La "loi naturelle" est ce qui fait que les humains peuvent discerner le bien du mal.
Dans votre exemple, Bassmeg :
Prenons votre exemple de l' esclavage. Prétendre qu' il est illégitime n' a pas toujours été bien vu. Parfois, il a même été dangereux de le prétendre. Voire blasphématoire et je ne suis pas volontaire pour soutenir le fait que l' esclavage est illégitime chez daesh ou à l' époque de Moïse. Les uns me fusilleraient surement, et l' autre me ferait lapider.
"Illégitime" n'est peut être pas le bon mot : mais les sociétés esclavagistes reconnaissent que l'esclavage est "mal" parce que les humains qui composent ces sociétés ne veulent pas devenir esclaves.
De même les micros sociétés malhonnêtes : gangs ou mafias pratiquent le mal sur des victimes extérieures à leur groupe. Celui qui volerait ses compagnons voleurs serait mal jugé (et sans doute bien condamné).
Les pratiques d'assassinat en cas de disette (Inuits et petit Poucet, ne discriminons pas les Inuits) sont des pratiques du moindre mal : c'est affreux mais nous vivons dans une société d'abondance, il est difficile de juger des comportements qui ont pu sembler miséricordieux à des sociétés subissant des famines.
Pour le dilemme du train : quoique fasse l'aiguilleur, la chaîne des personnes responsables du mauvais entretien des freins est coupable du mal subi par 1 ou 10 innocents. Pas l'aiguilleur.
Pour mémoire : Epicure, 450 ans av JC environ, a déclaré que l'esclavage était illégitime, ridicule et odieux. Et il n'a pas été blacklisté par la société esclavagiste gréco-romaine, mais bien plus tard par les chrétiens qui lui reprochait le côté matérialiste de sa philosophie.
La loi de Moïse, de même que des lois plus anciennes mésopotamienne, limitait l'esclavage à des périodes de 7 ans : ce qui prouve que les anciens reconnaissaient dans l'esclavage un mal non seulement individuel mais social. Les Gracques romains se sont élevés contre l'extension des grandes propriétés foncières etc.
A l'époque moderne, des planteurs ont demandé à Louis XVI d'interdire le club des amis des noirs. Et Louis XVI a répondu "Ces pauvres noirs ont donc des amis ? Dieu ne voudrait pas que je les en prive."
Pour ce qui est de la société arabo-musulmane où l'esclavage semble légitimé par le Coran, il y a des limitations : le Coran indique qu'ils doivent être nourris et habillés comme leurs maîtres. (Mais je connais mal ces sociétés et leur histoire).
Par rapport à la "loi naturelle" : tout humain sait "naturellement" ou "raisonnablement" que l'esclavage est un mal qu'il ne voudrait pas subir. Il faut reconnaître que certains humains s'arrangent avec leur conscience pour commettre ce mal sur autrui.
On pourrait remplacer "esclavage" par meurtre, viol, vol, harcèlement, moquerie, exploitation, abus, malhonnêteté etc.
Les humains savent universellement que c'est mal et qu'ils n'ont pas envie qu'on leur fasse.
C'est plus difficile de savoir ce qui est bien : est-ce que c'est limiter le mal, ou faire du mal à ce qu'on pense être le mal ?