Le tribunal de Nantes donne raison à Dieudonné

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le tribunal de Nantes donne raison à Dieudonné

Message non lu par etienne lorant »

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu jeudi l’arrêté préfectoral qui interdisait le spectacle «Le Mur» du polémiste Dieudonné dans cette ville le soir même, laissant la voie libre à la tenue de la représentation prévue au Zénith, a indiqué le tribunal dans un communiqué.

«Le tribunal administratif de Nantes suspend l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle ‘Le Mur’ de M. Dieudonné M’bala M’bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain», précise le tribunal, en ajoutant que le spectacle «ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine».

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu’il saisissait «immédiatement» le Conseil d’Etat en appel pour contester la décision du tribunal administratif de Nantes. La décision de Nantes «n’éteint pas les voies de droit» car le tribunal «a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l’ordre public», a déclaré le ministre dans un communiqué.

Le tribunal a estimé que «le risque de troubles publics causés par cette manifestation pour lesquels il n’est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l’ordre public, ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l’interdiction de ce spectacle». Le tribunal précise aussi qu’il n’est «pas établi» au vu des pièces du dossier que le spectacle ait été construit autour de la thématique des «propos provocants et choquants» à l’égard de «faits historiques comme à l’encontre de personnes de la communauté juive».

http://www.nordeclair.be/898339/article ... n-spectacl
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le tribunal de Nantes donne raison à Dieudonné

Message non lu par Raistlin »

Ce gouvernement est une farce.

C'est sûr que les bêtises de Dieudonné méritaient bien tant d'efforts.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Valls s'est fait mettre - pardonnez-moi l'expression - une belle quenelle…

Dieudonné a obtenu une publicité à laquelle il n'aurait pas même osé rêver… et Valls - qui voulait jeter un écran de fumée sur l'échec de sa politique sécuritaire - est ridiculisé. L'autorité de l'État, déjà bien mal au point, se retrouve une nouvelle fois affaiblie. Que Valls aille jouer les shériffs ailleurs, on n'est pas au FarWest… la prochaine fois espérons qu'il respectera la voie légale !!!

Même si elle est (délibérément ?) privée de moyens, il est rassurant de voir que la Justice conserve une certaine indépendance vis-à-vis de l'exécutif…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes

Le conseil d'Etat a maintenu aujourd'hui l'interdiction du spectacle que l'humoriste Dieudonné, accusé d'antisémitisme par le gouvernement, devait donner le soir même à Nantes, au début d'une tournée en France.

La plus haute juridiction administrative du pays, saisie par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a décidé d'annuler l'ordonnance du tribunal administratif de Nantes qui a suspendu jeudi après-midi l'interdiction du spectacle "Le Mur" dans la salle du Zénith.
:arrow: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... nantes.php

Ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit ci-dessus sur l'indépendance de la justice… :zut:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Je voulais aller lire l'ordonnance sur le site du conseil d'Etat, mais celui-ci rame, impossible de m'y connecter. Je ne sais pas si c'est lié...

Pour ma part, je pense que le Conseil d'Etat est plutôt indépendant du pouvoir, plusieurs décisions l'ont montré ; par exemple quand le Conseil d'Etat a retoqué deux fois la dissolution d'un groupuscule extrémiste proche de l'antisémitisme et du négationnisme.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Toto a écrit :Je voulais aller lire l'ordonnance sur le site du conseil d'Etat, mais celui-ci rame, impossible de m'y connecter. Je ne sais pas si c'est lié...

Pour ma part, je pense que le Conseil d'Etat est plutôt indépendant du pouvoir, plusieurs décisions l'ont montré ; par exemple quand le Conseil d'Etat a retoqué deux fois la dissolution d'un groupuscule extrémiste proche de l'antisémitisme et du négationnisme.
Le Conseil d'Etat n'avait aucune obligation de se réunir en urgence.
Mais à cause de cela, l'avocat de Dieudonné, qui était à Nantes, n'avait aucun moyen de revenir à temps à Paris et de préparer un dossier.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Raistlin a écrit :Ce gouvernement est une farce.

C'est sûr que les bêtises de Dieudonné méritaient bien tant d'efforts.
SOCIETE - Après l'interdiction des spectacles de Dieudonné, le ministre de l'Intérieur réaffirme sa volonté de combattre la «parole antisémite»...

Le journal 20 minutes du vendredi, 10 janvier 2014

14h13: Dieudonné pourrait jouer un autre spectacle, selon son avocat
«Si jamais le Conseil d’Etat devait confirmer l’interdiction du spectacle à Tours, mon client aura le loisir de jouer tout à fait autre chose», a indiqué Me Sanjay Mirabeau, un des avocats de Dieudonné, sur iTélé. Le conseil a par ailleurs dénoncé «l’obsession» de l’exécutif pour le comédien et a estimé à «environ 200.000 euros» le manque à gagner après la non-tenue du spectacle à Nantes la veille.

commentaire personnel : à force on va vraiment finir par haïr les juifs
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Toto a écrit :Je voulais aller lire l'ordonnance sur le site du conseil d'Etat, mais celui-ci rame, impossible de m'y connecter. Je ne sais pas si c'est lié...

Voilà une explication: Arno Klarsfeld est membre du Conseil d'Etat depuis 2010.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre