Une vidéo amusante pour les anglophones.
La morale de cette petite blague c'est qu'effectivement, aucune analogie ne peut cerner la Sainte Trinité: elle ne peuvent que s'en approcher. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont inutiles, pour autant.

Qu'est-ce que "le seul corps" ? Un corps sans l'esprit (ou l'âme) est un corps mort, un cadavre. Or, je voulais parler d'un corps vivant, donc AVEC son esprit "imbriqué dedans". De même, un esprit sans corps n'est pas imaginable. Donc, quand on parle de l'esprit humain, on sous-entend forcément le corps duquel il participe. Donc je crois que mon analogie n'est finalement pas si mauvaise ! Pour résumer :Héraclius a écrit :Et bien si j'ai bien compris, le Fils serait dans votre analogie le seul corps. Or non, il devrait être le corps ET l'âme, tout comme le Père - et l'Esprit.
Bonjour Fée ViolineFée Violine a écrit :Mais une entité, c'est abstrait. Tandis que Dieu, c'est quelqu'un.

Je sors mon Bailly:Synge a écrit : "Une seule ousia en trois hypostases", tel est le dogme. Y a t-il un helléniste distingué sur le forum ?
Fée Violine a écrit :. élément, substance première (Aristote), au pluriel: les éléments des choses (Arstt); en parlant des atomes (Arstt)Synge a écrit : "Une seule ousia en trois hypostases", tel est le dogme. Y a t-il un helléniste distingué sur le forum ?
hupostasis :
terme de philosophie: substance, c.à d. réalité, par opposition à phantasma (Aristote)
Eh bien, avec toutes ces significations, il y a de quoi élaborer toutes sortes de théologies !
Toute personne qui n'est pas accessible à nos sens est, en principe, une entité. Ainsi, même si Dieu, c'est quelqu'un, Il demeure, pour les raisons pré-citées, une entité .Fée Violine a écrit :Mais une entité, c'est abstrait. Tandis que Dieu, c'est quelqu'un.

Bonjour Isabelle,C'est hasardeux de définir la Trinité selon les critères de la finitude et selon des catégories humaines.
Il y a toujours un danger d'ethnocentrisme et donc de confusion.
Cela a été le cas assez longtemps, ne serait-ce que par le mot "personne" renvoyant à une personne humaine et les rôles prédéfinis de père, fils, par exemple, qu'il était facile de confondre avec des rôles humains. Même si ce n'est pas tout à fait faux, ce n'est pas suffisant et c'est surtout très réducteur.
Ce serait plus pertinent de définir ou du moins d'essayer de comprendre la Trinité selon des valeurs ou notions d'amour infini en collaboration, interaction, complémentarité, en permanent mouvement de la vie divine se manifestant sous des formes différentes (création, incarnation...) Cela peut paraitre abstrait mais c'est peut-être plus judicieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités