Exactement, cher Zenith.
Ce passage concerne le « repentir qui mène au salut ».2 Co 7, 10 Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut

Exactement, cher Zenith.
Ce passage concerne le « repentir qui mène au salut ».2 Co 7, 10 Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut
Je ne peux que témoigner que jamais avec moi un prêtre n a abusé du pouvoir de la confession. Je ne peux bien évidemment pas certifier que ça n existe pas, mais alors allez en voir un autre..La seule fois où je n'ai pas eu l absolution, c était à ma demande, car je ne me sentais pas honnête en récitant l acte de contrition, dans lequel on doit dire que l on prend la ferme résolution de ne plus recommencer.

C'est curieux que vous citiez Jeanne d'Arc, car je suis très proche de cette sainte effectivement. Entendant la Vierge Marie même si c'est reconnu que de moi. Et d'ailleurs, je me demandai si le RN rendait encore hommage à cette sainte le 1er mai. J'avais cru comprendre que Marine Le Pen ne le souhaitait plus. Pourtant, ce n'est pas mon bord politique, mais je pense que cette initiative est louable et que ce parti n'est pas non plus à diaboliser ni à être renié pour un enfant comme ma mère m'a prévenu si je votai pour ce parti.pierrot2 a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020, 0:17Je ne peux que témoigner que jamais avec moi un prêtre n a abusé du pouvoir de la confession. Je ne peux bien évidemment pas certifier que ça n existe pas, mais alors allez en voir un autre..La seule fois où je n'ai pas eu l absolution, c était a ma demande, car je ne me sentais pas honnête en récitant l acte de contrition, dans lequel on doit dire que l on prend la ferme résolution de ne plus recommencer.
Je ne sais pas si ç est une réalité historique, mais dans le film de Luc Besson sur Jeanne d'arc, l'évêque Cauchon refuse de la confesser sur le bûcher. Si c'est ainsi qu elle est morte, sans confession, vous pouvez peut-être la prier pour vous, elle, qui est reconnue sainte.
Il me semble que vous oubliez aussi ce qui me semble être vraiment en jeu dans cette discussion : l'anathème et l'excommunication, qui font qu'un prêtre, n'importe lequel, ne peut plus absoudre.

Oui, effectivement il s'agit bien de l'anathème et l'excommunication dont il est question. C'est là où en vérité on veut me mener. Je demande juste du discernement au Pape qu'il constate comment certains se réjouissent de cette éventualité.cmoi a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020, 7:02Il me semble que vous oubliez aussi ce qui me semble être vraiment en jeu dans cette discussion : l'anathème et l'excommunication, qui font qu'un prêtre, n'importe lequel, ne peut plus absoudre.
Cette décision, cet acte qui se prend à un niveau plus élevé, relève bien de cette parole de transmission me semble-t-il - ou serait d'une témérité folle.
Elle pose la question de l'intégrité du jugement, touche à celle de l'infaillibilité qui elle-même fait entrer en jeu le concept d'omniscience.
Vaste sujet de discussion, et qui suppose de prendre des précaution, car comme sur certaines montagnes de l'ancien testament : ici est une terre sacrée qui demande d'ôter ses souliers, de ne pas la profaner (autrement dit, il y a des conditions (ôter ses sandales) à remplir et qui supposent un tri, une sélection, mais aussi qui donne un droit depuis le message évangélique, et malheur à celui qui refusera à un de ces enfants (du père) d'entrer sous le prétexte quelconque de je ne sais quel rite ou dogme qui ne serait pas Celui du père - et malheur encore à ceux qui auront pris prétexte de leur connaissance de ces choses pour y entrer sans avoir eu le coeur purifié
"Que fuient devant Ta face ceux qui me persécutent, qu'ils disparaissent" (cité de mémoire)

Vous me rassurez, mais j'ai été tellement habitué à lutter contre des moulins à vent que maintenant je m'y perds.cmoi a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020, 8:07"Que fuient devant Ta face ceux qui me persécutent, qu'ils disparaissent" (cité de mémoire)
Au cas où ou en cas de besoin : vous pouvez compter sur moi pour faire le ménage
Mais, de grâce, arrête de parler par énigme et dites franchement les choses !!! "LEVEZ-VOUS !
et faites leur le signe :Tant que vous y êtes et si vous en éprouvez le besoin.
Après il sera toujours temps et vous pourrez retrouver plus d'humilité vraie
Utilisateurs parcourant ce forum : peter et 3 invités