Mariage à l'Eglise

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Mariage à l'Eglise

Message non lu par Trinité » mar. 23 oct. 2018, 23:05

Ce soir je suis très triste!

Ma dernière fille (33 ans) m'a appris il y a quelque mois qu'elle allait se marier, et envisageait même peut- être de se marier à l'Eglise! J'ai été très étonné, car elle ne pratique plus depuis sa communion solennelle et est même très éloignée de l'Eglise! Son futur mari n'était pas contre le ...principe!

Du coup, je lui ai demandé si elle acceptait d'avoir un entretien avec le curé de ma paroisse.A mon grand étonnement elle a accepté en précisant qu'il ne s'agirait que d'un entretien, et qu'en aucun cas cela engagerait sa décision. Ils sont restés environs 30 minutes ensemble, elle est sortie de là en me disant qu'il avaient eu une conversation intéressante et...c'est tout! Je connais le prêtre, c'est quelqu'un de très ouvert, je lui en ai parlé et sans vouloir rentrer dans les détails, il m'a dit que c'était...compliqué! Je ne la vois pas souvent car elle habite loin de chez moi!

Aujourd'hui je lui ai parlé de son futur projet et ou elle en était, elle m'a précisé qu'elle se marierait uniquement que civilement… Nous avons eu une longue conversation, elle m'a précisé que le prêtre lui avait dit que son mariage à l'Eglise était un engagement important, de sa part (à juste titre). Mais elle ne le ressent pas comme cela! J'ai du mal à comprendre...elle cautionne les valeurs de l'Eglise sur l'Amour notamment de son prochain, valeurs qu'elle partage également. Je lui ai dit que ces valeurs ont été donné par Jésus, mais elles me répond que bien que croyant au message de Jésus et ses valeurs, elle ne voulait pas intégrer l'institution catholique, pour défendre ces mêmes valeurs! Elle trouve que se serait faire preuve d'hypocrisie que de se marier à l'Eglise (dans l'hypothèse ou le prêtre accepte..) tout en sachant qu'elle ne continuerait pas à la fréquenter!

A cet égard, le prêtre lui a dit que le mariage est conditionné par une retraite spirituelle avant l'évènement et un investissement de son engagement, que je pense elle n'est pas prête à franchir!

Priez pour elle!

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Nanimo » mar. 23 oct. 2018, 23:48

En union de prière, Trinité. (Ne désespérez pas, car d'après ce que vous rapportez, elle ne paraît pas si fermée aux valeurs chrétiennes. Laissez le temps au temps, même si elle ne se marie que civilement.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Carolus » mer. 24 oct. 2018, 0:32

Je prie pour votre fille et son fiancé, cher Trinité. :oui:

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par ancolie » mer. 24 oct. 2018, 4:33

Bonjour Trinité,

personnellement, je ne désespère pas du tout de votre fille, et j'ajouterais même que je la comprends.

Je retiens surtout deux choses : elle croit au message chrétien et aux valeurs chrétiennes et elle est aussi d'une grande honnêteté.

Combien de jeunes couples se marient à l'église seulement pour faire plaisir à la famille ou pour la 'belle cérémonie' dans une belle église qui fait de bien belles photos ? Il n'est pas rare que des couples se marient à l'église sans adhérer au catholicisme. Le choix de votre fille démontre à la fois son honnêteté et le respect qu'elle manifeste à cette Eglise à laquelle elle ne peut adhérer présentement.

Pour le reste, je comprends le dilemme des jeunes d'aujourd'hui. Autrefois, la vie présentait beaucoup plus de stabilité et les options étaient aussi beaucoup plus limitées. Et la vie des gens en terme de durée était beaucoup plus courte.

Aujourd'hui, deux phénomènes agissent en synergie pour enlever toute certitude aux gens :
- en moins de cent ans, la science et la technologie ont fait des pas de géant et continuent de progresser à la vitesse grand V , de façon exponentielle, les succès, découvertes et réalisations en entraînant d'autres de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapidement.
Notre vie change continuellement dans tous ses aspects.
- les gens vivent de plus en plus longtemps. Les centenaires, ce n'est plus une rareté dans nos sociétés.

Ce qui fait que les gens sont aujourd'hui exposés tout au long de leur longue vie à des changements nombreux et drastiques du monde, de leur milieu de vie, de leur environnement, de leur mode et habitudes de vie, changements auxquels ils doivent s'adapter aussi à la vitesse grand V .

Ils ne peuvent que se rendre compte que la vie est en perpétuelle évolution et en perpétuel changement et se rendent compte que cela les concernent aussi, car il font partie de la vie, et ils changent eux aussi. Tout au long de leur vie, ils sont exposés à des expériences de toutes sortes, à des choix multiples de carrières et de vie, à des changements de voie imposés par le monde dans lequel ils vivent. Ils développent leur personnalité, se découvrent des talents, des capacités qu'ils ne pensaient pas avoir, leur vision du monde et des choses évolue et change au fil des ans et leurs valeurs changent aussi. Ils sont nés dans ce monde qui ne cesse de se transformer et de les transformer....et on leur demande de s'engager à partager leur vie avec la même personne pendant 50, 60, ou 70ans ! En dépit de la sincérité de leurs sentiments et de leur engagement dans le moment présent, ils vivent dans un monde où il n'y a aucune garantie de la durée de quoi que ce soit.

Ils ne savent rien de l'avenir et s'attendent à tout et à n'importe quoi. Comment peuvent-ils alors s'engager pour 50, 60 ou 70ans ?

Cela peut représenter un non-sens, un mensonge ou une lâcheté pour eux de s'engager de cette façon, sans pouvoir être sûrs de quoi que ce soit . On les juge souvent trop rapidement, au seul éclairage de nos nostalgies du passé.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Kerniou » mer. 24 oct. 2018, 11:12

Pourtant, il peut être rassurant de se dire que face à tous ces changements, à toutes les difficultés, on ne sera pas seul(e) = on sera deux ...
Mais, par ailleurs, je comprends tout à fait les propos énoncés .
Laissez, Trinité, du temps au temps au temps, Votre fille paraît avoir la tête sur les épaules et de grandes capacités de réflexion ...

Bien des gens non croyants demandent un mariage religieux et pas seulement pour faire de belles photos.
Certains découvrent le caractère sacré de l'amour et de l'engagement. La profondeur des sentiments qu'ils éprouvent les rapprochent du divin sinon de Dieu ... laissons les faire leur chemin, il est certain que des couples perçoivent dans leur rencontre et dans leur relation quelque chose de l'Amour de Dieu en union de prière.... A chacun son rythme et sa démarche vers Dieu.
En union de prière
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Jean-Mic » mer. 24 oct. 2018, 16:18

Est-ce une mauvaise nouvelle ou une bonne nouvelle ?
Votre fille a pris le temps d'écouter de la bouche d'un prêtre ce qu'était le mariage chrétien. Elle n'en veut pas ?
En voila au moins deux qui ne braderont pas le sacrement du mariage, comme tant de couples qui se présentent aujourd'hui à l'autel sans s'être posé de questions sur ce qu'est le mariage comme sacrement ...
Ne voyez aucun cynisme dans cette réponse. Nous sommes dans un cas similaire avec l'une de nos filles, et je partage pleinement votre peine et votre déception.

En union de prière pour vous et ce jeune couple, qui a tant à découvrir de la beauté de l'union conjugale et des bontés de Dieu !
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
jules
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par jules » mer. 24 oct. 2018, 20:19

Vous pourriez lire le passage de l'évangile "l'enfant prodigue". Cela pourrait vous aider dans votre réflexion. Dieu est patient et miséricordieux. Nous devons être patient et miséricordieux. :(

Avatar de l’utilisateur
Mateo
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Mateo » ven. 26 oct. 2018, 11:45

Dieu est très patient. Il a attendu au moins 14 milliards d'années avant de sortir son chef d'œuvre : l'Homo sapiens.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mariage à l'Eglise

Message non lu par Trinité » ven. 26 oct. 2018, 12:28

Merci à tous pour vos gentils messages, votre compassion et vos prières.

Je vous adresse cette petite citation de Marcel Proust, que ma fille m'avait donnée pour noël, dans un joli petit cadre.

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries"

:coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités