Pour simplifier vous me dites, nous sommes tous pécheurs et tous corrompus mais porteurs d'espoir et de lumière, telle est la nature humaine, et pour 1 scandale pédophile, peut-être 1000 actes de bienveillance de la part de prêtres dans le monde. Je le conçois mais comment vivre sa foi au sein de ce clergé sachant ces actes dégradants de la part de prêtres, évêques, etc...
Comment pouvez-vous vivre parmi les êtres humains lorsque vous savez que certains sont des meurtriers, des violeurs, des voleurs ? La question est la même.
(Et puis c'est rare, les prêtres pédophiles. y en a statistiquement pas plus d'enseignants pédophiles par exemple. Cela ne vous a pas empêché d'avoir une scolarité. ^^)
Comment pouvez-vous justifier les croisades et l'Inquisition du coup ?
"Justifier" ? Non. Je ne peut pas vous dire que c'était juste. Je peux vous dire que c'est humain, et que le mal est omniprésent.
Du reste, l'Inquistion et les Croisades sont deux sujets bien différents. Le premier est beaucoup plus grave que le second. Mais dans les deux cas, on ne peut pas juger rétrospectivement. C'était un autre temps, une autre époque, ou la violence était naturelle, faisait partie de la vie.
On a beaucoup exagéré dans les deux cas. Dire que les Croisades était une agression gratuite, c'est faux. Jérusalem avait été chrétienne, et le Proche-Orient était encore en majorité peuplé de chrétiens vivant sous domination musulmane lorsque les croisés sont arrivés. De même, les inquisiteurs tuaient et torturaient très peu pour les normes de l'époque, leur objectif étant de convertir les foules et non de les exterminer.
Oui, lorsque les croisés ont pris Jérusalem, ils ont massacrés tous les juifs et musulmans. Oui, à Montségur l'Inquisition a brûlé une centaine de "parfaits" (précheurs) cathares pour le seul fait de ne pas être catholiques. C'est immonde. C'est condamnable. Atroce.
Si vous en avez l'envie je serais ravi d'avoir votre opinion !
Le sujet est un peu large, et je n'ai pas le temps de vous écrire 40 pages sur le sujet. Mais si vous posez des questions précises, j'y répondrai avec plaisir.
Apres lecture de votre réponse j'en déduis que qu'importe la religion c'est l'Homme qui est faible ?
Oui. Nous sommes faibles, dans tous les sens du terme.
Dieu vous bénisse,
Héraclius -