Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par AdoramusTe » mer. 22 janv. 2020, 12:08

Kerygme a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 11:58

Juste pour info, j'avais contacté l'éditeur il y a une dizaine d'années, il m'avait été indiqué qu'une nouvelle version était en cours d'élaboration et succéderait à celle de 1998.
Elle existe pourtant. C'est celle de 2000 mais on dirait que personne ne le sait. Je l'ai appris à l'EBAF. Il y a eu pas mal de corrections de textes qui posaient problème par rapport à la 1998. C'est celle de 2000 que l'on trouve dans toutes les BJ en vente.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Kerygme » mer. 22 janv. 2020, 12:13

AdoramusTe a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:08
Elle existe pourtant. C'est celle de 2000 mais on dirait que personne ne le sait. Je l'ai appris à l'EBAF. Il y a eu pas mal de corrections de textes qui posaient problème par rapport à la 1998. C'est celle de 2000 que l'on trouve dans toutes les BJ en vente.
Je viens de regarder sur le site de l'éditeur (éditions du Cerf) il semble m^me qu'il y ait une édition de avril 2007 (est-ce une réédition de la 2000 ? ce n'est pas précisé).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par AdoramusTe » mer. 22 janv. 2020, 12:17

Kerygme a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:13
AdoramusTe a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:08
Elle existe pourtant. C'est celle de 2000 mais on dirait que personne ne le sait. Je l'ai appris à l'EBAF. Il y a eu pas mal de corrections de textes qui posaient problème par rapport à la 1998. C'est celle de 2000 que l'on trouve dans toutes les BJ en vente.
Je viens de regarder sur le site de l'éditeur (éditions du Cerf) il semble m^me qu'il y ait une édition de avril 2007 (est-ce une réédition de la 2000 ? ce n'est pas précisé).
Je ne sais pas mais le texte est meilleur en tout cas.
Le Notre Père est le même que celui de la liturgie par exemple.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Jean-Mic » mer. 22 janv. 2020, 12:27

CE N'EST PAS LA QUESTION !
La question, c'est :
Chez quel éditeur trouve-t-on une BJ ou une TOB avec des caractères suffisamment gros pour ne pas s'abimer les yeux ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Kerygme » mer. 22 janv. 2020, 12:39

Jean-Mic a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 12:27
CE N'EST PAS LA QUESTION !
La question, c'est :
Chez quel éditeur trouve-t-on une BJ ou une TOB avec des caractères suffisamment gros pour ne pas s'abimer les yeux ?
Tenez vos passions (l'écriture en lettres capitales équivaut à crier, en gras à crier fort) car la réponse a déjà été donnée. D'autant que la véritable question était : Sur quelle bible avez vous l'habitude d'étudier chez vous (tant pis si elle n'est pas transportable...). J'en refais la synthèse selon votre injonction :

Concernant la BJ et la TOB l'éditeur c'est "les éditions du Cerf".
La taille des caractères dépend de la version : voyage, moyenne, grande et son mode de transport également : version d'étude plus lourde.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Kerygme » mer. 22 janv. 2020, 17:11

Bonjour AdoramusTe et Suliko,


Je ne suis pas contre ce que vous dites cependant j'y trouve un paradoxe.

Vous parlez de danger pour la foi selon les versions des Bibles en faisant référence à un amoindrissement messianique. Comme si la qualité de la Foi dépendait de la version d'une Bible. C'est enlevé ce qu'elle est tout d'abord : une grâce de Dieu.

Certes certaines versions peuvent amener celui qui la lit à une moins bonne compréhension ou approche d'un Mystère, mais cela ne peut toucher la Foi qui est don de Dieu avant tout. Et comme les dons de Dieu sont sans repentance, si l'on vient à perdre la Foi à cause de lectures, peut-on dans ce cas prétendre l'avoir eue un jour ? Car elle est avant tout une relation, pas une connaissance ou une compréhension.

Je suis surpris par vos propos.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par AdoramusTe » mer. 22 janv. 2020, 18:01

Kerygme a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 17:11

Certes certaines versions peuvent amener celui qui la lit à une moins bonne compréhension ou approche d'un Mystère, mais cela ne peut toucher la Foi qui est don de Dieu avant tout. Et comme les dons de Dieu sont sans repentance, si l'on vient à perdre la Foi à cause de lectures, peut-on dans ce cas prétendre l'avoir eue un jour ? Car elle est avant tout une relation, pas une connaissance ou une compréhension.
Vous avez vu que je critique surtout les commentaires et notes des Bibles modernes, pas le texte en lui-même.
Le rationalisme a déjà fait perdre la Foi à plus d'un. En tout cas, certains commentaires peuvent ébranler la Foi.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Kerygme » mer. 22 janv. 2020, 18:20

AdoramusTe a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 18:01
Vous avez vu que je critique surtout les commentaires et notes des Bibles modernes, pas le texte en lui-même.
Le rationalisme a déjà fait perdre la Foi à plus d'un. En tout cas, certains commentaires peuvent ébranler la Foi.
Merci pour votre réponse, je comprends cela.
A la charge du croyant aussi de ne prendre un commentaire que pour ce qu'il est : un commentaire. Une aide, une information mais qui n'est pas centrale à la Foi. Le message essentiel c'est celui du Christ, pas de l'exégète.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une Bible fidèle qui n'arrache pas les yeux

Message non lu par Fée Violine » mar. 28 janv. 2020, 22:21

Le hors sujet a été transféré ici :
Traductions comparées de la Bible
viewtopic.php?f=91&t=45965

sur les différentes bibles, voir :
Les différentes éditions de la Bible
viewtopic.php?f=91&t=29429

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 80 invités