Cher Blaise,
Quel effort remarquable !
L’exposé de votre pensée me semble désormais suffisamment claire et les détails permettent certes encore des questions innombrables, mais il me semble que vos réponses pourront s’adapter à votre point de vue sans en affecter la cohérence.
Vos développements sont intelligents et votre argumentation sérieuse et rationnelle.
Vous allez au fond des questions sans vous arrêter à aucune difficulté. Comme pour tout humain, vous laissez inévitablement une part au mystère et seule votre conviction vous fait choisir aux endroits principaux de la réflexion où la raison et nos connaissances ne peuvent tout trancher rationnellement. Au cœur de l’essentiel, c’est toujours la foi qui a le dernier mot.
Par rapport au sujet de ce fil qui réfléchit ensemble l’évolutionnisme et le péché originel, votre désaccord avec les théories de l'évolution ne me paraît plus aussi important dans votre pensée qu’au début de vos interventions.
A la lecture de vos messages, il me semble que vous pourriez même rejoindre mon opinion ou les théories de l’évolution en ce qui concerne l’historicité d’Adam et Eve sans rien changer à votre exposé général.
En effet, si vous ajoutez une mère biologique issue d’une évolution pour la survenance d’Adam et Eve dans le monde présent, tout le reste de vos convictions resterait inchangé.
La survenance d’Adam et Eve sur cette terre, après une évolution corporelle ou instantanément, n’a aucune importance essentielle dans votre thèse puisque vous estimez que leur création est antérieure, qu’ils ne sont pas les premiers humains créés à l’image de Dieu sur cette terre, et qu’il n’y a rien de neuf à constater lors de cette survenance parmi d’autres humains en tout semblables.
Vous considérez qu'Adam et Eve surviennent pour donner naissance à un clan adamique, mais leurs descendants seraient en tout semblables à ceux d’un clan non adamique issus d’un autre couple originel plus ancien. Dans ce point de vue, la discussion de l’origine concrète d’Adam et Eve n’a guère d’importance, ni d’intérêt.
Comme vous situez le couple originel plus ancien sur la terre avant même les australopithèques, que vous présentez comme des monstres hybrides provenant d’unions avec des descendants de ce couple originel plus ancien issu de l’humanité du sixième jour et survenu sur terre après le péché originel en Eden, les conflits avec la science, y compris les théories de l’évolution, deviennent fort abstraits et secondaires.
A ce stade de nos échanges, il me semble que votre pensée peut être résumée à nouveau et de manière plus précise en phases successives comme suit par rapport à l’avis différent que je présente.
1. Création de la terre dans des conditions où les corps ne se renouvellent pas par des décompositions et recompositions successives.
Je crois, au contraire, que le renouvellement des choses créées et leurs changements continuels sont des réalités bonnes de la vie terrestre créée par Dieu.
2. Création d’un homme masculin solitaire nommé Adam, tiré de la glaise de la terre du monde présent.
Je crois, au contraire, que Dieu a créé ensemble l’homme et la femme dans le monde présent (l’adam, créé mâle et femelle) et que la solitude concerne l’humain (l’adam, mâle et femelle) dans la réalité spirituelle du jardin d’Eden.
3. Création corporelle d’une première femme dans le jardin d’Eden où Adam a été mis, tirée exclusivement du corps de l’homme masculin Adam, sans existence corporelle féminine antérieure.
Je crois, au contraire, que la création de la femme dans le jardin d’Eden a été une création spirituelle qui concerne l’humain, l’adam mâle et femelle, dont les corps sexués existaient déjà.
4. Création sur la terre, au « sixième jour » de Genèse 1, d’un couple d’humains à l’image de Dieu, dont les noms sont inconnus, créés selon le modèle d’Adam et Eve en Eden.
Je crois, au contraire, qu’Adam et Eve sont à l’origine de toute l’humanité créée à l’image de Dieu dans le monde présent et qu’il n’y a pas deux couples distincts à l’image de Dieu à l’origine de notre humanité, mais un seul.
5. Le péché originel d’Adam et Eve fait entrer dans le monde la mort physique, le renouvellement de toutes choses par des décompositions et recompositions successives, ce qui fait basculer tout l’univers dans un état naturel bouleversé par des règles nouvelles de la mort physique.
Je crois, au contraire, que le monde créé par Dieu, que nous avons sous les yeux aujourd’hui, est bon et que ses lois naturelles sont bonnes, y compris les renouvellements physiques de toutes choses, sans être déchues ou désordonnées en elles-mêmes, mais que le monde est seulement privé de sa conduite par l’humain en harmonie avec Dieu qui devait le développer et le transformer pour en faire une terre et des cieux que nous ne pouvons aujourd’hui imaginer.
Je crois que seul l’humain a été déchu par le péché originel et que le monde présent n’est pas un monde déchu, ni maudit, mais seulement un monde dans l’attente d’une restauration de l’humain, qui n’est désordonné que par le fait que l’homme n’y fait pas régner l’ordre en harmonie avec Dieu.
6. Par l’effet du péché originel, l’humanité créée le sixième jour se retrouve instantanément, sans père et mère biologiques, dans un monde déchu où des monstres apparaissent ainsi que des accouplements d’humains à l’image de Dieu avec une âme immortelle et d’animaux produisant des monstres sans âme immortelle australopithèques, erectus, néanderthaliens et autres.
Je crois, au contraire, qu’il n’y avait pas d’humains créés à l’image de Dieu, pas d’âmes immortelles, à l’époque des hominidés de la préhistoire et que ceux-ci ne sont pas des animaux provenant d’accouplements monstrueux mais font partie de l’arborescence des ancêtres biologiques naturels des humains actuels dont provient notre corps.
Je crois que les hominidés sont apparus selon les lois naturelles du monde créé par Dieu qui a commencé à façonner le corps des humains dès le début de la création du monde.
7. Plusieurs millions d’années après la déchéance causée par le péché originel, Adam et Eve sont chassés du jardin d’Eden sur la terre, à un moment et à un endroit de l’espace et du temps du monde présent, où ils donnent naissance à Caïn, Abel et Seth.
Je crois, au contraire, qu’il n’y a aucun intervalle, dans le temps de notre histoire concrète, entre la création d’Adam et Eve et leur création terrestre dans le monde présent, ni entre leur péché originel dans le jardin d’Eden et leur existence terrestre. Leurs réalités terrestres et spirituelles coexistaient, tant lors de leur création que lors du péché originel et que lors de l’enfantement de leurs enfants, mais après le péché originel et leur expulsion de l’Eden, leur vie était éloignée de Dieu, blessée et soumise à la mort.
8. Adam et Eve surviennent instantanément dans l’espace et le temps du monde présent, après avoir été chassés du jardin d’Eden, sans père et mère biologiques.
Je crois, au contraire, que le corps des humains a été façonné par Dieu à travers une longue histoire naturelle et que la création des premières âmes immortelles est une création nouvelle dans le cours de l’histoire concrète au moyen de corps provenant de la nature créée.
Je crois que le corps terrestre d’Adam et de Eve a été conçu dans le sein d’une génitrice biologique et que la création de leurs âmes immortelles fut une création absolument nouvelle, à l’image de la création absolument nouvelle du Christ, vrai Dieu de toute éternité, dans le sein d’une génitrice biologique, vraie humaine.
Les différences sont essentielles.
Votre dernier message se termine par une affirmation qui est la synthèse de votre pensée qui me semble rejeter la valeur de notre corps essentiel à notre être.
blaise a écrit :seul notre esprit peut vivre en présence de Dieu
Non ! Nous sommes appelés à vivre pleinement avec Dieu, corps, âme et esprit.
L’opinion de Blaise déclare que le monde présent est mauvais, déchu, maudit, que notre corps actuel est mauvais, déchu, maudit, que les lois naturelles sont désordonnées. Bref, il nous demande de croire que le monde n’est pas bon alors que la Parole de Dieu nous révèle que le monde est bon.
Excusez-moi d’être direct et sévère ici, cher Blaise, mais, malgré tout le respect que j’ai pour vous-mêmes et votre réflexion, je crois que votre affirmation est ici fausse parce que vous dites mauvais ce qui est bon, tant en ce qui concerne le monde que l’humain qui y vit.
L’opinion de Blaise décompose la création de l’humanité à l’image de Dieu en une création abstraite d’Adam et Eve hors du temps et de l’espace distincte de leur survenance sur la terre dans notre historie concrète, une création de l’humanité à l’image de Dieu distincte de la création d’Adam et Eve, un péché originel distinct de la vie terrestre d’Adam et Eve.
Je crois que vous créez ici de la confusion qui obscurcit la clarté de la création et que cette obscurité affecte le Christ lui-même.
L’opinion de Blaise qui distingue l’existence du premier Adam dans le jardin d’Eden de son existence sur la terre du monde présent implique, en effet, que le Christ, nouvel Adam, ne se serait pas incarné en tout semblable au premier Adam sauf le péché, de manière à rétablir l’humanité dans l’ordre voulu à l’origine par le Créateur, par un choix différent de celui du péché originel.
Dans le monde présent, le Christ nous atteste qu’un vrai homme, tel qu’il a été créé en ce monde, a toujours toute la puissance nécessaire pour dominer le monde et la puissance de la mort, jusqu’à pouvoir déplacer des montagnes, changer l’eau en vin, marcher sur l’eau, multiplier les pains, guérir toute maladie.
Non, cher Blaise, notre corps et notre existence terrestre ne sont pas des résidus mauvais du péché originel, mais une création bonne de Dieu réalisée dans l’histoire concrète selon des modalités corporelles que la science peut nous détailler sans contradiction avec notre foi.
Notre vie et notre monde sont aujourd’hui comparables à un enfant et au placenta de sa mère. La naissance est proche. L’enfant et le placenta qui le nourrit sont bons. Viendra le temps où l’enfant, sortant de l’obscurité du sein de sa mère, découvrira un monde totalement différent et le placenta du monde présent, parfaitement bon, disparaîtra pour céder la place à une source nouvelle de nourriture dans un monde autre.
Mais, à l’origine, contrairement à un enfant dans le sein de sa mère, l’humain conçu à l'image de Dieu pouvait pleinement diriger en toute clarté le monde créé pour le nourrir et lui donner un chemin de vie alors que maintenant il est dans l’obscurité d’une naissance qui tarde dont il ne sait plus rien, pas même s’il peut l’espérer ou s’il doit la redouter, pas même si elle sera un passage vers la vie ou vers la mort.