Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » ven. 01 mai 2020, 18:02

C'est bien Marguerite Duras!
Vous avez donc trouvé tous les deux, mais Riou a été plus rapide me semble-t-il.
Marguerite Duras a beaucoup exploité littérairement les événements marquants de sa vie, mais étrangement pas celui-ci, la perte d'un enfant, dont le père aurait été Robert Antelme, celui-là même qui sera déporté, auteur de l'Espèce humaine, et inspirateur malgré lui de La Douleur (de Duras, vous l'avez compris).
C'est arrivé pendant la guerre, et seul un court article y fait allusion, repris avec d'autres de toute sorte dans Outside. J'ai poussé le vice plus loin encore, puisque mon extrait fait partie d'une première ébauche jamais publiée avant l'édition des œuvres complètes dans la Pléiade. Pour diverses raisons j'ai été, je l'avoue, très touché par la force de ce texte.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » ven. 01 mai 2020, 18:22

:oops:
Je supprime mon commentaire, il est arrivé trop tard. Le temps que je le rédige, la réponse avait été donnée.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » ven. 01 mai 2020, 18:45

Ah! De toute façon je n'avais plus de noms plausibles en réserve, et c'est plutôt le hasard qui m'a fait trouver. Triste histoire (j'étais persuadé au début qu'il y aurait du merveilleux par la suite, ce qui m'a fait songer à un conte).
Puisque Jean-Mic avait trouvé avec Fée Violine, je laisse ma place à un des deux.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 mai 2020, 19:45

Mais non, Riou, vous avez été le premier à donner la bonne réponse , c'est donc à vous.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » ven. 01 mai 2020, 21:07

Très bien, alors j'enchaîne sur un texte, en espérant qu'il soit plus difficile à trouver que mes précédents choix :

Depuis longtemps, je suis convaincu qu'il manque à la société mécanique moderne un ressort humain qui assure son équilibre. Le système social qui relègue le travailleur - fût-il convenablement rémunéré - au rang d'instrument et d'engrenage est, suivant moi, en contradiction avec la nature de notre espèce, voire avec l'esprit d'une saine productivité. Sans contester ce que le capitalisme réalise, au profit, non seulement de quelques uns, mais aussi de la collectivité, le fait est qu'il porte en lui-même les motifs d'une insatisfaction massive et perpétuelle. Il est vrai que des palliatifs atténuent les excès du régime fondé sur le "laisser faire, laisser passer", mais ils ne guérissent pas son infirmité morale. D'autre part, le communisme, s'il empêche en principe l'exploitation des hommes par d'autres hommes, comporte une tyrannie odieuse imposée à la personne et plonge la vie dans l'atmosphère lugubre du totalitarisme, sans obtenir, à beaucoup près, quant au niveau d'existence, aux conditions du travail, à la diffusion des produits, à l'enseemble du progrès technique, des résultats égaux à ceux qui s'obtiennent dans la liberté. Condamnant l'un et l'autre de ces régimes opposés, je crois donc que tout commande à notre civilisation d'en construire un nouveau".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 mai 2020, 23:10

Le pape François ?

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » ven. 01 mai 2020, 23:37

Non, ce n'est pas le pape François. Mais l'auteur était un fervent catholique, c'est certain.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par cmoi » sam. 02 mai 2020, 8:04

Cela ressemble énormément à du Simone Weil mais puisque vous dites que c'est un catholique fervent...
Cela ferait 2 erreurs impossibles sur la personne !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » sam. 02 mai 2020, 8:28

Mon goût n'a pas d'importance, mais j'avoue que je trouve ce texte très faible. Des généralités qui ne dérangent personne, organisés autour d'une opposition qui justifie la recherche d'un vague "juste milieu" résumé par quelques mots magiques : "humain", "équilibre" nouveau". Je suis un peu allergique pour ma part à ce style que j'appellerais volontiers le style clérical. Donc, à mon avis, n'importe qui a pu écrire ce texte, pourvu qu'il ait eu l'intention d'apporter un soutien idéologique au catholicisme, très probablement conciliaire.
Cependant je ne conteste pas votre choix. Au contraire, cela peut être amusant de rechercher qui a écrit cela, et une surprise n'est pas à exclure! Et puis ce texte n'est pas infamant, il est juste, à mon avis, insignifiant. Il n'est pas exclu que ce texte ait pu être signé par un pape récent. Mais le ton personnel ("je suis convaincu", dit-il) me fait penser à quelqu'un qui n'a d'autre autorité spirituelle qu'une certaine notoriété, un laïc par conséquent, peut-être un journaliste? ou un politique, ce qui expliquerait le caractère programmatique de la fin de cet extrait? Je propose Georges Pompidou.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » sam. 02 mai 2020, 9:59

Vous êtes vraiment sur la bonne voie prodigal! Mais ce n'est pas Georges Pompidou pour autant :) .
Je trouve votre appréciation très juste dans l'ensemble, avec l'allergie en moins pour ce qui me concerne. Mon choix est plus déterminé par la volonté de savoir quels questionnements et quelles réactions ce texte allait susciter au cours du diagnostic. Pour rendre justice à l'auteur, il développe son "nouveau" régime dans les 20 lignes qui suivent, et j'ai coupé à ce moment pour éviter une reconnaissance immédiate. Mais il est vrai que ce n'est pas la beauté d'un texte de Baudelaire ou Valéry, loin de là.
C'est effectivement un homme politique, bien qu'il soit plus que ça désormais, et qu'il a été beaucoup de choses dans sa vie. Aujourd'hui, et depuis quelques décennies, il est pleinement reconnu comme écrivain de talent, très représentatif de la langue française "bien maîtrisée" et bien équilibrée (c'est là qu'on peut penser que c'est excessif, en effet), et il est enseigné dans les lycées à ce titre, comme un auteur à part entière (cela n'a pas fait débat à l'époque, c'était plutôt considéré comme une évidence si je me souviens bien, et il est même devenu un auteur de la Pléiade).
Je ne suis pas certain que l'auteur ait voulu spécifiquement apporter un soutien idéologique au catholicisme, et il n'en est pas du tout question dans ces passages. Mais c'est de fait un catholique qui a peut-être tenu à ménager cette identité à travers ce texte. J'ignore tout de son rapport à Vatican II.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » sam. 02 mai 2020, 10:43

Non, ce n'est pas Simone Weil, cmoi. Je n'avais pas vu votre message avant de répondre.
Mais notre auteur et Simone Weil se sont croisés en chair et en os durant leur vie.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » sam. 02 mai 2020, 10:55

Alors c'est mon deuxième choix!
Ils ne sont pas tant que ça à se trouver dans la Pléiade. Et s'il s'agit bien d'un texte politique, ce ne peut être que "lui". Mais comme je n'ai plus de texte à proposer pour la suite, je ne donne pas la réponse, je laisse la palme à quelqu'un d'autre. De plus, il m'est arrivé souvent de me tromper en croyant pourtant fermement avoir trouvé! Donc, motus et bouche cousue!
Un petit détail : s'il s'agit bien de "lui", il a été choisi naguère comme œuvre à étudier en vue du bac littéraire, et cela a suscité quelques remous, beaucoup jugeant qu'il aurait été préférable de choisir un "vrai" écrivain, à quoi d'autres rétorquèrent que son immense notoriété ne l'excluait pas pour autant du monde des lettres, et que son style en valait bien d'autres!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 mai 2020, 11:42

Je pense comme vous, Prodigal : c'est probablement le général de Gaulle. Un homme politique catholique enseigné au lycée, je n'en vois pas d'autre. Il a sans doute croisé Simone W à Londres.
Merci de me laisser la place. Moi par contre j'ai un texte à proposer car hier je croyais bien avoir trouvé Albertine Sarrazin !

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Riou » sam. 02 mai 2020, 11:53

C'est bien le Général de Gaulle, bravo à vous deux, et bravo à prodigal, qui dès sa première tentative a immédiatement cerné le personnage malgré son erreur de détail sur Pompidou (c'est pourquoi j'ai donné beaucoup d'indices par la suite, car l'auteur était déjà trouvé par le portrait presque "clinique" que vous avez proposé). Le texte est extrait des Mémoires d'espoir, volume 1, au chapitre Economie.
Je n'avais pas le souvenir qu'il avait suscité des débats à l'époque de sa consécration littéraire. Je dois avoir oublié tout ça, car j'ai le souvenir d'un consensus global. Mais la figure du résistant est à mes yeux bien plus grande que son écriture, et je comprends bien le malaise dont vous parlez.

A vous Fée Violine.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par cmoi » sam. 02 mai 2020, 13:09

Fée Violine a écrit :
sam. 02 mai 2020, 11:42
Je pense comme vous, Prodigal : c'est probablement le général de Gaulle. Un homme politique catholique enseigné au lycée, je n'en vois pas d'autre. Il a sans doute croisé Simone W à Londres.
Merci de me laisser laplace. Moi par contre j'ai un texte à proposer car hier je croyais bien avoir trouvé Albertine Sarrazin !
Ils ont plus fait que se croiser, ce général avait confié une tâche philosophique à Simone Weil en vu du futur (je ne dis pas cela pour prendre la main mais à titre d'information uniquement, ne faisant que passer modestement...)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités