"Pour un sourire d'enfant"

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

"Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 déc. 2011, 10:10

"Pour un sourire d'enfant" est une association créée au Cambodge dans les années 1990 par nos amis Christian et Marie-France. C'étaient déjà des gens exceptionnels (voir sur mon site perso, à la rubrique "pages feuilletées", le compte rendu de leur livre "Quatre enfants et un rêve" :amoureux: ), et ils n'ont pas changé! Ils font un travail formidable dans ce pays martyrisé, qu'ils contribuent à remettre d'aplomb en s'occupant de ce qui est essentiel dans un pays: les enfants.
http://www.youtube.com/watch?v=HcUB2rIA7eY

Le 29 mai 2012 à Saint-Étienne, Christian et Marie-France des Pallières présenteront leur action avec un très beau film! J'ai l'intention d'y aller!
(leur fille cadette est la marraine de notre fille aînée et a été cheftaine de louveteaux de notre fils aîné)

Encore des images (il n'y a pas de son mais les images sont parlantes):
http://www.youtube.com/watch?v=TlXiliPZ ... re=related

des explications:
http://www.youtube.com/watch?v=H9bo7dRM ... re=related

et un reportage, "Deux anges à Phnom Penh"
http://www.youtube.com/watch?v=p8Igo-El ... re=related

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Amour&Responsabilité » dim. 04 déc. 2011, 18:48

Je les connais aussi, ce sont les parents d'une grande amie à moi.

Avant de les rencontrer au Cambodge (à l'époque où je vivais en Thaïlande), j'avais entendu parler de tout ce qu'ils faisaient, du nombre d'enfant qu'ils aidaient, de tout ce qu'ils avaient construit... Et je me disais : "ça doit être de l'activisme ! Il n'est pas possible de faire tout ceci tout en gardant une attention aux personnes !"

Et pourtant, j'ai eu l'occasion de passer une semaine avec eux dans leur centre, et j'ai été saisie par l'amour qu'ils portent à chacun des enfants, la façon dont ils se passionnent pour la vie et l'évolution de chacun, la façon dont ils souffrent et se battent quand l'un d'entre eux tourne mal...

L'amour qu'ils portent aux enfants fait des miracles, et c'est ainsi que des enfants broyés par la violence sont devenus des adultes qui veulent à leur tour diffuser l'amour dans leur pays.

Je vous encourage moi aussi à aller écouter leur témoignage et voir les vidéos qu'ils présentent.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 déc. 2011, 18:09

Amour&Responsabilité a écrit :Je les connais aussi, ce sont les parents d'une grande amie à moi.
Caroline ou Isabelle?

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 05 déc. 2011, 19:20

Fée Violine a écrit :
Amour&Responsabilité a écrit :Je les connais aussi, ce sont les parents d'une grande amie à moi.
Caroline ou Isabelle?
Caroline, qui est consacrée à l'Arche.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 déc. 2011, 20:53

Et vous ne connaissez pas Isabelle, qui vit avec son mari théologien et leurs 6 enfants dans un village d'Auvergne? C'est par elle que j'ai été informée de ce film à Saint-Étienne, car elle a posté l'info sur facebook.
Dans cette famille, ils sont tous extraordinaires! Les parents, les filles et les fils!
Dans les années 80, Marie-France allait tous les jours à la messe et travaillait comme secrétaire à l'archevêché de Paris. Ils étaient clients chez moi, je tenais une boutique de diététique, ils m'achetaient du pain complet. C'est ainsi que nous avons sympathisé.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 05 déc. 2011, 21:57

Non, je ne connais pas les autres enfants. J'ai connu Caroline parce que j'ai habité pendant 4 ans dans un village pas loin de Trosly où elle était avec la communauté de l'Arche.
Puis, quand j'étais en Thaïlande, j'en ai profité pour la rejoindre au Cambodge quand elle allait voir ses parents.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 sept. 2016, 0:37

Christian des Pallières vient de mourir, âgé de 82 ans. :(
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 1200791791

Christian et Marie-France, avec leur association "Pour un sourire d'enfant", ont sauvé des milliers d'enfants cambodgiens.
Un film documentaire, intitulé "Les pépites", va sortir en salle le 5 octobre, pour les 20 ans de l'association.

https://www.youtube.com/watch?v=KFCoXl0IIs4

:coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 sept. 2016, 9:07

Merci pour cette information Fée Violine !
Permettez-moi de changer votre smiley en un smiley qui sourit car je ne doute pas de l'entrée au Ciel de telles personnes !
Ce qui ne m'empêche pas de prier pour lui.

Requiem æternam dona ei Domine, et lux perpetua luceat ei.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 sept. 2016, 1:06

Oui, je pense bien qu'il doit être au ciel, mais quand même c'est dur pour sa famille et ses amis...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 sept. 2016, 8:37

Fée Violine a écrit :Oui, je pense bien qu'il doit être au ciel, mais quand même c'est dur pour sa famille et ses amis...
Bien sûr et mes prière sont aussi pour eux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 oct. 2016, 15:11

Une cérémonie religieuse sera célébrée à Paris, en présence de son épouse Marie-France, le samedi 8 octobre à 16h30 en l’église Saint Ferdinand des Ternes (17ème) Selon les souhaits de Christian des Pallières, pas de fleurs mais des dons à l’association (www.pse.ong ou PSE 49 rue Lamartine 78000 Versailles).

Le dimanche 9 octobre à 15h,une cérémonie bouddhique de deuils sera célébrée à la Maison du Cambodge à la Cité Universitaire à Paris.
(Station RER B: cité universitaire).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 oct. 2016, 0:17


Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 oct. 2016, 10:11

Mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules...
J'ai vu "Les pépites" ! Par chance, il passe dans un cinéma à l'autre bout de mon département, j'ai dû faire pas mal de kilomètres mais je ne regrette pas. Que c'est beau !!! Allez-y !!!

Aleteia consacre un article à Christian et Marie-France et au film :
http://fr.aleteia.org/2016/10/12/papi-e ... tent=NL_fr

L'article est cependant un peu inexact sur un point : ils disent que ce couple d'origine bourgeoise classique n'était pas prédisposé à fonder cette association. Mais si ! Cette action est la suite logique de toute leur vie. Christian avait fait son service militaire comme instituteur en Kabylie, il y a pris le goût des pays du sud et de la pédagogie.
Et puis c'est une famille catholique, donc rien d'étonnant à ce qu'ils se comportent comme soeur Emmanuelle.
Ils ont sillonné le monde en camping car avec leurs enfants, par deux fois (le deuxième voyage n'est pas évoqué dans le film, ils sont allés en Chine avec un autre camping car, et sont revenus par le Transsibérien. Les enfants étant adolescents, ce voyage a duré seulement un an).
Vers 1982, ils hébergeaient des réfugiés afghans, car au cours de leur voyage ils s'étaient fait plein d'amis en Afghanistan, ils y étaient avant qu'il y ait des problèmes (en 1977), ils ont beaucoup aimé ce pays, et ont d'ailleurs adopté un enfant afghan par l'intermédiaire du P. Serge de Beaurecueil, op (lire son livre "Mes enfants de Kaboul" :coeur: ).

Et puis, il faut lire "Quatre enfants et un rêve", le délicieux livre où ils racontent leur premier voyage ! Ils n'ont malheureusement jamais eu le temps d'écrire le récit du deuxième.

Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 sept. 2016, 13:11
Conviction : Catholique

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par Prokofiev » jeu. 13 oct. 2016, 12:51

Fée Violine a écrit :Mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules...
Mais si :oui:
Nous avons déjà prévu d'aller le voir en famille samedi. Il passe dans notre ville.
Heureux de voir que ce documentaire fasse le buzz.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: "Pour un sourire d'enfant"

Message non lu par axou » ven. 14 oct. 2016, 9:15

merci Fée Violine !

je vais aller voir le film,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités