Il veut devenir prêtre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lilas225
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 10 août 2015, 5:33
Conviction : catholique

Il veut devenir prêtre

Message non lu par lilas225 » lun. 10 août 2015, 6:12

Bonjour,
Depuis 4 ans, je vis une relation plutot stable avec mon fiancé; il est aussi catholique et nous avions décidé de régulariser notre situation très bientôt.

Au départ, nous avions choisi le mois d'avril mais, lui, n'ayant pas un emploi stable, nous avons repoussé en juin, puis en septembre. Septembre approche et la question du boulot est réglée. Les deux familles n'attendent que la date.

Voilà que mon fiancé m'annonce hier qu'il a une de ses supérieures de retour d'un pélérinage qui lui dit qu'elle a recu comme message que j'étais un obstacle entre lui et Dieu et qu'il doit avoir une vie consacrée. Aussi, dans la même periode, une de ses vieilles connaissances engagée dans une communauté l'appelle pour lui dire s'il doit s'engager véritablement à la suite du Seigneur. J'ai passé une nuit blanche. Pourquoi maintenant? Une fois, il m'avait dit que tout petit il rêvait de devenir prêtre. Comment puis-je être un obstacle pour quelqu'un que j'ai aidé a revenir sur le droit chemin (il y eu une periode où il avait carrément viré entre sexe et alcool jusqu'à ce qu'on se rencontre)?

Il jure qu'il m'aime et qu'il ne veut pas me perdre, mais comment faire face à cela? Ces révélations sont-elles fondées? S'engager ou etre consacrer veulent-ils seulement dire devenir prêtre? Je suis perdue car si c'est le cas tous mes projets de vie de famille s'effondrent.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: il veut devenir pretre

Message non lu par edouard1 » lun. 10 août 2015, 12:15

Bonjour,

Vous vivez une situation délicate. Je ne saurais vous dire si les intentions de devenir prêtre de votre fiancé sont fondées étant donné que je ne suis pas en lui pour savoir s'il a reçu ou non, dans son coeur, un appel de Dieu.
Personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas briser 4 ans d'union. Il risquerait de le regretter et ce sera trop tard. Et vous, vous pourriez ne jamais vous en remettre. Alors discutez avec lui, demandez lui s'il a vraiment la vocation ...
Mais ne précipitez rien.

Je prie pour que vous viviez le même amour toute la vie et que vos projets se réalisent.

Edouard
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par Un Chrétien Repenti » lun. 10 août 2015, 15:12

Bonjour Lila,

C'est une situation difficile pour vous mais à mon humble avis votre compagnon est certainement dans une phase où il a encore besoin de discerner. S'il dit vouloir "devenir prêtre" mais qu'en même temps il dit " ne pas vouloir vous perdre", il y a une contradiction car il devra faire un choix radicale et ne pourra pas continuer en vivant avec des sentiments pour une femme et en même temps vivre une vie consacrée de prêtre. Mais en attendant comme le dit Édouard, on ne peut pas se mettre à sa place et savoir si "ces révélations sont vraiment fondées" puisque nous ne savons pas ce qu'il ressent vraiment.

La question du "pourquoi maintenant?", il n y a que Dieu qui le sait, je pense qu'un sentiment de vocation peut arriver n'importe quand. En ce qui concerne sa vie passée entre "sexe et alcool", il peut remercier Dieu de vous avoir fait rencontrer et pour moi cela démontre que vous n'êtes pas "un obstacle" dans sa vie mais plutôt un "tremplin" pour sa sainteté et en particulier si vraiment il doit devenir prêtre... Je veux dire que j'ai du mal à croire que Dieu se soit servi de vous pour le sortir de sa vie dissolue et ensuite considérer que vous êtes "un obstacle" à sa future vocation, il y a quelque chose que je ne comprend pas non plus ici. Mais qui sait Dieu a peut-être prévu autre chose pour vous aussi?!...

Par contre en ce qui concerne la question de "s'engager véritablement", pour moi cela ne signifie pas forcément "devenir prêtre". Je pense que tous chrétiens est appelé à "s'engager véritablement" et à vivre et faire selon la volonté de Dieu. Devenir catholique c'est "s'engager" de toute façon sur le chemin de la sainteté, quel que soit la façon dont on y parvient : religieux, évêque, prêtre, diacre, laïc, célibataire ou marié etc. Donc son amis a peut-être aussi simplement voulu lui dire qu'il serait bon pour lui d'avoir une pratique religieuse plus affirmée...

Cependant il y a peut-être une solution puisqu'il semble avoir du mal à faire un choix et s'il se décide à poursuivre sur le chemin du mariage, il pourrait toujours devenir diacre après...

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par le fureteur » lun. 10 août 2015, 17:26

Bonjour Lila,
Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue dans notre grande famille.
Votre message me laisse rêveuse. De qui cette personne a t'elle reçu ce message ? Et comment se permet elle de conseiller à votre fiancé de changer d'orientation ?
Que votre fiancé ait eu, dans son enfance, des idées de sacerdoce c'est possible, maintenant il a grandi, il vous a rencontrée et depuis 4 ans vous faites route ensemble. Vous pensez même régulariser votre union devant l'Eglise. Et puis une personne vient troubler votre relation.
Pour vous tranquilliser allez tous les deux voir un prêtre, il vous conseillera. Quant à la bonne âme elle n'est responsable que de la vie professionnelle de votre fiancé. Demandez lui, avec tact, de ne pas se mêler de votre vie privée.
L'Appel c'est le Seigneur qui l'envoie et Il n'a pas besoin d'intermédiaire. Pour l'instant n'ayez aucun scrupule, ni l'un ni l'autre de vous fréquenter. Le Seigneur fera le reste. Vous avez de la chance que votre fiancé ait gardé sa foi, surtout qu'il ne se laisse pas troubler par des paroles malveillantes - même si celles-ci paraissent bonnes.
Bonne route et donnez-nous de vos nouvelles. Union de prières.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par poche » mar. 11 août 2015, 8:33

Avez-vous des enfants?

lilas225
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 10 août 2015, 5:33
Conviction : catholique

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par lilas225 » mar. 11 août 2015, 15:30

Non, nous ne vivons pas ensemble, nous n'avons pas d'enfants.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par axou » mar. 18 août 2015, 15:10

lilas225 a écrit :
Voilà que mon fiancé m'annonce hier qu'il a une de ses supérieures de retour d'un pélérinage qui lui dit qu'elle a recu comme message que j'étais un obstacle entre lui et Dieu et qu'il doit avoir une vie consacrée. Aussi, dans la même periode, une de ses vieilles connaissances engagée dans une communauté l'appelle pour lui dire s'il doit s'engager véritablement à la suite du Seigneur. J'ai passé une nuit blanche. Pourquoi maintenant? Une fois, il m'avait dit que tout petit il rêvait de devenir prêtre. Comment puis-je être un obstacle pour quelqu'un que j'ai aidé a revenir sur le droit chemin (il y eu une periode où il avait carrément viré entre sexe et alcool jusqu'à ce qu'on se rencontre)?
Bonjour chère Lila,

il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ce que vous nous racontez : vous dites dans le titre de votre post qu'il veut devenir prêtre mais ensuite dans le corps de votre post, vous nous dites que ce sont d'autres personnes qui lui disent qu'il est appelé, ce qui n'est pas du tout la même chose. Je suis d'accord avec Le Fureteur, un appel du Seigneur est quelque chose de personnel, de quoi ces personnes se mêlent-elles ?
Cette intrusion dans la vie privée de votre fiancé est intolérable et malsaine, cela évoque une emprise sectaire, pas du tout un accompagnement spirituel équilibré. Vous rendez vous compte de la gravité des actes que commettent ces personnes ? intervenir dans la vie privée d'un jeune fiancé et lui dire qu'il ne doit pas se marier ? Est-on bien dans l'Eglise Catholique ? si oui, il faut les dénoncer à l'évêque du lieu, l'Eglise entreprend une grande entreprise de nettoyage actuellement sur toutes les dérives psycho-spirituelles et les tentatives d'emprise spirituelle. Si votre fiancé est quelqu'un d'influençable, la situation est périlleuse.

Et lui, qu'en pense t-il ? que veut-il ? finalement vous ne nous le dites pas. Quand il dit qu'il ne veut pas vous perdre, cela veut-il dire que vous demeurez fiancés comme si de rien n'était ou est il ébranlé par ces révélations de pacotille ?

Il arrive qu'un ou une fiancé entende l'appel du Seigneur et rompe ses fiançailles pour devenir religieux. Mais c'est un appel fort du Seigneur dans l'âme de la personne qui alors besoin de temps pour discerner et faire un choix et besoin de se faire accompagner par une personne compétente qui ne choisit pas à sa place.

De tout coeur avec vous,

Axou
Dernière modification par Fée Violine le mer. 19 août 2015, 23:41, modifié 1 fois.
Raison : "Vous dites" ne prend pas d'accent circonflexe.

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 21:07
Conviction : catholique

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par jesus sauve » ven. 21 août 2015, 20:37

Bonsoir,
Je vais prier Marie pour vous deux. "Faites tout ce qu'il vous dira", ainsi que la volonté de Dieu soit faites dans vos deux vies!

Je partage l'opinion des autres, c'est bizarre que l'appel vienne d'une autre personne! Méfiez-vous des dérives sectaires... Confiez-vous à un prêtre catholique ou même à votre évêque!
En union de prières.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 août 2015, 9:35

Chère lilas225,

Contrairement aux autres réponses je ne repousserai pas une intervention extérieure, les voies de Dieu sont aussi multiples qu'impénétrables.
Mais elles ne doivent pas faire force, elles sont de lumières et seul votre fiancé peut savoir jusqu'où il doit ou veut les suivre.
Il est plus que légitime qu'il s'interroge sur sa vocation.
C'est une voie à sens unique, c'est un cap extrêmement difficile pour un garçon.
Parlez en ouvertement ensemble, ne vous montrez pas comme un obstacle.
L'idéal serait qu'il aille faire une retraite pour poser tout cela devant le Seigneur.
Sa décision lui appartient mais elle vous concerne intimement.

Il faut aussi en parler ensemble au prêtre qui vous a fiancés.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par gerardh » ven. 28 août 2015, 16:23

______

Bonjour,

Il me semble que le problème résulte d'une interdiction absolue pour les prêtres de rite occidental de se marier. Peut-être les concernés pourraient-ils opter pour le rite catholique oriental lequel permet le mariage des prêtres.


_________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par PaxetBonum » sam. 29 août 2015, 8:21

gerardh a écrit :______

Il me semble que le problème résulte d'une interdiction absolue pour les prêtres de rite occidental de se marier.

_________
Ce n'est pas le problème.
Le problème est de connaître et de répondre à sa vocation sans partage aucun.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par Kerniou » sam. 29 août 2015, 10:55

Spontanément, je me méfie des découvreurs de vocations chez les autres ... pendant ma jeunesse, on m'a embêtée avec cela, disant que plus je m'en défendais plus j'avais la vocation et plus je deviendrais religieuse ! C'est une question que je ne me suis jamais posée, j'ai toujours voulu avoir des enfants ! On m'appelait "ma soeur" ou "soeur ... "
Je ne suis pas devenue religieuse et je ne l'ai jamais regretté !
Réfléchissez tous les deux, et surtout lui. Il s'agit de sa vie, de votre vie ! Le mariage n'empêche pas de devenir diacre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités