Peut on rajouter un nouveau livre à la Bible?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
L'athée
Censor
Censor

Peut on rajouter un nouveau livre à la Bible?

Message non lu par L'athée »

La question peut paraitre bizarre, mais je me la suis posée hier soir au boulot.

Imaginons, je ne sais pas, qu'un homme dise que Dieu lui a parlé, qu'il transmet un message qui se veut de Dieu directement et que le pape et les autorités chrétiennes, peut être juste catholique, approuvent ce message. Pourrait il y avoir un nouveau livre après celui de l'Apocalypse? ou placé avant? (Je pense qu'il ne peut pas vraiment y'avoir de livre après l'Ap…
In extenso, peut il un jour y'avoir une troisième alliance? Dieu qui renouvelle son alliance avec l'homme, en vue du monde d'aujourd'hui?

La question me trotte. J'espère qu'elle n'a pas déjà été posé et que je ne créé pas un post pour rien.
Merci à vous, bonne journée.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Peut on rajouter un nouveau livre à la Bible?

Message non lu par prodigal »

La réponse catholique à votre question est "non".
On peut aisément construire un raisonnement qui la justifie. Ou bien cette nouvelle révélation est fausse, et donc il ne faut pas la croire ; ou bien elle est vraie, mais dans ce cas ce qu'elle dit se trouve déjà, au moins en germe, dans la révélation chrétienne.
On peut néanmoins dire, il me semble, que chaque jour Dieu renouvelle son alliance. Mais ce n'est pas la même chose qu'en contracter une nouvelle.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Il n'y aura pas d'autres livres mais Dieu continue de se révéler à l'Eglise par le biais des révélations privées qui, une fois validée par l'Eglise, entraînent la propagation de nouvelles dévotions : Sacré-Coeur de Jésus, Heure Sainte, Divine Miséricorde, Rosaire de Marie, Scapulaire etc... etc... et bien sûr les apparitions de la Sainte-Vierge (Lourdes, Fatime, Salettes), les miracles etc...

Egalement par la vie des Saints : petite voie de Sainte-Thérèse, Règle de Saint-Benoît, Saint-Thomas d'Aquin etc... etc... Mais Dieu parle également à travers des gens lambdas comme vous et moi car de toute façon tout ce qui est bon vient de Lui, Dieu nous parle en permanence au final, à nous de savoir l'écouter.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour l'athée,

Voici les § du Catéchisme qui répondent à vos questions :

66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Répondre