Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Arno Kraviec a écrit : je me permets de vous remettre la question à laquelle je serais heureux d'avoir une réponse :
Comment en êtes vous arrivé à penser que vous compreniez mieux les mystères de Dieu que le padre Pio (mort en 1968) ?
Je vous remets ma réponse : J'en suis arrivé à penser que sainte Faustine comprend mieux les mystères de l'eschatologie que le padre Pio (mort en 1968). L'Abbé Pagès, quant à lui, arrive à faire dire à sainte Faustine l'inverse de ce qu'elle dit dans le texte cité plus haut dans la peur de l'enfer est devenu son instrument principal d'apostolat.

Arno Kraviec a écrit : pour dire les choses autrement, comment avez vous commencé à penser que vous étiez plus saint (et donc plus éclairé par le Saint Esprit) ou plus intelligent que padre pio ? n'est-ce pas gênant de penser cela de soi-même ?
La théologie, comme discipline intellectuelle, n'a rien à voir avec la sainteté.

Lucifer est meilleur théologien que nous tous.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

Message non lu par Arno Kraviec »

votre idée est que Padre Pio adhère a des idées cruelles
("mettre en enfer des âmes repentantes" dites vous)
alors que vous avez une idée plus remplie d'amour et de compassion,
ça doit faire tout drôle de penser que l'on a plus d'amour en soi que Padre Pio, le pauvre qui n'aurait rien compris à soeur Faustine, ni au jugement des âmes, alors que vous, l'Esprit saint et votre intelligence supérieure vous aura permis de rectifier les erreurs sadiques et crétines de padre pio....

vous êtes sur que vous allez bien ?? Vous êtes sérieux ou le vendredi soir, vous forcez un peu sur la bouteille ??
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Pour Padre Pio, la mort est un instant couperet. Juste après le dernier souffle, on a beau se repentir, il est trop tard >>> Diei met dans l'Enfer éternel des âmes repentantes.

Pour sainte Faustine, la mort un un passage où la Lumière du Christ éblouit l'âme : Seul les pécheurs obstinés (blasphème contre l'Esprit) ne cèdent pas et choisissent librement la liberté solitaire de l'enfer.
Merci Arnaud pour votre explication.
Mais comment pourrait-ils se repentir s'ils ont rendu leur dernier souffre?
Et le purgatoire il n'existe pas?

Dans le riche et le pauvre Lazare Dieu ne lui a pas demandé son avis .

Fraternellement. :coeur: :coeur: :coeur:
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :votre idée est que Padre Pio adhère a des idées cruelles
("mettre en enfer des âmes repentantes" dites vous)
Oui. Je vous remets son texte avec en rouge le passage où, il dit cela :
- Saint Padre Pio nie la possibilité de se convertir à l’heure de la mort (1887-1968).
« Les gens du monde qui ne sont plongés que dans leurs problèmes matériels vivent dans l'obscurité et dans l'erreur.
Ils ne se soucient pas des réalités spirituelles, ne pensent guère à leur salut éternel et n'ont aucune hâte de connaître ce Messie dont la venue est attendue par toutes les nations.
Quand notre dernière heure aura sonné, quand les battements de notre cœur se seront tus, tout sera fini pour nous, le temps de mériter et le temps de démériter. Nous nous présenterons au Christ-Juge tels que la mort nous trouvera.
Nos cris de supplication, nos larmes, nos remords, qui sur la terre encore, auraient touché le cœur de Dieu et auraient pu, grâce aux sacrements, nous faire passer de l'état de pécheurs à celui de saints, n'auront alors plus aucune valeur.
Le temps de la miséricorde sera terminé, celui de la justice commencera.

Le Seigneur révèle et appelle ; mais bien souvent nous ne voulons ni voir ni répondre, car nous préférons nos vues personnelles. Ne te décourage pas s'il t'arrive de beaucoup travailler et de récolter si peu. Si tu savais combien une seule âme coûte à Jésus, tu ne te plaindrais jamais ! »

Padre Pio, sermon du 29 décembre 1960.
Arno Kraviec a écrit :
alors que vous avez une idée plus remplie d'amour et de compassion,
ça doit faire tout drôle de penser que l'on a plus d'amour en soi que Padre Pio, le pauvre qui n'aurait rien compris à soeur Faustine, ni au jugement des âmes, alors que vous, l'Esprit saint et votre intelligence supérieure vous aura permis de rectifier les erreurs sadiques et crétines de padre pio....

vous êtes sur que vous allez bien ?? Vous êtes sérieux ou le vendredi soir, vous forcez un peu sur la bouteille ??
Cessez de vous en prendre à ma personne. Elle n'est pas l'objet du débat. Nous discuterons de mon orgueil et du vôtre à l'heure du jugement dernier.

Comparez DES THEOLOGIES, à savoir celle de saint Thomas (reprise par Padre Pio) et celle de sainte Faustine.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

vous vous targuez d'être supérieur à Padre Pio de deux manières :
- par votre intelligence, il ne comprendrait pas les écrits de sainte Faustine, alors que vous seriez capable de les comprendre
-par les lumières reçues par le Saint Esprit, vous prétendez recevoir plus de lumières du saint Esprit que Padre Pio, ce qui vous permettrait de découvrir la vérité alors que lui en resterait à adhérer à des idées cruelles et quasi sadiques (vous dites "mettre en enfer des âmes repentantes"

peut être que c'est plutôt votre manque d'humilité qui vous aveugle un peu. se penser supérieur à Padre Pio, il faut quand même le faire.....
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Le temps de la miséricorde sera terminé, celui de la justice commencera. [/color]
Oui c'est conforme à l'évangile en fait. Jésus quand Il parle du jugement Il parle bien de "payer jusqu'au dernier sou".

Fraternellement. :coeur: :coeur: :coeur:
Arno Kraviec
Censor
Censor

où avez vous vu que des révélations privées étaient matériaux de théologie ? je trouve que vous êtes quand même un peu confus sur les notions de théologie

la théologie ne se fait pas à partir des révélations des saints.
comment se fait il que vous ne sachiez pas cela ?

Vous corrigez publiquement Padre Pio et ensuite vous êtes étonné
que l'on trouve cela contraire à l'humilité....

quand à Soeur Faustine, trouvez moi le numéro de ses cahiers
où elle dit comme vous que tous les agonisants discutent avec Lucifer.......
Arno Kraviec
Censor
Censor

je remarque que vous ne répondez rien, non plus, à la citation de sainte Catherine de Sienne, que vous a opposée le père Pagès,
sainte Catherine de sienne est quand même docteur de l'église....

même si vous vous pensez plus éclairé par le saint Esprit et plus intelligent que Padre Pio,
êtes vous également docteur de l'église ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je rajoute un commentaire à mon message précédent.

Dans cette parabole du riche et de Lazare, de là où il est le riche n'a aucune consolation de Dieu alors que le riche fait cette demande : "Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme."

De là nous déduisons que si Dieu lui avait demandé son avis le riche aurait choisit la place de Lazare. Mais tel n'est pas le cas...

Fraternellement. :coeur:
Dernière modification par Mac le sam. 18 janv. 2014, 2:13, modifié 1 fois.
Arno Kraviec
Censor
Censor

comment faites-vous pour nier qu'en théologie catholique
l'impénitence finale signifie passer son éternité en enfer ?

je vous serais reconnaissant d'être précis sur le sens des mots, ma question porte bien sur l'impénitence finale en théologie catholique....
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :
la théologie ne se fait pas à partir des révélations des saints.
comment se fait il que vous ne sachiez pas cela ?
[/b]
Les saints et les Docteurs sont loin d'être négligeables en théologie. Chez saint Thomas d'Aquin, ils sont utilisés dans ses articles à titere de "Sed Contra" mais aussi dans ses "Objections".

Cependant, si pour le moment, je cache mon raisonnement théologique sous l'autorité des saints, c'est pour éviter l'objection inverse portée par Arno Kraviec :
"Vous êtes orgueilleux puisque vous prétendez être plus intelligent que les saints".
Mais, pour éviter votre objection qui se résume ainsi :
"Vous êtes nul en théologie ! Vous vous appuyez sur l'autorité des saints",
je vais vous donner le raisonnement théologique qui permets d'aboutir à la conclusion que le Christ prêche son Evangile à tout homme à l'heure de la mort :

Voici ce qui est la foi catholique (avec les références) concernant le salut:

Cela se résume à 6 propositions

Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (rappelé solennellement par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

Voici quelques textes du Magistère plus anciens.

Dentzinger 340:
"Mais maintenant, en raison de l'autorité des saints témoignages qui se trouvent en abondance dans le domaine des saintes Ecritures et qui sont dévoilés de par la doctrine des anciens, je confesse volontiers que le Christ est également venu sauver non seulement ceux qui croient, mais ceux qui sont perdus, car ils sont perdus contre sa volonté. Et il ne convient pas que la richesse de la bonté infinie et les bienfaits divins soient limités seulement à ceux-là qui manifestement sont sauvés.
(pape Simplicius, 3 mars 468, Concile d'Arles)

Dentzinger 623:
"Dieu veut que tous les hommes sans exception soient sauvés"
(pape Léon IV, 10 avril 847, Concile de Pavie)

Dentzinger 780 :
On ne peut admettre en effet que tous les petits enfants, dont tant meurent chaque jour, périssent sans que le Dieu de miséricorde, qui veut que personne ne périsse, leur ait procuré à eux aussi un moyen de salut.
(Pape Grégoire IX, Décrétales, I, III, tit. 42, c. 3).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. » [/quote]

Puisque nous voyons bien que beaucoup d'hommes n'ont pas cette prédication de l'Evangile dans ce que nous voyons de leur vie, c'est que ça se passe dans ce que nous ne voyons pas, c'est-à-dire à l'heure de la mort, comme le montre les articles 633 et 634 du CEC :

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.[/i]

Après avoir dans l'article 633 dit que Jésus est allé à la rencontre de tous ceux qui l'avaient précédés dans la mort, dans l'article 634 il est dit que Jésus est aussi allé voir tous ceux qui l'ont suivis dans la mort. Jésus est bien allé voir tous les hommes qui sont mort avant et après Lui ; il les a rejoint à l'heure de leur mort.

Et c'est ce qu'il annonce ici : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les morts entendront la voix du
Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. » (Jn 5, 25)
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

Arnaud Dumouch se dit plus éclairé que Padre Pio ?

à nouveau, je regrette ce manque de précision à propos de l'essence de la théologie,
maintenant vous insinuez que saint Thomas d'Aquin fait de la théologie à partir de révélations privées ?

ne faites vous pas la différence entre les pères de l'église et les révélations de la vie mystique ?

votre procédé qui consiste à mettre en guillemets des propos désobligeants que je n'ai jamais tenu contre vous est-il digne ?

ce long copier coller ressemble à une diversion et à un refus de répondre à des questions simples

que répondez vous à la citation de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'église ?
citation qui anéantit la possibilité de l'option finale

dans quel numéro du Petit Journal de soeur Faustine, affirme-t-elle, comme vous le faites vous mêmes, que tous les mourants auraient une apparition de Lucifer, apparition à laquelle tous les mourants aurait à répondre ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: Arnaud Dumouch se dit plus éclairé que Padre Pio ?

Arno Kraviec a écrit :à nouveau, je regrette ce manque de précision à propos de l'essence de la théologie,
maintenant vous insinuez que saint Thomas d'Aquin fait de la théologie à partir de révélations privées ?
Je n'ai pas dit cela. J'ai dit très précisément que saint Thomas, dans ses Sed Contra, n'hésite pas à s'appuyer sur l'autorité des saints.
Vous, vous me reprochez étrangement d'appuyer mes dires par l'opinion de sainte Faustine que vous qualifiez, avec un certain mépris, de "révélation privée".
Arno Kraviec a écrit : ne faites vous pas la différence entre les pères de l'église et les révélations de la vie mystique ?
Les Pères de l'Eglise ont une autorité tout à fait comparable aux saints canonisés à savoir une autorité faillible mais intéressante. Certaines de leurs thèses sont parfois rejetées dogmatiquement par l'Eglise des siècles plus tard (ex : saint Irénée et son millénarisme).

Arno Kraviec a écrit : votre procédé qui consiste à mettre en guillemets des propos désobligeants que je n'ai jamais tenu contre vous est-il digne ?
Je me retrouve, en deux objections, qualifié d'orgueilleux me croyant plus intelligent que saint Thomas ou sainte Faustine, puis d’incompétent en théologie s'appuyant sur des révélations privées. Alors je vous réponds.
Arno Kraviec a écrit : que répondez vous à la citation de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'église ?
citation qui anéantit la possibilité de l'option finale
J'allais dire, pour être Taquin : "Tiens ! Vous vous appuyez sur une révélation privée vous aussi ?" :zut:

Mais je préfère vous répondre comme je l'ai fait plus haut : L'autorité des saints est faillible. Et c'est justement parce qu'ils soutiennent des opinions souvent contradictoires sur des sujets ouverts, qu'on peut s'appuyer sur eux comme sur des opinions respectables, mais que Jésus a instauré le Magistère infaillible qui SEUL tranche le débat à la fin.
Ainsi, l'illumination finale, rejetée par les certains saints (dont le grand saint Thomas d'Aquin) est accepté par d'autres dont le grand pape Innocent III dans ce texte :

D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.
Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »

Arno Kraviec a écrit : dans quel numéro du Petit Journal de soeur Faustine, affirme-t-elle, comme vous le faites vous mêmes, que tous les mourants auraient une apparition de Lucifer, apparition à laquelle tous les mourants aurait à répondre ?
Pourquoi réclamez vous l'autorité d'une Révélation privée ?, pourrais-je répondre pour me moquer gentiment de vous. :oui:

En réalité, pour appuyer par un Sed Contra cette conclusion théologique, s'il me fallait l'autorité d'un saint, je m’appuierais sur l'autorité de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, docteur de l'Eglise. Voici le texte :

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus aborde aussi, dans ses « derniers entretiens » (18 août 1897, carnet de mère Agnès), la nécessité d’être confronté au démon. Elle n'en éprouvait aucune crainte :
« 5 Puisqu'on dit que toutes les âmes sont tentées par le démon au moment de la mort, il faudra que j'y passe. Mais pourtant non, je suis trop petite. Avec les tout petits, il ne peut pas... »
Dernière modification par Arnaud Dumouch le sam. 18 janv. 2014, 9:33, modifié 1 fois.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

Arnaud Dumouch condamné par sainte Catherien de Sienne (1)

source : http://www.catho.org/9.php?d=bes

LES DIALOGUES DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE
DOCTEUR DE L EGLISE
CHAPITRE VII
37 De la seconde accusation, où l'homme est convaincu d'injustice et de faux jugement, en général et en particulier.

Cette seconde réprimande, ma très chère fille, se fait entendre au dernier moment, alors qu'il n'y a plus de remède. L'homme est au porte de la mort, et là il retrouve le ver de la conscience, qu'il ne sentait plus, aveuglé qu'il était par l'amour-propre; mais, à cet instant de la mort, quand l'homme s'aperçoit qu'il va tomber entre mes mains, ce ver commence à se réveiller et à ronger la conscience de ses reproches à la vue des grands maux où il a été conduit par sa faute. Si cette âme avait alors la lumière qu'il faut pour connaître son péché et en concevoir du repentir, non à cause de la peine de l'enfer qui en est la suite, mais pour moi qu'elle a offensé et qui suis la souveraine et éternelle Bonté, elle trouverait encore miséricorde. Mais elle franchit encore cet instant de la mort, sans une lumière, avec le seul remord dans sa conscience, sans l'espérance dans le Sang, tout entière à sa propre souffrance, se lamentant de sa perte, sans un regret de mon offense: elle tombe ainsi dans l'éternelle damnation. C'est alors que ma justice intervient (121) pour l'accuser, en toute rigueur, de son injustice et de son faux jugement, et non seulement en général, des injustices et des faux jugements dont elle a usé ordinairement dans toutes ses opérations, mais aussi et surtout de l'injustice particulière qu'elle a commise en ce dernier instant, et du faux jugement qu'elle a porté, en estimant que sa misère était plus grande que ma miséricorde. Voilà le péché irrémissible, qui n'est pardonné ni en ce monde ni dans l'autre. Elle a repoussé, elle a méprisé ma miséricorde, et ce péché est plus grave à mes yeux que tous les autres péchés dont elle s'est rendue coupable. Aussi le désespoir de Juda, fut-il plus offensant pour Moi, et plus douloureux pour mon Fils que sa trahison elle-même.
Ainsi l'âme pécheresse est accusée de ce faux jugement qui lui a fait estimer son péché plus grand que ma miséricorde et, pour cette raison, elle est punie avec les démons et tourmentée éternellement avec eux. Elle est accusée aussi de l'injustice qu'elle a commise en se montrant plus sensible à sa perte qu'à mon offense. Il y a là vraiment une injustice, car elle ne m'a pas accordé à Moi, ce à quoi j'avais droit, et à elle-même, ce qui lui était dû. Elle me devait à moi l'amour! Quant à elle, elle ne pouvait prétendre qu'à la douleur et au repentir du cœur, qu'elle devait offrir en ma présence, pour l'offense qu'elle m'avait faite. Bien au contraire, c'est à elle qu'elle donne tout son amour, elle n'a de compassion que pour elle-même, de douleur que de la peine que lui a attirée son péché. Tu vois (122) donc bien qu'elle double injustice elle commet. Voilà pourquoi elle est punie tout à la fois de l'une et de l'autre. Puisqu'elle a méprisé ma miséricorde. Moi, par ma justice, je la condamne, en même temps que sa servante cruelle et la sensualité, et avec le diable cet impitoyable tirant dont elle s'est fait l'esclave en consacrant à son service sa propre sensualité, et je les livre tous ensemble aux supplices et aux tourments, comme c'est ensemble aussi qu'ils m'ont offensé. Elle sera tourmentée par mes ministres, les démons, chargés par ma justice de châtier ceux qui ont fait le mal (123).

Comme on le voit, le mécanisme de la [con]damnation expliqué par l'Esprit saint à sainte Catherine de Sienne,
est identique à celui décrit par sainte Faustine,
et n'a rien à voir avec un dernier entretien à trois entre Jésus, Lucifer et le mourant comme Arnaud Dumouch l'imagine

pourquoi ne répondez vous jamais à cet argument, ces citations de cette docteur de l'église ?
Arno Kraviec
Censor
Censor

je mets la citation invoquée par le père Pagès dans sa vidéo
contre Arnaud Dumouch

sainte catherine de sienne, docteur de l'église,
Dieu le Père lui révèle ce qui se passe à l'heure de la mort :

les dialogues
CHAPITRE XIII
43 De l'utilité des tentations et comment toute âme, à ses derniers instants, voit la place de gloire ou de châtiment qui lui est destinée.

Aussi, je veux que tu saches ce qui arrive, au moment de la mort, à ceux qui se sont mis pendant leur vie sous la domination du démon. Ce n'est pas par contrainte, car nul ne les y peut forcer, comme je te l'ai dit, c'est volontairement qu'ils se sont livrés entre ses mains et qu'ils ont porté jusqu'aux approches de la mort, le joug honteux de cet esclavage. A ces derniers instants ils n'ont pas besoin d'un jugement étranger, leur conscience est à eux-mêmes leur propre juge, et c'est en désespérés qu'ils se jettent dans l'éternelle damnation. Aux portes de la mort, ils se cramponnent à l'enfer par la haine, avant même d'y pénétrer.
Il en va de même pour les justes qui ont vécu dans la charité et meurent dans l'amour. Quand ils arrivent au terme de la vie, s'ils ont bien vécu dans la vertu, éclairés par les lumières de la foi, et soutenus par l'espérance absolue dans le sang de l'Agneau, ils voient le bonheur que je leur ai préparé; ils l'étreignent avec les bras de leur amour, m'embrassant étroitement et amoureusement, Moi le Bien souverain et éternel, en cette extrémité de la mort. Ils goûtent ainsi à la vie éternelle, avant qu'ils aient abandonné leur dépouille mortelle, avant que l'âme soit séparée du corps.

Pour d'autres qui ont passé leur vie et arrivent à (144) leur dernier instant, avec une charité commune mêlée de beaucoup d'imperfections, ils se jettent dans les bras de ma miséricorde, avec cette même lumière de foi et d'espérance, quoiqu'à un degré moindre, que nous avons rencontrée dans les parfaits. A cause de leur imperfection, ils s'attachent à ma miséricorde, qu'ils estiment bien plus grande que leurs fautes.
C'est tout le contraire que font les pécheurs d'iniquité. La vue de la place qui leur est destinée les remplit de désespoir et ils s'y attachent de toute leur haine, comme je t'ai dit.
Ainsi ni les uns ni les autres n'attendent leur jugement; chacun, au sortir de cette vie, reçoit sa place comme je viens de t'expliquer. Ils goûtent à leur destinée, ils en prennent possession possession avant même de quitter le corps, à 'instant de la mort: les damnés par la haine et le désespoir, les parfaits par l'amour, par la lumière de la foi, par l'espérance du Sang; les imparfaits, par la miséricorde et la même foi, entrent dans le séjour du purgatoire (145).

http://www.catho.org/9.php?d=bes

monsieur Dumouch, pourquoi ne répondez vous pas à sainte Catherine de Sienne ?
Comment avez vous développé en vous la conviction que vous ếtiez mieux éclairé par l'Esprit Saint que cette immense sainte, proclamée docteur de l'église et mondialement vénérée dans l'église ?
Verrouillé