Quelques nouvelles

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par PaxetBonum » lun. 13 juil. 2020, 8:59

Bonjour Héraclius,

Deo Gratias !
Je vous porterai dans mes pauvres prières, confiant qu'un séminariste avec votre bagage sera une force pour l'Eglise.
Le Seigneur se choisit là un bel instrument.
Pouvez-vous nous dire dans quel séminaire vous êtes accueilli ?

Que Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Altior » mar. 14 juil. 2020, 10:44

J'ai noté que, depuis son engagement sur la voie des Ordres, Héraclius n'écrit que trop rarement. Presque pas du tout. Coïncidence ? Surmenage ? Ou bien consigne de ne plus prendre part aux forums de discussions, même sous couvert d'anonymat ? Je me pose des questions, car il s'avère qu'un prêtre assez bien connu qui écrivait sur un autre forum catholique de tendance charismatique a été apostrophé par ses supérieurs. Maintenant, je ne sais pas si le simple fait d'écrire dans un forum de «fidèles lambda» a été la cause de l'interdit, ou bien la colorature un peu personnelle de la théologie qu'il développait. En tout cas, il a dû arrêter ses contributions pendant quelques mois, pour les reprendre avec plus de parcimonie ensuite.

Espérons que ce n'est pas le cas de Héraclius. Plus d'une fois les Papes ont demandé que l'Église utilise les «nouveaux moyens de communications sociales», parmi lesquelles les forums catholiques occupent une place éminente. Le fidèle lambda que je suis sent le besoin de lire les messages de ceux plus avancés dans la foi. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec Héraclius et on a polémiqué des fois, j'ai toujours gardé ses points de vue en haute estime, comme venant de quelqu'un qui a lu une bibliothèque de plus que moi...
Héraclius a écrit :
mer. 17 juin 2020, 15:51
Ayant fait couler une certaine quantité d'encre virtuelle en ces murs informatiques,
Cela dit, frère Héraclius, ces murs informatiques derrière lesquelles il y a des fidèles lambda attendent votre retour. Que votre encre virtuelle ne sèche pas!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 juil. 2020, 21:09

C'est simplement qu'Héraclius n'a plus le temps.
D'ailleurs depuis quelque temps, on l'aperçoit parfois par ici, puisque ce sont les vacances. Bonjour à vous, Héraclius ! :)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 juil. 2020, 13:41

Félicitations Héraclius.
Que le Seigneur vous accompagne sur cette voie.

Comme PaxetBonum, je suis curieux de savoir quel séminaire vous intégrez. ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Héraclius » mer. 15 juil. 2020, 17:33

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je n'étais pas très actif cette année ; j'étais un propédeutique, une année que l'on met un peu à part, avec peu d'accès à internet, pour avoir le temps de poser sa décision dans la prière et le calme.

A l'avenir je ne compte pas me réinvestir sur le forum, ce qui demanderait trop de temps ; mais à court terme je pense commencer un blog pour causer de théologie, de philosophie et d'histoire. Je vous enverrai le lien pour que vous puissiez continuer à me lire si l'humeur vous en dit !

(Par souci d'anonymat je préfère éviter de donner en public le séminaire ou je me rend ; c'est un séminaire diocésain, si vous mourrez de curiosité vous pouvez toujours m'envoyer un message privé :p ).

En Jésus,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par prodigal » jeu. 16 juil. 2020, 15:43

Cher Héraclius,
je retiens votre promesse. Je pense que nous serons plusieurs à scruter avec intérêt ce futur blog. :supertop:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 juil. 2020, 15:51

Héraclius a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 17:33
A l'avenir je ne compte pas me réinvestir sur le forum, ce qui demanderait trop de temps ; mais à court terme je pense commencer un blog pour causer de théologie, de philosophie et d'histoire. Je vous enverrai le lien pour que vous puissiez continuer à me lire si l'humeur vous en dit !
Surtout évitez de fréquenter les forums et les réseaux sociaux. Cette idée de blog peut sembler une bonne idée mais il ne faudrait pas que cela donne lieu à une captation de temps au détriment de votre vie de séminariste, qui doit fuir les pollutions extérieures.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 juil. 2020, 20:41

fuir les pollutions extérieures
Bonsoir AdoramusTe,
D'une part, je ne pense pas que le mal vienne forcément de l'extérieur.
D'autre part, élever les futurs prêtres sous cloche n'est pas forcément l'idéal.
Mais vous pensez peut-être aux tentations d'éparpillement.
En tout cas, je lirai avec intérêt le blog d'Héraclius.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 juil. 2020, 21:24

AdoramusTe a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 15:51
Surtout évitez de fréquenter les forums et les réseaux sociaux. Cette idée de blog peut sembler une bonne idée mais il ne faudrait pas que cela donne lieu à une captation de temps au détriment de votre vie de séminariste, qui doit fuir les pollutions extérieures.
Je partage l'avertissement fraternel d'AdoramusTe. Concentrez-vous donc sur vos études. Ne vous laissez pas distraire par un dérivatif gourmand.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 16 juil. 2020, 21:33

Fée Violine a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 20:41
D'une part, je ne pense pas que le mal vienne forcément de l'extérieur.
D'autre part, élever les futurs prêtres sous cloche n'est pas forcément l'idéal.
Mais vous pensez peut-être aux tentations d'éparpillement.
En tout cas, je lirai avec intérêt le blog d'Héraclius.
A vrai dire, c'est au supérieur de séminaire de discerner ce qui doit être permis ou non à un séminariste.
Rentrer au séminaire c'est anticiper les promesses d'obéissance à l'Eglise prononcées lors de l'ordination, me semble-t-il.
Ainsi, je ne peux que recommander que l'existence et le contenu de ce blog soit soumise à approbation du supérieur de séminaire.

Peut-être vais-je passer pour de la « vieille école » ...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Héraclius » ven. 17 juil. 2020, 17:32

Il est évident que je ne ferai pas cela sans l'aval de mes supérieurs, soyez rassurés.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par zelie » ven. 17 juil. 2020, 17:42

Félicitations!
Je suis ravie pour vous, et au-delà, infiniment heureuse de pouvoir voir l'action de Dieu se dérouler malgré nos pauvres prières... Cela nous aide et nous renouvelle dans nos oraisons.
Que votre chemin ne soit que joie d'appartenir au Christ!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Kerygme » ven. 24 juil. 2020, 11:30

AdoramusTe a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 21:33
Peut-être vais-je passer pour de la « vieille école » ...
Pas du tout, ou alors je suis sur le même banc.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Léon » sam. 30 oct. 2021, 18:53

Héraclius a écrit :
mer. 17 juin 2020, 15:51
Salut la Cité,

Ayant fait couler une certaine quantité d'encre virtuelle en ces murs informatiques, je tenais à vous donner quelques nouvelles, surtout pour ceux que j'ai pu rencontrer en chair et en os, ainsi que ceux avec qui j'ai débattu de longues heures !

Alors voilà, après un an de propédeutique - et de silence sur les réseaux - , j'ai été accepté pour entrer au séminaire en septembre 2020. :)

Je me recommande à vos prières - croyez-moi, y a besoin - pour que je me convertisse un peu plus chaque jour, que ma foi se raffermisse sans cesse, et que je puisse, si Dieu veut, un jour recevoir l'ordination des mains de l'évêque.

En Jésus et Marie !

Hérac' -
Bonjour Héraclius,

comment se passe le séminaire ?
Etes-vous heureux ?
Je pense que votre retour d'expérience pourrait éveiller et intéresser des jeunes.

Merci de votre attention, et peut-être à bientôt de vos nouvelles !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Kerniou » lun. 01 nov. 2021, 14:20

Bonne route à vous Héraclius et soyez heureux dans votre vocation!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités