j'écris, cher Toto, car OUI, Calvin et Luther ont fait preuve d'un grand orgueil, fruit du Père du Mensonge !!!

J'écrivais : " Mais ces déchirures sont anciennes et sont en voie de réparation, du moins avec les Anglicans et les Orthodoxes.". Je n'ai donc nullement occulté leur part d'orgueil !

Tandis qu'avec la FSSPX, rien en voie de réparation ..... peut-être dans les siècles à venir .... :siffle:

Moi, j'appelle ça de la crispation par orgueil .....

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » mer. 13 nov. 2013, 22:33

franc_lazur a écrit : Moi, j'appelle ça de la crispation par orgueil .....
Lancer des anathèmes n'est pas le meilleur moyen de se réconcilier avec les gens, vous savez.
Si on essayait de se comporter un peu plus intelligemment en regardant d'abord ce qu'il y a de positif chez les autres, peut-être que les événements prendraient une autre tournure.
(Je me mets dans le lot, évidemment)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Ren' » jeu. 14 nov. 2013, 7:59

AdoramusTe a écrit :Si on essayait de se comporter un peu plus intelligemment en regardant d'abord ce qu'il y a de positif chez les autres, peut-être que les événements prendraient une autre tournure
C'est ce qu'a fait notre cher Benoît XVI... sans résultat, comme nous le savons. Parce que ça ne peut fonctionner que si le désir de rapprochement est réciproque. Ce qui n'est pas le cas, nous avons pu le voir.
Ne nous reste donc qu'à prier pour la conversion des cœurs...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 14 nov. 2013, 9:46

Ren' a écrit : C'est ce qu'a fait notre cher Benoît XVI... sans résultat, comme nous le savons. Parce que ça ne peut fonctionner que si le désir de rapprochement est réciproque. Ce qui n'est pas le cas, nous avons pu le voir.
On sait aujourd'hui qu'alors qu'un accord était imminent, les dernières négociations ont été sabotées par certains éléments de la curie, dans le dos de ce pauvre Benoit XVI et sans son accord. Sans aucun doute, tous ces échecs ont pesé dans sa décision de se retirer.
Ne nous reste donc qu'à prier pour la conversion des cœurs...
Les nôtres avant tout.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par franc_lazur » jeu. 14 nov. 2013, 11:36

AdoramusTe a écrit :
franc_lazur a écrit : Moi, j'appelle ça de la crispation par orgueil .....
Lancer des anathèmes n'est pas le meilleur moyen de se réconcilier avec les gens, vous savez.
Si on essayait de se comporter un peu plus intelligemment en regardant d'abord ce qu'il y a de positif chez les autres, peut-être que les événements prendraient une autre tournure.
(Je me mets dans le lot, évidemment)

anathème = " sentence de malédiction à l'égard d'une doctrine ou d'une personne, spécialement dans le cadre d'une hérésie. C'est cette signification qui est reprise dans le sens généralement utilisé de nos jours."


Dire d'un groupe de prêtres qu'ils sont travaillés par le démon de l'orgueil, est-ce lancer une malédiction ? Ce n'était qu'une explication de leur entêtement !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Invité » jeu. 14 nov. 2013, 14:01

Et encore, vous êtes clément franc_lazur

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Peccator » jeu. 14 nov. 2013, 15:10

Peut-être, mais moi ce que je lis dans l'évangile, c'est "ne jugez pas, afin de n'être pas jugé" (Mt 7, 1).
J'ai déjà bien assez à faire avec mon propre orgueil sans aller m'occuper de celui des autres...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Ren' » jeu. 14 nov. 2013, 17:49

AdoramusTe a écrit :On sait aujourd'hui qu'alors qu'un accord était imminent, les dernières négociations ont été sabotées par certains éléments de la curie
Pouvez vous citer des sources ? "On sait" ne signifie rien. Vous insinuez sans preuve.

Un Concile n'est pas négociable. Or quand on voit Mgr Fellay dire en décembre 2012 que "Vatican II est leur chose ! Pas l'intérêt de l'Eglise - ils le voient bien, les ennemis de l'Eglise, le bénéfice qu'ils tirent du Concile" (j'avais le lien vers le texte complet en anglais, mais je ne le retrouve plus sur le net...), on ne peut dire que l'échec vient du côté de l'Eglise. C'est la FSSPX qui s'enferme dans le refus d'un concile, comme leurs prédécesseurs de l'église "vieille-catholique" l'avaient fait avant eux en rejetant Vatican I.

EDIT: j'ai retrouvé : http://www.therecusant.com/fellay-conf-dec2012 (c'est à 1:19:00 )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités