Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » mer. 25 déc. 2019, 21:59

Il ne faut pas oublier l'autre volet de l'enquête : l'inefficacité des mesures de sécurité. Et à mon avis, c'est le plus grave. Mais silence total des médias sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
cristal
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 12 nov. 2019, 0:34
Conviction : catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par cristal » jeu. 26 déc. 2019, 1:24

Peut-être un début d'explication : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... hCX1sMsMhw

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 déc. 2019, 11:31

Il semble que les questions soient diverses et nombreuses ... et que les réponses le soient autant ...
C'est un problème complexe auquel nous n'avons pas été confrontés jusqu'à maintenant ... Il est possible que les délais soient beaucoup plus longs que prévu ... sans parler des contraintes de toutes natures ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Cinci » jeu. 26 déc. 2019, 13:05

C'est plus compliqué que le mystère de la providence.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » jeu. 26 déc. 2019, 21:28

Le mot magique : compliqué, complexe, causes multiples, chut, silence, passons à autre chose.

Je suis en colère.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Kerniou » lun. 30 déc. 2019, 12:22

Vous avez tout à fait le droit d'être en colère !
Votre colère apporterait-elle des réponses aux interrogations qui se posent ? J'aimerais bien que oui ...
Savez-vous si la partie encore debout va supporter des travaux et pouvoir soutenir une nouvelle toiture ou si elle va s'effondrer d'elle-même?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » lun. 30 déc. 2019, 12:37

Kerniou a écrit :
lun. 30 déc. 2019, 12:22
Vous avez tout à fait le droit d'être en colère !
Votre colère apporterait-elle des réponses aux interrogations qui se posent ? J'aimerais bien que oui ...
Savez-vous si la partie encore debout va supporter des travaux et pouvoir soutenir une nouvelle toiture ou si elle va s'effondrer d'elle-même?
Je ne sais pas. Vous avez peut-être remarqué que dans ce remarquable pays de France où, paraît-il, la presse est libre, nous avons une fantastique omerta autour de ce dossier ? La seule chose qui filtre, c'est le taux de plomb qui règne dans les lieux, comme si c'était le sujet principal.

Je hais de plus en plus ce régime.

Les électeurs du parti au pouvoir devraient faire leur examen de conscience, je trouve. Et il y a beaucoup de catholiques parmi eux. J'aurais HONTE à leur place.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » lun. 30 déc. 2019, 14:37

Mais finalement ce sont bien nos prélats parisiens, sans parler du Pape (on se demande si cet incendie l'a vraiment ému, ; comment ne peut il pas y voir un signe...), qui m'effarent le plus : Pas un qui ne s'indigne plus que le politiquement correct ne lui permet devant ce silence. On leur donne des gages de reconstruction dans le respect de ceci celà...
On verra dans 5 ans à quel jeu Jupiter les aura dupé.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Kerniou » mer. 01 janv. 2020, 15:55

Le sentiment de honte est subjectif ...
Pour ce qui me concerne, Carhaix, j'aurais honte de voter pour Marine Le Pen et/ou pour les membres de sa famille alors que leur électorat est largement constitué de catholiques pratiquants ....
Dernière modification par Kerniou le ven. 19 juin 2020, 10:36, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Pathos » jeu. 02 janv. 2020, 14:29

Kerniou a écrit :
mer. 01 janv. 2020, 15:55
Le sentiment de honte est subjectif ...
Vraiment ?
La promotion de la PMA GPA ça ne vous gêne pas ?
La répression des gilets jaunes (10 morts , des centines de blessés) ?
La déstabilisation de la Syrie, la complicité sur l'agression du Yemen et ses milliers d'enfants massacrés non plus ?
Ah et puis pour coller au sujet, sans preuve aucune de ma part mais après tout lui aussi sa version est nulle : l'incendie de ND tout du moins une réaction minime bien troublante.

Moi je trouve ça pas très compatible avec la foi chrétienne..
Kerniou a écrit :
mer. 01 janv. 2020, 15:55
Pour ce qui me concerne, j'aurais honte de voter pour Marine Le Pen et/ou les membres de sa famille alors que leur électorat est largement constitué de catholiques pratiquants ....
Vous pouvez développer ?

Ne vous en déplaise je crois qu'on nous prépare une fois Jupiter éclipsé dans 2 ans, la mise sur orbite de la jolie Marion.
Mais rassurez vous, elle s'est débarrassé de son nom infâme, et fera parfaite illusion pour donner plus de respectabilité à la France.

En attendant ceux qui nous gouvernent vraiment sont toujours bien en place.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par zelie » jeu. 02 janv. 2020, 18:16

La charpente de Notre Dame va être reconstruite à l'identique... parce que c'est moins cher et plus rapide, parce qu'on a déjà les plans, numérisés il y a peu, et parce que le bois est disponible en France, pas cher et qu'on a pas besoin de le faire sécher pour l'utiliser!
Bien fait pour les artistes aux dents longues qui rêvaient de se faire un nom sur un tel monument...

du journal Le Point : https://www.lepoint.fr/societe/la-charp ... 452_23.php
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » jeu. 02 janv. 2020, 20:05

zelie a écrit :
jeu. 02 janv. 2020, 18:16
La charpente de Notre Dame va être reconstruite à l'identique... parce que c'est moins cher et plus rapide, parce qu'on a déjà les plans, numérisés il y a peu, et parce que le bois est disponible en France, pas cher et qu'on a pas besoin de le faire sécher pour l'utiliser!
Bien fait pour les artistes aux dents longues qui rêvaient de se faire un nom sur un tel monument...

du journal Le Point : https://www.lepoint.fr/societe/la-charp ... 452_23.php
Haaa... Enfin une bonne nouvelle. Ça fait du bien.

Bon, je ne me fais pas d'illusion, le pouvoir a besoin des voix des cathos, et de tous ceux qui aiment le patrimoine. D'où la décision.

Mais tant mieux. Ça met du baume au cœur. On a échappé au "geste" d'un Nouvel.

Que tous les cafards qui se réjouissaient à l'idée de défigurer Notre-Dame, aujourd'hui déçus et confondus, courent prestement se tapir dans leurs sombres gîtes, pour y ruminer leur prochain mauvais coup. Qu'on ne les entende plus pendant un moment.

Magnifique.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par zelie » jeu. 02 janv. 2020, 23:32

Attention, ils disent bien "la charpente", pas forcément ce qui sera posé dessus, comme la couverture de toit ou la flèche, ce sont des points de détails sur lesquels on ne peut pas encore s'avancer. Vont-ils refaire le toit en plomb, vu le risque si un incendie ré-apparait? Vont-ils refaire sans la flèche de Viollet-le-Duc, ou avec la flèche? On verra bien.
Mais au moins la charpente sera refaite dans les règles de l'art, à l'identique et avec des méthodes similaires (à la meuleuse près)!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Carhaix » jeu. 02 janv. 2020, 23:55

zelie a écrit :
jeu. 02 janv. 2020, 23:32
Attention, ils disent bien "la charpente", pas forcément ce qui sera posé dessus, comme la couverture de toit ou la flèche, ce sont des points de détails sur lesquels on ne peut pas encore s'avancer. Vont-ils refaire le toit en plomb, vu le risque si un incendie ré-apparait? Vont-ils refaire sans la flèche de Viollet-le-Duc, ou avec la flèche? On verra bien.
Mais au moins la charpente sera refaite dans les règles de l'art, à l'identique et avec des méthodes similaires (à la meuleuse près)!
Mince...

Peut-être qu'il y a une espèce de deal :

Soit la charpente à l'identique, en chêne multiséculaire, mais le prix à payer, c'est d'accepter un "geste" d'art contemporain pour la flèche.

Soit une charpente métallique, mais pas de geste architectural.

S'il faut choisir, je préfère peut-être la première solution, en espérant que le "geste" sera discret.

Mais je note quand même que l'État a décidé de reconstruire l'une des flèches de la Basilique de Saint-Denis démontée au 19e s.. Alors ce qu'il fait à Saint-Denis, pourquoi ne le ferait-il pas pour Notre-Dame ? Par exemple, en proposant une autre flèche, mais qui se voudra plus proche de l'original qui fut démonté au 18e siècle ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incendie à Notre-Dame de Paris

Message non lu par Kerniou » ven. 03 janv. 2020, 1:05

Très bonne nouvelle en effet !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités