Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » ven. 24 mai 2019, 16:53

Fée Violine a écrit :
lun. 20 mai 2019, 20:23
En gros, ils sont très inquiets des projets du gouvernement.
C'était tout l'objet de mes liens supprimés de façon un peu sportive ..

L'ile de la Cité coûte très cher en entretien alors qu'elle draine un maximum de touristes qui ne peuvent rien dépenser.

Donc
La belle de Cadix, pro-femen vient de céder le parvis où un projet d'amménagement de galeries souterraine est à l'oeuvre.
L'Hôtel Dieu vient d'être loué pour un tiers à un fond privé.
Il est bien prévu de rebâtir ND pour l'ouverture des JO dans 5 ans, donc avec des matériaux modernes et des possibilités de déambuler comme dans un musée plutôt que de prier en paix.

L'incendie est vraiment une bénédiction pour les marchands du temple.
Dernière modification par Pathos le ven. 24 mai 2019, 21:23, modifié 2 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Bassmeg » ven. 24 mai 2019, 17:45

Je risque d' être vue comme provocante, mais ce n' est pas le cas. Je vais parler sincèrement.

Pathos, ND appartient à la France et à son peuple. Pas aux catholiques. Juste aux français. Ces questions de propriétés ont été compliquées à règler, mais maintenant, c' est réglé. Si les élus du peuple français estiment bon d' ouvrir le lieu aux non cathos, on n' y pourra rien faire. A moins de mettre un gilet jaune et de demander un référendum (ce qui ne serait pas forcément une bonne idée vu le but poursuivi). Voyons le bon coté des choses: la possibilité de déambuler augmentera le nombre de gens mis en contact avec la sainteté de cet édifice. C'est ça qui compte. Pour ceux qui souhaitent prier en paix et au calme, les petites églises ne manquent pas et sont trop souvent oubliés des croyants qui cherchent un lieu grandiose et glamour pour y être vus en prière, parce que ça fait bien dans leur album photo mental. L'ouverture de ND pourrait permettre le retour des très-croyants dans des lieux plus humbles et moins ostentatoires, ce qui les ramenerait vers le vrai chemin du Christ, CAD loin de l' or, de la soie et de la pompe des hautes sphères.

Clairement, même avant la catastrophe, ND, je n' ai jamais pu y prier. Dire que ça manque d' intimité serait un euphémisme. J' ai toujours préféré les endroits calmes et discrets pour prier. Je ne vois donc aucun inconvénient au projet de déambulation, et je ne vois pas non plus de problème avec le fait que la maire de Paris soit d' origine portugaise, turinoise ou brabançonne. Je ne pense pas non plus que le fait qu'elle soit de sexe féminin aie un rapport avec l' incendie de ND.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par St ange » ven. 24 mai 2019, 18:45

Monsieur Pathos, je crois que vous êtes très mal renseigné. Les touristes visitant la cathédrale avaient les moyens. Essayez de boire une bière à côté de la cathédrale. Quant à la catalane (si vous parlez de Ana Maria Hidalgo Aleu), soyez informé qu'elle est de Cadix en Andalousie. Elle a double nationalité. [...] C'est le comparse Manuel Valls qui est catalan.
Pour le reste la reconstruction a l'identique est bien enclenchée. C'est Dieu qui décide de sa maison. Il s'agit, en effet, de la maison de Dieu et non pas celle du recteur ou du cardinal.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 juin 2019, 15:46

Ce matin, longue conversation téléphonique avec un prêtre de Paris, chanoine de la cathédrale Notre-Dame, responsable de la Commission diocésaine d'Art sacré :
"J'en ai assez d'entendre autant de bêtises ! Notre-Dame n'est pas perdue ! Seules la charpente et la flèche ont été touchées, et trois morceaux de voûte qui se sont effondrés sur des chaises et des bancs. Les structures et les équilibres du bâtiment ne sont pas en danger. Beaucoup de cendres et de suie, mais tout est intact. Aucune œuvre d'art [sauf une] n'a été endommagée, La seule qui ait souffert, c'est l'autel contemporain dans la croisée du transept, qu'il faudra sans doute remplacer. Les pompiers ont vraiment bien fait leur travail. Les vitraux sont tous intacts [sauf deux]. Ceux des fenêtres hautes ont été déposés pour être nettoyés et ressouder les plombs ; les verres n'ont pas été affectés. Les seuls vitraux endommagés sont deux roses de petite taille qui éclairaient les combles [donc, au-dessus des voûtes, et non visibles du public]."
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » lun. 03 juin 2019, 20:30

Cela fait plaisir à lire. Merci pour le partage!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 juin 2019, 21:00

Attention, ça ne veut pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, cela veut simplement dire qu'i faut éviter le catastrophisme pour faire passer n'importe quel projet ou n'importe quelle modification des règles applicables aux marchés publics et aux monuments historiques.

Quant aux choix du parti de restauration, rien n'est encore décidé !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nanimo » mar. 30 juil. 2019, 2:28

Polémique sur la pollution par le plomb dans le voisinage de la cathédrale N-D. Apparemment, il y a eu des plaintes, des écoles ont été fermées, etc. : http://www.rfi.fr/france/20190729-pollu ... is-plainte
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Anne » mar. 06 août 2019, 19:46

Jean-Mic a écrit :
lun. 03 juin 2019, 15:46
Aucune œuvre d'art [/i][sauf une] n'a été endommagée, La seule qui ait souffert, c'est l'autel contemporain dans la croisée du transept, qu'il faudra sans doute remplacer."
Est-ce bien nécessaire? :siffle:

Ce truc était horrible et complètement déplacé (on a déjà eu cette discussion ailleurs).

Perso, je prends sa destruction comme étant un message directement envoyé par Viollet-le-Duc via la trajectoire de la chute de sa flèche... :diable:

Bon, vous me direz que la destruction de la flèche est peut-être le message de quelqu'un d'autre plus haut placé, mais j'y vois plutôt l'utilisation d'une opportunité à saisir au vol.

Et non, je vous rassure: je ne prends pas ce qui est arrivé à ma précieuse Notre-Dame à la légère! J'avance le *ma* avec hardiesse, mais une grande conviction. C'est sans doute le legs "génétique" de mon ancêtre Geneviève, parisienne venue s'installer jadis en Nouvelle-France et de son mec, un normand (d'où co-propriété aussi du Mont, en passant)... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par zelie » mar. 06 août 2019, 20:28

C'est celui-là l'autel écrasé?
Image
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Anne » mer. 07 août 2019, 5:07

Cela même.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » mer. 07 août 2019, 8:59

la puissance d'un mégot.. qui n'a pas été écrasé lui.. :clown:
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par PaxetBonum » mer. 07 août 2019, 13:46

Anne a écrit :
mer. 07 août 2019, 5:07
Cela même.
Deo Gratias !

Tirer d'un tel mal un grand bien, c'est un miracle !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par PaxetBonum » mer. 07 août 2019, 13:47

Pathos a écrit :
mer. 07 août 2019, 8:59
la puissance d'un mégot.. qui n'a pas été écrasé lui.. :clown:
On a retrouvé le mégot en question :

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 08 août 2019, 11:16

Est-ce un "effet Notre-Dame" ?
Notre association assure l'accueil des visiteurs, touristes et pèlerins dans une cathédrale à deux cents kilomètres au sud de Paris. La saison n'a jamais été aussi bonne ! Sans doute la meilleure depuis six ou sept ans.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Altior » mer. 25 déc. 2019, 14:43

Finalement, on sait davantage sur la cause de ce feu ? On parlait d'une commission d'enquête... Est-ce qu'on a un rapport officiel ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités