Le Pape François contre le travail du dimanche

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape François contre le travail du dimanche

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 juil. 2014, 10:49

Un pacte pour le travail : c’est le souhait exprimé par le Pape François lors de son premier rendez-vous à Campobasso, chef-lieu de la région du Molise, dans le centre-sud de l’Italie.

Lors d’une rencontre avec le monde du travail au sein de l’université régionale, il s’est adressé aux travailleurs et aux entrepreneurs de cette région pour leur exprimer sa proximité par rapport « au drame du chômage ». « Tant de postes de travail pourraient être récupérés grâce à une stratégie mise en place avec les autorités nationales qui sache cueillir les opportunités offertes par les normes nationales et européennes. » Et d’encourager son public à aller de l’avant.
« C’est un des plus grands défis de notre époque : se convertir à un développement qui sache respecter la création ». Le Pape François a ainsi résumer l’importance qu’il y avait à promouvoir la formation des jeunes afin de « répondre aux nouvelles questions complexes que la crise économique actuelle pose, sur le plan local, national et international ».

Autre défi du monde du travail : « concilier le temps de travail avec le temps passé avec la famille ». « C’est un point qui permet de discerner, d’évaluer la qualité humaine du système économique dans lequel nous nous trouvons » a-t-il ajouté.
Le Pape en profite pour revenir sur le thème du travail dominical, « qui n’intéresse pas seulement les croyants mais qui intéressent tout le monde comme choix éthique ». « Le dimanche sans travail affirme que l’économie n’a pas la priorité sur l’humain, sur la gratuité et sur les relations non commerciales, sur les relations familiales et amicales, et, pour les croyants, sur la relation avec Dieu et avec la communauté ». Et de poser cette question : « travailler le dimanche est-ce une vraie liberté ? »

http://www.news.va/fr/news/francois-pas ... e-dimanche
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Extasy
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : lun. 09 juin 2014, 16:04

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Extasy » sam. 05 juil. 2014, 14:15

Dieu a créé le monde en 7 jours, et s'est reposé le 7 eme.
Que l'on me corrige si j'écris une bêtise, mais c'est l'empereur Constantin qui a instauré le repos dominical, afin d'aller à l'Eglise.
Donc, que le Pape soit contre le travail du dimanche me semble normal!
Personnellement, je suis contre le travail du dimanche...le dimanche, à 11H, je suis à la Messe!!! ;)
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par aur15 » sam. 05 juil. 2014, 15:53

En france le travail le dimanche compte double donc ça freine pas mal d'entreprise.
Et a part mon épicier et mon coiffeur qui bosse le dimanche, j'en connais pas beaucoup d'autres qui le font.
Peut être en milieu hospitalier ça existe plus frequement, mais bon la santé ça tiens rarement compte du jour de la semaine.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par James » dim. 06 juil. 2014, 0:26

Encore heureux que le Pape se prononce contre le travail le dimanche : c'est un des fondements de la pratique catholique!
En france le travail le dimanche compte double donc ça freine pas mal d'entreprise.
Et a part mon épicier et mon coiffeur qui bosse le dimanche, j'en connais pas beaucoup d'autres qui le font.
Peut être en milieu hospitalier ça existe plus frequement, mais bon la santé ça tiens rarement compte du jour de la semaine.
Vous oubliez bon nombre de supermarchés ouverts le dimanche périodiquement (au moment des fêtes) ou toute l'année. On pourrait aussi parler des bars, des restaurants, des boulangeries, des boutiques de souvenirs, etc...

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Gloubinette » dim. 06 juil. 2014, 0:48

Je travaille le dimanche ; je suis réceptionniste dans un Foyer d'étudiants. Il faut bien qu'il y ait quelqu'un 7 jours sur 7.
Heureusement, je travaille en fin d'après-midi et en soirée, du coup ma matinée est libre :> Cela dit, les critiques négatives que je lis sur le travail le dimanche me font un peu de peine. Si j'avais pu choisir, j'aurais évidemment préféré des horaires "normaux" en semaine (et en journée !) mais après 2 ans de chômage, j'ai pris ce qu'il y avait...

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par James » dim. 06 juil. 2014, 1:13

En quoi consiste votre travail, Gloubinette?
Êtes-vous sûre que les résidents ont besoin de vos services le dimanche?
De plus, pourquoi ne demandez-vous pas à votre responsable vos dimanches?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Cinci » dim. 06 juil. 2014, 1:17

... pharmacie, librairie, comptoirs de restauration rapide, fleuriste, gardien d'immeuble, surveillant de plage, employés du parc d'amusement, des transports publics, taxi, cinéma, policiers, pompiers, inspecteurs des douanes, pilotes d'avions, tour de contrôle, aéroport, militaires en service, employés municipaux, ceux qui changent les affiches pour la pub, les employés du zoo qui soignent les bêtes, ceux du jardin botanique, les surveillants de la centrale d'électricité, les gars de la marine marchande au milieu de l'Atlantique, les camioneurs, les livreurs ... les chasseurs d'hôtels, préposés au espace de stationnement ...

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Gloubinette » dim. 06 juil. 2014, 14:08

James a écrit :En quoi consiste votre travail, Gloubinette?
Êtes-vous sûre que les résidents ont besoin de vos services le dimanche?
De plus, pourquoi ne demandez-vous pas à votre responsable vos dimanches?
Le dimanche, je suis seule à travailler au Foyer, donc oui ma présence est nécessaire pour l'accueil des personnes qui ont loué une chambre pour la nuit, pour la surveillance, le service des repas réservés et bien d'autres choses encore.
Je travaille uniquement le week-end alors je me verrais mal demander mes dimanches au directeur.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par James » dim. 06 juil. 2014, 17:46

Peut être devriez-vous à terme chercher un travail qui vous libérera le dimanche alors.
Plus facile à dire qu'à faire (surtout en ce moment), je sais, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Lys_Sul » lun. 07 juil. 2014, 1:33

@Gloubinette, cela n'est pas votre faute de devoir travailler le Dimanche, de nos jours nous ne pouvons faire des choix sinon l’épouvantail "chômage" est agité...

La France n'étant plus catholique, des églises se vident, le Dimanche est fait pour aller dans des centres commerciaux ou rester devant la télévision. Le Dimanche n'étant plus fait pour aller à la messe et rendre gloire à Dieu, pourquoi maintenant ce jour, la majorité des Français ignorent Dieu.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Gloubinette » lun. 07 juil. 2014, 17:55

Oui James, j'y pense... mais j'envisage de retourner sur les bancs de la fac à la prochaine rentrée (autant profiter du fait de ne travailler que 2 jours sur 7) Habituellement c'est l'inverse : on cherche un temps partiel pour survivre à la fac ; moi je souhaite retourner à la fac pour rentabiliser mon temps libre accordé par mon temps partiel :oui:

En tout cas, je travaille "peu" car le dimanche c'est très calme et j'ai ma matinée pour aller à la messe. Je commence à 17h. Je me dis que puisque je n'ai pour le moment pas trop le choix, ce n'est pas trop grave.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 15:48

Evidemment qu'en tant que catholique, le Pape est contre le travail le dimanche.

Mais l'intérêt de son discours n'est pas sur l'argument "Dieu s'est reposé le 7e jour", ou "le dimanche, on va à la messe".

Il s'adresse à bien plus large, et pas uniquement aux chrétiens. Il parle à tous, dans un langage que chacun peu comprendre. Le principe du dimanche chômé (qui n'est qu'un principe, car il y aura toujours des professions faisant exception), c'est que l'économie ne prime pas sur tout. Qu'il y a d'autres choses importantes que de faire tourner le commerce. Et ça, il est bon de le dire haut et fort.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape contre le travail dominical

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 août 2015, 18:08

Le pape François a vivement critiqué, mercredi 12 août, la généralisation du travail dominical.


Frères et sœurs, aujourd’hui nous ouvrons une réflexion sur trois dimensions qui rythment la vie familiale : la fête, le travail, la prière. Commençons par la fête. Elle est avant tout un regard aimant et reconnaissant sur le travail bien fait. Il peut arriver qu’une fête arrive dans des circonstances difficiles ou douloureuses. Dans ces cas, demandons à Dieu la force de ne pas la vider complètement de son sens. Le vrai temps de la fête suspend le travail professionnel. Il est sacré parce qu’il nous rappelle que nous sommes faits à l’image de Dieu qui n’est pas esclave du travail, mais Seigneur. Et donc, nous aussi nous ne devons jamais être des esclaves du travail. Par contre, nous savons qu’il y a des millions d’hommes et de femmes et même d’enfants qui sont esclaves du travail. Cela va contre Dieu, contre la dignité de la personne. Le temps du repos, surtout dominical, nous est donné pour que nous puissions jouir de ce qui ne s’achète pas et ne se vend pas. Or nous voyons que l’idéologie du profit veut aussi manger la fête. Le temps de la fête est sacré parce que Dieu l’habite de manière spéciale. L’Eucharistie lui apporte toute la grâce de Jésus Christ, et toute réalité reçoit ainsi son plein sens. La famille est dotée d’une compétence extraordinaire pour comprendre et soutenir l’authentique valeur du temps de la fête qui est un cadeau précieux que Dieu fait à la famille humaine. Ne l’abîmons pas !

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... erale.html


Avec une salutation à l'association française "Claire amitié" :

Chers amis de langue française, je suis heureux de vous saluer, particulièrement les membres de l’Association Claire Amitié, avec Mgr Yves Patenôtre, et la jeunesse franciscaine de Bitche. Que votre séjour à Rome soit pour tous l’occasion de redécouvrir, en famille, le vrai sens de la fête ! Que Dieu vous bénisse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le Pape contre le travail dominical

Message non lu par Marie du 65 » lun. 17 août 2015, 18:28

Alléluia!!! Notre Bon Pape François a des idées bien arrêtées, je vais dans son sens.
Un Pape du changement, sûrement, en tout cas je l'aime beaucoup.
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Liberatus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:56

Re: Le Pape contre le travail du dimanche

Message non lu par Liberatus » lun. 21 déc. 2015, 18:10

Comme travailler le dimanche est interdit, de même, par exemple, utiliser faire ses courses ou utiliser les transports en commun le dimanche est un péché, non? Mettons que j'utilise le bus pour me rendre à la messe le dimanche soir, est-ce mal?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités