Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 22:40

SergeA a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:16
Prenons par exemple le cas d'un prêtre pédophile : son "métier" est des plus honorables. Sa façon de l'exercer est des plus discutables.
Le "métier"de prêtre est honorable, cher Serge, et donc je ne pense pas que nous soyons dans le sujet, lequel vise à plaire à Dieu, ou plus modestement à ne pas Lui déplaire.
Je veux dire que aucun prêtre pédophile ne rendra le statut indigne. Comme vous dites, l indignité est à associer au péché et au cas par cas.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

Message non lu par Cinci » mar. 27 août 2019, 0:07

Le métier de prêtre catholique n'est pas considéré offensant pour Dieu normalement, Serge A. Il n'y a rien du tout dans ce métier qui en lui-même pourrait représenter une contradiction avec la foi catholique. Dans votre exemple, ce serait plutôt que le sujet ne fait pas son métier justement ! Ce serait comme un flic travaillant pour le compte du crime organisé.

Donc ...

Si je me fie à votre réponse quand même, j'imagine (oui, réalisons une projection) que vous cocheriez la case "tout se vaut" . Il y aurait moyen d'exercer le métier de prostitué(e) de façon honorable, sans souci, de bien faire son métier sans pour autant vivre une incohérence importante avec la foi. Le prêtre est nul, le prostitué homosexuel est réglo. Puisque le métier n'importe à rien, ni les oeuvres ni le type d'activité. Les chrétiens pourraient donc tout faire. Seriez-vous prêt à dire cela ?

:?:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

Message non lu par SergeA » mar. 27 août 2019, 7:16

Bien entendu, je suis d'accord avec vous Cinci.
Mais je voulais rajouter une autre dimension à la simple catégorisation de "ce métier déplait à Dieu ou pas".
Il va de soit que la prostitution, par exemple, n'est pas ce que Dieu souhaite pour une femme ou un homme.
Mais il y a des prostituées qui sont soumises bien contre leur gré, obligées de se prostituer par des hommes violents qui s'en prennent à elles ou leurs familles. Est-ce que ces femmes sont condamnées par Dieu ? Bien sur que le métier de la prostitution ne semble pas être en accord avec Dieu, mais la femme adultère semblait bien vivre de ses adultères et Jésus Christ ne l'a ni jugé, ni condamné. Il lui a simplement dit "Va et ne pèche plus".
Donc, au bout du compte, plus que le métier en lui-même, c'est ce que nous avons vraiment dans le cœur qui compte, ou je me trompe ...
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

Message non lu par Ombiace » mar. 27 août 2019, 8:19

A vous la parole, cher Cinci

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel métier pour ne pas déplaire à Dieu?

Message non lu par Cinci » mer. 28 août 2019, 3:30

Merci !

Serge A :

Il va de soit que la prostitution, par exemple, n'est pas ce que Dieu souhaite pour une femme ou un homme.
Mais il y a des prostituées qui sont soumises bien contre leur gré, obligées de se prostituer par des hommes violents qui s'en prennent à elles ou leurs familles
Si c'est contre le gré de la personne alors il s'agit d'esclavage. Ce n'est plus du tout la même chose. Par métier on entend l'exercice d'une activité qui est librement choisie normalement.

Donc, au bout du compte, plus que le métier en lui-même, c'est ce que nous avons vraiment dans le cœur qui compte, ou je me trompe ...
L'intériorité de la personne a sans doute son importance, mais ce que nous faisons en a sûrement aussi. Est-ce qu'un honnête travailleur avec une belle intériorité chrétienne pourrait continuer longtemps à conseiller des riches sur la meilleure façon de frauder fiscalement les gouvernements ? J'aurais tendance à penser que celui-là finirait par se chercher une porte de sortie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités