Du rififi à la FSSPX

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 23 oct. 2014, 10:08

En fait, non. Ce n'est pas parce que "le Vatican" dit quelque chose que le Pape y est automatiquement associé. Combien lui faudrait-il de fonctionnaires pour être tenu au courant de tout ce que dit "le Vatican" !
Je pense que c'est faux ou sinon ce serait vraiment triste et désespérant.

Je suis quasiment persuadé que le Saint Père est à l'origine de la nième tentative de dialogue avec la FSSPX.
Je suis tout autant persuadé que c'est lui qui a indiqué les avancées et limites du dialogue qui va se tenir.
Qui pourrait croire que la phrase : ""les enseignements de Vatican II ont un degré d’autorité et un caractère contraignant extrêmement variable en fonction des textes", n'a pas été inspirée, je dis bien inspirée et non dictée, par le Saint Père ?

Il ne faut jamais oublier que le Saint Père est le Pape de tous et que, au delà de ses préférences, il doit se préoccuper de tous ceux qui se disent catholiques.

Même s'ils sont à la "périphérie".

D'ailleurs comment en serait-il autrement ? On ne peut passer son temps à parler des périphéries et ne pas leur tendre la main. Et il n'y a pas de périphérie plus proche de l'Eglise que la FSSPX.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 25 oct. 2014, 21:56

Ceci est d'autant plus vrai que le succès de la FSSPX n'est pas dû au dogme ou à la doctrine (liberté, oecuménisme, collégialité) mais à la pasto (centralité des fins dernières, ascétisme antimondain, lutte contre le péché et ses occasions, apologétique), selon toute vraisemblance.
Les différences sont essentiellement pasto d'abord, et surtout locales (les gaffes locales, la relizion molle...).
Or la pasto ne devrait pas mettre hors de l'Eglise.
Malheureusement la FSSPX croit, elle, que les différences sont doctrinales, renforcée en ceci par l'opinion de certains postconciliaires locaux, parfois les plus fanatiques ou moribonds...

Je suis tenté de croire Louis Rade (Eglise conciliaire et années 60) quand il écrit que toute solution ne pourra pas venir avant la disparition des générations 1940-1955; donc pas avant 2030...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » ven. 31 oct. 2014, 14:44

Je pense que vous avez raison.

Mais il ne faudrait pas que l'Eglise prenne des positions qui seraient inacceptables pour la FSSPX.

Heureusement on en est encore loin.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Fée Violine » ven. 31 oct. 2014, 20:12

jean_droit a écrit : Mais il ne faudrait pas que l'Eglise prenne des positions qui seraient inacceptables pour la FSSPX.
?
L'Eglise doit-elle chercher à plaire à qui que ce soit ??

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 18:07

Non,justement,elle ne doit surtout pas chercher à plaire. Mais cetournant a été pris dans le postconcile, ce qui explique la désastreuse destruction de l'apologétique défensive. Alors plus le choix,la fsspx doit être incluse, et plus que les autres car elle est objectivement plus proche. Et justement, elle,elle ne cherche pas à plaire,ce qui explique son succès.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 nov. 2014, 18:19

Je ne parle pas de la fsspx, elle ne m'intéresse pas. Je parle de l'Église, qui n'a pas à chercher à plaire à cette fsspx.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Jeremy43 » sam. 01 nov. 2014, 18:24

Bonjour,
L'Eglise doit-elle chercher à plaire à qui que ce soit ??
Oui quand même, à Son Divin Epoux, Notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pour cela que l'Eglise doit sauver et sanctifier les âmes.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 20:27

Fée Violine a écrit :Je ne parle pas de la fsspx, elle ne m'intéresse pas. Je parle de l'Église, qui n'a pas à chercher à plaire à cette fsspx.
Au contraire, si elle cherche à plaire en général, eg. aux protestants, ou aux mondains, elle nepeut faire exception pour la fsspx ou tout autre. Autrement dit la règle ne doit pas être incohérente.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Kerniou » sam. 01 nov. 2014, 21:07

L'Eglise ne cherche pas à plaire. Si elle se rapproche de de tel ou tel sur certains points, il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et non d'un souci de plaire ou de faire plaisir.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 01 nov. 2014, 22:14

Oui, il s'agit d'ouverture et dialogue.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » lun. 10 nov. 2014, 9:59

De Riposte catholique :

http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... ns-lerreur

Début article :
Le pape François sur la FSSPX: « Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur »
9 NOVEMBRE 2014

Le journal Présent (8 novembre 2014) a donné un entretien très intéressant avec l’abbé Bouchacourt, supérieur du district de France de la Fraternité Saint Pie X.

L’abbé Bouchacourt, naguère supérieur de la FSSPX en Amérique du Sud, évoque ses souvenirs avec l’archevêque de Buenos-Aires, le futur pape François. Dans l’extrait que nous reproduisons, l’abbé Bouchacourt affirme notamment de celui qui allait devenir le pape François: « il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur.

»Affirmation significative dans la mesure où quelques évêques seraient tentés par un excès de zèle, notamment sur la situation canonique de la FSSPX… À ce jour, il faut rappeler que les autorités romaines n’ont jamais considéré la FSSPX comme étant schismatique et/ou hérétique. Cela va toujours mieux en le disant. Dans ce même entretien, l’abbé Bouchacourt met en garde contre la « sinistrose » qui peut gagner certains traditionalistes.

(…) je reconnais qu’il a été gentil et complaisant. C’est sa manière d’agir : il faut « cheminer avec ceux qui ne sont pas en pleine communion », car c’est ainsi qu’il nous voit. Cheminer vers où ? On n’en sait rien. Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur.

— Mais on sait au moins qu’il la connaît. Dans quelles dispositions le sentez-vous vis-à-vis de la Fraternité ? Le pensez-vous capable de régler au mieux sa situation ?
— Je n’en sais rien.
— Vous ne dites pas non.
— Réellement, j’en doute vraiment. C’est un pasteur avant tout, les problèmes doctrinaux lui paraissent secondaires. Et puis, il aime déconcerter.
.............

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » mer. 03 déc. 2014, 21:36

Si la doctrine était secondaire pour Francois il offrirait carrément à la fsspx d'admettre les erreurs doctrinales de Vatican II. Or il ne peut vraiment le faire. Il ne peut que donner des permissions de critiques modé rées, p.ex. sur des formulations de Vatican II ou des interprétations.
La fsspx se trompe, la FSSP le prouve, en croyant que c'est la doctrine qui a vidé les séminaires postconciliaires occidentaux, et qui a rempli les siens. Ca parait normal, la liberté et l'oecuménisme étant des pts très secondaires, de "relations extérieures" pour ainsi dire, et la collégialité est traditionaliste sous un certain aspect.
C'est pourquoi le motu de 07 et la FSSP ont un role historique si crucial.

Horizon 2030...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par etienne lorant » jeu. 04 déc. 2014, 19:51

jean_droit a écrit :Le pape François sur la FSSPX: « Il ne m’a jamais dit que la Fraternité Saint-Pie X était dans l’erreur »
9 NOVEMBRE 2014

Ah, comme c'est rigolo, des commentaires sur ce qui n'a jamais été dit... évidemment, ça laisse du champ libre à l'interprétation. De quoi le silence est-il révélateur ?

:rire: :rire: :rire:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les tribulations de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » mer. 30 sept. 2015, 10:43

USML : Ouverture d'un séminaire
Peut être nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'est l'USML. L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre
Il s'agit d'une nouvelle communauté provenant de la FSSPX et qui s'est séparée d'elle car elle ne veut pas des tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome.
Je n'en sais guère plus si ce n'est que monseigneur Williamson devrait, peut être, en faire partie. Et qu'un nouvel évêque, monseigneur Faure, semble en être la cheville ouvrière. Tout cela me semble pour l'instant confus.
Voilà qu'elle est train de créer un séminaire près d'Angers. Je n'en sais pas plus.

http://www.francefidele.org/
Séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre souhaitant répondre à l'état de nécessité dans laquelle se trouvent de nombreuses âmes compte former de futurs prêtres dans l'esprit de Mgr Lefebvre.

Le séminaire ouvrira ses portes le 3 octobre prochain à Angers. Il sera sous le patronage de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, grand apôtre marial et missionnaire, ainsi que du Bx Noël Pinot, prêtre martyr de la révolution française.

Mgr Jean Michel Faure assurera la direction de ce nouveau séminaire et les RP Dominicains assureront une partie de l'enseignement.
Remarque : Comme d'habitude je mets cette entrée dans "Actualité décryptée" puisque l'USML ne fait pas partie de l'Eglise.

.

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Du rififi à la FSSPX

Message non lu par Isabella » mer. 30 sept. 2015, 15:32

Peut être nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'est l'USML. L'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre
Il s'agit d'une nouvelle communauté provenant de la FSSPX et qui s'est séparée d'elle car elle ne veut pas des tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome.
Effectivement, Jean Droit.

Sur ce site, on apprend aussi que le sermon de l'Abbé de la Rocque de St Nicolas du Chardonnet, prêché au lendemain de la lettre du Pape François, semble avoir disparu du site officiel de la FSSPX...

Il y a donc bien des désaccords visibles.

Et sur la photo, on voit bien des représentants de diverses Fraternités ou Instituts dont la FSSPX.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités