Sur l'extrême-Droite

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Sur l'extrême-Droite

Message non lu par etienne lorant »

Progression de l'extrême-droite liée à Islamisme

L'extrême droite a le vent en poupe en Europe

AFP
Mis en ligne le 07/11/2011

L'étude qui s'appuie sur les réponses fournies sur le site de socialisation Facebook par près de 11.000 sympathisants de 14 groupes d'extrême droite dans onze pays européens, montre que la montée de l'islamisme, perçue comme une menace, fédère de plus en plus de personnes en Europe.

L'extrême droite a le vent en poupe dans l'Union européenne et ses thèses rencontrent un écho grandissant chez les jeunes hommes de moins de 30 ans, selon une étude publiée lundi à Bruxelles par le centre de réflexion britannique Demos. "Alors que de nombreux pays européens ont les yeux fixés sur l'état de leur économie, une autre crise de confiance se prépare. Dans toute l'Europe, des jeunes gens se sentent abandonnés par les partis traditionnels et leurs représentants et affichent de la sympathie pour les groupes populistes", met en garde Jamie Bartlett, auteur du rapport publié en anglais sur le site de Demos (http://www.demos.co.uk).

Ces Européens dénoncent également les effets de la mondialisation qui détruit "les droits des travailleurs". Ils ont "perdu la foi" dans leur gouvernement, les institutions européennes et le système judiciaire, selon Demos. "A leurs yeux, les principaux partis politiques ont perdu le contact avec la réalité, sont insipides et lointains, incapables de répondre aux difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement dans la vie de tous les jours", résume M. Bartlett.

Il faut "prendre au sérieux" leurs inquiétudes, préconise l'étude. Les responsables politiques européens doivent "se secouer, écouter et répondre", selon M. Bartlett.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Progression de l'extrême-droite liée à Islamisme

Message non lu par Invité »

Je suis italien mais j'ai toujours dis que je voterais extrême droite (même si on me renvois aussi dans mon pays vu que je ne suis pas citoyen belge mais citoyen italien :p). Il y en a marre, pendant que les Etats-Unis prennent tous les citoyens cultivés, nous on accepte tous les paysans qui n'apportent rien d'autre que du chomage. Pourquoi dans un pays aussi tranquille que le Maroc actuel et la Tunisie, un chomeur veut être chomeur ici plutôt que chomeur là-bas, c'est abbérant. S'il quitte tous leur pays, ils le feront jamais grandir !
Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Progression de l'extrême-droite liée à Islamisme

Message non lu par Lislamite »

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui penchent pour une interprétation sociale de l'évolution de la perception des musulmans en France (pays que je connais le mieux). N'oublions pas que jusqu'aux années 1970, il y avait des bidonvilles jusqu'aux portes de Paris et cela ne semblait gêner personne. On avait des immigrés, dont des musulmans, qui vivaient dans des baraques, et nul ne songeait à ces histoires d'islamisation ou d'invasion. Pourtant, il est certain qu'il y avait des musulmans qui faisaient la prière et pratiquaient, et ils avaient naturellement la tendance à se regrouper.

Aujourd'hui, les musulmans accèdent de plus en plus à la classe moyenne et sont logiquement plus présents dans l'espace social de cette classe moyenne. Ceux qui étaient dans les baraques se retrouvent maintenant au minimum dans les logements sociaux, quand ils n'ont pas accédé à la propriété. Pour moi, c'est cette transformation qui a opéré une mutation de la perception des musulmans au sein de la population générale.

Mais comment ça s'explique ? Ca je ne peux pas prétendre le savoir. S'agit-il simplement d'envie ? Quand on voit l'importance des passions dans notre société, ça ne serait pas surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2772
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Progression de l'extrême-droite liée à Islamisme

Message non lu par Nanimo »

Lislamite a écrit :(...) S'agit-il simplement d'envie ? (au sujet de l'accession en France des musulmans aux classes moyennes)
Vous y êtes. Apparemment, les Africains qui restent en France à l'issue de leurs études produisent plus de médecins - proportionnellement - que les Français. :clown:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Progression de l'extrême-droite liée à Islamisme

Message non lu par Anne »

On peut avoir des sources ? Ce serait bien. Parce que, grâce à "apparemment", on peut écrire tout ce qu'on veut...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

L'extrême-droite

Message non lu par Cinci »

Dans le rapport de Malek Boutih (cf. p.24/68) :
Ces dernières années, l’extrême-droite s’est installée dans le paysage politique français au gré de ses victoires électorales. Elle a acquis une forme de respectabilité qui permet désormais à ses électeurs et ses partisans de s’afficher publiquement, ce qui est une nouveauté. Elle est même devenue la première force politique chez les moins de 35 ans : 30 % d'entre eux ont en effet voté pour les candidats du Rassemblement Bleu Marine aux élections européennes de 2014 [...]

Le bloc identitaire s'est fait connaître en créant du buzz avec ses apéros « saucisson-pinard » par exemple, et on ne compte plus les sites d’information comme « fdesouche.com» français de souche qui distillent sous couvert d’une information objective des idées réactionnaires, des arguments contre l’immigration et l’islam. A cet égard le lissage des discours électoraux ne doit pas occulter la radicalité du projet politique. Fermer les frontières et sortir de l’euro, cesser d’accueillir des immigrés sur notre territoire, stigmatiser les musulmans, retirer la possibilité de se marier aux couples homosexuels, envisager, même par le biais d’un référendum, de rétablir la peine de mort, toutes ces propositionsde l’extrême-droite sont d’une violence symbolique extrêmement forte pour une grande partie de la communauté nationale.

Accessible via cette page web

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... boutih.php

Commentaire :

Malek Boutih vient qualifier de "radicalité politique" le moindre choix de société pouvant contrarier ses préférences. Que vaut une telle observation dans son rapport ? Oui, elle vaudra sans doute cette valeur que certaines personnalités voudront bien lui prêter. C'est très subjectif.

En partant de ce que Malek Boutih avance, mais il faudrait penser bientôt que c'est le pape qui devrait charrier un projet politique «radical», peut-être dans le fait de prôner quelque chose d'aussi conservateur que le mariage qui est connu en France depuis au moins le temps de Charlemagne et plus encore (!) C'est tout de même amusant : ce n'est pas le parti socialiste ou Wall Street aux États-Unis qui veut révolutionner les mentalités. Que non ! Rien d'extrême non plus avec le mariage parodique de Coluche et son ami Le Luron dans les années 1980 ! Non, mais les catholiques sont des «radicaux» dans cette histoire. Des vieilles mamies élevées désormais au rang de Trotskystes pratiquement; des perturbatrices de l'ordre ! leurs idées sont trop radicales !

Fermer les frontières ? Sortir de l'Euro ? Ce sont des avenues impensables pour Malek Boutih apparemment. Et les gens n'auraient pas le droit non plus d'envisager de semblables options. Et pourquoi donc ?

Je ne crois pas que les musulmans seraient davantage stigmatisés que bien d'autres, ensuite molestés du simple fait que le pouvoir politique garderait ses distances par rapport au religieux, avec des notables ne s'amusant pas à vouloir susciter une religion islamique officielle (ce qui pour moi relèverait ici de la folie furieuse). Il n'y a pas de «confucianisme de France» et aucun asiatique qui vit en France n'en meurt pour autant. Les asiatiques ne sont pas forcés de vivre dans des catacombes en France. La tradition française c'est l'assimilation. Les problèmes surgissent vraiment avec le communautarisme couplé à une immigration massive ou sauvage, pas l'inverse.

;)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

L'extrême-droite

Message non lu par Cinci »

... des idées réactionnaires, des arguments contre l’immigration et l’islam
Georges Marchais avait des idées de "réactionnaires" en rétrospective. Georges Marchais, l'ancien chef du parti communiste français. Voir le fil Le suicide français pour un extrait.
Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: L'extrême-droite

Message non lu par Lys_Sul »

http://www.atlantico.fr/decryptage/chan ... 94875.html
Dans son dernier livre "Populisme. Les demeurés de l'histoire" (éditions du Rocher), la philosophe Chantal Delsol accuse les partis dits républicains de dévoyer le mot "populisme", qui en réalité n'est rien d'autre que le refus par un peuple de suivre les "volontés émancipatrices" de l'élite en place.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

France - pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Cinci »

Une définition très simple qui me convient :
Extrême droite: appellation donnée aux mouvements ou aux partis politiques qui prônent l'instauration d'un régime de type fasciste capable de faire échec au socialisme ou au communisme. Considérant comme légitime l'emploi de la violence, ces mouvements refusent le plus souvent de s'intégrer dans le jeu démocratique normal. Par extension, les groupes qui proposent des programmes ayant un caractère raciste, autoritaire ou fortement élitiste. De nos jours, les formations d'extrême droite sont marginales, bien que dans certains pays elles aient pu obtenir des soutiens non-négligeables d'une portion de l'électorat.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... naire=1497


Les politiciens français de l'UMP ne peuvent pas s'associer à l'«extrémisme de droite» dans mon esprit. Aussi, je suis grandement surpris par l'idée qu'un tel rapprochement serait possible.

Je verrais juste l'UMP comme une formation politique de droite et qui loge bien au centre, d'où le fait que Toto puisse parfaitement nous l'assimiler au parti des «socialistes de droite» de monsieur Hollande. C'est ce qui fait parler de néo-libéralisme triomphant, hégémonique, «règne de la pensée unique», aucune alternative.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'extrême-droite

Message non lu par Cinci »

Je n'avais pas remarqué qu'un fil avait été créé partant de l'intervention plus haut. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée que de l'avoir fait. Merci. Ce serait bien la place pour définir le phénomène une bonne fois pour toute.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'extrême-droite

Message non lu par Cinci »

La citation de Lys_sul :
...le refus par un peuple de suivre les "volontés émancipatrices" de l'élite en place.
... ne correspond pas «forcément» à un comportement politique d'extrémiste de droite, dirait Chantal Delsol, je suppose.


Mon idée à moi serait que l'«élite en place» conduit actuellement une révolution. Pour qu'il y ait révolution, disons-le, il n'est pas nécéssaire non plus qu'il y ait bruit, fureur, perturbation sur la place publique, désordre et guerre; ce serait une grossière bévue que de le croire.

Nous sommes présentement sous le coup d'une révolution. Et les «extrémistes» sont ceux qui conduisent la révolution, personne d'autres. Les «extrémistes» ne sont pas les chômeurs assis dans leur salon et qui regardent passer le train.

Ici :
«Exercer une activité révolutionnaire c'est transformer la réalité en la rapprochant du modèle que l'on désir, de son point de vue, substituer à ce qui existe. [...] Un moyen révolutionnaire c'est ce qui opére cette transformation. Dans certains cas c'est la violence, dans d'autres cas, non. [...] Plus elle [la violence] se combine aux lois, plus elle est efficace, parce qu'elle peut obtenir un maximum d'avantages en prêtant le flanc à un minimum de mesures de rétorsion. La violence politique ne se ramène pas tout entière au coup de poing ou au coup de fusil. L'insurrection est d'autant plus payante qu'un certain nombre de tremplins légaux (qui sont souvent des acquisitions précieuses auxquelles il faut soigneusement veiller) lui servent de point de départ.

[...]

Plus une société est démocratique, plus il est facile à la violence de s'y manifester, mais plus il est difficile de lui conférer une efficacité révolutionnaire. Plus le seuil de tolérance est élevé, c'est à dire plus la loi prévoit et autorise des formes d'opposition, plus le rendement politique de la violence illégale est bas. [...] Ce n'est pas dire que les transformations révolutionaires puissent être obtenues [de nos jours] par la seule voie parlementaire, au sens large du terme, par des négociations et des accords entre gagnants et perdants [...] Non. Les rapports entre groupes sociaux sont bien des rapports violents, de manière latente ou active, tant de la part des dominants contre les dominés que de la part de ceux-ci dans leur lutte contre la domination.

Mais il est faux de dire que toute conquête partielle est une acceptation de principe de la domination [...] l'erreur est commise dans les deux sens : ce qui distingue la droite de l'extrême-droite, et les conservateurs des ultras, c'est que ces derniers voient dans la moindre concession l'effondrement immédiat de tout le système régnant.

D'un point de vue gauchiste, il n'y a aucune différence entre Blum et un nazi; du point de vue de Charles Maurras, aucune entre Blum et Trotski. Pour un nazi, Roosevelt est un communiste; pour un communiste, Roosevelt c'est une version souriante de Hitler

Source : J.F. Revel, Ni Marx ni Jésus, 1970, p.134
Revel pouvait faire remarquer déjà comment les «extrémistes» sont simplement ceux qui refusent la moindre concession à leurs contradicteurs, à tous ceux qui ne seraient pas de leur avis. Je dis : c'est bien en ce sens que l'élite politique actuelle (en France notamment) se révèle incapable de recevoir la critique des opposants d'idées. Ex : il est radicalement impossible de faire admettre au pouvoir en place qu'il serait temps de mettre une sourdine à l'immigration. Le pouvoir actuel ne veut rien concéder, rien céder; surtout rien ralentir ! C'est la surdité totale. Nos politiciens se comportent alors comme des extrémistes, des ultras (du libéralisme). Ils refusent de faire la différence entre un citoyen faisant valoir une critique, puis un extrémiste radical du Ku Klux Klan, un fasciste consommé.

L'activité révolutionnaire va tendre à emprunter beaucoup plus la voie légale dans une société démocratique. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: L'extrême-droite

Message non lu par axou »

Cinci a écrit :Dans le rapport de Malek Boutih (cf. p.24/68) :
A cet égard le lissage des discours électoraux ne doit pas occulter la radicalité du projet politique. Fermer les frontières et sortir de l’euro, cesser d’accueillir des immigrés sur notre territoire, stigmatiser les musulmans, retirer la possibilité de se marier aux couples homosexuels, envisager, même par le biais d’un référendum, de rétablir la peine de mort, toutes ces propositions de l’extrême-droite sont d’une violence symbolique extrêmement forte pour une grande partie de la communauté nationale.
Bonjour à tous,

Malek Boutih a raison, les propositions de l'extrême droite sont d'une grande violence pour une grande partie des Français et intolérable pour de nombreux chrétiens. Cela fait d'ailleurs des décennies que les évêques de France mettent en garde les personnes contre les idées du Front National.
leur intervention en 2013 : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... droite.php

Mais dans son rapport, Malek Boutih signale la montée de 2 extrémismes qui se font face : la radicalisation d'une partie de la jeunesse tentée par le djihad avec le risque d'une explosion des "vocations" et la montée de l'extrême droite. Rien de réjouissant dans ce rapport et il a le courage de dire les choses.

PS : concernant le mariage homosexuel, il s'agit d'une nouveauté qui divise aussi bien la droite que la gauche. Le fait que le FN s'engagerait à le supprimer (ce qui n'a rien d'évident) ne doit pas masquer ses idées de base anti- européennes et anti-altruistes.

Bien à vous,

Axou
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'extrême-droite

Message non lu par Toto »

Il est d'ailleurs absolument regrettable que les évêques se permettent de s'engager contre l'extrême-droite, surtout avec un discours finalement complètement creux qui évoque davantage un mauvais travail de sociologie qu'une véritable réflexion chrétienne, tout en passant sous silence les condamnations portées par l'Eglise contre le socialisme, le communisme et la lutte des classes, ainsi que le caractère mortifère des programmes des partis de la gauche.
Mais dans son rapport, Malek Boutih signale la montée de 2 extrémismes qui se font face : la radicalisation d'une partie de la jeunesse tentée par le djihad avec le risque d'une explosion des "vocations" et la montée de l'extrême droite.
Je n'ai pas lu le rapport de Malek Boutih, mais mettre sur le même plan des djihadistes assassinant délibérément des civils et des gens préoccupés par l'islamisation et estimant que notre pays ne peut accueillir toute la misère du monde me paraît un tantinet exagéré et déplacé. Bon, après, que pouvait-on attendre de mieux de Malek Boutih (algérien, socialiste, ancien président de SOS racisme)...
Le fait que le FN s'engagerait à le supprimer (ce qui n'a rien d'évident) ne doit pas masquer ses idées de base anti- européennes et anti-altruistes.
Des idées anti-européennes, et où est le problème? L'Union Européenne n'est qu'une machine bureaucratique destinée à étouffer la souveraineté des peuples; elle n'a apporté que stagnation, chômage et misère.
Quant aux idées anti-altruistes...Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'extrême-droite

Message non lu par PaxetBonum »

Toto vous me retirez les mots de la bouche.

Je rajoute une seule chose : le FN n'est pas un parti d'extrême droite.
Actuellement ce n'est même plus un parti de droite tel qu'on l'entendait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'extrême-droite

Message non lu par Cinci »

Bonjour Paxetbonum,

Auriez-vous une définition de l'extrême droite ? la droite ? Comment vous les distinguerez ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité