Jamais comme depuis le dernier demi-siècle l'oecuménisme n'a connu tant de «lieux de rencontre». On se rencontre un peu partout. Les hautes autorités, auxquelles ont doit, d'ailleurs, la division des chrétiens, se rencontrent en commissions bilatérales, en commissions mixtes et mixtes élargies, en comité de dialogue et en comité de travail. On s'offre des bourses, des visites, du caviar. Les citoyens lambda, ceux qui se disent «chrétiens» ou «fidèles» se rencontrent toujours plus. Dans la rue, au Café de la Paix, devant les autels. Pourtant, mis à part quelques progrès de langage diplômatique creux (on ne dit plus «grecque schismatique», maintenant on dit «frère orthodoxe en communion imparfaite», tout comme les «huguenotes» sont devenus «frères reformés») je ne constate pas de progrès. Les positions ne se sont pas rapprochées d'un iota.Suroît a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2019, 20:44Bonjour à tous,
Dans les notes introductives de la TOB, on peut trouver cette phrase à propos de l'épître aux Romains de Paul : le texte de tous nos désaccords devait devenir le lieu de notre rencontre.
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Il me semble que cette phrase pourrait constituer la maxime œcuménique par excellence, car elle ouvre une espérance d'unité des chrétiens
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J'aimerais savoir ce que vous pensiez de cette phrase, ce qui pourrait poser problème, la manière dont vous la comprenez, et quel pourrait être le motif de son refus - ou de son acceptation.
Ce n'est pas la Bible la chose qui nous sépare. Nous avons pratiquement la même Bible que les orthodoxes. Hormis quelques pages qui leur manquent, nous avons la même Bible que les protestants. On arrive à l'obsession de Pilate: «la vérité, c'est quoi ?». La matériel de lecture est le même, mais les gens lisent dedans leurs vérités préformés. C'est comme les évolutionnistes et les créationnistes: à partir des mêmes données de la science, conclusions tout à fait divergentes.
Ce que je pense ? Je pense que l'oecuménisme, tel qu'il est communément compris depuis le Concile Vatican-2 est une utopie. Plus qu'une occasion de rencontre benoîte et une occasion de faire tourner de l'argent, il est porteur d'un risque de relativisme confessionnel. Je pense qu'on cherche loin, dans les supermarchés des grandes surfaces, ce qu'on a oublié dans le cellier. Je pense que l'Église Oecuménique, comme d'ailleurs Notre Seigneur nous le garanti, existe déjà. C'est l'Église de Tout le Monde et de Partout. L'Église Universelle, la Sainte Église Catholique.