Coronavirus : courage et espérance !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Antoine75 » dim. 15 mars 2020, 3:23

Pour me protéger du coronavirus, j'aime m'inspirer du psaume 91 :
Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut
Repose à l'ombre du Puissant.
Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse,
Mon Dieu en qui je me confie !

Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur,
De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes,
Et tu trouveras un refuge sous ses ailes;
Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres,
Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté,
Et dix mille à ta droite,
Tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas,
Et tu verras ce que produit la méchanceté.
Car tu es mon refuge, ô Éternel !

Tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera,
Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges
De te garder dans toutes tes voies;
Ils te porteront sur les mains,
De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic,
Tu fouleras le lionceau et le dragon.

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai;
Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai;
Je serai avec lui dans la détresse,
Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours,
Et je lui ferai voir mon salut.
Invoquons le Seigneur Jésus-Christ en toute confiance.

https://www.youtube.com/watch?v=7byVGuWwxIU

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gaudens » dim. 15 mars 2020, 11:54

Dans les textes du jour(prière du matin):
Deutéronome,4,29/31:
"Quand tu seras dans la détresse,quand tout cela te sera arrivé,dans la suite des temps,tu reviendras alors vers le Seigneur ton Dieu et tu écouteras sa voix.Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux:il ne t'abandonnera pas,il ne te détruira pas,il n'oubliera pas l'Alliance jurée à tes pères".

Et dans la première lecture de la Messe, Exode,17,3/7:
Moise donna à ce lieu le nom de Massa(Epreuve) et Mériba(Querelle) parce que les fils d'Israel avaient cherché querelle au Seigneur zt parce qu'ils l'avaient mis à l'preuve en disant;"Le Seogneur est-il au milieu de nous,oui ou non ?".


Difficile de ne pas le ressentir particulièrement ce matin alors que tout un pays est privé de secours spirituels et livré à la solitude devant l'angoisse de l'épidémie(pensons aux personnes âgées plus ou moins isolées,parfois rivées à leur anxiogène télévision et dont la messe du dimanche était parfois le seul réconfort de la semaine).
On n'avait jamais vu cela depuis les années les plus noires de la Révolution ou dans des cas très anciens d'interdit lancé sur notre vieux royaume.Sauf que cette fois-ci,l'interdit est lancé par le Premier Ministre qui ,pour le coup, n'oublie pas de "reconnaitre les cultes".Fallait-il vraiment que NNSS les évêques obtempèrent à l'instant même (et quelques heures avant le début du dimanche...),le doigt sur la couture de leur soutane ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » dim. 15 mars 2020, 14:12

Moins de monde que d'habitude à la Messe d'aujourd'hui, signe que la tactique des multiplications des Messes utilisée dans les paroisses tradis porte des fruits. Effectivement, les fidèles ont eu le choix entre 5 Messes, tendis que d'habitude il y a seulement deux le Dimanche.

Pourtant, je me suis réjouis de voir au moins une dizaine de visages neufs: des «catholiques ordinaires» qui ont avalé la pilule de la «messe en latin», faute de mieux pour eux...

Pour les fidèles tradis qui n'ont pas la possibilité, pour une raison ou une autre, d'assister à la Messe, ICRSP a mis a leur disposition une transmission de la Messe du séminaire, visible ici.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » dim. 15 mars 2020, 14:32

Dans les deux paroisses que je fréquente il y a au moins 1500 personnes pour les 4 messes du dimanche , source officielles du curé de la paroisse.
De ce fait, hier soir, la paroisse à fait passer un mail sur son site , nous avisant que les 4 messes (2 dans chaque paroisse) de ce dimanche matin, seraient limiter en nombre...à partir de 100 personnes à chacun des offices, l'on ne pourrait plus entrer dans l'Eglise.
Afin de pallier à cette situation, il y aura une autre messe célébré ce soir à 18 heures dans l'une des paroisses.
Faisant un petit calcul, je me suis dit que cela ne pourrait faire en tout et pour tout sur les 5 messes que 500 personnes...
Du coup je suis allé, ce matin dans une petite Eglise à côté de chez moi, ou il devait y avoir une messe à 11 heure, je rentre dans l'Eglise, 10 personnes, le curé que je connais, vient au devant de moi et me dit qu'il ne célèbrera pas de messe, mais que je peux prier bien-sûr.
Au bout de 15 à 20 minutes, il se ravise, monte à l'autel et nous dit qu'il va célébrer une messe basse sans communion, et nous invite de faire la "communion spirituelle" de mgr Centène.
Ce fut un moment intime avec ces 10 personnes et j'allais dire...conviviale de communauté de prière.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gaudens » dim. 15 mars 2020, 15:40

Altior,Trinité,
Savez-vous pourquoi vos prêtres respectifs(IBP et prêtres de rite ordinaire respectivement ,si je comprends bien) ont bravé l'interdiction des évêques ,relayant celle du PM ? Ce n'était pas le cas dans mon village ce matin où le curé attendait aussi les fidèles dehors(au soleil,heureusement) pour leur dire que,non, désolé... avant d'aller dire une messe tout seul ailleurs.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » dim. 15 mars 2020, 16:19

Gaudens a écrit :
dim. 15 mars 2020, 15:40
Altior,Trinité,
Savez-vous pourquoi vos prêtres respectifs(IBP et prêtres de rite ordinaire respectivement ,si je comprends bien) ont bravé l'interdiction des évêques ,relayant celle du PM ? Ce n'était pas le cas dans mon village ce matin où le curé attendait aussi les fidèles dehors(au soleil,heureusement) pour leur dire que,non, désolé... avant d'aller dire une messe tout seul ailleurs.
Je ne sais pas si l'IBP, en tant que société de droit apostolique (dépéndant directement de Rome) est sujet de l'évêque du lieu. Puis, je ne sais pas si l'évêque du lieu aurait interdit les Messes. Quant au PM, je n'ai pas lu le communiqué, mais même s'il a interdit les Messes je doute que ça soit une interdiction légitime.

Il serait un grand honneur, duquel je ne suis pas digne, d'être mis en prison pour raison d'avoir assisté à une Sainte Messe et d'avoir communié avec mon Maître et mon Roi. Nous vivons, et nous vivrons de plus en plus, des temps exceptionnels, des temps bénis, dans lesquels nous pourrons témoigner notre foi en la mettant en balance avec notre liberté et notre vie.

La dernière fois qu'on a interdit les Messes en France cela s'est passé pendant les heures les plus sombres de son histoire: pendant la Révolution. Alors, pas mal de prêtres et de fidèles ont outrepassé cette interdiction inique. Vive le Roi!

In Christo Rege,
A.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 15 mars 2020, 18:59

Gaudens a écrit :
dim. 15 mars 2020, 15:40
Ce n'était pas le cas dans mon village ce matin où le curé attendait aussi les fidèles dehors(au soleil,heureusement) pour leur dire que,non, désolé... avant d'aller dire une messe tout seul ailleurs.
Le prêtre, s' il est seul, fera-t-il partout quand même une messe? Eglise fermée, sans fidèle, la messe est dite?
Je trouve choquant d'interdire la messe, de la part du gouvernement, mais est-ce dit comme cela? En effet, j'ai lu que
1) les lieux de culte restaient ouverts
2) les rassemblements de +100 personnes interdits.
Donc pourquoi la messe serait-elle interdite, directement? Si elle respecte la condition de - 100 personnes + gels désinfectants et ci? L'organisation de la FFSPPX décrite par Altior me paraît une bonne idée. Mais peut-être il y aurait trop de virus en suspension dans l'air après 5 messes?
Quid des supermarchés, toujours ouverts (et je ne m'en plains pas!)?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Altior » dim. 15 mars 2020, 19:35

Fleur de Lys a écrit :
dim. 15 mars 2020, 18:59
Le prêtre, s' il est seul, fera-t-il partout quand même une messe? Eglise fermée, sans fidèle, la messe est dite?
Oui. Le prêtre, même seul, peut officier la Messe et cela reste une Messe valide. Ils sont même dans l'obligation, comme judicieusement en rappelle Mgr Aillet ici.

Je trouve choquant d'interdire la messe, de la part du gouvernement, mais est-ce dit comme cela?
Pas tout à fait comme cela, mais il est dit. Le Premier Ministre parle d'interdiction de cérémonies. Je pense que par «cérémonies» il comprend «Messe». Vous auriez remarqué, peut-être, que les non-catholiques, tout comme dans la novlangue catholique, on fait tout pour contourner le mot «Messe». On dit «Liturgie», «Eucharistie», «Cène» et ainsi de suite. Pareillement pour «Confession», nom presque maudit, devenu «Réconciliation», «Sacrement du Pardon» et j'en passe. Mieux que je ne le puisse faire parle de ça George Orwell dans son incontrounable roman 1984.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » dim. 15 mars 2020, 21:44

Gaudens a écrit :
dim. 15 mars 2020, 15:40
Altior,Trinité,
Savez-vous pourquoi vos prêtres respectifs(IBP et prêtres de rite ordinaire respectivement ,si je comprends bien) ont bravé l'interdiction des évêques ,relayant celle du PM ? Ce n'était pas le cas dans mon village ce matin où le curé attendait aussi les fidèles dehors(au soleil,heureusement) pour leur dire que,non, désolé... avant d'aller dire une messe tout seul ailleurs.
Je pense que chez moi ils ont respecté l'interdiction du P.M,. puisqu'il parlait de toutes manifestations supérieures à 100 personnes.
En limitant l'entrée de l'Eglise à 100 personnes ils étaient dans la règle.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 15 mars 2020, 22:24

Bonjour

Je comprend les mesures. Je comprends si ça s'améliore rapidement.

Je dois dire que hier soir quand nous avons appris l'interdiction des messes nous fûmes sous le choc. On devait sûrement s'y attendre finalement.

Personnellement étant mal moralement la suppression passe mal. Les messes de semaines auraient dû quand même avoir lieu. 5 ou 6 personnes c'est peu.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 15 mars 2020, 23:50

Merci Altior pour vos réponses.
Je trouve très beau (et en même temps c'est logique) que le prêtre dise une messe, même sans public. Même si on n'a pas pu y assister, on sait que ça a eu lieu.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Nanimo » lun. 16 mars 2020, 0:35

Altior a écrit :
ven. 13 mars 2020, 14:34
L'Église a connu (...) la peste, la fièvre des tranchées et tant d'autres dangers et épidémies et n'a jamais, jusqu'aujourd'hui, suspendu les Messes d'une façon si massive.
Citer la peste noire du XIVe s. pour argumenter en faveur des messes, ben là! A la fin des ravages de la peste, dans l'Europe de l'époque, vous pouviez traverser des régions entières sans rencontrer âme qui vive. Les villages étaient déserts. Tous les habitants avaient été enterrés, sauf les derniers dont on pouvait encore retrouver les squelettes allongés sur leurs lits de mort. On estime que la moitié de la population européenne avait été emportée.

N'oubliez pas que si l'on savait que l'étranger pouvait apporter les épidémies, on ne savait pas vraiment que les habitants pouvaient se contaminer les uns les autres, une fois le virus introduit. Donc, pourquoi interdire les messes? Et puis, absorbés qu'ils ont dû l'être à soigner les leurs, à trouver à manger avec une population en baisse qui ne produisait plus rien, etc., j'ai l'impression qu'il n'y avait pas trop de monde pour courir à la messe de toutes façons.

Contrairement à nos ancêtres, nous connaissons le mode de contamination, donc faisons un effort pour freiner le processus de propagation qu'il s'agisse de développer l'immunité des populations comme le rapporte Apatride, ou d'attendre un vaccin, ou les deux. Donc, pas de messe au-delà de… afin d'être suffisamment éparpillés sous la nef.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 mars 2020, 1:24

En effet, nos ancêtres ne connaissaient pas les microbes ni les virus, ils n'avaient donc pas vraiment de mérite à continuer à aller à l'église.

Je suis actuellement en Franche-Comté chez mon père (et j'espère pouvoir rentrer chez moi), à l'église du quartier il y avait une messe ce matin, nous étions une vingtaine, éparpillés dans l'église. A la fin, nous avons chanté un Je vous salue Marie, puis le prêtre a annoncé qu'il n'y aurait plus de messes.

Ce qui m'attriste le plus, c'est que ma fille se marie à Berlin en mai et je ne sais pas si nous aurons le droit d'y aller... :(

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Relief » lun. 16 mars 2020, 1:34

Nanimo a écrit :
lun. 16 mars 2020, 0:35
Et puis, absorbés qu'ils ont dû l'être à soigner les leurs, à trouver à manger avec une population en baisse qui ne produisait plus rien, etc., j'ai l'impression qu'il n'y avait pas trop de monde pour courir à la messe de toutes façons.
Bien au contraire :
"La plupart des chrétiens firent face au fléau par une piété redoublée".
Histoire de la médecine La peste noire: Fléau de l’Europe médiévale
De Lore Loir, Eric Leroy
https://www.amazon.fr/Histoire-m%C3%A9d ... oks&sr=1-1

Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Antoine75 » lun. 16 mars 2020, 1:51

Antoine75 a écrit :
dim. 15 mars 2020, 3:23
Pour me protéger du coronavirus, j'aime m'inspirer du psaume 91 :
Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut
Repose à l'ombre du Puissant.
Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse,
Mon Dieu en qui je me confie !

Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur,
De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes,
Et tu trouveras un refuge sous ses ailes;
Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres,
Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté,
Et dix mille à ta droite,
Tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas,
Et tu verras ce que produit la méchanceté.
Car tu es mon refuge, ô Éternel !

Tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera,
Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges
De te garder dans toutes tes voies;
Ils te porteront sur les mains,
De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic,
Tu fouleras le lionceau et le dragon.

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai;
Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai;
Je serai avec lui dans la détresse,
Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours,
Et je lui ferai voir mon salut.
Invoquons le Seigneur Jésus-Christ en toute confiance.

https://www.youtube.com/watch?v=7byVGuWwxIU
Toutefois, il faut nuancer en s'inspirant de ce psaume. Car le diable s'en est servi pour tenter Jésus ... Puisque tu es le fils de Dieu, jette toi du haut du temple car il est écrit que des anges te sauvera. Il ne faut pas tenter Dieu. Donc même si on peut se servir de cette prière en toute confiance en Dieu, il ne faut pas provoquer Dieu en ne respectant pas les consignes des autorités par exemple. Croire, oui, mais agir avec bon sens aussi, oui.

C'est à peu près ce que m'a dit le prêtre sur l'émission un prêtre vous répond du 15 mars 2020 à 13:45 :

https://radionotredame.net/emissions/un ... 5-03-2020/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités