Trinité a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020, 22:22
pierrot2 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 19:07
Je ne sais pas si ma question était bien formulée. Je parlais du moyen "technique" par lequel le péché était éradiqué.
En confession, c'est clair, il l'est..(éradiqué). Mais même là, en confession, le mécanisme m'échappe. Sans doute le confessé (le sauvé) est-il lui-même actif dans la réconciliation, sous réserve qu'il fasse un acte de foi dans ce sacrement.
Mais de quoi est constituée l'intervention du Sauveur, sur le plan "technique"
(j'entends le plan spirituel ou psychologique)?
Bonsoir Pierrot 2 ,
Question bizarre!
Je n'en comprends pas tellement le sens!
Dans Jean (20) on peut lire:
Jésus souffla sur eux , en l'occurrence il leur envoya l'Esprit Saint, et leur dit:
" Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leurs seront remis, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus"
C'est donc le prêtre, successeur de Pierre, par l'intervention de l'Esprit Saint, qui remet les péchés !
Je comprends pas trop votre histoire technique!
Bonsoir Trinité,
veuillez m'excuser, j'avais zappé votre message
Oui, voilà, si toutefois je parviens à être plus clair:
Lorsque Jésus parle de la paille et de la poutre, par exemple, il est sans doute à l'oeuvre pour façonner, dans le chrétien, un terrain mental propice à une inversion de réflexes ancrés par lesquels ce dernier préfère se concentrer sur ce qui est secondaire au détriment du plus important..
Dans cet exemple, Jésus semble préconiser de privilégier en priorité le travail sur soi.
On pourrait voir dans cette phrase un accompagnement du baptême de Jean, qui, lui, visait à susciter la repentance..Là, jésus préciserait de quelle manière le chrétien pourrait fuir ce baptême et ses exigences de repentance, en cherchant chez le prochain les torts que ce prochain aurait, et qui auraient valeur, aux yeux de l'inquisiteur, d'origine de ses propres problèmes.
Ainsi, jalonne-t-il, ce me semble, le chemin pour avancer, sans regarder derrière soi.
En effet, pour l'époque, commencer par ce travail sur soi ne devait pas aller de soi;
A considérer comment cela s'est terminé pour lui sur la croix, il faut croire que ses rivaux les grands prêtres et anciens n'avaient effectivement pas réalisé ce travail de fond, lequel aurait sinon abouti à le faire roi, car il auraient été capables comme Pilate de reconnaître en lui celui qui n' avait ni poutre ni paille à retirer.
Remarquez au passage que depuis sa résurrection, sa passion lui est un instrument de choix pour retirer nos pailles de nos yeux.
Je m'aperçois que sans le vouloir, je réponds à une partie de ma question..
Mais s'il est vrai que le fumeur peut finir par arrêter, i.e., par faire disparaître les effets de l'addiction, ou encore, s'il est vrai qu'il suffit de couper l'arrivée d'eau pour éviter l'inondation hors de la baignoire, il reste le problème de la quantité d'eau qui s'est répandue..
Comment l'enlever?
C'est bien ce que fait l'agneau avec le péché: il l'enlève, il ne se contente pas de faire en sorte qu'il s'éteigne. Mais avec quel outil?
Je nourris l'espoir que cela peut s'apparenter à un cauchemar. Peut-être qu'il n'y paraît plus, après une étape que j'ignore..