Psy chrétien

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Totustuus » ven. 18 janv. 2019, 1:41

Oui, merci pour ces liens, même si j'aimerais dans un premier temps suivre un parcours plus classique.

Pour moi ce n'est pas vraiment un problème d'incompatibilité, je ne crois pas que ce soit diabolique d'aller voir un psy pas cato, ou que je crains que ma foi soit vulnérable à une analyse, c'est juste que dans la mesure où ma vie mentale est occupée en partie par une expérience de foi, j'aurais peur de n'être pas compris par quelqu'un à qui c'est étranger. Et puis malgré tout, pour avoir vécu une expérience de conversion, j'ai bien senti que ma psychologie, en tout cas la texture de ma vie mentale, en était changé. Je pense que c'est un peu illusoire de découper l'homme en niveaux qui ne communiquent pas. Il convient de les distinguer, pas de les séparer (ni évidement de tout réduire au spirituel). Ayant moi-même eu des pathologies psychiques lourdes, je sais que les ressources de la psychiatrie, et tout simplement des médicaments, peuvent être nécessaires. Je me méfie comme vous d'une sorte de mysticisme de mauvais aloi qui voudrait voir du spirituel partout. Pour autant... tout séparer ne me semble pas non plus la meilleure solution.

Par ailleurs, je ne limite pas la psychologie à Freud. J'ai déjà fait un petit parcours en psychologie comportementale dont l'approche me semble beaucoup plus satisfaisante d'un point de vue anthropologique (en fait beaucoup plus rationaliste que Freud).
Dernière modification par Totustuus le ven. 18 janv. 2019, 1:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Carhaix » ven. 18 janv. 2019, 1:51

Totustuus a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 1:41
Oui, merci pour ces liens, même si j'aimerais dans un premier temps suivre un parcours plus classique.

Pour moi ce n'est pas vraiment un problème d'incompatibilité, je ne crois pas que ce soit diabolique d'aller voir un psy pas cato, c'est juste que dans la mesure où ma vie mentale est occupée en partie par une expérience de foi, j'aurais peur de n'être pas compris par quelqu'un à qui c'est étranger. Et puis malgré tout, pour avoir vécu une expérience de conversion, j'ai bien senti que ma psychologie, en tout cas la texture de ma vie mentale, en était changé. Je pense que c'est un peu illusoire de découper l'homme en niveaux qui ne communiquent pas. Il convient de les distinguer, pas de les séparer (ni évidement de tout réduire au spirituel).

Par ailleurs, je ne limite pas la psychologie à Freud. J'ai déjà fait un petit parcours de psychologie comportementale dont l'approche me semble beaucoup plus satisfaisante d'un point de vue anthropologique (en fait beaucoup plus rationaliste que Freud).
Pouvez-vous citer un exemple concret d'incompréhension possible de la part d'un psy d'un élément qui se rattache à votre foi ?

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Totustuus » ven. 18 janv. 2019, 1:55

Alors, en fait, il me semble que cette dépression est très ancienne, qu'elle a 5 - 6 ans, mais que je ne me la suis jamais avouée. Eh bien par exemple, depuis ma conversion, certains symptômes de ma dépression ont disparu: je n'ai plus d'idée noire, beaucoup moins, je ne désespère plus de moi et de la vie, je me sens plus joyeux. Mais il me semble en avoir conservé certains symptômes: une sorte de fatigue générale, un manque d'enthousiasme, une difficulté anormale à faire des petites choses. Du coup, j'ai du mal à discerner les niveaux (spirituel/ psychologique) et à savoir où j'en suis.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Carhaix » ven. 18 janv. 2019, 2:10

Totustuus a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 1:55
Alors, en fait, il me semble que cette dépression est très ancienne, qu'elle a 5 - 6 ans, mais que je ne me la suis jamais avouée. Eh bien par exemple, depuis ma conversion, certains symptômes de ma dépression ont disparu: je n'ai plus d'idée noire, beaucoup moins, je ne désespère plus de moi et de la vie, je me sens plus joyeux. Mais il me semble en avoir conservé certains symptômes: une sorte de fatigue générale, un manque d'enthousiasme, une difficulté anormale à faire des petites choses. Du coup, j'ai du mal à discerner les niveaux (spirituel/ psychologique) et à savoir où j'en suis.
Moi aussi, j'ai connu ça.
Le Christ nous fait vivre. Il nous donne l'espérance. Le mal-être est donc plus aisé à supporter.
Et un psy est parfaitement en mesure de le comprendre.

Vous avez peur, en fait, qu'il détruise tout cela, en vous amenant à penser que votre foi n'est qu'un expédient destiné à masquer votre dépression ? Et quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça change ? Effectivement, une intervention extérieure : fréquenter un ami, bénéficier d'un réconfort, peut être très bénéfique. C'est effectivement ce qui arrive avec la foi dans le Christ : elle vous aide à surmonter la dépression. Cela ne veut pas dire pour autant que votre foi est vaine. Au contraire, cela peut au contraire renforcer chez vous votre reconnaissance envers le Christ, votre sentiment d'humilité et de fragilité.

Vous pouvez lire L'imitation de Jésus-Christ, ça peut vous réconforter par rapport à toutes ces questions.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Totustuus » ven. 18 janv. 2019, 2:17

Merci beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'impression d'avoir peur de faire face à ce genre d'objection. Je passe déjà mon temps à me les faire moi même, le pauvre psy arriverait un peu tard! Et je suis d'accord avec vous, le Christ rentre dans nos vies par nos manques et nos faiblesses, il faut dire que chez moi ça ne manquait pas!

Vous avez raison, il comprendrait sans doute, encore que ce n'est pas sûr, mais une sorte de pudeur me retiendrait de lui dire. Je trouve que c'est difficile de parler de sa foi sur un mode si intime à un incroyant.

C'est un exemple parmi d'autres, mais j'ai un certain nombre de nœuds de cette sorte, qui lient expérience de foi et état psychologique. Mais bon, vous avez raison, un psy catho n'est pas nécessaire. Ce serait peut être juste mieux.

Et vous-même, avez vous réussi à sortir de cet état?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Carhaix » ven. 18 janv. 2019, 2:28

Totustuus a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 2:17
Merci beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'impression d'avoir peur de faire face à ce genre d'objection. Je passe déjà mon temps à me les faire moi même, le pauvre psy arriverait un peu tard! Et je suis d'accord avec vous, il est bien connu que le Christ rentre dans nos vies par nos manques et nos faiblesses.

Vous avez raison, il comprendrait sans doute, encore que ce n'est pas sûr, mais une sorte de pudeur me retiendrait de lui dire. Je trouve que c'est difficile de parler de sa foi sur un mode si intime à un incroyant.

C'est un exemple parmi d'autres, mais j'ai un certain nombre de nœuds de cette sorte, qui lient expérience de foi et état psychologique. Mais bon, vous avez raison, un psy catho n'est pas nécessaire. Ce serait peut être juste mieux.

Et vous-même, avez vous réussi à sortir de cet état?
Non. Par manque de temps, je n'ai pas pu faire ce travail. Mais à présent, cela me semble moins nécessaire. Je pense avoir compris dans les grandes lignes de quoi était fait ce mal être. Je ne crois pas qu'il soit possible de le résoudre réellement.
Je pense que la vraie psychothérapie est celle qui agit sur l'inconscient. C'est une façon de procéder très déroutante. J'ai encore le projet de m'y atteler un jour, mais je guette le moment favorable, en temps à y consacrer. Et je suis très convaincu que l'absence de foi chrétienne du praticien n'est en rien un obstacle. La preuve, c'est qu'on peut être bien dans sa tête sans être chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Psy chrétien

Message non lu par Kerniou » ven. 18 janv. 2019, 13:15

A Totus tuus,
Par rapport à la culpabilité: Il est vrai que la religion a pu influencer l'éducation et favoriser de forts sentiments de culpabilité chez les enfants qui deviennent des adultes mal dans leur peau. La rigidité, et l'obsession du péché peuvent prendre des aspects tout à fait malsains voire susceptibles de favoriser des névroses graves ... Eprouver des sentiments de culpabilité peut devenir une pathologie quand la culpabilité est un frein à l'affirmation de soi et la l'épanouissement de la personnalité. Un grave manque de confiance en soi peut provenir d'une éducation religieuse rigide et culpabilisante.
Ce genre de situation se produit moins qu'auparavant mais elle a existé pendant des décénies.
Fort heureusement, les méthodes et pratiques éducatives ont bien évolué ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Totustuus » ven. 18 janv. 2019, 16:28

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches, Carhaix, quelles qu'elles soient.

Je crois voir ce que vous voulez dire Kerniou, mais sans doute faut-il éviter de confondre une foi et une éducation.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Psy chrétien

Message non lu par Kerniou » ven. 18 janv. 2019, 17:44

La foi n'est pas l'éducation, certes; la foi se transmet, aussi par l'éducation, dans la famille, dans les écoles et les groupes religieux ...
la foi se vit en partage et se vit au sein d' un ensemble … On ne peut pas vivre sa foi tout seul dan son coin ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Totustuus » ven. 18 janv. 2019, 23:34

Vous avez raison. Mais je repartais du propos du psy de mon amie qui mettait en cause sa foi, et non une éducation.

Il y a quand même une différence entre une vertu théologale et son mode de transmission humain.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Psy chrétien

Message non lu par Foxy » sam. 19 janv. 2019, 12:34

Totustuus a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 23:34
Vous avez raison. Mais je repartais du propos du psy de mon amie qui mettait en cause sa foi, et non une éducation.

Il y a quand même une différence entre une vertu théologale et son mode de transmission humain.
Vous avez raison. A mon avis, ce n'est pas du domaine du psy, à moins que ce soit un religieux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Psy chrétien

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 janv. 2019, 18:02

Kerniou affirmait, au début de ce fil, que Françoise Dolto était la seule psychanalyste ouvertement chrétienne. En fait, il y en a beaucoup d'autres. Sont-ils meilleurs que ceux qui ne sont pas chrétiens, je n'en sais rien. Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont antichrétiens, et qui considèrent la foi comme une névrose !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Psy chrétien

Message non lu par Carhaix » lun. 21 janv. 2019, 10:33

Fée Violine a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 18:02
Kerniou affirmait, au début de ce fil, que Françoise Dolto était la seule psychanalyste ouvertement chrétienne. En fait, il y en a beaucoup d'autres. Sont-ils meilleurs que ceux qui ne sont pas chrétiens, je n'en sais rien. Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont antichrétiens, et qui considèrent la foi comme une névrose !
Françoise Dolto ? Celle qui a intronisé l'Enfant-Roi ? Alors en effet, mieux vaut se tenir éloigné de ce genre de psy "chrétien" totalement destructeur.

Mais il est vrai que la Foi peut être vécue de façon névrotique. Freud établit un parallèle entre la Sainte Trinité, et l'architecture Surmoi-Moi-ça. Le Père (Surmoi) sacrifie le Fils (Moi) pour l'expiation des péchés (ça). Une vie de Foi trop axée sur l'anéantissement de soi-même, mêle la névrose à la croyance, se sert de la Foi pour nourrir la névrose, et un bon psy devrait aider le patient à travailler sur cet aspect. Mais un patient retranché dans sa névrose derrière les murailles d'une fausse Foi est puissamment inexpugnable.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Psy chrétien

Message non lu par Alexandre-Invité » mar. 22 janv. 2019, 9:23

Un psy chrétien ? un curé !
Du latin curatus, « celui qui a la charge des âmes »

La meilleure thérapie ? Les Évangiles.

Le meilleur coach ? Jésus !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Psy chrétien

Message non lu par Cinci » mar. 22 janv. 2019, 17:11

( pour réagir au post de notre invité)

Désolé ...

Le rôle du prêtre n'est pas celui du philosophe, ni celui du docteur qui soigne la grippe avec un sirop ou bien celui de l'intervenant psycho-sociale dont la mission serait spécialement celle d'aider un patient à démêler sa propre histoire personnelle, et voir plus clair dans l'univers de ses complexes psychiques, ses conflits intérieurs et tout.

Le prêtre est là pour prier d'abord, pour présider la messe, offrir le sacrifice. Il est là pour témoigner de la foi de l'Église, instruire en matière de foi les fidèles, aider ceux ou celles risquant de s'égarer dans les marais vaseux du doute ou de l'erreur théologique, etc. Il faut ajouter qu'il est là pour offrir le pardon de Dieu. Le prêtre est là pour officier à des actes proprement sur-na-tu-rels. Rien à voir avec le psy ! Le curé d'Ars ne s'appelle pas Sigmund Freud. L'instrument de travail du prêtre c'est le confessionnal ...

Et donc ...

Une idée très commune voudrait que "bon monde" en Occident ait décidé d'échanger le confessionnal pour le divan du psychanalyste ou pour une heure tarifée d'entretient avec un psychologue patenté. Quelle erreur ! L'abandon du confessionnal n'a été remplacé. par rien. Les deux choses (psy et prêtre en paroisse) ne nous renvoient pas au même type de réalité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités