Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » mar. 22 sept. 2020, 12:58

Bonjour à tous,


Le 14 septembre dernier, s'est déroulé un événement fort discret qui ne semblait pas suffisamment médiatique pour que l'on s'y intéresse. Il m'a semblé qu'au contraire il pouvait être important de le mettre en avant.

Cet événement concerne la fondation The Atlantic Philanthropies (TAP), l’une des plus grandes fondations privées au monde, créée en 1984 par Chuck FEENEY. Ce nom ne dit peut être pas grand chose, et c'est bien normal. A l'instar de ce qu'il a voulu pour TAP ses actions se voulaient anonymes ou très discrètes.

Alors qui est ce Chuck Feeney ?

Précisons tout d'abord qu'il est un américian-irlandais catholique et que cet homme est devenu richissime en cofondant les Duty Free Shoppers (DFS) dans les année 60; ce sont ces magasins détaxés qui se trouvent dans les aéroports.

Bien qu'il ait toujours été un généreux donateur, c'est dans les années 80 qu'il donne l'intégralité de sa participation à DFS à sa fondation pour financer des projets sans que personne ne soit au courant; obligeant même les bénéficiaires à ne pas révéler les sources de ces dons mais aussi à devoir les convaincre que cet argent ne venait pas de la mafia.

C'est lorsque son associé principal (Robert Warren Miller, un autre milliardaire) veut s'opposer à la vente de participations de DFS - par des actionnaires minoritaires au groupe LVMH - qu'on découvrira que celles de Feeney ne lui appartenaient plus. A partir de ce moment, se termine le réel anonymat voulu par lui.

On estime à 8 milliards de dollars les contributions diverses de Feeney à des universités et à des organismes de bienfaisance du monde entier de façon anonyme, ce qui n’est pas le cas de tous les philanthropes fortunés.

Certains d'entre eux, grands donateurs médiatisés tels que Bill Gates ou Jeff Bezos, sont admiratifs devant Feeney qui donna dans la discrétion la plus absolue; le qualifiant même comme étant "leur héros". Feeney reçoit aussi l'hommage du célèbre magazine économique Forbes.

Considéré comme un homme frugal, il vit à Chicago dans un deux pièces loué, se déplace en bus et en car car il ne possède pas de voiture, vol en classe économique, prend ses repas dans une taverne Irlandaise et possède une montre à 10-15 dollars.

L'objectif de Feeney était de mourir fauché, cet objectif s'est réalisé le 14 septembre lorsque TAP a offert ses derniers millions de dollars, entraînant ainsi la fermeture de ses portes selon un calendrier établi de longue date.

Bon, quand Forbes indique qu'il est fauché il faut voir cela à son échelle. Feenley dit qu'il pèserait encore 2 millions de dollars pour pourvoir à ses frais de santé, ceux d'un homme de 89 ans dans un pays qui n'a pas de réelle couverture santé.

Pour cerner un peu plus l'homme je me suis mis à la recherche de citations qui lui sont attribuées :
"je suis heureux quand ce que je fais aide les gens et malheureux quand ce que je fais n'aide pas les gens."

"Les gens qui ont de l'argent ont une obligation. Je ne dirais pas que j'ai le droit de leur dire quoi en faire mais de l'utiliser à bon escient."

"Je ne peux pas penser à une utilisation de la richesse plus personnellement gratifiante et plus appropriée que de donner pendant que l'on vit."

"Si je peux obtenir une montre pour 15$ qui donne l'heure parfaitement, qu'est-ce que je ferais avec une Rolex?"
Pourquoi avoir parlé de cet homme ? Tout d'abord on a toujours tendance à rendre hommage à quelqu'un à titre posthume, il est aussi bien de le faire alors qu'il est encore vivant.
Et aussi parce qu'on médiatise le patron d'Amazon ou l'ancien de Microsoft quand ils font une donation, il me paraissait normal de parler de cet homme dont la vie est un témoignage non tourné vers lui-même.

Même si en grattant on trouvera toujours à redire sur sa vie, la façon dont il l'a vécu me saisit, m'interroge. Elle me ramène tout naturellement vers la parabole du jeune homme riche (Marc 10, 17-22) qui lui n'a pas su se défaire de ses grands biens.

Le riche n'est pas fatalement coupé du Royaume des Cieux, Il est possible de Chuck Feeney l'ait compris et qu'il ait voulu suivre le conseil de Jésus (que j'ai choisi pour titre de ce sujet) au travers de l'enseignement de Luc (chap. 12) : "Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.".

J'espère que tout comme moi vous avez eu plaisir à découvrir, même très rapidement, la vie de cet homme.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » mar. 22 sept. 2020, 14:01

Le titre du fil : Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Ce monsieur a-t-il donné tout ce qu’il avait aux pauvres ⁉️

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » mar. 22 sept. 2020, 14:13

Non Carolus , en effet juste 99,975%.
Mais si vous vous référez au titre uniquement, celui-ci ne précise pas : tout .

J'ai effacé ma réponse originale car je sens poindre encore une polémique. Ne nous essuyons pas les pieds sur de belles choses, sachons garder une âme d'enfant plutôt que de scribe.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » mar. 22 sept. 2020, 17:06

Kerygme a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 14:13
Kerygme :
Non Carolus , en effet.
Merci de votre réponse, cher Kerygme. :)
Kerygme a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 14:13
Kerygme :

Mais en même temps le titre n'est pas non plus : Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel
Vous avez raison, cher Kerygme. :oui:
Kerygme a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 14:13
Kerygme :

Mais j'ai fais un calcul rapide, ce qu'il a gardé représente 0,025% de ce qu'il a donné.
Il a gardé « 2 millions de dollars pour pourvoir à ses frais de santé », n’est-ce pas ?
Kerygme a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 14:13
Kerygme :

Sachons garder une âme d'enfant plutôt que de scribe.
Il faut « garder une âme d'enfant plutôt que de scribe » sans rester naïf, n’est-ce pas ?

Chuck Feeney aide au financement de la campagne des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, pansexuelles et transgenres en Irlande.
D’après la source citée ci-dessus, Chuck Feeney a déjà donné plus de 8 millions de dollars au financement de cette campagne. 😢

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » mar. 22 sept. 2020, 19:00

Carolus a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 17:06
Il faut « garder une âme d'enfant plutôt que de scribe » sans rester naïf, n’est-ce pas ?
Vous avez raison Carolus, je n'avais pas cette info et du coup je n'avais compilé que des infos sur Feenley. Là je me suis intéressé à la fondation et tout particulièrement depuis 2007 (date où elle reçoit comme mandat de Feenley de dépenser la totalité des 4 milliards de dollars d'Atlantic d'ici à 2016). C'est assez instructif de voir le virage que prend la fondation sous la direction de son nouveau président Gara Lamarche, et certains membres du conseil d'administration. Ma recherche nom par nom m'a permis de trouver leur relation avec des groupes tout aussi intéressants.

Reste à définir maintenant qui détenait le pouvoir exécutif.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » mar. 22 sept. 2020, 20:39

Kerygme a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 19:00
Kerygme :
Carolus a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 17:06
Carolus :
Il faut « garder une âme d'enfant plutôt que de scribe » sans rester naïf, n’est-ce pas ?
Vous avez raison Carolus, je n'avais pas cette info et du coup je n'avais compilé que des infos sur Feenley.
Merci de votre réponse, cher Kerygme. :)

Le financement de la campagne des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, pansexuelles et transgenres en Irlande ne garantit pas un trésor au ciel, n’est-ce pas ? :(

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par gerardh » mar. 22 sept. 2020, 21:45

__

Bonsoir,

Je suis loin d'être défavorable à la bienfaisance, bien sur. Je comprend aussi ceux qui souhaitent vivre dans la pauvreté, en leur demandant quand même quelles sont leurs motivations.

Cependant, ce n'est pas la leçon que Jésus avait donnée au jeune homme riche. En fait, ce jeune homme avait une idole à savoir sa richesse. Il avait donc respecté la Loi à 100 %, pensait-il ; mais il avait cette idole qui le disqualifiait. La Loi ne pouvait donc pas le sauver, ce qui est aussi le cas de tout un chacun.

Après l'entretien, les disciples demandent à Jésus : cette parole est dure, qui peut l'accomplir ? Jésus répond : pour l'homme cela est impossible, mais rien n'est impossible à Dieu. En effet, ce qui était possible à Dieu, c'était la croix de Jésus Christ, qui pouvait justifier le croyant (même le jeune homme riche).

__

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » mer. 23 sept. 2020, 3:48

gerardh a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 21:45
gerardh :

Cependant, ce n'est pas la leçon que Jésus avait donnée au jeune homme riche. En fait, ce jeune homme avait une idole à savoir sa richesse. Il avait donc respecté la Loi à 100 %, pensait-il ; mais il avait cette idole qui le disqualifiait. La Loi ne pouvait donc pas le sauver, ce qui est aussi le cas de tout un chacun.
Vous avez raison, cher gerardh. :)
Mc 10, 21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Ce jeune homme ne pouvait pas suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, car il ne voulait pas renoncer à son idole.
Mc 10, 29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre

30 sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Il faut que j’aime notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toute ma force. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » mer. 23 sept. 2020, 9:40

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :
mar. 22 sept. 2020, 21:45
Cependant, ce n'est pas la leçon que Jésus avait donnée au jeune homme riche. ...
C'est aussi la lecture que j'en ai.
Cet appel du Christ est radical car Il demande à être préféré aux affections les plus chères et dans ce cas : les biens ou richesses.
Il perçoit le cœur de cet homme mais à qui il manque quelque chose, car malgré sa pratique de la Loi il n’est pas pleinement comblé.
Jésus n'aborde pas le registre de la Loi mais s’adresse à sa liberté, or celui-ci ne peut l’entendre ou l'exercer car il est très attaché à ses richesses.

On peut même dire que cette parole ne s'adresse pas qu'aux riches mais à tout homme, quelle que soit sa condition.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » mer. 23 sept. 2020, 9:43

Bonjour Carolus,

Je voudrais rebondir sur votre question : a t'il tout donné aux pauvres ? (je fais abstraction du reste).
Je dirais que oui, dans le sens où tout ce qu'il avait offert à la fondation a été redistribué et avec la volonté de le faire. Pour le reste, Dieu seul jugera.

Je n'ai pu m'empêcher, face à cette question, de mettre la situation en parallèle avec la vente du domaine d'Ananias (ou Ananie) quand Pierre lui dit : "Tant que tu le possédais, il était bien à toi, et après la vente, tu pouvais disposer de la somme, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ce projet a-t-il germé dans ton cœur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu. »" (Actes 5).
Je ne pense pas que le fait de ne pas s'être dépouillé complètement l'accuse en quoi que ce soit, comme le rappelle justement Gerardh : "pour l'homme c'est impossible". Et Feeney a probablement manqué ce dernier détachement, cette préoccupation qui reste au centre des vœux lors de la nouvelle année : "... et surtout la santé !".

Comme on reste dans la rubrique économie , 80% des Français ont un actif compris entre 180.000 et 600.000 euros; Si on garde la référence haute - et la dotation de Feeney correspondant à un dépouillement de 99,975% -, il aurait donc conservé pour lui : 150 euros. Peut être que le chiffre de 2 millions de dollars brouille ce ratio, mais ramené à cette échelle je le trouve parlant; pas parfait mais parlant.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » mer. 23 sept. 2020, 23:04

Kerygme a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 9:43
Kerygme :
Bonjour Carolus,

Je voudrais rebondir sur votre question : a t'il tout donné aux pauvres ? (je fais abstraction du reste).
Merci de rebondir sur ma question, cher Kerygme. :)
Kerygme a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 9:43
Kerygme :

[…] la dotation de Feeney [correspond] à un dépouillement de 99,975%.
Je n’avais pas l’intention de souligner le complément de l’objet direct (ce que). Ce qui m’intéresse vraiment c’est le complément de l’objet indirect (aux pauvres).

Chuck Feeney a-t-il donné 99,975% de sa richesse AUX PAUVRES ❓

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 sept. 2020, 9:06

Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 23:04
Ce qui m’intéresse vraiment ...
A vouloir nous entraîner dans le scrupule de la lettre, attention de ne pas sortir de l'esprit de la lettre, Carolus. D'autant que vous connaissez la réponse puisque vous l'orientez.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne l'a pas "fait à l’un de ces plus petits de mes frères". Quant à ses réelles intentions nous les ignorons, gardons nous de juger sur pièces.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » jeu. 24 sept. 2020, 13:45

Kerygme a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 9:06
Kerygme :
Carolus a écrit :
mer. 23 sept. 2020, 23:04
Ce qui m’intéresse vraiment ...
A vouloir nous entraîner dans le scrupule de la lettre, attention de ne pas sortir de l'esprit de la lettre, Carolus.
Chuck Feeney a besoin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Kerygme. :)
Mt 13, 45-46 Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Que Chuck Feeney achète la perle de grande valeur, n’est-ce pas ? 🙏

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 sept. 2020, 15:16

Carolus a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 13:45
Chuck Feeney a besoin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Kerygme. :)
Comme nous tous, Carolus, qui chaque jour contribuons à Sa Crucifixion.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel

Message non lu par Carolus » jeu. 24 sept. 2020, 15:59

Kerygme a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 15:16
Carolus a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 13:45
Chuck Feeney a besoin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Kerygme. :)
Comme nous tous, Carolus, qui chaque jour contribuons à Sa Crucifixion.
Il faut que Chuck Feeney sache qu’il a besoin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Kerygme. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités