Proche morte incroyante

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Emile F.
Barbarus
Barbarus

Proche morte incroyante

Message non lu par Emile F. »

Un des êtres que j'ai le plus aimé est morte complétement athée, c'est pénible d'écrire cela ainsi mais... sa mort était trop soudaine pour qu'elle puisse avoir eu un changement de coeur face à la mort et je l'avais vue le jour d'avant où elle était toujours aussi incroyante...

Est-elle en Enfer ? Elle fait partie de mes proches dont l'absence transformerait le Paradis en Enfer... je ne peux pas m'empêcher d'en vouloir à Dieu et je ne peux pas l'aimer et vouloir être avec Lui si elle ne peut pas être là non plus...

La prière pour les morts peut aider dans le cas où elle ne serait pas au Purgatoire ? Si je pouvais, je passerais des éons dans le plus terrible des purgatoires pour la racheter, je voudrais même prendre sa place en Enfer !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Proche morte incroyante

Message non lu par poche »

Nous ne savons pas où est cette personne. Nous ne pouvons que prier pour le repos de son âme. Que l'âme de cette personne et les âmes de tous les fidèles reposent en paix.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Emile F
Un des êtres que j'ai le plus aimé est morte

Que Notre Seigneur vous donne la force de vivre avec cette absence physique de votre proche disparue de cette terre.

complétement athée, c'est pénible d'écrire cela ainsi mais... sa mort était trop soudaine pour qu'elle puisse avoir eu un changement de coeur face à la mort
Vous savez, le temps de Dieu n'est pas le temps de l'homme. Ce qui est soudain pour l'homme ne l'est pas pour Dieu. Nul ne sait comment se passe la fraction de 10e de seconde qui nous fait passer de la vie terrestre à la vie autre.... Vous ne pouvez pas connaitre la réponse de votre amie dans ce passage de la mort ni dans cette rencontre avec Dieu.

Un instant T est pour nous insignifiant, il est déjà une infinité de possibles pour Dieu ....
et je l'avais vue le jour d'avant où elle était toujours aussi incroyante...
Incroyante ne signifie pas grand-chose dans le coeur de Dieu : nous sommes tous des croyants qui nous ignorons....
Ce qui est dit de notre croyance à un de nos semblable n'est pas révélateur de ce qu'il y a au fond de nous, et ce qu'il y a au fond de nous seul Dieu et parfois un peu nous le savons. Etre incroyant proclamé sinon athée est déjà faire une recherche de l'existence ou de la non-existence de Dieu. C'est déjà avoir réfléchi un peu, ce n'est pas si noir aux yeux de Dieu que cela peut l'être à nos propres yeux.
Est-elle en Enfer ?
N'a-t-elle jamais aimé, cette personne? Dieu ne nous juge pas selon des critères de religiosité mais selon nos actes d'amour, nos pensées d'aimer, nos efforts pour aimer au delà des apparences qui rebutent ou de nos propres égoïsmes....

Pourquoi irait-elle en enfer si elle a aimé en vérité ? Ne voyez pas en Dieu un tyran injuste. Il est un Dieu d'Amour.
Elle fait partie de mes proches dont l'absence transformerait le Paradis en Enfer... je ne peux pas m'empêcher d'en vouloir à Dieu et je ne peux pas l'aimer et vouloir être avec Lui si elle ne peut pas être là non plus...
On ne peut pas aimer Dieu sous condition, de la même manière qu'on ne peut pas devenir véritablement ami avec quelqu'un si on met des conditions à cette amitié... Il n'y a pas de chantage dans l'amour, il n'y a que de l'amour et de la vérité....
La prière pour les morts peut aider dans le cas où elle ne serait pas au Purgatoire ?
Qui vous dit qu'elle est au Purgatoire, il se peut que ce soit elle qui prie Dieu pour vous à Ses côtés actuellement.....
Regardez le bon larron : il n'a rien fait d'extraordinaire, juste dit une parole et pourtant Jésus l'a emmené avec Lui auprès du Père direct....
Évangile de Saint Luc 23, 35... : Luc 23 [35] Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : «Il en a sauvé d’autres, disaient-ils ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Élu !» [36] Les soldats aussi se gaussèrent de lui : s’approchant pour lui présenter du vinaigre, [37] ils disaient : «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !» [38] Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : «Celui-ci est le roi des Juifs.»
[39] L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : «N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi même, et nous aussi.» [40] Mais l’autre, le reprenant, déclara : «Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! [41] Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal.» [42] Et il disait : «Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume.» [43] Et il lui dit : «En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.»
[44] C’était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière, jusqu’à la neuvième heure. [45]
Si je pouvais, je passerais des éons dans le plus terrible des purgatoires pour la racheter, je voudrais même prendre sa place en Enfer !
Vous l'aimez beaucoup pour pouvoir dire cette phrase, c'est beau .... Mais ne vous inquiétez pas : Jésus l'a déjà fait pour vous et elle, Il a déjà payé le prix du salut de votre amie avant même qu'elle soit née à la vie terrestre, il a Payé le prix et au delà de ce que vous pouvez imaginer, le prix de sa mort avant même qu'elle soit morte et tout cela pour qu'elle vive dans un amour et un bonheur au delà de ce que votre coeur et votre intelligence pourrait vous permettre d'imaginer....

Mais vous pouvez prier pour elle et si vous voulez faire un acte d'amour hors du temps pour votre amie, demandez des messes à son intention : elle sera comblée et vous aussi....

Que Dieu vous apporte son réconfort !

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

En union de prière pour votre amie et pour vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre