Bonsoir chers frères et soeurs,
Je me présente à vous car j'essuie en ce moment une difficile épreuve. Je suis séparé depuis un mois et demi de ma compagne avec qui j'ai partagé les cinq dernières années de ma vie (j'ai 24 ans) ; ce fut une relation très complice et fusionnelle qui fut pour moi le plus beau cadeau de ma vie.
Nous avons partagé des tas de souvenirs ensemble y compris un bout du chemin de compostelle (paris-bordeaux : ville dans laquelle nous nous sommes installés il y a bientôt trois ans)
Seulement ma compagne a rencontré un autre homme il y a un an de cela dans le cadre de son travail et nos relations en ont été grandement affectées ;
C'était une période d'incertitude pour moi sur le plan professionnel (je passais une année à réviser un concours administratif débouché de mes études) qui m'a conduit à un certain immobilisme pendant un an ... en gros, je ne sortais quasiment plus de chez moi, coupé de presque tout lien social et sans réelle intention de passer ce concours.
Nul doute que ce statisme a dû jouer dans sa baisse de sentiments - je m'en suis grandement repenti même si ca ne m'a pas empêché d'être toujours très présent pour elle, de l'aimer, de la réconforter - ce qui nous a amené à une première "rupture" (dans le seul but de se retrouver seuls et de faire un point sur ses aspirations l'un comme l'autre) il y a un an de cela au cours de laquelle elle a eu une relation avec ce collègue de travail ...
Avec le recul, je ne l'aurai jamais accepté si j'avais su qu'il serait une occasion de chute pour nous ... c'était lâche de ma part mais je ne voyais pas d'autres alternatives à ce moment là.
J'ai tout de même accepté de reprendre la vie commune à ses cotés car je ne pouvais pas me résoudre à abandonner une si belle histoire ... j'ai tout tenté pour que cela reparte en changeant mes mauvaises habitudes, y compris en changeant radicalement de branche de travail, mais rien n'y a fait ... elle avait perdu ses sentiments et j'ai dû vivre dans son ombre pendant un an .
Cela ne l'a pas empêché pour autant de me faire des promesses de mariage, d'enfants, de maison etc dans cette même période.
Nous avons également débuté le chemin de cathécuménat il y a plus de six mois pour nous fortifier dans cette épreuve (et je le continue toujours bien sûr en ce qui me concerne.)
Aujourd'hui elle est en couple avec cet homme - tout en me confiant qu'elle court le risque de me perdre mais qu'elle doit tout de même "aller au bout de cette histoire pour en avoir le coeur net" - qui est l'exact opposé de moi et des qualités auxquelles elle a si longtemps cru (accumule les relations avec les femmes alors que je suis sentimental et très fidèle, très porté sur le sport et la fête alors que je suis un peu + "intello" et réservé, léger et moi sérieux etc) et je vis dans l'espoir (fou?) de son retour.
Ma question est la suivante : existe t'il des signes dans une rupture qui permettent d'identifier si elle est voulue par Dieu ou par le démon ? Est-il possible qu'il s'agisse d'une sorte de punition ? Existe t'il un regard chrétien sur "la perte de sentiments" dans le couple ?
Merci de vos avis et heureuse semaine sainte à vous.
Fraternellement
Rupture amoureuse : besoin de vos conseils
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: Rupture amoureuse : besoin de vos conseils
Bonjour David,
ces histoires font toujours mal, et nous font nous poser des tas de questions... Heureux qui n'est jamais passé par là !
Je ne crois pas que ces ruptures soient le résultat d'une intervention divine : votre amie dispose de son entier libre-arbitre, elle a fait ses choix, et Dieu respecte cela.
Maintenant, je vous souhaite de découvrir pendant votre catéchuménat un grand mystère au sujet de Dieu : quoiqu'il advienne, quoique nous fassions, Il trouve toujours le moyen de l'utiliser, de l'intégrer dans son plan de salut, dans sa bienveillance à notre égard.
Il ne serait pas impossible que ce que vous vivez maintenant soit pour vous l'occasion de grandir dans l'amour, de mieux comprendre ce qu'est pleinement l'amour. Notamment le fait que l'amour n'est pas qu'un sentiment, parce que les sentiments, ça va, ça vient, et c'est fragile face aux tentations. L'amour, c'est aussi la volonté d'aimer, même quand ce n'est pas facile.
La douleur de cette rupture peut aussi vous aider à mieux comprendre la douleur de Dieu face à tous les hommes qu'Il aime infiniment, et qui ne veulent pas l'aimer en retour... L'amour véritable est libre, et le prix de cette liberté, c'est que l'autre peut choisir de ne pas continuer dans la relation d'amour.
Je vais être un peu dur avec vous, mais essayez de vous dire que peut-être est-il bon que vous en passiez pas là : nous avons tous des périodes dans la vie où des contraintes extérieures font que nous ne pouvons pas être aussi présents dans notre couple que nous l'aimerions. Cela vous est arrivé pendant vos études, et cela vous arrivera encore, dans votre boulot, ou dans autre chose. Si l'amour de votre femme ne tient pas à travers ces turbulences, c'est qu'il manque quelque chose. Et mieux vaut s'en apercevoir maintenant qu'après 10 ans de mariage et des enfants...
En disant cela, je ne dis pas que tant mieux si votre compagne est partie, et que vous trouverez mieux : peut-être cela sera pour elle aussi l'occasion de grandir dans l'amour, et peut-être reviendra-t-elle vers vous. Priez pour être capable ce jour-là de pardonner véritablement, afin de pouvoir l'accueillir tout en lui laissant son entière liberté (je suis passé par là, ce n'est pas facile du tout). Peut-être rencontrerez-vous quelqu'un d'autre, avec qui vous aurez une relation d'amour différente, et que celle-là sera plus solide.
Peut-être aussi cela sera-t-il pour vous l'occasion d'apprendre à être différent, à vivre autrement votre relation à l'autre (attention, je ne dis pas que c'est de votre faute, mais que toute expérience est pour nous l'occasion d'évoluer). D'apprendre à rester attentif à la solidité de son couple même lorsque les circonstances y sont défavorables (ne me demandez pas comment, je suis très mauvais sur ce plan !
).
Nous ne pouvons pas savoir de quoi l'avenir sera fait, aussi n'arrêtez pas votre espérance sur une idée précise (un retour, une nouvelle rencontre...), restez ouvert à ce qui se présentera, et efforcez vous de grandir dans l'amour, en laissant Jésus vous enseigner ce qu'est véritablement l'amour : nul ne le sait mieux que Lui.
Si vous en avez la force, priez pour que votre ancienne compagne trouve le bonheur. Si vous n'avez pas cette force, priez pour que Jésus vous la donne. Et puis demandez aussi un peu de bonheur pour vous, vous le méritez vous aussi
Bon courage, mes prières vous accompagnent.
ces histoires font toujours mal, et nous font nous poser des tas de questions... Heureux qui n'est jamais passé par là !
Je ne crois pas que ces ruptures soient le résultat d'une intervention divine : votre amie dispose de son entier libre-arbitre, elle a fait ses choix, et Dieu respecte cela.
Maintenant, je vous souhaite de découvrir pendant votre catéchuménat un grand mystère au sujet de Dieu : quoiqu'il advienne, quoique nous fassions, Il trouve toujours le moyen de l'utiliser, de l'intégrer dans son plan de salut, dans sa bienveillance à notre égard.
Il ne serait pas impossible que ce que vous vivez maintenant soit pour vous l'occasion de grandir dans l'amour, de mieux comprendre ce qu'est pleinement l'amour. Notamment le fait que l'amour n'est pas qu'un sentiment, parce que les sentiments, ça va, ça vient, et c'est fragile face aux tentations. L'amour, c'est aussi la volonté d'aimer, même quand ce n'est pas facile.
La douleur de cette rupture peut aussi vous aider à mieux comprendre la douleur de Dieu face à tous les hommes qu'Il aime infiniment, et qui ne veulent pas l'aimer en retour... L'amour véritable est libre, et le prix de cette liberté, c'est que l'autre peut choisir de ne pas continuer dans la relation d'amour.
Je vais être un peu dur avec vous, mais essayez de vous dire que peut-être est-il bon que vous en passiez pas là : nous avons tous des périodes dans la vie où des contraintes extérieures font que nous ne pouvons pas être aussi présents dans notre couple que nous l'aimerions. Cela vous est arrivé pendant vos études, et cela vous arrivera encore, dans votre boulot, ou dans autre chose. Si l'amour de votre femme ne tient pas à travers ces turbulences, c'est qu'il manque quelque chose. Et mieux vaut s'en apercevoir maintenant qu'après 10 ans de mariage et des enfants...
En disant cela, je ne dis pas que tant mieux si votre compagne est partie, et que vous trouverez mieux : peut-être cela sera pour elle aussi l'occasion de grandir dans l'amour, et peut-être reviendra-t-elle vers vous. Priez pour être capable ce jour-là de pardonner véritablement, afin de pouvoir l'accueillir tout en lui laissant son entière liberté (je suis passé par là, ce n'est pas facile du tout). Peut-être rencontrerez-vous quelqu'un d'autre, avec qui vous aurez une relation d'amour différente, et que celle-là sera plus solide.
Peut-être aussi cela sera-t-il pour vous l'occasion d'apprendre à être différent, à vivre autrement votre relation à l'autre (attention, je ne dis pas que c'est de votre faute, mais que toute expérience est pour nous l'occasion d'évoluer). D'apprendre à rester attentif à la solidité de son couple même lorsque les circonstances y sont défavorables (ne me demandez pas comment, je suis très mauvais sur ce plan !
Nous ne pouvons pas savoir de quoi l'avenir sera fait, aussi n'arrêtez pas votre espérance sur une idée précise (un retour, une nouvelle rencontre...), restez ouvert à ce qui se présentera, et efforcez vous de grandir dans l'amour, en laissant Jésus vous enseigner ce qu'est véritablement l'amour : nul ne le sait mieux que Lui.
Si vous en avez la force, priez pour que votre ancienne compagne trouve le bonheur. Si vous n'avez pas cette force, priez pour que Jésus vous la donne. Et puis demandez aussi un peu de bonheur pour vous, vous le méritez vous aussi
Bon courage, mes prières vous accompagnent.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
C'est une épreuve et je prie pour vous
Relisez le message de Pecator
Relisez le message de Pecator
Merci Peccator pour cette réponse détaillée. Vous avez raison : ce genre de situation nous donne un infîme apperçu de ce que peut ressentir le créateur vis à vis de l'homme.
Lui pardonner je ne sais pas encore . Mais je prie pour elle oui. Pour qu'elle redevienne cette bonne personne que j'ai connu jadis .
Merci à tous les deux
Lui pardonner je ne sais pas encore . Mais je prie pour elle oui. Pour qu'elle redevienne cette bonne personne que j'ai connu jadis .
Merci à tous les deux
Dieu est souverain, et tout ce qui arrive est permis par Lui, et quand on Lui fait confiance tout ce qui nous arrive concoure à notre plus grand bien, même si c'est très douloureux. L'homme est libre mais pour que sa volonté se concrétise en acte il faut la permission de Dieu, car plusieurs événements peuvent empêcher notre volonté de passer à l'acte. En plus Dieu pouvait bien transformer le cœur de votre copine, de façon qu'elle vous préfère à n'importe qui d'autre. Donc ce qui vous arrive a été permis par Dieu, et Il aurait bien pu l'empêcher s'Il avait voulu.
Mais si vous faites confiances en Dieu, tous ces événements que vous vivez sont le mieux qui puissent arriver pour votre plus grand bonheur, il faut seulement savoir comment collaborer convenablement au plan que Dieu a pour vous. Et pour cela je donnerais le même conseil que Jésus a donner à savoir, chercher une seule chose dans la vie: le royaume de Dieu et sa Justice.
Mais si vous faites confiances en Dieu, tous ces événements que vous vivez sont le mieux qui puissent arriver pour votre plus grand bonheur, il faut seulement savoir comment collaborer convenablement au plan que Dieu a pour vous. Et pour cela je donnerais le même conseil que Jésus a donner à savoir, chercher une seule chose dans la vie: le royaume de Dieu et sa Justice.