Charité et contradictions ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Charité et contradictions ?

Message non lu par jerome »

Bonjour,

Il y a des passages de l'Evangile que j'aime beaucoup. L'un de mes préférés :
Luc 6
Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare... et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

MAIS

Matthieu (18, 15-20)
Jésus disait à ses disciples: «Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

N'est-ce pas contradictoire ? Je dois dire que je trouve même le "considère-le comme un païen et un publicain." un peu rude... Je ne suis pas très à l'aise quand notre Seigneur Jésus devient tranchant voire intransigeant :-@ (pardon Seigneur, j'ai encore du travail).

Mais ne devrions nous pas travailler à devenir aussi miséricordieux que le Père ? Ne devrions-nous pas être à même de répondre au péché commis par autrui par la bonté et la charité ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Charité et... contradictions ?

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

La première série de versets que vous citez est très générale.

Dans Matthieu 18 il s'agit de relations entre chrétiens. Un chrétien doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour gagner son frère s'il a quelque chose à lui reprocher. Après avoir tout tenté, et en désespoir de cause, il doit manifester envers lui une grande réserve, laquelle d'ailleurs peut parler à cet homme. Mais même en lui manifestant de la réserve, il ne cesse pas de l'aimer et de lui vouloir du bien. Notamment il ne devrait pas cesser de prier pour lui.

Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

Il est dit que celui qui refuse obstinément d'écouter l'Église ne fait pas partie de l'Église. C'est assez logique. La phrase que vous avez surlignez n'est qu'une autre façon de dire que ceux qui rejettent les Apôtres rejettent le Christ. «Celui qui vous rejette, me rejette.» Les païens sont ceux qui ignorent l'Évangile. Ils ne sont pas catéchisés. C'est la description d'un état de fait, non pas une insulte.

Le Nouveau Testament évoque à l'occasion l'existence de «croyants au Christ» qui ne voulaient rien savoir de Pierre, de Paul, de Jean et autres. Ils ne sont pas dans l'Église.

A Corinthes, il aura fallu ex-communier un membre de l'Église qui n'en faisait qu'à sa tête et violait ouvertement les commandements. A) il écoute l'Église, admet son erreur, demande pardon, change de manière. Il est réintégré. B) il envoie promener la décision émanant de l'autorité de l'Église. Il confirme alors qu'il est bien séparé de l'Église, de sa tête, de la grâce.
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome »

Ah, je pense que les choses s'éclairent! La charité est universelle, que ce soit à l'égard de ceux qui sont dans l'Eglise ou hors de l'Eglise, en état de péché grave ou même d'excommunication. En revanche, il est important de dire à l'autre quand il pèche pour lui permettre de se repentir. S'il persiste, il se met hors de l'Eglise. Et pour autant, la charité à son égard ne cesse pas. C'est bien ça :?:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Jérôme,

Je suis d'accord avec votre résumé.

Une hésitation toutefois : la personne excommuniée est-elle hors de l'Eglise (qui est la communauté des chrétiens ) ? Elle reste quand même chrétienne. Elle est toujours "du dedans" (1 Cor 5, 12) par rapport à "ceux du dehors" (1 Cor 5, 13).

_________
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Le chrétien excommunié qui est membre de l'Église reste un membre de l'Église ... mais comme un membre mort. Il est mort en le sens qu'il se trouve coupé (par sa faute) de la grâce, de la charité qui est celle de l'Église.

Dans la parabole de l'enfant prodigue : le fils s'en va dilapider son héritage avec des païens, en mangeant et festoyant avec des prostituées. Le fils reste pourtant bien le fils de son père, mais c'est comme s'il était devenu un païen lui-même, comme s'il était mort. «Ton frère était mort, il est revenu à la vie.»

jerome,

Oui, je suis d'accord avec votre saisie. La charité ne cesse pas à son égard.

gérardh,
Une hésitation toutefois : la personne excommuniée est-elle hors de l'Eglise [...] ?
La personne excommuniée se situe à l'extérieur de l'Église, dehors, à l'écart , n'est pas dans maison. Le jeune fils de la parabole qui loge chez les prostituées n'est pas dans la maison de son père. Il lui faudra faire retour pour cela. Dans l'Antiquité, l'habitation des défunts se trouvait à l'extérieur de la ville. Le possédé de Gérasa, par exemple, vit dans les tombeaux à l'extérieur de la ville. Il y a une association : mauvais esprit, païen, mort, porcs, etc.
Répondre