Relations sexuelles avant mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Relations sexuelles avant le mariage

Message non lu par pajaro » lun. 12 oct. 2009, 11:42

J'ai une question qui me torture l'esprit depuis que j'ai ouvert mon coeur au Seigneur.
En allant rencontrer ma future femme en Amérique Latine, je dois avouer que nous avons commis un grave péché, c'est à dire, celui de coucher ensemble en dehors des liens sacrés du mariage. Mais le fait est que nous nous aimons beaucoup, et nous allons nous marier bientôt, et je tiens à préciser que nous n'avons pas fait cela par pur plaisir, mais par pur besoin de procréer afin d'avoir un enfant beau et fort comme l'amour que nous avons l'un pour l'autre.
J'aimerais bien avoir un avis sur cela, même si je m'attends à des flammes de rage.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Yves54 » lun. 12 oct. 2009, 11:44

Fait en vue du mariage. Pour moi ce n'est pas dramatique.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par coeurderoy » lun. 12 oct. 2009, 11:47

pajaro a écrit : J'aimerai bien avoir un avis sur cela, même si je m'attends à des flammes de rage.
Ce qui est fait est fait : vous aimez votre future, désirez un enfant, pourquoi vous torturer sur le passé : ouvrez votre coeur loyalement au Seigneur en confession. Notre Dieu aime la Vie et "à tout péché miséricorde".... et les faiblesses de la chair sont beaucoup moins graves que les fautes contre l'Esprit ou la charité envers le prochain, et là, croyez-moi, c'est ce qu'enseigne la théologie la plus sûre !

Fraternellement dans le Christ !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par MB » ven. 16 oct. 2009, 20:23

pajaro a écrit :j'ai une question qui me torture l'esprit depuis que j'ai ouvert mon coeur au Seigneur. En allant rencontrer ma future femme en Amérique Latine, je dois avouer que nous avons commis un grave péché, c'est à dire, celui de coucher ensemble en dehors des liens sacrés du mariage. Mais le fait est que nous nous aimons beaucoup, et nous allons nous marier bientôt, et je tiens à préciser que nous n'avons pas fait cela par pur plaisir, mais par pur besoin de procréer afin d'avoir un enfant beau et fort comme l'amour que nous avons l'un pour l'autre. J'aimerai bien avoir un avis sur cela, même si je m'attends à des flammes de rage.
Cool, Raoul ! Je répète la même chose que mes prédécesseurs. Et surtout, ne vous attendez pas à voir des "flammes de rage" ! Il faut sortir de l'imagerie du confesseur efflanqué et agressif, vous savez... qui peut donc se prévaloir d'être assez vertueux pour se permettre de vous juger ?

Et au passage : sachez qu'il n'y a pas de mal à faire l'amour par plaisir... si vous êtes mariés, que c'est bien l'amour qui vous guide et que vous ne refusez pas la venue éventuelle d'un enfant, aucun problème ! C'est même une très belle chose.

Bien à vous
MB

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par ti'hamo » lun. 19 oct. 2009, 20:24

"Pas par plaisir mais par pur besoin de procréer", c'pas très ragoûtant. Par amour, c'est mieux, non ? :saint: Hm.
Bah, si vous regrettez réellement, alors vous vous confessez, vous priez, et vous ne le refaites plus. Et vous priez. Et vous allez voir un prêtre pour suivre une préparation au mariage - c'est difficile, tout seuls, pour trouver les réponses, éviter les pièges,... Et vous priez, aussi.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par pajaro » lun. 19 oct. 2009, 21:33

Ce n'est pas tellement un regret, mais c'est une question que je me posais, je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont fortement éclairé. Concernant la préparation au mariage, avec ma future femme nous allons aller voir un prêtre, pour nous préparer au mariage religieux.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Fée Violine » lun. 19 oct. 2009, 23:35

Pour les "flammes de rage", ce ne sera pas moi non plus. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux ! :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Invité » sam. 14 nov. 2009, 22:30

qu'il y ait beaucoup de flammes d'amour entre vous deux

en vous voyant vivre l'acte d'amour le Bon Dieu a dû se dire. Il faut que je les aime un peu plus fort. Ils sont tellement pressés :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Stefan31
Barbarus
Barbarus

Relations sexuelles avant mariage

Message non lu par Stefan31 » mar. 17 janv. 2017, 14:01

Faut-il s'abstenir de relations sexuelles avant le mariage

Bonjour a tous et a toutes : )

Voilà j aurais aimer avoir des précisions concernant les relations sexuelles sans être marié. Tout d' abord J espère que ce site est catholique traditionnel et non orthodoxe ou autre mais en accord avec le pape etc ....

Alors voila mon problème : je réfléchis sérieusement à suivre des cours de catéchisme pour être plus tard baptisé et me rapproché de dieu (a 40 ans c est peut être le moment ) tout ça la suite de discussions avec des amis franciscains qui m ont fait réfléchir. Mais voila ils me connaissent un peu et ils me disent entre autres choses que si je veux être chrétien (catholique ) il n est pas bon que je couche avec des femmes comme je le fais actuellement (en gros la sexualité c est que quand on est marié a une femme sinon rien ) du coup j ai encore envie du baptême, d'être proche de Dieu, de Jésus mais je me pose pleins de questions parce que je n ai pas vraiment envie de me marier alors voici mes questions : Est-ce que c est vrai?

Comment faire pour résister et l'assumer dans ce monde (rire , incompréhension des autres, exclusion etc.) Je précise que lors de mes ébats il y a toujours de la tendresse de l'amour et que c est partagé (comme un couple je dirais, alors pourquoi ça n' irait pas de cette façon? )

Enfin si ce qu'ils me disent est vrai l'Église sera-t elle un jour d'accord pour que des chrétiens vivent de cette façon car c'est de l'amour il n'y a pas de violence.

Enfin pour terminer ne croyez pas que ma vie est dirigée uniquement pour la chose je dirais c'est juste que ma vie se passait ainsi et que maintenant j'ai l'impression de rentrer dans un autre monde du coup sans vouloir remettre a plus tard mon désir de baptême et continuer auprès de Dieu cela me fait bizarre. Alors si vous pouvez m aider dans mes questions n hésitez pas; je vous remercie d avance : )

Désolé de la longueur : ) A plus, merci.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par Altior » mar. 17 janv. 2017, 18:37

Stefan31 a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 15:55
Bonjour à tous et a toutes : )
Bonjour Stefan, soyez le bienvenu.
Seulement voila ils me connaissent un peu et ils savent que je couche avec des femmes sans être marié (etrelations d un soir )
et ça il paraît que ca plait pas a dieu ils me disent que la sexualité c est uniquement pour les personnes mariés et comme je suis célibataire cela n est pas pour moi .bien sur je suis libre mais si je veux être chrétien ce sera un peché .
Ils ont bien raison, ces franciscains-là.
je précise que ma vie n est pas diriger que pour ça mais c était ma façon de vivre .
La mienne, aussi. Jusque quand j'ai découvert Dieu, je pensais que l'abstinence est une règle stupide, faite par des Papes et des évêques âgés, qui n'ont plus de lien avec la vie réelle, marque d'une Église vieillotte, ankylosée, qui a du mal à se mettre à jour.
Alors viennent a moi quelques questions sur ce sujet qui sont
lorsque je fais une rencontre cela se passe dans un climat de tendresse et d amour Alors ou est le mal ? en plus ce n est pas avec des femmes mariées donc y a pas de mal .
Le péché ne vient pas de la manque du consentement. Le péché n'est pas vexer l'autrui, mais vexer Dieu.
Comment fait on pour résister et comment le vivre dans ce monde ( incompréhension des autres , rire , exclusion etc... )
Résister seul, c'est impossible. N'oublions pas que les démons ont gardé toute leur puissance d'anges. Les anges, les bons comme les mauvais, sont beaucoup plus puissants que les hommes. Pour avoir une chance dans cette lutte inégale il faut avoir des alliés de puissance égale, comme notre ange gardien, voire supérieure, comme Notre Dame ou Notre Seigneur. Ni même les prières, les jeûns, les pèlerinages etc, quoique nécessaires, ne sont pas suffisantes. Seulement les Saints Sacrements peuvent nous donner l'armure capable de lutter efficacement dans cette guerre qui est la guerre d'une vie et qui a comme enjeu notre âme. Et notre corps aussi.
Enfin pour terminer est ce que l église catholique a une pensée pour nous ( célibataire ) et permettra t elle les relations sexuelles entre personnes non mariés du moment qu'il n y a pas de violence ?
Non, la Sainte Église ne permet pas de relation sexuelles avant le mariage et en dehors du mariage. De ce point de vu, elle ne peut pas changer, car ça vient de son Époux et elle doit obéir à son Époux. Elle n'a pas reçu le pouvoir de changer sur ce point. Par contre, sur d'autres points, dans les choses dont le Christ lui a laissé la décision, comme par exemple si les vendredis on doit tenir maigre ou on ne doit pas, si on doit aller à la Messe ou on ne doit pas, alors là, l'Église peut changer et elle a changé plus qu'une fois.

Pax et bonum,
A.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par Kerniou » mar. 17 janv. 2017, 18:55

Cher Stéfan,
En effet, les relations sexuelles hors mariage sont considérées par l'Eglise catholique comme une faute. Les relations sexuelles sont inhérentes au mariage et restent l'expression de l'amour fidèle entre époux.
C'est, en effet, tout à fait contraire aux moeurs d'aujourd'hui ... et d'hier. Quand j'étais étudiante de 1967 à 1970, ma virginité avait été mise à prix et avait fait l'objet de paris entre certains garçons ! Il n'est, certes, pas confortable de vivre à contrecourant, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Je suis mariée depuis bientôt 40 ans et vis très heureuse avec mon mari. Ni l'un ni l'autre n'avons connu d'autres partenaires et sommes très heureux et pleinement satisfaits d'être ensemble. A la question que j'ai souvent entendue: tu n'as pas de comparaison possible, tu ne crois pas que ça pourrait être mieux avec un autre ?
- Eh bien non !
Pour nous, la réponse est que cela ne pourrait pas être aussi bien avec un(e) autre !
On ne peut dissocier l'expression de l'amour , du sentiment d'amour profondément ressenti et fidèlement partagé.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par Alizee » mer. 18 janv. 2017, 12:10

Bonjour Stefan,

ce qui m'interpelle dans votre message, c'est ce que vous dites à propos de votre manque d'envie de changer de vie. Pourquoi cette absence d'envie de fonder un couple stable ? Pourquoi vouloir se contenter de relations d'un soir ? Ce n'est pas ça, l'amour.

Entre le moment où vous commencerez les cours et le baptême, il y a un temps de cheminement, de l'ordre de 2 ans. Laissez-vous faire. On m'a souvent dit de me hâter avec lenteur, une sorte de pastorale des petits pas. On ne peut pas nécessairement tout vivre tout de suite, tout changer d'un coup, mais peu à peu, l'envie de ce changement grandira en vous. Faites confiance.
Il est probable que vous retombiez en chemin. Ce qui importe, c'est de se relever avec l'intention de ne pas retomber. Ce qui n'est pas envisageable aux yeux de l'Eglise, c'est de ne pas vouloir renoncer à votre vie, en contradiction avec ce qu'elle enseigne.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par axou » sam. 21 janv. 2017, 20:57

Bonsoir Stefan,

cela me parait bien que vous joignez une aumônerie de jeunes (aumônerie de lycéens, d'étudiants ou mouvement de jeunes professionnels). Vous êtes de nombreux jeunes à avoir les mêmes questions et c'est bon de pouvoir en parler ensemble et avec un prêtre et des laics formés et habitués à l'accompagnement des jeunes d'aujourd'hui. (Peut-être un mouvement de jeunes chez ces Franciscains ?)

L'essentiel, c'est l'Appel. Dieu veut grandir dans votre coeur et vous avez envie de le connaître, c'est ce qui se dégage de votre message.
Dieu vient vous rejoindre tel que vous êtes et dans votre vie telle qu'elle est. Commencez donc par prier, par poser des questions à Dieu dans la prière concernant tout ce qui vous préoccupe, par lui confier toutes les personnes que vous rencontrez.
C'est le Seigneur qui appelle et qui conduit et c'est Lui qui vous change.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par axou » sam. 21 janv. 2017, 23:16

Kerniou a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 18:55
C'est, en effet, tout à fait contraire aux moeurs d'aujourd'hui ... et d'hier. Quand j'étais étudiante de 1967 à 1970, ma virginité avait été mise à prix et avait fait l'objet de paris entre certains garçons ! Il n'est, certes, pas confortable de vivre à contrecourant, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Je suis mariée depuis bientôt 40 ans et vis très heureuse avec mon mari. Ni l'un ni l'autre n'avons connu d'autres partenaires et sommes très heureux et pleinement satisfaits d'être ensemble. A la question que j'ai souvent entendue: tu n'as pas de comparaison possible, tu ne crois pas que ça pourrait être mieux avec un autre ?
Bonsoir chère Kerniou, ce que vous nous racontez est incroyable, c'était la folie des années de l'après mai 68 !
Et que d'inepties il ne faut pas entendre ! Comme si l'amour était une performance...

Il fallait tenir la route, je trouve que votre témoignage est beau et percutant.

Bien à vous,

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Faut il s''abstenir de relations sexuelles

Message non lu par Trinité » sam. 21 janv. 2017, 23:44

axou a écrit :
sam. 21 janv. 2017, 23:16
Kerniou a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 18:55
C'est, en effet, tout à fait contraire aux moeurs d'aujourd'hui ... et d'hier. Quand j'étais étudiante de 1967 à 1970, ma virginité avait été mise à prix et avait fait l'objet de paris entre certains garçons ! Il n'est, certes, pas confortable de vivre à contrecourant, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Je suis mariée depuis bientôt 40 ans et vis très heureuse avec mon mari. Ni l'un ni l'autre n'avons connu d'autres partenaires et sommes très heureux et pleinement satisfaits d'être ensemble. A la question que j'ai souvent entendue: tu n'as pas de comparaison possible, tu ne crois pas que ça pourrait être mieux avec un autre ?
Bonsoir chère Kerniou, ce que vous nous racontez est incroyable, c'était la folie des années de l'après mai 68 !
Et que d'inepties il ne faut pas entendre ! Comme si l'amour était une performance...

Il fallait tenir la route, je trouve que votre témoignage est beau et percutant.

Bien à vous,

Axou
Chère Kerniou!

Que c'est beau ! Je suis réellement béat d'admiration ,surtout à l'époque de la libération sexuelle (notre époque ;) )
Vous avez vraiment trouvé une complémentarité avec votre mari ,ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas!
Je reste néanmoins convaincu que c'est une gageure ,l'on ne se connait vraiment qu'en vivant ensemble ,il y a tant de paramètres qui peuvent faire échouer les relations humaines!
Après,il faut beaucoup d'amour pour mettre en échec les difficultés qui arrivent inéluctablement !
Il arrive souvent également ,que l'image que l'on se donne l'un à l'autre ne reflète pas la réalité , puisque c'est une sorte de jeu de séduction
qui peut être trompeur.
L'on découvre la réalité du caractère de l'autre ensuite dans la vie commune, là ça peut être 'la cata"!
Bravo! je mettrais cela dans le cadre de l'exploit! :D Mais ne vous en faites pas je suis un aigri! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités