Coronavirus : courage et espérance !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Xavi » ven. 13 mars 2020, 13:30

Toutes les messes publiques ont été courageusement suspendues, par les évêques, en Belgique, où pourtant l’épidémie est encore relativement plus faible qu'ailleurs.

Oui, il faut agir aujourd’hui « sans voir » parce que ce qui se passe en Italie nous avertit d’un danger certain.

Nous pouvons être très fiers de l’attitude de nos évêques qui ont eu le courage, avant même les autorités, de prendre une attitude exemplaire.

Mais, en Belgique, nous pouvons aussi, désormais, être très fiers de nos autorités publiques qui ont eu le courage ne de pas se contenter d’eau tiède et de prendre les mesures qui sont nécessaires pour limiter et, peut-être, vaincre ce virus dont le développement rapide aurait provoqué, vu la situation en Italie, un débordement de nos services de soins intensifs qui aurait causé des privations de soins, des souffrances et le décès d’un grand nombre.

Ici, comme dans tous les pays concernés, nous pouvons désormais espérer réduire cet encombrement si chacun accepte de réduire au minimum les contacts physiques et, peut-être, comme semble le montrer la Chine, arrêter la propagation.

Faisons de cette période de confinement une occasion extraordinaire pour faire davantage de place à nos vies intérieures.

Faisons aussi de cette période un temps extraordinaire d’évangélisation sur les réseaux sociaux de notre époque.

Le Christ est vivant et, pour la vie spirituelle de l’Église, même si les Eucharisties publiques sont suspendues, souvenons-nous que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).

Le Seigneur continue à œuvrer pour notre bien et à nous réunir.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » ven. 13 mars 2020, 14:34

Xavi a écrit :
ven. 13 mars 2020, 13:30
Toutes les messes publiques ont été courageusement suspendues, par les évêques, (...)

Nous pouvons être très fiers de l’attitude de nos évêques qui ont eu le courage,
Vous qualifiez de courage ce que moi je qualifie de lâcheté. L'Église a connu les persécutions des païens et des protestants, la peste, la fièvre des tranchées et tant d'autres dangers et épidémies et n'a jamais, jusqu'aujourd'hui, suspendu les Messes d'une façon si massive. Par contre, plus fort était le fléau et la déroute, plus forte était la menace, plus fervente la prière des chrétiens qui ont continué de se rassembler dans des conditions beaucoup plus menaçantes pour la vie qu'à ce jour.
Dans cette différence, on a toute la mesure de la perte de la foi. On voit bien que ce n'est pas seulement "le monde" qui a perdu la foi. C'est terriblement douloureux de la constater, mais les évêques, ou du moins une partie importante des évêques, a perdu la foi aussi.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gaudens » ven. 13 mars 2020, 14:55

Je ne suis pas loin de penser comme Altior dans cette affaire.
Quel est le danger de contagion dans l'asssitance à la messe ? Serrer la main ou embrasser ses voisins, toucher les meubles de l'église (dont les chaises en face de soi) prendre de l'eau au bénitier, éternuer trop près de ses voisins ,toutes pratiques dont le célébrant peut détourner simplement les fidèles.
Pour le reste - l'essentiel,peut-être- , il faudrait que les évêques et les prêtres demandent aux assistants de remplacer la communion effective par la communion spirituelle,le célébrant communiant seul au Corps et au Sang.
Cela permettrait aux fidèles de ) prier ensemble, entre autres pour que Dieu protège Son peuple dans l'acte qui refonde l'assemblée écclesiale,dimanche après dimanche.
Pourqoi NNSS les évêques belges(et les français sans doute,demain) n'adoptent-ils pas cette ligne de conduite,si simple?Est-ce pour manifester sans risque un conformisme vis à vis de la société civile, qui lui est en permanence exigé dans de bien autres et délicates matières? J'espère que non. Est-ce parce que les paroles demandées pour une communion spirituelle afficheraient trop nettement l'absolue croyance de l'Eglise dans la présence réelle alors que tant de pratiquants préfèrent noyer le poisson sur cette question? Là aussi, j'espère que non.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Cinci » ven. 13 mars 2020, 20:46

Bonjour,

Toutes les célébrations religieuses d'importance ont été suspendues chez nous.

Fini la neuvaine à Saint Joseph qui avait débuté l.e 10 mars dernier ! Et ce matin lors de la messe : notre vicaire a pu nous annoncer qu'il n'y aura pas de messe dimanche prochain. Il n'y aura plus de messe nulle part dans le diocèse jusqu'à nouvel ordre, nulle part hormis pour ces messes du matin en semaine (les messes qui ne vont pas rassembler plus d'une douzaine de fidèles ou à peu près).

J'avais moi-même amorcé la neuvaine à l'Oratoire Saint Joseph. Et puis j'étais farouchement décidé d'y prendre part jusqu'au bout. Mais voilà ... il aura fallu maintenant qu'un petit microbe se pointe ... il aura fallu surtout, avec ça, que notre archevêque fasse ce choix de ne vouloir braquer personne du côté de nos administrateurs civils. "Soyons obéissants."

Mais ...

D'après ce que j'aurais pu en juger à voir la réaction des fidèles ici et là, tant à l'Oratoire hier que ce matin après la messe : tout le monde semblerait bien s'entendre pour trouver franchement "excessif" ce déploiement de mesures sécuritaires. Un déploiement de mesures pour une raison d'ordre sanitaire, dira-t-on.

Actuellement : il y a zéro cas de malade grippé chez nous, je veux dire de malades ayant dû contracter cette grippe du fait d'une transmission directe entre nos citoyens évoluant sur le territoire. Zéro ! Les seuls cas que nous aurions (17 au total) sont ceux de personnes revenant d'un voyage à l'étranger et débarquant de l'avion; et puis ces personnes sont toutes placées en quarantaine actuellement.

[...]

Ah oui ! J'avais également une rencontre chez les Soeurs qui était planifiée depuis longtemps sur mon agenda pour le samedi 14 mars. Fichue ! La Soeur vient de m'appeler au téléphone : "Annulée !"

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » ven. 13 mars 2020, 23:07

Gaudens a écrit :
ven. 13 mars 2020, 14:55
Je ne suis pas loin de penser comme Altior dans cette affaire.
Quel est le danger de contagion dans l'asssitance à la messe ? Serrer la main ou embrasser ses voisins, toucher les meubles de l'église (dont les chaises en face de soi) prendre de l'eau au bénitier, éternuer trop près de ses voisins ,toutes pratiques dont le célébrant peut détourner simplement les fidèles.
Pour le reste - l'essentiel,peut-être- , il faudrait que les évêques et les prêtres demandent aux assistants de remplacer la communion effective par la communion spirituelle,le célébrant communiant seul au Corps et au Sang.
Cela permettrait aux fidèles de ) prier ensemble, entre autres pour que Dieu protège Son peuple dans l'acte qui refonde l'assemblée écclesiale,dimanche après dimanche.
Pourqoi NNSS les évêques belges(et les français sans doute,demain) n'adoptent-ils pas cette ligne de conduite,si simple?Est-ce pour manifester sans risque un conformisme vis à vis de la société civile, qui lui est en permanence exigé dans de bien autres et délicates matières? J'espère que non. Est-ce parce que les paroles demandées pour une communion spirituelle afficheraient trop nettement l'absolue croyance de l'Eglise dans la présence réelle alors que tant de pratiquants préfèrent noyer le poisson sur cette question? Là aussi, j'espère que non.
Bonsoir Gaudens,

Il s'agit d'une question de bon sens!

Imaginer "le tollé" générale , dans le cas ou l'Eglise ne respecterait pas la règle , et qu'il s'avèrerait que des cas de contaminations seraient observés!
Je pense que nous avons déjà assez de problèmes à l'heure actuelle , sans devoir en rajouter!
En l'occurrence, il y a déjà un cas en provenance d'une Eglise située à 30 kms de chez moi, ou l'organiste a attrapé le virus...quid des paroissiens d'ici quelques jours...

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 13 mars 2020, 23:41

Suspendre les messes est une décision très difficile. Mais c'est dans la même logique que suspendre tous les cours, de limiter au maximum les rassemblements (interdit si plus de 100 personnes!) et les déplacements. Donc en France, auront-ils le choix? Puisque telle est la loi. Ce n'est ni du courage ni de la lâcheté.
On peut penser la mesure excessive mais c'est un autre débat.
(Les personnes âgées étant une grande partie des assemblées dominicales et les plus à risque pour le fameux virus, je comprends la mesure de précaution).

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gaudens » ven. 13 mars 2020, 23:45

Bonsoir Trinité,
En Fance, la règle (seulement depuis midi) est d'annuler les rassemblements de plus de 100 personnes.A notre époque rares sont les messes qui dépassent ce chiffre dans les paroisses,même un dimanche (dans les cathédrales, c'est peut-être différent).Et en Belgique,je ne sais pas si le gouvernement a adapté une règle analogue.
Quant à l'organiste contaminé;il y a peu de chances qu'il puisse contaminer grand monde,vu la situation élevée et éloignée des fidèles qui est la leur...A moins qu'il ne s'agisse d'un simple joueur d'harmonium dans le choeur de l'église.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » sam. 14 mars 2020, 1:13

Cher Gaudens,

Chez nous à la messe, il y a entre 400 et 500 personnes à chaque messe (j'en avais déjà parler dans un autre fil...)
Maintenant c'est vrai que dans les petites communes où il y a nettement moins de 100 personnes, je suis de votre avis, cela ne s'impose pas
Je pense qu'il s'agit d'un joueur d'harmonium, sans en savoir plus.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par zelie » sam. 14 mars 2020, 11:21

Pour l'instant, si on regarde les news, seulement les messes du dimanche, et pas celles de semaine, sont supprimées en Ile de France.

Et pour le reste du territoire, seules les messes de plus de 100 personnes sont suspendues. On aura donc toujours les messes de semaine au minimum. D'autre part, le Pape, en Italie, a demandé aux prêtres d'aller visiter les malades, de ne laisser personne seul.

Je ne sais pas par chez vous, mais chez moi, la proportion de personnes de plus de 70 ans parmi les fidèles assistant à une messe est de l'ordre de 95 %. On peut donc comprendre qu'on ait à coeur de protéger nos aînés. Les recommandations les concernant sont claires et fermes.
Les 5% restant, disons 20 personnes à tout casser, sont de tout âge mais tous de condition précaire en matière de santé....

N'oublions pas que si on veut prier en union des coeurs, il existe des sites comme Hozanna qui propose sans cesse des neuvaines en groupe, mais je suis sûre que partout autour de nous vont fleurir les propositions de prière émanant des monastères.
https://hozana.org/communaute/8816-neuv ... oronavirus

Elevons notre coeur, et tournons le vers le Seigneur, en ce mois et cette fête de Saint Joseph qui approche, car quoi qu'il puisse arriver, nous ne sommes jamais seuls, Dieu marche à coté de nous. Et de ce qui nous préoccupe, restons persuadés qu'Il s'en occupe.
Dernière modification par zelie le sam. 14 mars 2020, 14:09, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Pathos » sam. 14 mars 2020, 12:54

Ca commence a devenir de plus en plus suspect ce virus...

https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800251155

Les propos de Vladimir Poutine dès 2017 (fin de l'article) étaient pour le moins troublants..

https://www.mondialisation.ca/dou-vient ... el/5642605
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » sam. 14 mars 2020, 17:41

Heureusement, la FSSPX multiplie les Messes, en ïle de France comme ailleurs. À St Nicholas du Chardonnet, demain Messes à 8.00, 9.00, 9.45, 10.30, 11.30, 12.15 et 18.30. Ouvertes sous condition d'inscription sur une plateforme Doodle afin qu'on ne dépasse pas la centaine prévue. Toutes les Messes seront des Messes basses et sans sermon.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gaudens » sam. 14 mars 2020, 17:58

Bonjour Pathos,
Evidemment les théories complotistes ont inévitablement commencé à fleurir.Et que les officiels oupeara-officiels chinois cherchent à se dédouaner de leurs propres défaillances en accusant du bout des lèvres les USA,n'est guère étonnant.Méfiez-vous donc aussi un peu de ceux qui prétendent lever le voile d'un complot;ils n'en sont sans doute pas indemnes eux mêmes !
Et,cher Altior, désolé de cesser d'être d'accord avec vous dans cette histoire.Les catholiques fidèles à Rome ne peuvent,en conscience particitper à des messes lefebvistes et encore moins y communier , sauf sans doute en danger de mort. Ce point a été discuté récemment sur un autre fil.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » sam. 14 mars 2020, 20:10

Gaudens a écrit :
sam. 14 mars 2020, 17:58
Et,cher Altior, désolé de cesser d'être d'accord avec vous dans cette histoire.Les catholiques fidèles à Rome ne peuvent,en conscience particitper à des messes lefebvistes et encore moins y communier , sauf sans doute en danger de mort. Ce point a été discuté récemment sur un autre fil.
Pourtant, j'espère que vous n'ayez pas cessé d'être d'accord avec Rome ?
Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.
C'est ici.

Puis, il y a l'article 844 paragraphe 2:
§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides (source).

Selon cette article, s'il y a nécessité et utilité spirituelle (et, en cas de danger d'épidémie lors qu'il n'y a plus de Messes diocésaines c'est difficile de contester la nécessité et l'utilité spirituelle de la Communion), les fidèles catholiques peuvent assister ET communier pas seulement dans des églises catholiques sans un statut canonique clair (comme FSSPX), mais même dans des églises orthodoxes, anglicanes High Church, petite église etc, c'est à dire partout où il a des Messes reconnues par Rome comme valides.

Bon. Personnellement, je me rends compte encore une fois que je suis un fortuné. Je n'habite pas Paris et demain j'irai, comme d'habitude, à la Messe catholique dans la forme qui renforce mon âme et nourrit ma foi, officiée par un prêtre IBP canoniquement intégré par Rome, prêtre auquel j'ai osé lui demander de voir son Celebret octroyé par l'évêque du lieu. J'avais peur qu'il ne me réponde par une claque, mais, à ma surprise, il a sorti le document.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » dim. 15 mars 2020, 1:37

En vertu de la séparation de l'État de de l'Église, le gouvernement vient d'interdire aux fidèles catholiques de participer aux Messes sur tout le territoire. Mais pas de participer aux élections.

Aucun souci, chers ministres! Les catholiques irons au vote. Soyez sûrs, ils le feront en marche!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » dim. 15 mars 2020, 1:52

Altior a écrit :
dim. 15 mars 2020, 1:37
En vertu de la séparation de l'État de de l'Église, le gouvernement vient d'interdire aux fidèles catholiques de participer aux Messes sur tout le territoire. Mais pas de participer aux élections.

Aucun souci, chers ministres! Les catholiques irons au vote. Soyez sûrs, ils le feront en marche!
Cela m'a énervé aussi Altior!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités