Légalisation du cannabis ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Faut-il autoriser la consommation de cannabis ?

Oui
7
18%
Non
32
82%
 
Nombre total de votes : 39

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » ven. 26 juil. 2019, 18:23

Oui enfin il existe des cas de prises spectaculaires concernant le cannabis également..

J'ai relu votre post et je ne vois toujours pas où vous voulez en venir, enfin bref, ça doit être moi...

Je sais pas ce que vous voulez dire par "sous contrôle"

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Carhaix » ven. 26 juil. 2019, 19:11

Encore un débat absurde entre les gauchistes de mauvaise foi et ceux qui tentent de les raisonner. Vous n'en n'avez pas marre, Paxetbonum, etc., de lutter contre des moulins à vent ? Ça ne sert à rien de discuter. Peine perdue. Ils ergoteront sans fin pour ne pas voir l'absurdité de leurs idées.

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 27 juil. 2019, 0:37

Carhaix a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 19:11
entre les gauchistes de mauvaise foi et ceux qui tentent de les raisonner
L’Art d’avoir toujours raison. Stratagème XII:
Le terme protestant fut choisi par les protestants, ainsi que le terme évangéliste par les
évangélistes, mais les catholiques les appellent des hérétiques.
Dans votre postulat vous énoncez de base, que les gauchistes sont forcément de mauvaise foi, alors que les autres (vous) sont ceux rationnels qui tentent de raisonner les fautifs que nous sommes censés être... On est pas dans un débat d'idées ici, on est dans un tableau tout préfabriqué où de base, vous vous taillez la part du lion sans même songer à l 'hypothèse infime que vous soyez le fautif dans cette histoire, c'est tellement impossible à envisager que cette donnée est incluse dans votre postulat. En plus d'être face à un biais de confirmation flagrant on est face à une absence totale d'argumentation, ni de remise en question. Personne, je dis bien personne n'a remis en doute les assertions que j'ai évoquées pour défendre le cannabis. Au lieu de cela:
-on me traite de drogué accro qui écrit ses messages en étant défoncé (what)?
-de gauchiste plein de mauvaise foi.

Mais c'est quoi le lien avec les problématiques soulevées par la prohibition du cannabis que j'ai longuement développée dans ce fil? Sérieux je trouve ça honteux d'en arriver à ce niveau de bassesse. On est plus bas que terre là. Remettez vous en question, sérieusement.

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 27 juil. 2019, 0:40

Je pense que je vais m'arrêter ici avant que ça devienne pire, désolé si je me suis un peu énervé, mais face à certains intervenants (pas tous hein) j'ai vite pris le bourdon.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » sam. 27 juil. 2019, 7:56

Bonjour lemoni.

Quelle est la réalité de l’intérêt que vous portez à cette problématique de la "légalisation du cannabis" ? N'est-ce pas une illusion ? Regardez au fond de vous.

On en reparle un peu plus tard dans la journée, si vous voulez.

Et juste pour détendre un peu l'atmosphère :

Dernière modification par SergeA le sam. 27 juil. 2019, 9:31, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » sam. 27 juil. 2019, 9:11

... Bon, je reviens du marché avec mon p'ti panier plein de ptis légumes en provenance d'un producteur local ... hmmm ! que du bonheur.
(PS: il ne s'agit pas d'une allusion à un autre type de production locale ... si vous voyez ce que je veux dire !!! :saint: )

Cher lemoni ...

Accepterez-vous de reconnaitre l'emprise que le cannabis a sur vous ?

Ne voyez dans cette question aucun reproche ni jugement, car avant que vous ayez consommé autant de substances que moi, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts (à moins que vous soyez un sexagénaire ayant eu un parcours similaire au mien, ce dont je doute).
Sachez aussi que vos arguments, ils étaient les miens il n'y a pas si longtemps, bien que cela me paraisse si loin déjà.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 juil. 2019, 11:13

Résultats de l'étude canadienne :

Pouvez-vous traduire ce texte en français svp ? La modération
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 27 juil. 2019, 13:23

SergeA a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 9:11
Accepterez-vous de reconnaitre l'emprise que le cannabis a sur vous ?
:nrv: Pour la troisième fois: ce n'est pas MOI le sujet mais le cannabis et sa prohibition. Je commence à croire que vous êtes un troll...

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » sam. 27 juil. 2019, 13:33

lemoni a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 13:23
SergeA a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 9:11
Accepterez-vous de reconnaitre l'emprise que le cannabis a sur vous ?
:nrv: Pour la troisième fois: ce n'est pas MOI le sujet mais le cannabis et sa prohibition. Je commence à croire que vous êtes un troll...
Ben si, justement. Ce "point de détail" est important.
Il est important de comprendre si cette légalisation est possible ou souhaitable en regard des effets potentiellement néfastes de la substance concernée, et votre témoignage est, à mon sens, particulièrement intéressant, comme le mien d'ailleurs (en temps que gros fumeur).
Mais je comprends aussi que votre refus de vous regarder en face témoigne au contraire en faveur de vos détracteurs, si vous voyez ce que je veux dire....

PS : on est très loin du trollage ... le seul trollage en fait, c'est celui généré contre vous même par la substance en question ... lol
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Carhaix » sam. 27 juil. 2019, 14:07

Ceci étant, à titre personnel, je suis pour la responsabilisation. Le cannabis n'est pas mortel, donc les gens adultes devraient pouvoir s'en procurer. Ils font ce qu'ils veulent, ils sont grands. Et en contrepartie, on pourrait faire la guerre sans merci aux trafiquants, et réprimer strictement la consommation par les mineurs (qui est le point le plus problématique). Mais ce programme est inapplicable dans le contexte totalement laxiste actuel.

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 27 juil. 2019, 14:58

SergeA a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 13:33
Ben si, justement. Ce "point de détail" est important.
Il est important de comprendre si cette légalisation est possible ou souhaitable en regard des effets potentiellement néfastes de la substance concernée, et votre témoignage est, à mon sens, particulièrement intéressant, comme le mien d'ailleurs (en temps que gros fumeur).
Mais je comprends aussi que votre refus de vous regarder en face témoigne au contraire en faveur de vos détracteurs, si vous voyez ce que je veux dire....
Vous omettez deux points cruciaux:
-Quoi que je dise, ça n'avancera à rien, regardez ce que se permettent de dire certains intervenants sans que j'ai à parler de ma consommation, on ma déjà catalogué, vous aussi indirectement, quand vous dites "- je comprends aussi que votre refus de vous regarder en face" le sous entendu c'est que je suis dans le déni face à mon addiction et que je ne préfére pas en parler. Sauf que, si je dis que je ne ressens aucune addiction, vous allez dire que je suis un menteur ou que je suis dans le déni (comme c'est le cas en ce moment). Si j'avoue effectivement avoir un problème, ça confirmera seulement des préjugés. Au final ça revient exactement au même, c'est une impasse quoi que je dise votre idée sur la question est déjà toute faite.

-Les témoignages sur internet n'ont aucune valeur argumentative, (et oui je sais que j'en ai pourtant donné, oui je dis aussi des conneries visiblement). Je pourrai très bien vous dire ce qui me passe par la tête sans que ce soit rattaché de près ou de loin avec une réalité quelconque. Sinon, tout témoignage est subjectif, il y a déjà notre perception et celle que les autres ont sur nous qui n'a parfois absolument rien à voir. Ce que je perçois et la façon dont je l’interprète et raconte déforme énormément les faits... Et quand bien même mon expérience personnelle serait ancrée dans la réalité, l'addiction n'est pas égale pour chaque être humain, certains y sont plus sensibles que d'autres, certains savent mieux tâtonner leur limites que d'autres, certains savent mieux admettre qu'ils ont un problème que d'autres, etc. Bref c'est révélateur de rien du tout.

Mais si vous insistez le voici mon témoignage de fumeur de cannabis: je fume occasionnellement, le weekend essentiellement avec des proches depuis environ 20 ans à des fréquences plus ou moins régulières (2-3 joints par semaine environ si je devais donner une fourchette), j'ai jamais eu l'impression d'avoir eu de souci avec cette drogue. Il m'arrive de voyager et de ne pas fumer pendant plusieurs semaines (je vais pas prendre l’avion avec ça), pourtant je ne tremble pas, je ne suis pas en manque, je n'ai pas les dents qui tombent et des sueurs froides, ni de la paranoïa... Voilà, je ne vois pas ce que ce témoignage a d’intéressant mais s'il vous intéresse, au moins maintenant vous l'avez.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » sam. 27 juil. 2019, 18:46

Bonsoir lemoni,

merci pour votre réponse.

En premier lieu, j'aimerais définir ce qu'est pour moi une addiction. Vous nous donnez quelques éléments sur la place que tient cette addiction dans votre vie, et j'utilise donc ici le terme "addiction" dans le sens le plus large, et même au delà de sa définition usuelle. En effet, si une définition de l'addiction peut être énoncée comme ceci :

"L'addiction, ou dépendance , ou assuétude, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.",

j'irais plus loin, la définition ci-dessus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Addiction) étant à mon sens trop limitée.
Il n'est pas nécessaire que le consommateur soit conscient de son état addictif et donc fasse des efforts pour s'en soustraire pour que son comportement soit addictif, cela semble assez évident. Par exemple, il est assez peu fréquent que quelqu'un qui passe la plus grosse partie de son temps devant la télé, ressente à l'intérieur de lui, un appel à faire autre chose, donc à changer. De plus, posons lui la question, le coté "addictif" de son comportement semblera lui échapper totalement : "j'arrête quand je veux". Donc oublions "en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.". Dans le sens large, tout comportement qui tend à combler un manque, quel qu'il soit, est une addiction.
Il est donc important de reconnaître au plus profond de soi ce qui motive nos actions.
Les addictions sont bien entendu plus ou moins graves, avec des impacts plus ou moins importants. Hormis l'aspect santé physique, un des impacts les plus importants à mes yeux est l'endormissement que provoque cette addiction, endormissement dans l'idée que le temps passé à l'assouvir est un temps perdu pour la reprise de contact avec son intériorité, et aussi le masquage de la problématique qui est la cause de l'addiction. Il peut aussi être intéressant de comprendre ce qui nous pousse à accepter de partager une addiction avec les autres. Il est bien sur assez anodin de prendre un verre avec des amis, et de la même manière partager un joint avec ces mêmes amis. Tant que cela reste, comme pour vous apparemment, quelques chose qui ne devient pas rituel, et du coup probablement addictif (mais encore et encore il faut reconnaitre ce qui motive ce rituel, car une action ritualisée n'est pas obligatoirement une addiction bien que ce soit assez probable).

Pour revenir au sujet et en réponse à votre dernier post :
- je trouve bien plus intéressant de comprendre les tenants et les aboutissant des addictions, plutôt que de rester au niveau de "faut-il légaliser ou non". Loin de vouloir rentrer dans ce fil, dans une sorte de dialogue, ma curiosité voudrait vous entrainer sur un autre terrain qui à mes yeux est bien plus intéressant qu'une discussion qui se bornerait à "décider" si le cannabis doit ou non être légalisé.
Tout d'abord parce que ce problème de légaliser ou non n'en est pas un, en tout cas pour nous, parce qu'il ne changerait rien à notre situation. Plusieurs témoignages ici même ont affirmé la transparence de leur usage du cannabis aux yeux de la société. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire le fanfaron devant une cohorte de CRS ou de gendarmes avec son splif aux lèvres et un sourire en coin. Quant au problème de la qualité des produits qui serait peut-être améliorée en cas de légalisation (??) cela reste à prouver. Je peux vous affirmer que celui qui aime une bonne weed la trouve sans problème et au bon prix, et mieux encore, la produit lui même dans son placard dans des conditions optimales.
Comprenez bien que les lois ne sont pas faites pour les gens, en tout cas plus aujourd'hui ; elles sont faites pour que la société continue de prospérer en assurant la prospérité des élites, point barre. Si c'est bon pour la société et ses dirigeants de légaliser, cela se fera très rapidement. Dans le cas contraire, vous devrez patienter, quel que soit votre avis sur la question. Du coup, ce questionnement n'a pas vraiment d’intérêt. Wait and see comme on dit.

Enfin, je me demande si mes questions sur la motivation de nos comportements addictifs ne nous entraineraient pas vers du hors sujet ? Je n'en suis pas sur. N'est-il pas plus intéressant de mieux se connaître, de ne plus se laisser entraîner vers des chemins de traverse parce qu'aveugle de notre condition ?

Pour finir, quelle importance si certains intervenants vous donnent des réponses en décalage avec votre réalité ? Chacun vit, en quelque sorte, dans son propre paradigme et il n'est pas aisé de se situer dans une zone neutre lors de discussions dont les sujets peuvent générer de l'émotionnel. Il en est de même pour moi, il en est de même pour vous. Du coup, ne vous sentez pas catalogué. En vérité, et c'est une prise de conscience, chacun ne fait jamais que de parler de soi. Les filtres que nous appliquons en permanence sur les messages que nous recevons, colorent systématiquement notre compréhension et racontent donc notre vie. C'est pour cela qu'il est souvent difficile de se comprendre, même si chacun fait du mieux qu'il peut.

...
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Hantouane » sam. 27 juil. 2019, 21:46

Un argument qui me porterait à la légalisation du cannabis est le fait que certains dealers, pour générer plus d argent à la revente, coupent le cannabis avec d autres substances parfois toxiques. Ça permettrait d avoir un contrôle sur la qualité du produit. Mais sinon mon avis sur les effets du cannabis je ne sais pas, je n ai pas lu vraiment d études, mais pour moi qui en ai fumé un peu, c était vraiment une expérience négative. (Plusieurs bad trip) Je ne recommencerai pas et j imagine que le cannabis ne convient pas à tout le monde, comme c est le cas pour moi.

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » dim. 28 juil. 2019, 0:01

Oui, on a déjà recensé des affaires de cannabis coupé au plomb comme ça a été le cas en Allemagne pour augmenter le poids du produit (et donc sa valeur marchande)... Idem poir le shit, là par contre les techniques sont très nombreuses...

La prohibition fait que le cannabis est de plus en plus fort quand il est comparé a celui fumé dans les années 80 sa concentration en THC s'est décuplé. Ça s'explique simplement par la quantité transporté de manière optimale. Le but est d'en avoir le plus possible le plus concentré possible histoire d'optimiser au mieux le transport qui est couteux et périeux. On a constaté le même phénomène pendant la prohibiton de l'alcool. La bière s'était rarifiée au profit de spiritueux aux concentrations indécentes, encore une fois il sagissait de rapport quantité/pureté/rentabilité du produit transporté. Donc on peut aisément supposer que la légalisation peut faire baisser à long terme la puissance psychoactive de cette plante...

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Carhaix » dim. 28 juil. 2019, 0:41

lemoni a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 0:01
Oui, on a déjà recensé des affaires de cannabis coupé au plomb comme ça a été le cas en Allemagne pour augmenter le poids du produit (et donc sa valeur marchande)... Idem poir le shit, là par contre les techniques sont très nombreuses...

La prohibition fait que le cannabis est de plus en plus fort quand il est comparé a celui fumé dans les années 80 sa concentration en THC s'est décuplé. Ça s'explique simplement par la quantité transporté de manière optimale. Le but est d'en avoir le plus possible le plus concentré possible histoire d'optimiser au mieux le transport qui est couteux et périeux. On a constaté le même phénomène pendant la prohibiton de l'alcool. La bière s'était rarifiée au profit de spiritueux aux concentrations indécentes, encore une fois il sagissait de rapport quantité/pureté/rentabilité du produit transporté. Donc on peut aisément supposer que la légalisation peut faire baisser à long terme la puissance psychoactive de cette plante...
À condition de pouvoir réorganiser ce commerce. Ce qui n'arrivera pas... La légalisation ne changera donc rien. Elle ne fera que créer l'impunité du dealer, et ça sera tout. Ce sera un pas de plus vers le délitement général.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités