Coronavirus : courage et espérance !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Pour les soignants et les malades du coronavirus

Message non lu par invité1 » mer. 01 avr. 2020, 22:18

Fée Violine a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 0:16
Nanimo a écrit :
mar. 31 mars 2020, 23:30
Très bon point, Invité, et en plus vos chiffres sont probablement trop bas. Il y a quelques jours on parlait de 67 prêtres Italiens décédés du coronavirus et dans le Vatican News du 26 mars dernier, c'est déjà 69! (Aujourd'hui, je ne sais pas.) Ici : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/ne ... alien.html
Oui, 69 prêtres italiens sont morts, mais pas forcément en visitant des malades.
Le chiffre de 30 prêtres morts m'a été communiqué par vidéo par un jeune prêtre de Rome (où il étudie en vue d’obtenir un doctorat). Ces 30 prêtres sont morts après avoir visité les malades dans les hôpitaux et dans ce qui est l'équivalent de nos Ehpad français.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Trinité » mer. 01 avr. 2020, 23:02

PaxetBonum a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 11:35
Trinité a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 9:35
Mais sur le fait qu'après avoir visiter des malades, ils peuvent contaminer d'autres personnes...votre raisonnement devient beaucoup plus problématique...
Autant que toute personne s'occupant de ces malades.
Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les personnels soignants quand ils quittent l'hôpital.
Vous avez raison PaxBonum! ;)

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Riou » jeu. 02 avr. 2020, 22:10

Bonjour,

Les soignants et tous les autres qui travaillent ont bien du courage, et personne ne le conteste. Nous étions d'ailleurs beaucoup à défendre l’hôpital public avant la crise et à refuser de faire de la santé une économie rentable, ce qui vaut pour l'éducation et beaucoup d'autres choses.
Puisque le fil s'intitule "Courage et espérance", il est important d'inclure tout le monde, et de ne pas tout céder à l'apologie du travail et au virus, comme s'il n'y avait qu'eux de touchés, comme si seuls ceux qui travaillent étaient légitimes pour exprimer leurs douleurs et leur courage, tandis que les autres...

Pensons aussi à ceux qui ne travaillent pas ou ne peuvent pas travailler dans ces conditions, à tous ceux qui sont confinés et qui vivent dans l'angoisse du cauchemar social et économique qui va venir suite au confinement, qui ont des enfants et des crédits sur le dos et vont perdre leurs emplois sans savoir de quoi demain sera fait (et pour certains ça va être un ouragan très violent à subir, avec des conséquences très lourdes sur leur existence). Beaucoup d'employés en période d'essai sont d'ores et déjà licenciés et subissent de plein fouet les conséquences de ce confinement. Je pense notamment à une personne qui avait démissionné pour prendre un nouveau poste et qui était actuellement en période d'essai... l'employeur a sauté sur l'occasion du confinement pour la licencier, et du coup elle n'a pas de droits, puisqu'elle a démissionné de son poste précédent. Cette personne se retrouve aujourd'hui sans rien, bloqué chez elle pour un temps indéterminé (ce qui rend impossible l'espoir de se retourner dans l'immédiat tout le temps que le confinement dure), avec un loyer à payer et pas grand monde pour l'aider.

Pensons également à toutes les familles qui vivent dans une misère sociale prononcée, confinées chez eux, dans un espace réduit, avec parfois de la violence dans le foyer, des difficultés pour se nourrir, soumis à une tension psychologique monumentale, etc. Le confinement n'est pas pour eux un loisir de paresseux vautré dans le canapé, mais un vrai calvaire. L'un d'eux, pas loin de ma ville, avait tiré la sonnette d'alarme sur le caractère insupportable du confinement pour lui. C'était quelqu'un qui était déjà connu pour des difficultés psychologiques importantes, il était suivi, bien qu'il avait retrouvé une forme de stabilité depuis quelques années. Il s'est suicidé il y a quelques jours, sidéré par sa situation, et impuissant à y faire face. C'est aussi cela le confinement sur toute une partie de la population et dont la quantité n'est pas négligeable. Il faudrait peut-être en prendre sérieusement conscience, car eux aussi souffrent. Il n'y a pas que les travailleurs qui sont embarqués dans cette histoire et qui sont exposés à des situations dangereuses ou graves..

Pensons également à tous les élèves dont les conditions sociales sont très compliquées, ce qui rend compliqué le suivi des cours, voire impossible dans certains cas... Le système est en train de perdre 8 à 10 % des élèves, dont certains qu'on ne récupèrera pas car ils étaient déjà à la rupture, ce qui va avoir un impact énorme sur toute leur vie, impact qui n'aurait peut-être pas eu lieu sans ce confinement.

A tout cela et bien d'autres encore, courage et espérance. Ils en ont autant besoin que les autres, et ne sont pas moins dignes parce qu'ils ne travaillent pas.

Bonne soirée.

[Le hors sujet sur la sédation profonde/l'euthanasie a été placé dans la rubrique Morale et éthique. La modération]

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: CoroStnavirus : courage et espérance !

Message non lu par St ange » ven. 03 avr. 2020, 11:32

C'est vrai, tout ce que vous écrivez. Mais prenons le taureau par les cornes et inversons la tendance . Profitons tous de ce temps pour prier. Les grâces vont tomber du ciel, là où vous ne les attendez pas.

Lucerna Dei
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 03 févr. 2019, 16:10
Conviction : Catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Lucerna Dei » ven. 03 avr. 2020, 14:17

Ici à Marseille toutes les messes catholiques ont été suspendues et tous nos frères d'autres confessions et en particulier d'autres religions qui reconnaissent un Dieu unique, chrétiens orthodoxes, chrétiens protestants, juifs, et musulmans ont fermé leurs lieux de culte, églises, temples protestants, synagogues et mosquées.

Le précédent de la grande peste de Marseille de 1720, dont on va célébrer le 300° anniversaire cette année, est présent dans tous les esprits. A cette époque, les messes étaient en partie suspendues, il y avait des quartiers entiers murés dont les habitants ne pouvaient évidemment pas assister à la messe et je suppose que Mgr de Belsunce a absous d'avance tous les survivants pour ne pas avoir assisté à la messe pendant la peste.

Mgr de Belsunce et les religieux restés à Marseille pendant la peste ont du reste été très dévoués pendant cette épidémie de 1720, sacrifiant leur fortune et souvent leur vie (un quart sont morts de la peste) au service des malades.

Mgr de Belsunce était un protestant converti au catholicisme qui dans les débats théologiques de l'époque condamnait le jansénisme. En tout cas il a refusé à la suite de cette peste la promotion à un évêché plus prestigieux qui lui avait été proposée par le pape et par le régent.

Je ne suis pas du tout sûr qu'il faille reprocher aux églises et aux responsables des diverses religions en France d'avoir fermé leurs lieux de culte pendant cette épidémie. La seule chose que l'on peut éventuellement dire est que la présente épidémie est beaucoup moins grave que les épidémies de peste du passé et que, peut-être, on aurait pu se dispenser de recourir à une quarantaine aussi stricte.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par St ange » ven. 03 avr. 2020, 16:33

Je ne parle pas des lieux de culte qui sont majoritairement fermés, certes. Je veux dire que chacun peut prendre du temps à la maison pour prier. Si vous ne savez pas ou bien plus prier, je vous invite à jeter un œil sur Internet ou vous trouverez des prières catholiques en abondance.

Lucerna Dei
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 03 févr. 2019, 16:10
Conviction : Catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Lucerna Dei » ven. 03 avr. 2020, 23:03

Je vous donne évidemment raison, et je me garderai bien de dire que je prie assez bien, les prières de beaucoup d'entre nous sont imparfaites et insuffisantes.

Apprenons à mieux prier, si possible dans des églises encore ouvertes (il y en a plusieurs à Marseille) même si on n'y célèbre pas la messe pendant quelques semaines.

Gregor
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 21 mars 2020, 0:26
Conviction : Catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gregor » ven. 03 avr. 2020, 23:29

Pour rebondir sur vos propos ci-dessus, chers amis, une chaîne de prière du rosaire que j'ai découvert à l'occasion du confinement : https://www.corosaire.com/dashboard

Une petite initiative que je tenais à vous faire partager.
À Jésus par Marie.

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par St ange » dim. 05 avr. 2020, 13:10

Merci Gregor pour le lien.
Je souhaite rappeler ici la neuvaine à la Miséricorde Divine qui commence Vendredi Saint. Les grâces tombent toujours du ciel a la fin de cette neuvaine. N'oubliez pas Notre Seigneur qui est si bon et qui peut tout. Merci pour Lui.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Zenith » mer. 08 avr. 2020, 14:56

Le confinement a plusieurs avantages : pour la pollution, et pour les guerres dans le monde (cessez-le-feu de tout les conflits à travers le monde demandé par l'ONU). En extrapolant, on pourrait presque penser que cela pourrait annihiler pour un temps le diable en reprenant l'exemple de l'enfermement du diable ou le fait qu'il soit lié un temps ...mais bon je laisse tirer les conclusions de cette épreuve à des personnes mieux placés que moi si sens il y a à donner à cette pandémie ...

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par invité1 » lun. 13 avr. 2020, 5:30

Plusieurs présidents des pays d’Amérique latine (mais Donald Trump également) appellent leur peuple à prier et à jeûner Dieu pour les aider à vaincre l'épidémie :

https://www.youtube.com/watch?v=22IKEjWcXCo

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par invité1 » lun. 13 avr. 2020, 9:12

Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous conseille de porter la médaille miraculeuse de la rue du bac .

(vidéo de 2 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=HH485O2XNU0

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 21:38

Dans cette période incertaine, lorsque la mort devient une éventualité pressante, nous permet de ne pas cacher une réalité qui nous touche tous, la mort, cette épreuve nous permet d'en prendre conscience. Cette conscience devrait nous amener à nous convertir plus, à nous pousser à faire le bien, ne pas attendre d'être sous la terre pour profiter de tout instant que Dieu nous a donné et afin qu'une fois arrivé à l'instant crucial, ne rien regretter. Ne pas attendre le dernier moment mais agir dès maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

Le COVID-19 est-il voulu par Dieu ?

Message non lu par Guillaume C. » ven. 08 mai 2020, 18:07

Bonjour,

En ces temps d'épidémie et de confinement, voici une conférence pleine d'espérance par M. l’abbé Vincent Baumann, vicaire de la paroisse de Saint-Cloud :

Le COVID-19 est-il voulu par Dieu ?


Bon visionnage.

Bien fraternellement,
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des pasteurs de l'Eglise Catholique lancent un appel contre le Nouvel Ordre Mondial

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 mai 2020, 21:45

Pour ce qui est de l'égalisation des accès à la consommation lors du confinement, c'est bien possible.
J'en doute.
Même confinés, les gens ont continué à acheter par internet toutes sortes de choses. Les riches ont certainement acheté plus de choses que les pauvres.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités