axou a écrit :Dieu ne veut pas le mal ni d'actes injustes.
Je reprends votre exemple. Je veux tuer mon voisin, Dieu m'envoie dans mon coeur une bonne inspiration pour que je renonce à mon projet. Mais mon coeur est-il fermé ou ouvert ? Si mon coeur est fermé et pas à l'écoute, je tue mon voisin, contre la volonté de Dieu.
Dieu pouvait malgré la fermeture de mon coeur m'empêcher de tuer mon voisin sans porter atteinte à mon libre arbitre. Il peut très bien inspirer quelqu'un de prendre mon chemin, puis l'inspirer de venir porter secours à mon voisin que je veux tuer, et ainsi mon projet de tuer mon voisin va échouer! Dieu peut même envoyer un ange sous une apparence humaine arrêter ma main! Si Dieu ne fait rien pour m'empêcher de tuer mon voisin c'est qu'il a voulu que mon voisin soit privé de la vie, et a utilisé mon libre arbitre pour réaliser sa volonté.
Attention moi en tuant mon voisin je fais le mal, mais Dieu en privant mon voisin de la vie fait ce qui est juste.
Je reprends un exemple que j'ai donné ci-dessus. Si je ferme dans ma cellule privé un bandit je commets un crime, si un juge constate que j'ai fais cela il va me punir conformément à la loi. Mais le bandit que j'ai enfermé dans ma cellule ce juge peut le laisser dans cette cellule après un procès équitable. Donc le juge en laissant ce bandit en cellule a fait ce qui est juste alors que moi en l'enfermant dans cette cellule j'ai commis un crime..
Dans les camps de concentration, certains sont sauvés par des circonstances incroyables, aidés par des kapos qui trahissent leur engagement de mort pour sauver une personne : leur coeur s'est ouvert, momentanément, suite à une rencontre. Dieu voulait-Il que tous les autres meurent, les 6 millions de morts ? non, Dieu ne veut pas la mort (...)
Je ne le crois pas Dieu veut que l'homme pécheur meurt corporellement c'est la sentence qu'il a donné après le péché d'Adam! Dieu n'a pas voulu que Adam pèche, mais comme Adam a péché Dieu a voulu que la punition liée au péché soit appliquée: La souffrance puis la mort. Je suis un professeur quand je compose une épreuve je veux que tous mes élèves aient 20/20, mais si un élève n'a rien écrit je vais lui donné 00/20 car c'est la note qui est juste par rapport à son travail. De même comme on est pécheur la souffrance et la mort sont ce qu'on mérite et c'est pour cela que Dieu permet la souffrance et la mort. Mais, (il y a un grand mais) Jésus Christ par son incarnation et sa rédemption a fait que ce qui devait être une juste sentence conforme à notre état de pécheur devienne un moyen pour nous purifier de nos péchés et mériter le Ciel.
Dieu veut sauver tout ce qui vit (...)
Oui, mais Dieu veut nous sauver de l'Enfer c'est à dire de la seconde mort. Quant à la souffrance et la mort corporelle Dieu ne peut plus revenir sur sa décision prise après la chute d'Adam! on doit nécessairement subir les conséquence de notre état de pécheur c'est ce qui est juste.
(...) mais Il a besoin de nous pour sauver le monde (...)
Dieu n'a pas besoin de moi pour vous sauver. C'est pour mon bien uniquement qu'il veut me faire participer à son oeuvre de Salut. Donc quand je rends service au prochain, c'est moi d'abord qui suis le principal bénéficiaire. Je vais y revenir
(...) je trouve certains propos sur la toute Puissance de Dieu malsains. Alors un enfant violé et tué serait in fine dans la volonté de Dieu, sous prétexte que le criminel a la possibilité de la faire et que Dieu ferait des bonnes choses de tout mal ? Non (...)
Et on retombe sur notre sentimentalisme humaniste qui refuse de voir les choses au delà des apparences. Parce que c'est insupportable à notre sensibilité humaine on ferme notre intelligence à la raison et on se laisse emporter par la passion. Sachez ma chère que Dieu par son bras vengeur (c'est une métaphore n'est-ce pas) et sa puissance merveilleuse (ce n'est pas une métaphore par contre) va écraser les damnés d'une souffrance qui aura une ampleur et une intensité inimaginable. Je cherche à aller au Ciel surtout pour contempler cette puissance! Au Ciel on va contempler la puissance et la justice de Dieu qui terrassent les damnés, la bonté et la miséricorde de Dieu qui récompensent les bénis.
Regardons le Christ ("Qui me voit voit le Père"). Il ne cesse de guérir, de soulager toute souffrance, de réparer toute injustice, il ne laisse aucun mal se faire devant Lui (...)
C'est pas juste ma chère, si Jésus était venu pour soulager toute souffrance et tout mal, c'est qu'il aurait pratiquement instaurer un paradis terrestre, Beaucoup de gens ont souffert et sont mort à côté de Jésus sans qu'il ne lève le moindre pouce! En effet il a commencé son ministère à l'âge de 30 ans. Et avant cet âge il n'avait fait le moindre miracle, et ce ne sont probablement pas des cas de maladies et personnes éprouvées qui manquaient autours de Lui. Même quand il a commencé son ministère il n'a pas libérer Jean Baptiste de la prison et de la mort pourtant on nous dit qu'il était venu libérer les captifs!
Les miracles de Jésus était essentiellement des signes pour qu'on reconnaisse qu'il est le messie. Son objectif n'était pas de supprimer toutes souffrances corporelles.
Que disait Madeleine Delbrel ? les Chrétiens sont "Chargés" de Dieu, ils fournissent l'électricité divine mais s'il n'y a personne pour jouer le rôle de transmetteur, pour faire le bien, réparer l'injustice, donner à boire à celui qui a soif, relever le faible, défendre l'opprimé, visiter le prisonnier !
C'est encore qui ça "Madeleine Delbrel ?" nous avons des Pères des docteurs de l'Eglise, ils ont des enseignements d'une autorité reconnue, et leur enseignements sont d'une profondeur pour nourrir convenablement nos âmes. Je conseillerais qu'on les lise très souvent.
Pour revenir à ce qu'elle dit, concernant le bien qu'on doit faire au prochain. Quand on fait le bien au prochain le principal bénéficiaire c'est nous et non le prochain. Si je ne donne pas à manger à celui qui a faim je fais du mal à moi et non à lui. Ainsi le riche de la parabole l'a appris à ses dépend une fois mort! En fait quand il refusait de la nourriture à Lazare il rapprochait plus Lazare du Ciel pendant que lui il s'approchait plus de l'Enfer.
Ainsi le bourreau fait certainement le mal, mais il le fait à lui et non à sa victime. Quant à sa victime, elle peut si elle le veut utiliser les persécutions qu'elle reçoit pour s'approcher du Ciel par sa patience et son pardon.
Nous avons un effort à faire pour migrer de l'humanisme au Christianisme.