mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 mars 2014, 13:12

Bonjour,

Je vois que l'on réduit presque systématiquement la question du célibat presbytéral à celle du mariage des prêtres, que l'on évite soigneusement de parler de l'ordination (presbytérale) d'hommes mariés et que l'on entretient tout aussi systématiquement la confusion entre les deux cas.

Or, il existe dans notre Eglise catholique plusieurs cas où des hommes mariés sont prêtres :
  • - dans certaines Eglises d'Orient attachées à Rome,
    - pour les prêtres anglicans ayant rejoint l'Eglise catholique romaine,
    - dans certains pays de persécutions, où des prêtres ont été contraints de se marier pour pouvoir continuer leur apostolat (ce qui a été le cas dans certains pays d'Europe de l'Est à l'époque soviétique),
Il faudrait également faire le parallèle ... :
  • - avec l'appel au diaconat permanent d'hommes mariés.
Dans ce fil que je viens d'ouvrir, je vous propose :
  • 1/ de faire le point de la situation actuelle et des conditions qui ont conduit dans des cas bien précis à ce choix du Vatican,
    2/ de ne pas attaquer d'emblée la question théologique, déjà abordée de nombreuses fois sur de forum,
    3/ de bien nous limiter à la question de l'ordination d'hommes mariés, sans confusion avec celle du mariage des prêtres.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Anaisunivers » ven. 07 mars 2014, 15:02

Bonjour,

Les cas que vous citez (anglicans mariés, catholiques orientaux...) sont des exceptions.

Un diacre permanent marié doit mettre sa famille en premier, avant leur ministère ! Les époux-prêtres devraient faire de même. Ce que les fidèles de base ne risquent pas toujours de comprendre. Ou pire, certains fuiront leurs problèmes de couple dans leur ministère !
Quelle crédibilité quand un prêtre divorcera ?
Quel devoir d'état prime sur l'autre ?

Plus de questions que de réponses ??

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 mars 2014, 20:11

Chère Anaïsunivers, vous ne respectez pas la question posée :( .

Bien sûr qu'il s'agit d'exceptions à la règle générale de l'Eglise ! Le questionnement que je proposais, c'est : Pourquoi ces exceptions ? En existe-t-il d'autres ? Comment se passent la reconnaissance pour les prêtres anglicans et les prêtres mariés des pays de persécution ?

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Toto » ven. 07 mars 2014, 21:35

Pourquoi ces exceptions, on peut trouver plusieurs raisons : le respect des traditions légitimes des églises orientales, le fait que ce serait un peu déplacé de demander à un pasteur anglican marié de, s'il veut se convertir au catholicisme, divorcer ou ne pas devenir prêtre... Je ne connais pas d'autres exceptions (vous m'avez d'ailleurs appris la dernière). Remarque toutefois : les "évêques" anglicans mariés se convertissant au catholicisme deviennent prêtre catholiques et non évêques, l'ordination à l'épiscopat étant interdit pour les gens mariés (y compris, je crois, mais sans être tout à fait sûr, dans les églises orientales).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 07 mars 2014, 21:46

Sur l'ordination d'hommes mariés, voir ce fil:
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=93&t=781

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: mariage des prêtres ou ordination d'hommes mariés ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 07 mars 2014, 22:42

Effectivement, il y a là des éléments de réponses intéressants, mais je ne pense pas que le sujet soit épuisé.
Toto a écrit :Pourquoi ces exceptions, on peut trouver plusieurs raisons : le respect des traditions légitimes des églises orientales, le fait que ce serait un peu déplacé de demander à un pasteur anglican marié de, s'il veut se convertir au catholicisme, divorcer ou ne pas devenir prêtre...
Quelqu'un a-t-il des éléments concrets ? Des textes du magistère, des chiffres, etc.
Toto a écrit :l'ordination à l'épiscopat étant interdit pour les gens mariés (y compris, je crois, mais sans être tout à fait sûr, dans les églises orientales).
Je crois que le fait est effectivement établi, mais là encore, quels sont les textes, les justifications données, etc. ?

Merci de vos contributions.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités