Jean dans les Écritures

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Jean dans les Écritures

Message non lu par antoine75 »

Bonjour,

Juste pour confirmation, Jean au pied de la croix est bien le même que l'auteur de l'Apocalypse ? Merci d'avance.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Jean dans les Écritures

Message non lu par katolik »

antoine75,

Pour la Bible TOB, en lisant l'introduction de l'Apocalypse, on peut lire que "le Livre de l'Apocalypse" ne nous donne guère de précision au sujet de son auteur. Celui-ci se donne le nom de Jean, et le titre de prophète... nulle part il ne se présente comme l'un des douze ...

Dés le 2e Siècle on identifie l'auteur de l'Apocalypse avec l’apôtre Jean ....Mais rien ne prouve, encore à ce jour, qu'il s'agit bien de lui ...
Dernière modification par katolik le ven. 22 janv. 2016, 19:36, modifié 1 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
antoine75
Barbarus
Barbarus

katolik a écrit :Dés le 2e Siècle on identifie l'auteur de l'Apocalypse avec l’apôtre Jean ....Mais rien n'est ne prouve, encore à ce jour, qu'il s'agit bien de lui ...
Peut-être l'a-t-il écrit avec la Vierge Marie s'il s'agit bien de l'apôtre, puisque Jean l'a pris avec lui sur le commandement de Jésus sur la croix. Que sait-on de la fin de la vie de la Vierge Marie, ou était-elle après la mort et l'ascension de Jésus ? De plus, a-t-on une date de la première rédaction de l'apocalypse selon Saint Jean ? Si le texte a été écrit fin du Ier siècle, on peut quasiment rejeter le fait que ce soit l'apôtre Jean qui l'a écrit, non ?
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

antoine75 a écrit : De plus, a-t-on une date de la première rédaction de l'apocalypse selon Saint Jean ? Si le texte a été écrit fin du Ier siècle, on peut quasiment rejeter le fait que ce soit l'apôtre Jean qui l'a écrit, non ?
Je crois qu'il faut surtout remonter dans le temps, 2000 ans plus tôt ... Le lecteur de l'Evangile de Jean doit retenir que tout enseignement était toujours, au début, oral ! Jean a surement enseigné oralement à ses disciples et, petit à petit, année par année, son enseignement fut noté sur des peaux de moutons ..... Tout ne s'est pas fait en 1 jour :)
Sachant que Jean a vécu jusqu'à plus de 90 ans, il est tout à fait possible qu'il soit l'auteur de l'Apocalypse ! On dit même qu'il l'a composé dans l'ile de Patmos ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
antoine75
Barbarus
Barbarus

La Tradition nous le présente comme un apôtre très atypique qui était à la fois,

· le plus jeune des Douze,

· un des 3 apôtres, avec Pierre et Jacques, son frère, que Jésus prenait avec lui dans des circonstances particulières (Thabor, Agonie, Résurrection fille chef synagogue),

· le « bien-aimé » ou le « préféré » de Jésus,

· le seul qui a posé sa tête sur la poitrine de Jésus à la Cène,

· le seul des Douze qui ait été présent au pied de la Croix,

· le premier qui « vit et qui cru » en voyant le Linceul vide dans le tombeau vide.

· celui qui est resté, de longues années, après le martyre de Philippe au Pont en 81 et jusqu’au règne de Trajan si l’on en croit Saint Irénée ou Saint Jérôme, comme le dernier Apôtre vivant.

· le seul qui ne soit pas mort martyr, et dont le destin a été évoqué de manière mystérieuse par Jésus : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »,

· celui qui a reçu l’extraordinaire révélation de l’Apocalypse,

· le seul qui ait révélé dans ses Epitres que « Dieu est amour »,

· celui qui a composé un Prologue et un Evangile d’une hauteur de vue tout à fait singulière

................

puis il a passé une vingtaine d’années seul avec la Vierge Marie
Source : Image

Si la source est sûre, cela confirme que Jean est l'apôtre et celui qui a eu la révélation de l'apocalypse.
Répondre