Novembre et la gronde sociale

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Novembre et la gronde sociale

Message non lu par Christophe »

Les marins pécheurs ont bloqués l'approvisionnement en pétrole dans les ports, quelques jours avant la grève annoncée dans les transports publics pour faire céder le gouvernement sur leurs revendications. S'y mettent les étudiants qui commencent à bloquer les universités. La CGT, syndicat majoritaire à la RATP a déposée un préavis de grève et se joint au mouvement des cheminots, à partir du 13 novembre. Les fonctionnaires se mobilisent le 20 novembre. Les avocats du barreau manifestent déjà contre la réforme de la carte judiciaire, etc.

L'été a été plutôt frisquet, Novembre va être très très très CHAUD ! Sans vouloir être alarmiste, tous les indicateurs sont au rouge pour une crise sociale sans précédent depuis des décennies... Ça sent le gaz.

La Paix du Christ, Roi des nations !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul

Re: Novembre et la gronde sociale

Zorro l'Américain va-t-il venir sauver la France ? :diable:
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

Sérieusement , Christophe , croyez vous que les voyants sont au rouge ??
Christophe
Consul
Consul

giorgino a écrit :Sérieusement , Christophe , croyez vous que les voyants sont au rouge ??
Oui. Pas suffisamment pour une crise insurrectionnelle, mais bien assez pour une crise sociale et politique d'envergure...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Les français ont voté pour un président qui a longuement décrit, dans sa campagne, ses idées et ses projets.
Mais quand on passe à la réalité des choses et que cela vous concerne on proteste.
Tout à fait habituel.
Le problème est de savoir si les réformes passeront ou pas. C'est une question de courage du gouvernement.
Je vais me permettre un parallèle avec l'Eglise.
Les cardinaux ont élu le Saint Père en connaissance de cause et après un sermon, en latin, mazette, qui était un programme.
Quand le Saint Père met en oeuvre ses idées les réticences sont plus que visibles en France, du moins.
Et pour des raisons équivalentes à celles des futurs grévistes.
Il faut beaucoup de courage au Saint Père pour affronter cette fronde.
Mais dans un cas comme dans l'autre il s'agit pour les gouvernants d'assurer la survie de la Nation ou de l'Eglise.
Christophe
Consul
Consul

Vous êtes prêts ? "Ça" commence ce soir, les folleries... :clown:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous !
Dans la Paix de Notre Seigneur !
J'ai pris mon mercredi en congé et je compte continuer le nombre de jours qu'il faudra.
Aller de Porte d'Italie à La Défense alors que je n'ai pas de voiture ... très peu pour moi !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour ce qui est des grèves il faut distinguer la grêve de certains étudiants et la grêve des syndicats dits ouvriers.
Pour les uns on a l'habitude.
Il faut bien que chaque génération d'étudiant ait de quelque chose à se mettre sous la dent pour mordre.
Ce fut le CPE .... c'est, cette année, l'autonomie des universités.
Il faut bien former nos futurs cadres gauchistes puis PS car le noir tourne vite au rouge qui déteint, lui même, au lavage ...
Pour les autres c'est le "touche pas à mes petits ou grands privilèges" ou "la réforme OK mais pour les autres ....".
On verra ce qui va se passer.
C'est la capacité de la France d'évoluer qui est en jeu.
errare humanum est
Censor
Censor

Message non lu par errare humanum est »

un patient de 54ans, ratp, est venu consulté por une fatigue généralisée, à 6mois de la retraite le rythme lui semble dur à tenir. je lui ai conseillé de prendre des vacances, mais il m'a répondu qu'il avait déjà plein de truc de prévu pour les vacances, et que franchement ce n'était pas reposant, qu'en plus il aurait bien fait grève par solidarité pour ses jeunes collègues mais risquer qq jours de salaires alors qu'il n'est même pas concerné, et puis q'après tout il y a bien le droit à l'arrêt de travail puisqu'il a cotisé.
sur ce il a râlé parce que son médecin traitant était encore en vacances... ça fait qand même deux fois en un an qu'il tombe sur sa remplaçante! la vocation médicale se perd, les médecins sont de moins en moins disponibles.
et sur ce il a conclu qu'il fallait que je le soigne bien parce qu'il était en pleine forme et qu'il avait bien l'intention de profiter de sa retraite.

un peu caricatural je vous l'accorde, mais assez fréquent quand même. pas mal de "valeurs" de notre société s'y retrouvent.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Bonjour à tous

Je viens d'entendre une remarque rigolote dans la bonne émission de France Culture, l'Esprit public. Yves Michaud (qui enseigne l'esthétique à l'université de Rouen) raconte ceci : comme il ne pouvait pas voir ses étudiants en raison des grèves et du blocage de son université, il leur a dit par courriel, d'aller au Musée de la ville, de choisir une oeuvre à étudier, afin d'être capable de faire une présentation dès que le mouvement serait terminé.

Réponse indignée d'une étudiante :
- "Quoi ! Vous nous faites payer pour faire un devoir ? C'est inadmissible."

Sans commentaires.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Surtout qu'avec la carte étudiante, elle ne va pas se ruiner.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Christophe
Consul
Consul

Apparemment, les syndicats (sauf SUD-Rails) ne sont pas sur la même ligne que la base... La CGT-Cheminots appelle à des négociations tripartites par entreprise, la CFDT appelle à la fin de la grève pour commencer les négociations... et les AG revotent la poursuite du mouvement... Néanmoins, le nombre de grévistes est - d'après les chiffres que l'on nous communique - est chaque jour moins grand. Mais les grévistes se concentrant sur certaines professions (les "roulants"), la perturbation du trafic demeure très importante... Il semblerait que le gouvernement soit en train de gagner la bataille.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce serait un grave recul pour la France si le gouvernement reculait devant ces mouvements corporatistes et rétrogrades.
On sait bien que les réformes "c'est pour les autres".
Christophe
Consul
Consul

Nos policiers font les 3x8h

La journée type d'un CRS...

Le matin, il débloque les universités.
L'après-midi, il encadre les manifestations.
Le soir, il contient les émeutes en banlieue.
Répondre