Sur la croix comme pendentif

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par chris-ostome » jeu. 03 sept. 2015, 22:43

Ne nous emportons pas. Ce que je sais du mouvement gothique c'est que, dans mon lycée, 3 personnes gothiques n'hésitaient pas à exprimer avec ostentation leur haine du Christianisme en portant une croix retournée. De ce point de vue, un chrétien n'a pas à porter une croix gothique. Mais effectivement, s'il n'y a pas d'intention anti-chrétienne, je suppose qu'on peut en porter une. Après tout, ce sont des motivations "gothiques" qui ont poussé à profaner un cimetière chrétien, il y a peu, non ?

Pour ce qui est des croix en or et en argent que l'on voit un peu partout dernièrement, je pense plus que ce soit un phénomène de mode au côté identitaire qu'une réaffirmation de la foi. Encore une fois, personne n'est pareil. Je ne voulais juger personne, pardonnez-moi si je vous ai offensé. Je n'ai pas l'intention de blâmer plus longtemps les personnes portant des croix gothiques ou en or.

Merci pour ce beau passage de l'Evangile.
Que Dieu Vous Garde.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Porter une croix gothique ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 04 sept. 2015, 15:41

Le port d'une croix en or peut aussi être du à la propriété neutre de l'or évitant certaines allergies ou réaction au PH de certaines transpirations.

Il n'y a donc rien d'ostentatoire dans le fait de porter une croix en or.

L'argent noirci en réaction à certains PH et fait des dépôts ce qui n'est pas très hygiénique pour certaines professions.
Le bois est certes plus humble, dans l'esprit de certains, mais sa composition poreuse en fait un véritable nid à bactéries; et ce n'est pas beaucoup mieux pour le plastique.

Voilà, donc le choix de porter une croix/médaille en or peut aussi être du au respect des personnes, par exemple en milieu hospitalier pour éviter les risques de transmissions de maladies nosocomiales (là je prêche pour ma paroisse ;) pour des personnes qui ne souhaitent pas s'en séparer.

Cessons de juger sur cet attribut bien peu important.

élie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 21:07

Croix perdue

Message non lu par élie » mar. 06 oct. 2015, 20:08

Bonsoir.

Je ne sais pas si je suis dans le bon salon pour poser ma question, mais je tente tout de même.

Aujourd'hui j'ai perdu ma croix à laquelle je tenais beaucoup et je souhaite en acheter rapidement une nouvelle. Ça faisait plusieurs années que je la portais. Connaîtrez vous un site Internet fiable sur lequel je pourrais me procurer une petite croix simple en argent.

Je vis dans le 93 et ici c'est plutôt difficile à trouver dans les bijouteries.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: croix perdue

Message non lu par Le croisé » mar. 06 oct. 2015, 21:46

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai commandé des chapelets (notamment le chapelet de Saint Michel que je ne trouvais pas dans des boutiques) sur ce site : http://www.le-chapelet.com/search.php?k ... ntif-croix .

J'ai tout reçu en parfait état, avec même des chapelets en plastique en plus (est-ce un message d'encouragement :clown: ? ).

L'avantage de ce site à mon sens est que vous avez la possibilité de payer par chèque (c'est ce qui m'a donné confiance, pauvre paranoïaque que je suis :p !).

Des mails "artisanaux" (c'est à dire écrits par de vraies personnes et non pas des logiciels qui distribuent des réponses automatiques) vous sont également envoyés pour confirmation de l'envoi et réception dudit chèque.

Bref, un excellent site ! Je vous le recommande vivement ;)

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: croix perdue

Message non lu par Marie du 65 » mar. 06 oct. 2015, 21:47

Bonsoir élie,

Je vais souvent dans ce magasin à Lourdes, ils ont du choix je vous met le lien :
http://www.articles-religieux-lourdes.com/

Vous me direz si cela vous convient sinon je peux vous envoyer d'autres adresses de boutiques.

Amicalement

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: croix perdue

Message non lu par Marie du 65 » mer. 07 oct. 2015, 9:29

Bonjour élie,

Ci-dessous un autre magasin très sérieux, je connais les vendeuses, hier je n'ai pas pensé à cette boutique :

http://www.alliance-catholique.fr/

En ajout : Faites très attention à ceux qui seraient tentés d'acheter des vierges certifiant que l'eau qui est à l'intérieur vient de La source ou bien l'envoi d'eau de Lourdes en bidon ou autres, très souvent arnaque!!!

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: croix perdue

Message non lu par Christophe67 » mer. 07 oct. 2015, 12:11

Bonjour Elie,

Lorsque je n'arrive pas à me procurer auprès de connaissances (voyages en Terre sainte, pélerinages ...), il m'arrive de commander sur ce site : La boutique des chrétiens.

Par anticipation voici deux autres sources :

En ce qui concerne les lectures, musiques etc., je vais surtout sur à La procure..

Il y a aussi la libraire de "Prions", avec son abonnement à "Prions en Église", mais aussi sur lequel je commande chaque année l'agenda liturgique "Prions en Église".
Cet agenda n'est disponible que depuis 1 an, donc peu connu, mais bien pratique pour suivre l'année liturgique et également comme semainier. Je l'espérais depuis un bon moment.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
JMJ
Barbarus
Barbarus

Re: Croix perdue

Message non lu par JMJ » sam. 01 oct. 2016, 21:29

Il y a de très jolies croix en argent sur ce site http://www.boutique-stm.fr/ ainsi que de très nombreux articles religieux, c'est un site sérieux qui vend des objets de bonne qualité

Avatar de l’utilisateur
philippe bestetti
Barbarus
Barbarus

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par philippe bestetti » lun. 21 nov. 2016, 23:31

C'est triste de voir les chrétiens discuter sur le sujet de porter une petite croix alors queles islamistes circulent en uniformes complets.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Kerniou » mar. 22 nov. 2016, 21:09

Je porte souvent la "Croix du Languedoc" en pendentif sur mon pull. Je n'avais ni croix ni médaille de baptême; Mon mari m'a offert une chaîne et cette croix du Languedoc.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Sullien
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 05 nov. 2016, 22:40
Conviction : Chrétien

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Sullien » mer. 23 nov. 2016, 0:01

philippe bestetti a écrit :C'est triste de voir les chrétiens discuter sur le sujet de porter une petite croix alors queles islamistes circulent en uniformes complets.
Futilités : prions avec ferveur, plutôt.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Kerniou » mer. 23 nov. 2016, 11:46

je suppose que beaucoup de gens qui portent des croix le font plus par identité que par convictions profondes.
Ce ne sont pas des futilités puisqu'elles symbolisent l'appartenance au christianisme.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par p.cristian » lun. 28 nov. 2016, 10:23

Sullien a écrit :
philippe bestetti a écrit :C'est triste de voir les chrétiens discuter sur le sujet de porter une petite croix alors queles islamistes circulent en uniformes complets.
Futilités : prions avec ferveur, plutôt.
Je suis assez d'accord.
Mais il y a encore une autre façon de s'afficher :
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Jean 17:34-35
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Porter une croix au revers ? Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 nov. 2016, 15:47

Primaire à droite: La croix de Valérie Boyer, porte-parole de Fillon, fait polémique, elle la retire

http://www.20minutes.fr/politique/19700 ... que-retire

Comme quoi ce n'est anodin, on risque le martyr médiatique, bientôt le cimeterre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sur la croix comme pendentif

Message non lu par Géraldine » dim. 19 août 2018, 17:30

Bonjour à tous,
La Croix de ma tante ne m'as jamais quittée depuis son décès.... Je n'ai pas eu le privilège de recevoir un crucifix le jour de ma communion mais je me souviens qu'à cette époque j'avais déjà acheté une petite croix plaquée or.
Celle que je porte au cou et extrêmement simple je pense que c'est une un bijou qui a été portée par quelqu'un qui a donné beaucoup d'amour autour de soi.
Je considère que vivre sans cette croix au cou serait tout à fait impossible... J'ai aussi une croix en bois tout simple avec un cordon que je mets parfois lorsque nous nous réunissons en route de prière mais ce n'est pas tout à fait la même chose bien évidemment c'est plutôt pour montrer notre appartenance à l'Eglise catholique.... Cette croix très modeste rappelle à quel point ( elle est en bois d'olivier) je n'arbore pas une croix comme un bijou scintillant mais plutôt comme quelque chose de cœur à cœur avec le Christ et donc parfois je mets cette croix en or au-dessus ou en dessous mais cela n'a pas d'importance car l'importance pour moi c'est la communion avec Jésus.
C'est le rappel de quelqu'un qu'on aime.....
je ne considère aucunement une croix comme un porte-bonheur ou quelque chose de ce genre bien entendu.
Celui qui met un chapelet à son rétroviseur ou quelque chose de ce genre comment peut-on savoir si c'est par une conviction profonde ou bien si il compare cette croix au saint-christophe que l'on met dans la voiture ?
J'espère en tout cas que toutes les croix de fantaisie que l'on voit qui sont plus arborées comme un signe de mode moi signe d'idolâtrie ( je pense à quelqu'un en particulier de célèbre),
Cela évidemment n'a pas lieu d'être.
Voilà je vous rejoins donc dans vos avis divers.... Certains mettent un chapelet autour du cou.... Il y a quand même le Christ au bout donc je ne sais pas ce que vous en pensez.
In Xto
Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités