Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Gaudens » mar. 14 avr. 2020, 12:34

Bonjour Kérygme,
Je ne vois vraiment pa où seraient les " manches courtes":il me parait évident qu'une photo datant de l'été a été plaquée intentionnellement pas Bouygues Telecom et autres média pour faire monter la mayonnaise.
Cela dit ,prétendre que cette grosse vingtaine de célébrants et servants,certains très jeunes,vivraient confinés ensemble me parait tout aussi farfelu sauf si St Nicolas s'était transformé en séminaire ... En tous cas ils ont réussi à faire le buzz et à poser aux seuls défenseurs de la liberté chrétienne alors que bien des communautés ont dignement célébré la veillée pascale retransmise sur chaine privée et dans des conditions de sécurité sanitaire convenable...Mais personne n'en parlera (voir par exemple, http://www.abbayedemaylis.org/coin-priere/direct-video/).

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Kerygme » mar. 14 avr. 2020, 13:24

Gaudens a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 12:34
Bonjour Kérygme,
Je ne vois vraiment pa où seraient les " manches courtes":il me parait évident qu'une photo datant de l'été a été plaquée intentionnellement pas Bouygues Telecom et autres média pour faire monter la mayonnaise.
Cela dit ,prétendre que cette grosse vingtaine de célébrants et servants,certains très jeunes,vivraient confinés ensemble me parait tout aussi farfelu sauf si St Nicolas s'était transformé en séminaire ... En tous cas ils ont réussi à faire le buzz et à poser aux seuls défenseurs de la liberté chrétienne alors que bien des communautés ont dignement célébré la veillée pascale retransmise sur chaine privée et dans des conditions de sécurité sanitaire convenable...Mais personne n'en parlera (voir par exemple, http://www.abbayedemaylis.org/coin-priere/direct-video/).
Bonjour Gaudens,

Je suis d'accord avec votre propos. Je me suis aussi interrogé quant au fond.
Mais le but n'était pas d'en ajouter, mais de prendre ces informations avec un certain recul et de les vérifier, avec une certaine ignorance (les manches courtes). Ne nous laissons juste pas manipuler, le reste se clarifiera : Omnia Tempus Revelat !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Trinité » mar. 14 avr. 2020, 14:23

Il y a cependant une évidence, c'est que dans la vidéo dispensé par l'Eglise , on a pas tellement de vue de la nef.
Alors que dans les vidéos réalisées par K.T.O. ou autres, le côté désert des nefs est bien souligné dans les prises de vues, ce qui est très judicieux pour montrer à juste titre le respect du confinement!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 avr. 2020, 17:21

Kerygme a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 11:03
N'était ce pas une messe en directe avec un peu plus de monde que nécessaire ? Ayant fureté leur chaine Youtube dans la rubrique "Diffusions en direct terminées" cela me semble être le cas. On peut leur reprocher l'hyper proximité mais le reste se monte en mayonnaise.

Cela ne semble pas être une fake news puisqu'eux mêmes diffusent la vidéo (Diffusion en direct le 11 avr. 2020 sous le titre : Vigile Pascale 22h30) et elle semble identique au reportage (manches courtes y compris, le jeune barbu sur la gauche/droite de l'autel qui est le même etc), attention ... à vouloir défendre mordicus, et sans preuves avérées, on peut aussi porter préjudice à ce qu'on souhaitait défendre en y ajoutant la suspicion.
Je ne sais pas où vous voyez ces images dans la vidéo de la messe, moi je ne trouve rien qui corresponde à la photo.

La réponse des mis en accusation :

Révélée par Aziz Zemouri dans Le Point, l’information a de quoi surprendre : en plein Paris, une messe clandestine aurait été célébrée, de nuit qui plus est, dans l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Clandestine, vraiment ? Curieux d’utiliser cet adjectif pour une messe retransmise sur Youtube et qui compte à cette heure plus de 26 000 vues. De nuit ? Le caractère nocturne laisse entendre qu’il s’agirait d’une démarche secrète et masquée peu louable, à l’image d’un Judas livrant le Christ aux grands-prêtres en pleine nuit. Un peu de catéchisme pourtant permet de savoir qu’à Noël, la messe de Minuit ne se célèbre pas à 15h00 et qu’à Pâques, la cérémonie de la Vigile pascale, comme son nom l’indique, ne se déroule pas à la lueur du jour...

Que s’est-il vraiment passé à Saint-Nicolas-du-Chardonnet ?
Sur le site paroissial de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, depuis le début du confinement, il est bien précisé qu’« en raison des mesures gouvernementales imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et pour soutenir le personnel soignant soumis à des conditions de travail très difficiles, les offices de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ne sont plus accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre. Tous les offices sont retransmis sur notre chaîne Youtube »
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... foi-118124
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 avr. 2020, 17:23

Trinité a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 14:23
Il y a cependant une évidence, c'est que dans la vidéo dispensé par l'Eglise , on a pas tellement de vue de la nef.
Alors que dans les vidéos réalisées par K.T.O. ou autres, le côté désert des nefs est bien souligné dans les prises de vues, ce qui est très judicieux pour montrer à juste titre le respect du confinement!
Euh… quel intérêt de filmer une nef vide ?
Ma paroisse ne filme pas non plus la nef vide…
En plus une nef remplie de fidèles qui ne font pas un bruit de chaise, de toux, d'enfant… si ça c'est pas de la faique niouze !
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 14 avr. 2020, 20:03, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Altior » mar. 14 avr. 2020, 18:22

Gaudens a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 12:34
... En tous cas ils ont réussi à faire le buzz et à poser aux seuls défenseurs de la liberté chrétienne alors que bien des communautés ont dignement célébré la veillée pascale retransmise sur chaine privée
Gaudens,

J'avoue ne pas avoir bien compris votre démarche. Vous suggérez que ceux qui ont fait l'article, qui ont collé une photo de jour d'été sous le titre «Messe nocturne clandestine», puis qui l'ont publié sur la chaîne LCI appartenant à TF1, seraient, en réalité, des agents lefebvristes sous couverture ? Et que maintenant, si «en tout cas ils ont réussi» ils peuvent clamer la mission accomplie ? Peut-être qu'ils peuvent saisir la récompense offerte par le supérieur du District de France qui consiste, éventuellement, en 30 macrons en argent ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Gaudens » mar. 14 avr. 2020, 20:34

Non,Altior, pas du tout : ,j e ne crois pas un instant (vous non plus,je pense) qu'il y ait eu la moindre collusion entre la FSSPX et les média genre Le Point .Il y a eu d'un côté malveillance,désinformation mais aussi de l'autre, a posteriori , une sorte de jubilation à se poser en victime par excellence parce que seuls fidèles à la foi catholique dans ce pays , seuls courageux,etc... (il faut lire les commentaires des fidèles lefebvristes à la suite de cette vidéo dans le style "nous sommes l'Eglise,la seule Eglise...")et donc une vraisemblable satisfaction du buzz produit.Mais je n'irai pas jusqu'à imaginer que tout cela avait été anticipé et souhaité par avance.Et je constate à nouveau qu'on ne parle que d'eux et pas des innombrables discrètes célébrations ...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Altior » mar. 14 avr. 2020, 21:53

Gaudens a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 20:34
Et je constate à nouveau qu'on ne parle que d'eux et pas des innombrables discrètes célébrations ...
Serait-il parce que ce sont eux seuls qui ont été accusés par la presse malveillante au catholicisme, tout comme par ceux qui se disent catholiques, y compris sur se forum, de «messe clandestine» ? Par ailleurs, si par «on ne parle» vous comprenez les utilisateurs de ce forum, je vois tout un fil consacré au sujet.

Par ailleurs, j'apprends que dans ladite Messe «clandestine» pas même les «célébrants» n'ont pas été verbalisés. Il n'y a eu aucune amende. Donc, mensonge d'un bout à l'autre, comme d'habitude quand il s'agit des catholiques, plus particulièrement des traditionalistes et spécialement des prêtres FSSPX et de leurs fidèles.

Voici le communiqué de la Société:
COMMUNIQUÉ

Chers amis, chers fidèles,

Tous les jours depuis le début du confinement, la messe est retransmise à Saint-Nicolas-du-Chardonnet sur YouTube, comme dans bien des paroisses , car vous êtes soumis comme les autres aux restrictions, et vous ne pouvez pas accéder à l’église.

La messe de la Vigile pascale n’était pas clandestine car annoncée sur notre site Internet, notre page Facebook ici et diffusée sur notre page YouTube (que nous utilisons pour vous permettre d’assister aux offices sans se déplacer dans l’église). A chaque fois nos annonces sont accompagnées par des mentions explicites « Les offices signalées ci-dessous indiquent l’heure de la retransmission sur la chaine YOUTUBE de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. En raison du décret gouvernemental sur le confinement : aucune assistance possible. Les offices sont uniquement retransmis par vidéo en direct ».

Les grandes portes étaient fermées à clef et dans nos sermons, nous nous adressons à vous “fidèles hors les murs”.

Dans les médias, c’est le déchaînement. Des photos de foules (en d’autres occasions et qui ne sont absolument pas des photos de ladite messe) sont publiées pour faire croire que l’église était bondée. Il n’y avait sur place que prêtres, servants de messe et chantres confinés ensemble pour la bonne diffusion de notre sainte messe, bref pas plus de fidèles qu’à Saint-Pierre de Rome le matin de Pâques ou lors de la Vénération de la Sainte Couronne à Notre-Dame de Paris.

La vérité est que pour l’heure nous n’avons pas été verbalisés car nous avons présenté à la Police, dans un échange serein, les décrets nous autorisant à célébrer l’office qui avait attiré l’attention… à cause de l’orgue qui jouait. Ainsi, les titres de la presse de ces dernières 24 heures nous rappellent que la précipitation et le manque de vérification permettent rarement un travail journalistique fondé.

Nous pardonnons à nos détracteurs et nous vous encourageons à prier pour eux et pour la presse afin que celle-ci puisse changer de posture et faire un travail honnête loin de la recherche du sensationnel.

Merci au média Le Salon Beige et à tous les soutiens de ces dernières 24H.
Fin du communiqué. Source: page facebook.

Je pense que j'ai fait la preuve de la diffamation et de la malveillance concernant cette histoire inventée. Sauf nouvelle moquerie à l'adresse des traditionalistes, j'arrête ici mes interventions sur ce fil, pas avant d'attirer encore une fois l'attention à tous ceux qui veulent que la vérité les rendent libres de bien vérifier les sources surtout dans ce temps de grande déroute quand l'Adversaire semble déchaîné contre la Sainte Église.

[Après vérification de la modération, il apparait bien que ce communiqué ait été émis exactement en ces termes par les intéressés. La Modération]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Trinité » mar. 14 avr. 2020, 22:26

Merci de ces infos Altior !

A l'avenir, je m'informerai un peu plus avant de monter au créneau !
Bonne soirée!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Gaudens » mar. 14 avr. 2020, 23:33

Je ne vois pas de "moqueries" ici,Altior,nous ne sommes pas Isabelle de Gaulmyn mais des contributeurs de la Cité ! Et qui d'entre nous a parlé de "messe clandestine" ? Une messe annoncée par internet ne l'est pas,évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confinement : Messe clandestine, prêtre tradi verbalisé

Message non lu par Kerygme » mer. 15 avr. 2020, 10:42

PaxetBonum a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 17:21
Je ne sais pas où vous voyez ces images dans la vidéo de la messe, moi je ne trouve rien qui corresponde à la photo.
Ce qui est normal puisque je parle de la vidéo diffusée dans le reportage, c'est la véracité de celle-ci que je compare pour définir sa datation et m'opposer à la qualification de clandestinité de cette messe.

Je constate une chose : c'est que même en défendant une certaine injustice, par l'emploi du terme "clandestine", tout propos d'une personne hors-les-murs se voit détourné ou soumis à un procès d'intention. La victimisation serait-elle une stratégie commune avec d'autres ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Kerygme » mer. 15 avr. 2020, 11:12

Bonjour Altior,

Hormis le tacle habituel envers les utilisateurs non "tradis" du forum, je suis d'accord avec votre conclusion. Les faits que j'essayais de défendre s'avèrent exacts : nulle clandestinité dans cette messe. Concernant l'emballement des uns, il suffisait d'être un peu patient et d'attendre le démenti.

La modération a procédé à une vérification mais pour le futur n'oubliez pas de donner vos sources.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Trinité » sam. 18 avr. 2020, 0:19

Bonsoir,
Non pas dans un esprit polémique, mais en toute objectivité, il y avait un peu de fidèles dans l'église.
A cet égard, je vous joins en lien la messe intégrale, et vous constaterez que pendant la procession dans l'église avec le cierge pascal, avant la résurrection du Christ entre les minutes 22 et 25 , on voit quelques fidèles , sur les côtés gauche et droit de la nef.
On les voit nettement lorsque la lumière revient.

https://youtu.be/0AMQKnepkv8

Cordialement!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Altior » jeu. 23 avr. 2020, 7:25

Trinité a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 0:19
Non pas dans un esprit polémique, mais en toute objectivité, il y avait un peu de fidèles dans l'église.
Bon, j'avais dit que c'était ma dernière intervention sur ce fil. Mais jusqu'à quand, Trinité, abuserez-vous de ma patience ?

Voici un fait complètement pareil:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cor ... spartanntp

On voit bien une Messe qui provoque, pareillement, un échange avec nos chers policiers qui veillent sur notre sécurité. Cela arrive encore à Paris. Alertés par encore un voisin qui crie à la Messe clandestine. Ce petit mouchard, aussi, aurait été alerté par le son de l'orgue. Pareillement, au final il n'y a aucune verbalisation. Il y a aussi, dedans, les quelques fidèles qui vous embêtent tant. Sans doute, ils travaillent pour la mission de télétransmission de la Messe, circonstance attenuante que vous ne voulez pas accorder aux tradis. La seule différence, dans les faits, est que, dans le cas qui a déclenché votre revolte, il s'agit d'un prêtre et d'acolytes lefebvristes, tendis que dans celui-ci il s'agit d'un prêtre et d'acolytes aupetistes.

Mais, de là, quelle différence dans la manière dont la média bien-pensante aborde le sujet!
Dans le premier cas, titre: «Confinement : une messe nocturne clandestine célébrée à Paris, le prêtre verbalisé».
Dans le deuxième cas, titre: «Trois policiers font irruption dans une église parisienne pour demander l'arrêt d'une messe».

Et ça va pareil pour le reste: dans le premier cas, on invente même le montant précis de l'amende qui aurait été infligé au prêtre irresponsable: 135 Euros. On ne peut qu'apprécier la mansuétude des policiers qui n'ont pas verbalisé aussi les intégristes qui l'entouraient. Dans le deuxième cas, on voit que le commissaire prend la défense du prêtre qui était bien dans son droit, tout comme les bons catholiques qui l'entouraient, face à l'excès de zèle républicain laïque.

Alors, dites, Trinité: deux poids, deux mesures ? Commère fauve pour les uns, mère aimante pour les autres ? Finalement, qu'est-ce que vous révolte chez les premiers, mais ne vous révolte pas chez les autres ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confinement : Messe "clandestine", prêtre tradi verbalisé?

Message non lu par Trinité » dim. 26 avr. 2020, 21:28

Altior a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 7:25
Trinité a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 0:19
Non pas dans un esprit polémique, mais en toute objectivité, il y avait un peu de fidèles dans l'église.
Bon, j'avais dit que c'était ma dernière intervention sur ce fil. Mais jusqu'à quand, Trinité, abuserez-vous de ma patience ?

Voici un fait complètement pareil:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cor ... spartanntp

On voit bien une Messe qui provoque, pareillement, un échange avec nos chers policiers qui veillent sur notre sécurité. Cela arrive encore à Paris. Alertés par encore un voisin qui crie à la Messe clandestine. Ce petit mouchard, aussi, aurait été alerté par le son de l'orgue. Pareillement, au final il n'y a aucune verbalisation. Il y a aussi, dedans, les quelques fidèles qui vous embêtent tant. Sans doute, ils travaillent pour la mission de télétransmission de la Messe, circonstance attenuante que vous ne voulez pas accorder aux tradis. La seule différence, dans les faits, est que, dans le cas qui a déclenché votre revolte, il s'agit d'un prêtre et d'acolytes lefebvristes, tendis que dans celui-ci il s'agit d'un prêtre et d'acolytes aupetistes.

Mais, de là, quelle différence dans la manière dont la média bien-pensante aborde le sujet!
Dans le premier cas, titre: «Confinement : une messe nocturne clandestine célébrée à Paris, le prêtre verbalisé».
Dans le deuxième cas, titre: «Trois policiers font irruption dans une église parisienne pour demander l'arrêt d'une messe».

Et ça va pareil pour le reste: dans le premier cas, on invente même le montant précis de l'amende qui aurait été infligé au prêtre irresponsable: 135 Euros. On ne peut qu'apprécier la mansuétude des policiers qui n'ont pas verbalisé aussi les intégristes qui l'entouraient. Dans le deuxième cas, on voit que le commissaire prend la défense du prêtre qui était bien dans son droit, tout comme les bons catholiques qui l'entouraient, face à l'excès de zèle républicain laïque.

Alors, dites, Trinité: deux poids, deux mesures ? Commère fauve pour les uns, mère aimante pour les autres ? Finalement, qu'est-ce que vous révolte chez les premiers, mais ne vous révolte pas chez les autres ?
Bonsoir Altior,

Tout d'abord, il ne m'avait pas semblé indispensable, de répondre à votre intervention, me disant que toute polémique, surtout sur un sujet aussi peu important et monté par les médias, était complètement hors de proportions!

Mais quelle mouche vous pique?
Avez vous lu la teneur de mon message, et l'esprit dans lequel je l'ai rédigé ?
D'entrée, je vous informe, que je n'étais pas au courant de cette affaire, d'irruption de policiers pendant une messe.
Je vous signale au passage, que si j'avais eu cette connaissance , avec participation de fidèles, j'en aurait fait part également.
Je n'ai pas d'état d'âme à ce niveau...
Il me semble que ce soit vous qui m'attribuez, de tels sentiments![/
En l'occurrence, pour cette affaire,La bêtise est égale, avec celle de la verbalisation du prêtre officiant à la cérémonie Pascale Lefbvriste!

Je vous propose d'arrêter cette polémique ridicule!
Ne tombons pas dans la" parano"

Cordialement.

[…aie! Verrouillé. Nous appréhendions que cette messe "clandestine" puisse mal se terminer. La modération]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités