Le sacrement de baptême

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Mac » lun. 20 juil. 2015, 16:04

PaxetBonum a écrit : Le baptême n'est ni un commandement de Dieu, ni un commandement de l'Eglise.
Si le temps du verbe est l'impératif;
» A. Emploi de l'impératif présent
L'impératif présent est destiné à énoncer un ordre ou une interdiction.
Exemples :
- Finissez vos devoirs !
- Ne discute pas !
- Va voir tes grands parents !
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/reg ... ent-37.php

Fraternellement :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Mac » lun. 20 juil. 2015, 16:37

Bonjour Jeremy, :)
Jeremy43 a écrit :L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne, ça aussi l'Ecriture le dit, seul Dieu sonde effectivement les coeurs mais le premier fruit de l'Esprit c'est la crainte de l'Eternel qui nous détourne du mal, allez voir un baptême, dans l'ultra majorité des cas les gens ne savent pas du tout ce qu'ils font et cela se voit. Quand on est dans l'Eglise, Dieu est là, il y a la Présence Réelle, il ne faut pas faire n'importe quoi (ni en dehors de l'Eglise d'ailleurs). Les gens croient peut-être en Dieu mais ils ne croient pas au Dieu d'Isaac, d'Abraham et de Jacob devant lequel les anges les plus élevés en gloire se cachent les yeux tellement Il est Saint. Une fois qu'on comprend qui est Dieu, qu'on comprend ce qu'est le péché par rapport à Lui, on comprend ce qu'à fait Jésus et on comprend donc l'intérêt du baptême.
:clap: oui, mais Dieu a envoyé Jésus pour que ce soit plus simple pour les petits.
Mais le centurion s'est converti, c'était l'Esprit qui lui enseignait les réalités spirituelles concernant le Christ, les vraies réalités. Que le Christ est le Maître de l'Univers visible et invisible et que tout Lui est soumis, même ceux qui ne veulent pas Lui obéir le feront de force car personne ne résiste à Dieu.
:clap: oui, et le anges gardiens des enfants voient la Face de Dieu.
Vous pensez vraiment que les personnes qui baptisent leurs enfants haïssent le monde ?
Non. Mais je ne pense pas qu'il faut prendre le terme haîr au sens strict. Il s'agit peut-être plus de ne pas s'attacher au monde car un chrétien ne peut être habité par la haine.
Si vous avez 5 gosses c'est difficiles d'allez haîr le monde, ce serait haîr vos enfants par la même occasion Jeremy.
Et si on est incapable de recevoir cette Lumière (qui est expression de la Volonté Divine, volonté qui n'est d'autre que l'être Divin car Dieu est d'une unique nature), on va en enfer,
Oui, et c'est pour cela que Jésus commande de baptiser, pour recevoir l'Esprit Saint.
Et n'oubliez pas ceci : "Tout péché sera pardonné sauf le blasphème contre le Saint Esprit".

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Petero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 juil. 2015, 9:12
Conviction : Catholique

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Petero » lun. 20 juil. 2015, 16:53

Marie du 65 a écrit :Bonjour Petero,

Une petite question me "taraude" vous êtes prêtre ? :)
Merci.
NON, je suis diacre permanent. Sur mon avatar je porte "une dalmatique", le vêtement de service du diacre dans la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Marie du 65 » lun. 20 juil. 2015, 17:02

Oh pardon Petero :oops:

Le Diacre de ma paroisse porte la même :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Petero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 juil. 2015, 9:12
Conviction : Catholique

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Petero » lun. 20 juil. 2015, 17:14

PaxetBonum a écrit :Mais il faut former, informer les gens de ce qu'ils demandent et des engagements qui en découlent.

Pourquoi pas un carnet de Baptême digne de ce nom avec un engagement à signer officiellement ?
Dans le diocèse aux armées où je sers comme diacre, nous faisons signer aux parents, sur la demande de baptême, un engagement :

"Nous nous engageons à l'élever chrétiennement et à l'envoyer au catéchisme dès qu'il aura l'âge prévu".

Par contre, dans le diocèse civil de mon lieu d'habitation, on ne fait pas signer cet engagement aux parents.

Avant le baptême, je fais découvrir aux parents le sacrement qu'ils demandent pour leur enfant, à savoir "à ce qu'il soit enfanté à la Vie de Dieu", et leur explique que cette Vie de Dieu, elle est appelé à grandir et que Dieu a besoin d'eux pour aider leur enfant à grandir dans cette Vie Nouvelle jusqu'au jour où lui-même décidera de continuer sa croissance comme enfant de Dieu.

J'explique aux parents que demander à ce que son enfant naisse comme enfant de Dieu dans le sein de l'Eglise qui n'est autre que le sein du Christ, tout en le privant ensuite de la Vie que le Christ désire lui communiquer par son sang, c'est comme si ils coupaient le cordon ombilical de leur enfant, après l'avoir fait naître dans le sein de sa maman.

Un nouveau né dans la Vie de Dieu qui ne se nourrit pas du sang du Christ, à l'image du petit enfant qui est nourrit par le sang de sa mère, il meurt à la Vie du Christ, il est comme le sarment qui devient sec sur la Vigne car pas alimenté par la sève.

Il faut essayer de faire prendre conscience aux parents, que le baptême c'est bien plus qu'une bénédiction qui va protéger leur enfant, à l'image d'un bâteau qu'on va bénir pour protéger ses occupants. La bénédiction que Dieu donne, elle fait entrer dans sa vie, sa Vie qu'il nous communique et dans laquelle nous sommes appelés à grandir tout au long de notre vie sur la terre, dans l'attente de notre naissance au Ciel, le jour de la résurrection.

Avatar de l’utilisateur
Petero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 juil. 2015, 9:12
Conviction : Catholique

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Petero » lun. 20 juil. 2015, 17:15

Marie du 65 a écrit :Oh pardon Petero :oops:

Le Diacre de ma paroisse porte la même :)
Exactement la même, avec l'hermine bretonne ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juil. 2015, 18:28

Petero a écrit :
Dans le diocèse aux armées où je sers comme diacre, nous faisons signer aux parents, sur la demande de baptême, un engagement :

"Nous nous engageons à l'élever chrétiennement et à l'envoyer au catéchisme dès qu'il aura l'âge prévu".

Par contre, dans le diocèse civil de mon lieu d'habitation, on ne fait pas signer cet engagement aux parents.
Il n'y aurait que les militaires pour savoir ce qu'est le devoir ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par axou » lun. 20 juil. 2015, 20:31

Petero a écrit :[
Avant le baptême, je fais découvrir aux parents le sacrement qu'ils demandent pour leur enfant, à savoir "à ce qu'il soit enfanté à la Vie de Dieu", et leur explique que cette Vie de Dieu, elle est appelé à grandir et que Dieu a besoin d'eux pour aider leur enfant à grandir dans cette Vie Nouvelle jusqu'au jour où lui-même décidera de continuer sa croissance comme enfant de Dieu.
J'explique aux parents que demander à ce que son enfant naisse comme enfant de Dieu dans le sein de l'Eglise qui n'est autre que le sein du Christ, tout en le privant ensuite de la Vie que le Christ désire lui communiquer par son sang, c'est comme si ils coupaient le cordon ombilical de leur enfant, après l'avoir fait naître dans le sein de sa maman.
Un nouveau né dans la Vie de Dieu qui ne se nourrit pas du sang du Christ, à l'image du petit enfant qui est nourrit par le sang de sa mère, il meurt à la Vie du Christ, il est comme le sarment qui devient sec sur la Vigne car pas alimenté par la sève.
J'aime beaucoup, pétéro, cette image du cordon ombilical et de la transfusion de sang.Je pense que vous faîtes du bon travail avec ces parents et je pense que vous avez raison : beaucoup de vocations religieuses ou particulièrement altruistes sont dues au témoignage de vie de leurs proches : des personnes disent être devenus prêtres par exemple parce qu'ils ont été marqués par la foi brûlante d'une mère, d'un marraine, d'un grand-père...Ils ont été nourris toute leur jeunesse et un jour, cela donne du fruit en son temps. Cela n'empêche pas que des vocations peuvent naître sans ces exemples (et même sans baptème !). Mais enfin les parents doivent prendre conscience que le baptème est un engagement important pour eux.

Bien à vous,

Axou

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Mac » mar. 21 juil. 2015, 6:25

Bonjour Petero :)

Ce texte dans lequel il n'y a aucun document à signer peut vous aider à approfondir votre approche :

Chapitre 10
44 Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole.
45 Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu.
46 En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors :
47 « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? »
48 Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/L ... hapitre/10

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 juil. 2015, 8:05

Mac a écrit :
Ce texte dans lequel il n'y a aucun document à signer peut vous aider à approfondir votre approche
Cher Mac,

Je crois que vous oubliez une chose essentielle : ces gens dont on parle vivaient déjà dans la foi judaïque et attendaient le Messie.
Combien de nos contemporains pourraient en dire autant ?
De nos jours il y a un devoir d'enseignement pour que les gens comprennent l'engagement qu'ils prennent.
En ces temps là devenir disciple de Jésus c'était risquer de finir sur la croix comme Lui.
Combien de personnes qui demandent le baptême pour leur enfant sont conscient de cela aujourd'hui ?

Oui le baptême est pour tous mais ce n'est pas un rite de magie, c'est la réception du salut qui engage pour la vie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Mac » mar. 21 juil. 2015, 8:28

Mon bon PaxetBonum, :)

Oui, PaxetBonum, mais quand on prêche c'est l'Esprit Saint qui descend, et qui va même à l'encontre de l'idée que se faisait Saint Pierre de la grâce de Dieu. Vous pouvez faire signer autant de contrat que vous voulez, si le contrat n'est pas signer dans le coeur profond de celui qui demande le baptême c'est purement bureaucratique. Le risque c'est de se retrouver dans la position du pharisien dans la parabole du pharisien et du publicain, comprenez-vous? De celui qui devrait servir d'intermédiaire de la grâce de Dieu pour devenir celui qui fait interférence, juge et inquisiteur. Bien sûr que le baptême c'est l'occasion de d'approfondir la foi, mais c'est aussi l'occasion de mettre en garde car nous ne luttons pas contre des êtres de chairs. Ainsi si vous aviez fait signer un contrat de baptême à Job comment voulez-vous qu'il respecte les engagement pris sur papier vu les persécutions qu'il a subit à cause de sa foi? Comprenez-vous les limites de la démarche sur papier signé?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 juil. 2015, 8:41

Mac a écrit :Vous pouvez faire signer autant de contrat que vous voulez, si le contrat n'est pas signer dans le coeur profond de celui qui demande le baptême c'est purement bureaucratique.
Cher Mac

Nous sommes bien d'accord, et c'est le but de ce document : signifier aux gens que c'est quelque chose d'important en leur montrant que nous l'inscrivons et le signons tous comme un engagement (comme pour un mariage). Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
Ce n'est pas le papier qui fera perdurer l'engagement mais il montre que l'Eglise prend cela au sérieux et qu'elle demande aux gens d'en faire autant en prenant conscience de ce qu'ils demandent.
JE n'ai pas compris votre exemple de Job, en quoi un document l'aurait rendu moins fidèle ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Mac » mar. 21 juil. 2015, 8:50

PaxetBonum a écrit :JE n'ai pas compris votre exemple de Job, en quoi un document l'aurait rendu moins fidèle ?
Mon bon PaxetBonum :)
Ce n'est pas le papier qui fera perdurer l'engagement mais il montre que l'Eglise prend cela au sérieux et qu'elle demande aux gens d'en faire autant en prenant conscience de ce qu'ils demandent.
Dans ce sens il a un intérêt, mais on tombe vite fait dans les dérives du genre "ici on fait signer un papier et là bas ils ne signent pas de papier" : ce qui peut devenir cause de division et de pharisianisme.

Comment voulez-vous que Job suivent ses engaments puisqu'il a tout perdu à cause des persécutions du diable auquel le chrétien n'échappera pas scripturairement? Vous ne connaissez pas le niveau de persécution que les gens subissent à cause de leur foi et s'ils ont les moyens de discernement.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Marie du 65 » mar. 21 juil. 2015, 8:51

Bonjour Petero,
Non, ce n'est pas la même, le Diacre de ma paroisse a une Croix sur son aube.
Les Diacres des Sanctuaires ont quant à eux une chasuble avec photo de Marie(lors des chapelets), sinon ils sont habillés en "civil" petite croix sur leur vêtement.
Bonne journée.
Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 juil. 2015, 9:32

Mac a écrit :
Comment voulez-vous que Job suivent ses engaments puisqu'il a tout perdu à cause des persécutions du diable auquel le chrétien n'échappera pas scripturairement? Vous ne connaissez pas le niveau de persécution que les gens subissent à cause de leur foi et s'ils ont les moyens de discernement.
Cher mac,

Pour Job j'ai toujours du mal à suivre votre raisonnement : Job a bien suivi ses engagements. Si il avait signé un document il n'aurait pas manqué plus à ses engagements.

Pour les gens c'est précisément cela : il faut leur faire comprendre qu'aujourd'hui devenir chrétien par le baptême peut conduire à la croix au sens propre comme au figuré. Nos frères d'orients en sont les preuves vivantes (et trop souvent mortes) et notre tour vient à grand pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités