Prions pour Vincent Lambert et sa famille divisée

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » dim. 26 mai 2019, 19:42

Oui, tout a fait, autant je suis tombée sur cet article contente pour les précisions rendues compréhensibles par tous, autant la source et le reste du propos m'ont totalement défrisée... Et puis les gnostiques guénoniens... merci de comprendre pour moi, quoi.
Un point qui pour moi reste obscur : comment quelqu'un a pu avoir des infos sur l'état de santé précis de Vincent Lambert autrement que par sa famille proche, ou un soignant (????), car sinon, c'est du diagnostic médical par quelqu'un qui n'est pas habilité à le faire et qui estime que selon lui (ou elle) Vincent est à un stade de conscience alors que les médecins l'estiment à un autre stade... Bref, article intéressant mais à prendre avec de très grosses pincettes.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par la Samaritaine » lun. 27 mai 2019, 18:32

zelie a écrit :
dim. 26 mai 2019, 10:46

Je pensais que cette loi était déjà passée.... Mais cela explique pourquoi épouse et parents sont à égalité de droit actuellement dans le cas de Vincent Lambert.
Zélie

Pour votre information : Vincent et Rachel Lambert se connaissaient depuis 6 ans au moment du drame (dont 4 ans de vie commune).

Rachel Lambert ayant été officiellement nommée tutrice en 2016, il n'y a pas officiellement de traitement à égalité. Il ya des parents qui déposent des recours suite aux décisions de la belle-fille, tant que c'est possible.
Les 6 frères et sœurs de Vincent et son neveu qui était aussi son meilleur ami soutiennent Rachel et disent que Vincent ne s'entendait pas avec ses parents et le voyaient peu. Eux mêmes ne voient plus leur parents aujourd'hui. Le neveu François a lui même pris un avocat dans l'affaire et joue souvent le rôle de porte-parole de cette partie de la famille.. Une sœur, Marie-Geneviève Lambert, s'exprime actuellement dans les médias.
2 autres frères et sœurs soutiennent les parents et font aussi entendre leur voix.

Cette division familiale extrême est au cœur de l'affaire Vincent Lambert et de sa médiatisation.

En union de prière,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » lun. 27 mai 2019, 19:50

Merci pour les infos, mais on lit tout et son contraire... J'avais compris qu'ils étaient mariés depuis deux ans...
Mais pour la loi, elle, apparemment, elle n'est pas encore passée... Sinon je ne vois pas pourquoi Mr Falorni se fourvoierait dans un guépier pareil.
Rachel Lambert ayant été officiellement nommée tutrice en 2016, il n'y a pas officiellement de traitement à égalité. Il ya des parents qui déposent des recours suite aux décisions de la belle-fille, tant que c'est possible.
Du coup, l'épouse a été nommée tutrice par quelle autorité, découlant de quelle loi en vigueur en 2016?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » lun. 27 mai 2019, 20:06

Je viens d'aller vérifier les infos :
Ils ses sont mariés le 24 avril 2007. Lui a eu un accident de la route le 29 septembre 2008, soit exactement 17 mois plus tard.

Les parents ont eu 9 enfants à eux deux, dont 5 issus de leurs précédents mariages respectifs.
Le papa, gynécologue, était de tout temps un citoyen engagé, "responsable départemental d'une ligue anti-avortement opposée à la loi Veil". Deux enfants ont épousé le point de vue des parents, les six autres ont pris fait et cause pour son épouse.

C'est quand même une famille très très semblable à des millions de familles, non? Est-ce que ce cas, si malheureux mais tout autant réplicable, ne devrait pas servir d'avertissement pour les lois à venir ?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Gaudens » lun. 27 mai 2019, 20:37

Trouver une famille(a fortiori si elle est recomposée) qui ne serait pas potentiellement divisée dans un cas comme ça, c'est douteux,encore que toutes les divisions ne s'extériorisent pas toujours dans des actions judiciaires.
Pour Zélie;René Guénon était un néo gnostique du début du XXè siècle qui a eu beaucoup de disciples et d'influence intrellectuelle et spirituelle,sans doute pour le meilleur et pour le pire.D'origine chrétienne, il s'est tourné sans tout à fait renier sa foi de naissance (à ses yeux,en réalité c'est discutable) vers les spiritualités orientales et l'islam (il a vécu longuement au Caire, s'est fait initier à une confrérie soufie et a,je crois bien, adhéré à l'islam).Je n'ai pas regardé wikipedia mais c'est sans doute ça qu'on y trouve.Son mérite a été d'écarter du rationnalisme de nombreux intellectuels de son temps et de redonner du goût pour les problématiques religieuses.... A priori c'était sans doute un esprit plus sérieux et moins louche qu'un Gurdjieff,à peu près sur le même créneau et plus ou moins de la même époque.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par la Samaritaine » lun. 27 mai 2019, 21:59

zelie a écrit :
lun. 27 mai 2019, 19:50
Merci pour les infos, mais on lit tout et son contraire... J'avais compris qu'ils étaient mariés depuis deux ans...
Chère Zélie, il ne vous a pas échappé que certains vivent ensemble sans être mariés aujourd'hui avant le mariage !
Les années de vie commune dans ce cas donc, c'est avant et après le mariage…
Samaritaine
zelie a écrit :
lun. 27 mai 2019, 19:50
Du coup, l'épouse a été nommée tutrice par quelle autorité, découlant de quelle loi en vigueur en 2016?
Ce fut décidé par décision de Justice... tout au long de cette homérique parcours judiciaire, il y a des décisions de justice, dans un sens, puis dans un autre. C'est une bataille judiciaire sans fin.

La parole de Marie-Geneviève Lambert, sur le site de nos frères protestants :
https://www.reforme.net/2019/05/21/mari ... r-vincent/


Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » mar. 28 mai 2019, 8:47

Donc je renouvelle ma question, de quelle loi en vigueur en 2016?
Apparemment aucune loi, donc on comprend l'idée ; ce qu'il se passe dans cette famille Lambert, c'est d'abord :
-de donner à quelqu'un à qui il n'a été marié que 17 mois (c'est la seule durée légale à prendre en compte, voir comment se passe l'héritage du compagnon par rapport à l'héritage d'un conjoint, etc pour tout acte légal) un pouvoir démesuré en vertu d'aucune loi, juste d'une "appréciation" par un juge,
-et ensuite de faire l'impensable : mettre en route un protocole d'euthanasie d'un patient sur la foi des idées d'une épouse qui change d'avis, et sans en rendre compte aux parents. (en 2010). C'est de la dissimulation de protocole ayant pour but l'euthanasie, c'est judiciarisable et très grave. C'est une faute professionnelle lourde.
-En outre, de maintenir ce patient dans un service où il n'a rien à faire sans lui avoir donné sa chance de le transférer ailleurs.
C'est une accumulation de bourdes phénoménales, de partis pris personnels avant d'être professionnels; je crois que si on n'a pas travaillé avec ce genre de patient, on ne peut pas s'imaginer l'importance de fautes pareilles et les ravages de ces attitudes.
Ca fait penser à une catastrophe aérienne ; les pilotes disent que c'est toujours dû à un enchainement de faits et de mauvais choix. Et que si dès le début on avait fait les bons choix et eu la bonne attitude, on n'en serait pas là ensuite.

Donc on peut se poser la question de l'esprit et de la rédaction de la loi à venir, de ce qu'elle va encadrer et comment, du pouvoir de vie et de mort donné à un tiers, etc.
D'abord parce qu'en désacralisant la mort, elle désacralise de facto la vie, et comme tout acte même le plus petit a des conséquences, celui-là en aura aussi.
Ensuite parce que comme pour l'avortement, la bonne attitude est de remettre la vie à sa place, une place irréfragablement sacrée, intouchable, et que pourtant, cet aspect n'a pas du tout été pris en compte. On s'est contenté de répondre au "comment on va faire?" plutôt que de se pencher d'abord sur le "faut-il réellement l'envisager?" et "que peut-on faire pour ne pas en arriver à un acte aussi contre-nature?".
Il se trouve justement, et cela a été montré dans le récent "Dossier Tabou" de M6 de la semaine dernière (et ça existe depuis plus d'un siècle, mais c'est en voie de disparition, devinez pourquoi), qu'on peut aménager des lieux de fin de vie où le malade arrive désespéré, demandant une possible prochaine euthanasie, et finalement se retrouve tellement bien pris en compte qu'il souhaite vivre tous les instants qui lui seront donnés jusqu'au dernier et ne plus recourir à l'euthanasie; la seule chose, c'est qu'aménager de tels lieux de paix et d'accompagnement demande du temps, de l'énergie et l'argent, et de la part du personnel médical, une formation et un engagement dans son travail, et que ces valeurs aujourd'hui sont comptées. Plus personne ne veut faire un iota de plus au travail, ni l'État débourser plus là où il pourrait débourser moins.
Car en toute chose il faut aussi savoir se demander à qui va profiter le désengagement de l'État vis à vis de la santé des citoyens.... Pas aux citoyens c'est sûr.
Dernière modification par zelie le mar. 28 mai 2019, 12:46, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » mar. 28 mai 2019, 9:00

Merci beaucoup, infiniment Gaudens, pour votre soutien, et pour vos précisions. Si d'aventure vous pouviez expliquer à l'enclume que je suis qui est Gurdjieff... et à y être qu'est-ce qu'une thèse gnostique ou néognostique... :p
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 28 mai 2019, 9:43

L'Etat Français ne semble pas vouloir miser sur les soins palliatifs, vu leur coût.
Et les Français ne sont plus motivés pour veiller un malade en fin de vie, pour une mort digne et sereine à domicile, comme dans le temps où les familles étaient géographiquement proches.
Alors que faire?
Devant cet égoïsme généralisé, l'euthanasie paraît plus douce...
Voilà le problème d'un monde sans Foi.

Dans une unité de soins palliatifs bien faite on n'est plus aussi pressée de mourir, on ne souffre pas, tout est fait pour (quitte à mettre en coma) on est chouchouté. La famille aussi est accueillie et chouchoutée par le personnel. N'est-ce pas cela une mort digne?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Kerniou » mar. 28 mai 2019, 10:18

Je dirais que les soins palliatifs, aussi, peuvent avoir leur limite ... Depuis 10 ans, de nombreux centres ou plutôt "des lits" de soins palliatifs dans certains services se sont ouverts ... Notre fille en a bénéficié et nous aussi qui avons été très bien soutenus et accompagnés ...
Je tiens à rendre ,ici, un hommage particulier aux personnels qui l'ont et nous ont accompagnés ...peut-être aurait-elle pu vivre quels jours, quelques semaines de plus ? ... Mais nous ne souhaitions pas de vie végétative pour elle ... son père, son frère et moi étions d'accord ...
Pour nous, accepter que sa vie s'achève, c'était, aussi, respecter sa vie ...
Comme je l'ai déjà dit, au risque de passer pour des parents indignes, nous avions demandé qu'il n'y ait pas d'acharnement thérapeutique ...
Vivre avec la stimulation de machines ... Est-ce vraiment la vie ?...
Perdre un enfant, même adulte est TRES douloureux ... mais voir ses proches disparaître fait partie de notre condition humaine ...
je vais préparer un courrier demandant que, pour moi, il n'y ait pas de stimulation artificielle prolongée ... je considère que vivre par la stimulation d'une machine n'est plus vivre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » mar. 28 mai 2019, 11:31

Je compatis à votre peine, Kerniou. Perdre un enfant, c'est la plus grande douleur qui soit. Je ne veux pas vous heurter par mes propos, surtout pas. Mais se taire et ne pas défendre l'idée chrétienne, c'est laisser la place à l'oubli et à l'erreur. Après c'est à chacun de décider seul à seul, avec sa famille, avec sa relation à Dieu s'il a une foi, au moment de l'épreuve.

Sans vouloir heurter qui que ce soit, entre vivre relié à une machine (ce qui signifie que sans la machine on décède dans les minutes ou les heures qui suivent) et vivre de son propre fait en n'ayant besoin que d'eau, de nourriture, de propreté et de soins de kiné, il y a tout un monde.
Dans le premier cas, on est mort ou biologiquement mourant, dans le second, on est biologiquement vivant. Arrêter les soins de quelqu'un qui ne respire plus seul et dont l'EEG est plat a un sens, arrêter le soin minimal de la vie, manger et boire, ça n'a pas du tout le même sens.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Nanimo » mar. 28 mai 2019, 18:45

Kerniou a écrit :
mar. 28 mai 2019, 10:18
Je dirais que les soins palliatifs, aussi, peuvent avoir leur limite ... Depuis 10 ans, de nombreux centres ou plutôt "des lits" de soins palliatifs dans certains services se sont ouverts ... Notre fille en a bénéficié et nous aussi qui avons été très bien soutenus et accompagnés ...
Je tiens à rendre ,ici, un hommage particulier aux personnels qui l'ont et nous ont accompagnés ...peut-être aurait-elle pu vivre quels jours, quelques semaines de plus ? ... Mais nous ne souhaitions pas de vie végétative pour elle ... son père, son frère et moi étions d'accord ...
Pour nous, accepter que sa vie s'achève, c'était, aussi, respecter sa vie ...(...)
Outre le cas de votre fille, paix à son âme, dont le cas était adapté aux soins palliatifs, il y a aussi le cas de Vincent Lambert - qui n'a rien à faire aux soins palliatifs puisqu'il n'est pas mourant, il l'a prouvé.

Malheureusement, il y a aussi le cas des mourants que l'on met n'importe où, là où il y a une place de rangement, et que l'on ne se préoccupe pas de diagnostiquer en dépit de symptômes horriblement parlant. Ce fut le cas de ma frangine. Ça je n'oublierai jamais. Ceux-là partent comme cela, non accompagnés (en l'absence de diagnostic, la famille ne connaît pas la gravité de leur cas!), plus ou moins insultés parce qu'ils ne mangent pas assez vite, etc.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Gaudens » mar. 28 mai 2019, 20:39

Toute ma sympathie à Kerniou et Nanimo pour les deuils qu'elles ont vécus et dont le souvenir douloureux ne s'efface sans doute jamais.

Pour Zélie :Gurdjieff était un "mage" et se voulait thaumaturge ,entre prétentions scientifiques et élucubrations mystiques ,apparu en Europe occidentale,je crois bien, après la Révolution russe.Sorti d'on ne sait où,il était caucasien,sans doute géorgien et de nombreux pans de la société (haute société,mondes des arts,etc…) s'enticha de lui .Je vous réponds encore sans avoir regardé wikipedia,désolé.C'était toute une époque :le détachement des dogmes et pratiques chrétiennes avait livré toute une catégorie d'individus à des gourous dans son genre(60 ans après,nous eûmes le Temple solaire ,qui était pire,ne leur jetons pas trop la pierre….).
Quant au gnosticisme,je ne suis pas la personne la plus indiquée pour vous en parler ;disons que cette constellation là repose sur un fond de christianisme(pas de gnose - grec pour "connaissance"- repérable avant le Christ).Mais un christianisme se voulant ésotérique(et non exotérique ,comme nous le vivons),donc réservé au petit nombre capable d'entrer dans les arcanes d'une pensée fondamentalement nourrie de platonisme auquel il faut ajouter une prétention à connaitre les mystères de l'ancienne Egypte,supposée avoir inspiré judaisme et christianisme.Cette tentation gnostique,trèd forte dans le monde héllenistique des premiers siècles de notre ère ,fut combattue par l'Eglise avec succès ;elle reparut au XIX è siècle dans un tout autre univers,d'où le terme (pas breveté ) de néo-gnosticisime.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par zelie » mer. 29 mai 2019, 10:24

Ah ok... merci beaucoup de votre réponse Gaudens. C'est un beau voyage chez les tordus. L'homme n'en aura-t-il jamais assez de chercher la lumière seulement hors de Dieu ?
Votre description de ces mouvements ésotériques me fait penser aux mouvements qui sont à l'origine de la maçonnerie, cet espèce d'entre-soi censé amener identité et sécurité et qui n'amène que la perte de son âme.
J'avais regardé pour le gnosticisme sur Wikipédia, mais j'avais trouvé l'article pas très clair, pas assez explicite. Résumer permet une expression franche et essentielle absente de l'article.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Prier pour Vincent Lambert et sa famille divisée

Message non lu par Briscard » mer. 29 mai 2019, 14:20

Que de contre-vérités scandaleuses sur l'état réel de Vincent Lambert répétées inlassablement par sa mère, une idéologue, et son avocat !

Il est dans un état végétatif total depuis onze ans et il ne reviendra jamais " à la vie". C'est pour cela que TOUS les tribunaux ont jugé qu'il fallait arrêter l'acharnement thérapeutique.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy et 54 invités