Petite question : si j'ai bien compris, vous êtes luthérien, Théodore ?
En tout cas, je suis scandalisé ( ) de voir les protestants débattre entre eux dans un forum catholique. Allez discuter chez vous, bande d'hérétiques !
Plus sérieusement :
Déjà chez Ignace, on trouve des traces de la primauté romaine, pour peu qu'on le cherche. Relisez le début de la Lettre aux Romains :Je suis d'accord, en ce que l'Église romaine, caractérisée notamment par la primauté du Pape, date de cette période-là environ.
"Ignace, dit aussi Théophore, à l’Église qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus-Christ son Fils unique, « l’Église » bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus-Christ notre Dieu ; « l’Église » qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus-Christ, le fils du Père ; aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable."
Comparez le ensuite aux "salutations" des autres lettres. C'est la plus longue, la plus lyrique, la plus "forte".
D'autre part, on voit que l'Eglise de Rome "préside". Elle est dans la région des romains, où elle préside, elle ne préside pas la région des romains elle-même. Elle "porte la loi du Christ", elle "préside à la charité". Dans nulle lettre, ce me semble, on ne trouve pareille qualification pour l'Eglise locale.
Du reste, Gérardh, je vous invite à vous pencher sur la distinction entre "disciples" et "apôtres" dans les Évangiles. L'un et l'autre sont utilisés dans des contextes très différents. Les apôtres sont tout autant pécheur que les disiples, mais il sont appelés à quelque chose de plus (entre autre chose avec la pentecôte).
Jésus a institué des apôtres, appelés à un sacerdoce différent par rapport à celui des disciples, qui eux-mêmes ont nommés des successeurs (Ignace à Antioche, entre autre chose, qui insiste lourdement dans ses lettres sur l'importance de la fonction épiscopale).
En Christ,
Héraclius -