Au Paradis

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Au Paradis

Message non lu par antoine75 » lun. 21 janv. 2019, 0:44

Qui est au paradis actuellement ?

Est-ce synonyme d'être au ciel ? Les saints sont-ils au paradis comme Jean Paul II par exemple ? Sont-ils ressuscités dans leur corps glorieux à l'image de la Vierge Marie et de Jésus ? Si nous pouvons prier des saints pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de Jésus, c'est qu'ils sont ressuscités au ciel...

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 09 févr. 2019, 19:20

antoine75 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 0:44
Qui est au paradis actuellement ? Est-ce synonyme d'être au ciel ? Les saints sont-ils au paradis comme Jean Paul II par exemple ? Sont-ils ressuscités dans leur corps glorieux à l'image de la Vierge Marie et de Jésus ? Si nous pouvons prier des saints pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de Jésus, c'est qu'ils sont ressuscités au ciel...
Je ne sais pas mais une précision si je ne me trompe pas on ne parle pas de résurrection pour la vierge Marie mais de dormition.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Toto2 » sam. 09 févr. 2019, 20:50

Non, on parle d'Assomption. Ce sont les orthodoxes qui parlent de dormition. Ce sont deux choses légèrement différentes.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 09 févr. 2019, 22:41

Toto2 a écrit :
sam. 09 févr. 2019, 20:50
Non, on parle d'Assomption. Ce sont les orthodoxes qui parlent de dormition. Ce sont deux choses légèrement différentes.
Bonjour,

Pour moi la dormition et l'Assomption étaient deux choses différentes. Pour moi c'était : La vierge s'endort (dormition) et monte au Ciel (Assomption).

En effet après vérification ce n'est pas la même chose, mais à l'origine catholiques et orthodoxes croyaient la même chose.

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ifference/
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 févr. 2019, 10:19

antoine75 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 0:44
Qui est au paradis actuellement ? Est-ce synonyme d'être au ciel ? Les saints sont-ils au paradis comme Jean Paul II par exemple ? Sont-ils ressuscités dans leur corps glorieux à l'image de la Vierge Marie et de Jésus ? Si nous pouvons prier des saints pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de Jésus, c'est qu'ils sont ressuscités au ciel...
Oui, ciel et paradis c'est la même chose.
Non, les saints ne sont pas ressuscités. Ils vivent en Dieu, mais ne retrouveront leur corps qu'à la fin du monde.
Quant à savoir qui est au ciel... En plus des saints répertoriés, il y a probablement une infinité de saints anonymes. Plus tous ceux qui sont encore au purgatoire, où ils finissent de se préparer à entrer au ciel.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Hantouane » lun. 11 févr. 2019, 13:22

Fée Violine a écrit :
lun. 11 févr. 2019, 10:19
antoine75 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 0:44
Qui est au paradis actuellement ? Est-ce synonyme d'être au ciel ? Les saints sont-ils au paradis comme Jean Paul II par exemple ? Sont-ils ressuscités dans leur corps glorieux à l'image de la Vierge Marie et de Jésus ? Si nous pouvons prier des saints pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de Jésus, c'est qu'ils sont ressuscités au ciel...
Oui, ciel et paradis c'est la même chose.
Non, les saints ne sont pas ressuscités. Ils vivent en Dieu, mais ne retrouveront leur corps qu'à la fin du monde.
Quant à savoir qui est au ciel... En plus des saints répertoriés, il y a probablement une infinité de saints anonymes. Plus tous ceux qui sont encore au purgatoire, où ils finissent de se préparer à entrer au ciel.
S'ils ne sont pas avec leur corps, il s'agit de leur âme qui est en Dieu ou dans le purgatoire ? L'âme étant éternelle si je ne me trompe pas, bien qu'il y a une parole qui me contredit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." Mais il s'agit sûrement là d'une image pour dire qu'en enfer, il s'agit d'une mort éternelle.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Briscard » lun. 11 févr. 2019, 16:13

Que signifie concrètement "vivre en Dieu" ?

Je ne pense pas que seuls les saints sont accueillis au Ciel. Cela ne ferait pas grand monde.

Il y a surement tous ceux qui ont mené une vie honnête et ont fait le bien autour d'eux. Enfin, je l'espère.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Carolus » lun. 11 févr. 2019, 21:01

Hantouane a écrit :Hantouane :
L'âme étant éternelle si je ne me trompe pas, bien qu'il y a une parole qui me contredit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." Mais il s'agit sûrement là d'une image pour dire qu'en enfer, il s'agit d'une mort éternelle.
Oui, en enfer, il s'agit d'une mort éternelle, cher Hantouane. :(
CEC 1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité.
CEC 1022 : Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier.

Selon CEC 1022, il existe la possibilité de " se damner immédiatement pour toujours ".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qui est au paradis actuellement ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 févr. 2019, 12:26

Briscard a écrit :
lun. 11 févr. 2019, 16:13
Que signifie concrètement "vivre en Dieu" ?

Je ne pense pas que seuls les saints sont accueillis au Ciel. Cela ne ferait pas grand monde.

Il y a surement tous ceux qui ont mené une vie honnête et ont fait le bien autour d'eux. Enfin, je l'espère.
Mais, Briscard, par définition ceux qui sont au paradis sont des saints.
Iln'y a pas 36 options : ou bien on est avec Dieu (au paradis), ou bien on est sans Dieu (en enfer).
Il y a les saints officiels, c'est certainement une minorité. Mais il y a tous les autres, "ceux qui ont fait le bien" comme vous dites, et qui ont cru en Dieu.
Ceux qui n'aiment ni Dieu ni leur prochain, pourquoi iraient-ils au ciel ? Ils s'y ennuieraient, car au ciel on ne fait qu'aimer.

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par invité0 » ven. 22 mars 2019, 20:08

Au Paradis, perdra-t-on à tout jamais le souvenir de ce que fut le Mal sur Terre, et de la manière de faire le mal ?

Notre cerveau devra-t-il subir "un lavage" afin d'en effacer tous les souvenirs douloureux de notre vie terrestre qui pourraient nous empêcher d'être heureux au Ciel ? Car comment une personne qui fut, par exemple, violée dans son enfance pourrait-elle être dans la béatitude au Ciel, si son cerveau n'a pas été au préalable expurgé de tout mauvais souvenir ?

Logiquement, les Hommes qui seront au Paradis seront dans l'état dans lequel étaient Adam et Eve avant la Chute, c'est-à-dire sans la connaissance du Mal, n'est-ce pas ? Donc, l'Enfer devrait être le lieu où la connaissance du Mal et la capacité à faire le mal perdureront comme sur la Terre ....

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par zelie » sam. 23 mars 2019, 10:18

Au Paradis, perdra-t-on à tout jamais le souvenir de ce que fut le Mal sur Terre, et de la manière de faire le mal ?
Car comment une personne qui fut, par exemple, violée dans son enfance pourrait-elle être dans la béatitude au Ciel, si son cerveau n'a pas été au préalable expurgé de tout mauvais souvenir ?
Les saints qui du haut du Ciel prient pour nous, et ceux qui de ci-de là s'adressent aux saints plus récents témoignent tous combien la vie sur la terre et ceux qui y sont ne sont pas oubliés, combien leurs prières s'associent aux nôtres tant et plus, mais aussi combien la vision de son propre passé est différente là-haut. Parce que tout est envisagé sous un autre angle, même un tout autre angle, un angle uniquement spirituel ; les épreuves sont vues sous le prisme de ce qu'elles ont finalement amené de bon dans la croissance spirituelle de l'éprouvé.
On lit souvent que les persécutés remercient ou aiment leurs persécuteurs pour le bien qu'ils ont permis. Par exemple, un chrétien tué sous le martyre acquiert une place d'éternité dans les cieux qu'il n'aurait jamais eu s'il était mort sans persécution, sans martyre, ou plus exactement, sans avoir eu l'occasion de témoigner d'un courage héroïque porté à son acmé. Pour ce qui lui apparaît désormais comme un instant pénible mais très court, il a acquis une félicité éternelle immense. Du coup, comme son entrée au Paradis est conditionnée par le pardon à tout le mal qu'on lui a fait, non seulement par le pardon il se détache du traumatisme, mais en plus, inondé d'Amour divin et enflammé de répondre à cet amour, il aime spirituellement jusqu'à l'âme de son persécuteur, et prie pour que celui-ci change.
C'est une attitude qui est quand même plus facile à effectuer quand on est pour toujours dans un endroit de sécurité absolue, de joie pleine, d'Amour infini. Sur terre, c'est sûr que c'est bien plus difficile de tourner la page d'un traumatisme violent, mais entre la réalité de la vie, parfois dure, et le non-repentir du criminel, l'abjection côtoie l'âme blessée tout le temps de sa vie sur terre (pour certains du moins).

Les conditions sur terre et au Ciel sont diamétralement opposées, on ne peut pas comparer nos réactions d'ici avec ce que seront nos réactions là-haut.
Donc, l'Enfer devrait être le lieu où la connaissance du Mal et la capacité à faire le mal perdureront comme sur la Terre ....
L'Enfer est pour l'instant cela, lieu de connaissance et de pouvoir d'influence.
Mais après le Jugement Dernier, il ne sera plus q'un lieu de connaissance. Sa capacité à faire le mal tombera car le Paradis lui sera à jamais fermé...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par helios » sam. 23 mars 2019, 11:05

Comment imaginer un Paradis où subsisteraient des souffrances post-traumatiques ou de quelque ordre que ce soit?
Et pour ce qui concerne l'Enfer on devrait y être suffisamment absorbé par ses propres souffrances pour ne pas céder à la tentation de rivaliser avec le Diable!

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par Teresa » dim. 24 mars 2019, 0:32

Bonjour,

Le Paradis c est l'Amour, c'est être en présence de Dieu. Et cela commence dès ici bas. J'ai été violée et abusée plusieurs fois et je suis guérie de ce que j'ai vécu. Je n'ai personnellement pas besoin d'attendre le Paradis pour la béatitude. Pour moi la béatitude c'est chaque jour de ma vie. Pour moi, la béatitude, c'est Jésus présent tout le temps avec moi.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par invité0 » dim. 24 mars 2019, 2:31

Merci de vos commentaires mais personne n'a répondu à ma question initiale, qui était celle-ci :

Au Paradis, perdra-t-on à tout jamais le souvenir de ce que fut le Mal sur Terre, et de la manière de faire le mal ?

En d'autres termes, au Ciel saurons-nous encore ce qu'est le Mal ? Saurons-nous encore comment faire le Mal ?
Et cela amène tout naturellement une autre question : au Ciel, garderons-nous notre libre-arbitre ? Dans l'affirmative, à quoi nous servirait ce libre-arbitre là-haut ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Au Paradis, est-ce que ...

Message non lu par Carolus » dim. 24 mars 2019, 2:42

Teresa a écrit :
dim. 24 mars 2019, 0:32
Teresa :

Pour moi, la béatitude, c'est Jésus présent tout le temps avec moi.
Selon 1 Co 13, 12, nous « voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir , chère Teresa. :)
CEC 1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2, 9).
Selon CEC 697, nous allons voir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le « Fils de l’homme dans sa Gloire au Jour de son Avènement (cf. Lc 21, 27). » :clap:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités