A propos de l''Eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'Eucharistie

Message non lu par Invité » sam. 06 déc. 2014, 11:22

Bonjour,

existe-t-il des occasions de célébrations de culte dans l’Église catholique où le prêtre autorise les fidèles à boire à la coupe de vin avec lui ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Interrogation sur l'eucharistie

Message non lu par poche » lun. 08 déc. 2014, 8:44

Afin de rendre votre communion et aussi votre confession [plus signifiantes ?] vous devriez passer par une catéchèse. Je recommande que vous parliez au prêtre dans votre paroisse dans le but de recevoir d'abord la catéchèse.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'Eucharistie

Message non lu par Christophe67 » dim. 14 déc. 2014, 14:29

Bonjour,
touriste a écrit :Bonjour,

existe-t-il des occasions de célébrations de culte dans l’Église catholique où le prêtre autorise les fidèles à boire à la coupe de vin avec lui ?
Pour ma part à chaque office chez les jésuites lors d'une retraite, sinon dans ma paroisse tous les jeudi saint, le/la laïque qui aide le prêtre à distribuer la Sainte Communion (Il est d'ailleurs amusant de voir les paroissiens changer de file à ce moment pour communier avec le prêtre).

Sinon pour vous rassurer, un extrait de l'IGMR 282 (Institutio generalis Missalis romani = missel romain)
Les pasteurs sacrés veilleront à rappeler aux fidèles qui participent à ce rite, ou à ceux qui sont présents, de la façon la plus adaptée possible, la doctrine catholique sur la forme de la sainte Communion, selon le concile de Trente. Avant tout, on avertira les fidèles que la foi catholique enseigne que même sous une seule des deux espèces on reçoit le Christ dans sa totalité et son intégrité et le sacrement en sa vérité et que, dès lors, au regard du fruit, ceux qui reçoivent une seule espèce ne sont privés d’aucune grâce nécessaire au salut.
Ils enseigneront en outre que l’Église a, dans la dispensation des sacrements, leur substance étant sauve, le pouvoir de décider ou de modifier ce qu’elle juge plus avantageux à leur vénération ou pour l’utilité de ceux qui les reçoivent, en raison de la diversité des choses, des temps et des lieux. En même temps, les fidèles seront encouragés à vouloir participer plus intensément au rite sacré, que le signe du banquet eucharistique met davantage en lumière.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Michel De Cock
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 25 mars 2015, 12:54
Conviction : catholique et croyant

Re: L'Eucharistie

Message non lu par Michel De Cock » dim. 10 mai 2015, 12:18

Bonjour chers ami(e)s

Je voudrais poser une question à propos de l'Eucharistie. J'ai commis dernièrement ce qu'on appelle un péché "véniel" (je n'entre pas dans les détails), et je m'en suis excusé auprès de Dieu, par une prière personnelle. Je n'ai pas accompli le sacrement de réconciliation, mais je me suis senti le droit de recevoir la communion peu après. Qu'en pensez-vous ? Ai-je par là aggravé mon péché ? Ou cela regarde-t-il seulement ma relation personnelle avec Dieu ? Je ne me sens pas particulièrement anxieux ou culpabilisé à ce sujet, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis. Pour moi, la célébration de l'Eucharistie est très importante; je n'y participe pas à la légère. Mais je me demande s'il faut la "mériter", pour ainsi dire, et être vraiment en état de grâce lorsqu'on reçoit l'hostie.
"N'ayez pas peur" (Jean-Paul II)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

A propos de l'Eucharistie

Message non lu par Hantouane » dim. 10 mars 2019, 21:11

Que représente le corps et le sang du Christ lors de l'Eucharistie ?

Lors de l'Eucharistie, on présente le corps du Christ et le sang du Christ. Cela est-il une remise à jour à chaque messe du mystère de la Croix ? Il y a Jésus, son corps et son sang versé comme sur la croix. C'est effectivement comme si nous étions de nouveau sur le calvaire sur le mont Golgotha devant Jésus en croix.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Que représente le corps et le sang du Christ lors de l'Eucharistie ?

Message non lu par poche » lun. 11 mars 2019, 17:25

La Parole de Dieu est la présence de Dieu.
La difference est quand nous avons fini avec la lecture de la parole de Dieu, la presence est finie.
Avec l'Eucharistie, la présence de Dieu continue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités