Tous frères ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Kerygme » lun. 05 oct. 2020, 16:40

Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 14:55
C'est en tous cas le ressenti que je développe.
En effet c'est juste cela.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 16:56

Priez pour moi, cmoi, svp, je crains d'en être du nombre
Sincèrement Je suis un peu déçu mais je l'avais déjà envisagé. A vrai dire je n'y pensais plus alors j'aurais "gaffé" car je ne voulais pas au fond vous choquer. Ceci dit ceci explique sans doute cela :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, cmoi.
Et il semble en effet que non, pas tout à fait
J'espère que ces incompréhensions ne vont pas altérer nos bonnes relations, cmoi, elles sont inestimables.. Peut-être de quoi les approfondir encore..??
Mais non. Et Oui bien sur... Essayons :
pierrot2 a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 14:12
Le verset parle de celle qu'il nous prodigue à nous, je crois que vous en parliez ainsi, mais en ai le doute.
N'en ayez plus, vous m'avez quand même bien compris et je n'éprouve aucune amertume, qu'une grande exaltation d'amour. Quant à la furie, c'est juste une métamorphose de la folie de la croix quand semble s'en détacher un membre, une vie de le coller contre son gré le nez sur le bois mais... respect de sa liberté oblige

Je vais sinon encore me permettre de vous titiller, vous êtes prêt ?

Il me semble que vous avez évoqué un abîme pour aussitôt le transformer en vallée de larmes...
Ceci dit et pourtant, je n'ai non pas l'impression que nos églises soient replies de pharisiens.
Mais qu'il y a beaucoup de brebis qui sont encore et curieusement sans vrai berger, oui hélas ! Et j'ai adopté pour l'instant l'attitude de Jésus : n'en former "hors cadre" qu'un petit nombre mais bien, et pour que cela fasse boule de neige.
Ici je ne fais que passer...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Ombiace » lun. 05 oct. 2020, 17:21

Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 15:16
se perdre dans le combat de la politique perdu d'avance.
Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Nos societés laïques sont en effet aujourd'hui rompues à l'exercice de la tolérance, j'imagine qu'il peut espérer bénéficier de cette souplesse.. Et puis, sinon, comme vous dites, l'histoire du christianisme dans sa partie la plus profonde, du moins c'est ce que je crois, c'est certes l'histoire d'un combat spirituel gagné, à nos yeux de chrétiens, par le Christ, donc victorieux, mais c'est aussi par ce même combat qu'il est, aux autres yeux, vaincu définitivement.. C'est de même que les chrétiens, c'est mon opinion, ne doivent pas s'attendre ni chercher à obtenir la victoire politique. Le salut des âmes me semble s'obtenir de manière privilégiée dans la défaite politique qui les rapproche de leur Messie..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 17:23

Cher Lejardin,
je vous aime toujours "autant bien" et cette "petite" querelle me peine...
Alors et bien que je ne peux que me solidariser avec ceux qui défendent le pape, je vais vous donner d'abord raison sur plusieurs points.

Il existe bien une justice naturelle qui s'exerça avant le christianisme. Un livre en rend compte admirablement, considéré comme une oeuvre majeure de l'humanité : "la saga de Njall le brûlé". On y voit (ce qui n'a rien d'intentionnel) que l'arrivée du christianisme dan une contrée finalement ne change pas tant que cela les moeurs.
Je vais même au regard de l'inquisition dire que je ne suis pas sûr que la justice laïque fut plus dure que celle ecclésiastique. Et que la position du pape qui s'inspire de la miséricorde et qui veut donner à chacun une chance de salut dès ici-bas représente une avancée en cela phénoménale.
Elle est incontestablement "juste" si elle s 'adresse à des peuples chrétiens, le problème c'est quand un peuple ne l'est majoritairement pas, et n'en comprendrait pas l'esprit : il vaut mieux pour la justice qu'elle soit alors ici-bas représentée et que la société ait le droit d'appliquer à certains crimes l'ancienne loi du talion, normalisée en peine de mort dans des cas précis qui le justifieraient (terrorisme, viol d'enfants, multi-récidivistes vivant aux crochets d'une société comme les proxénètes, la traite d'êtres humains, etc. ) après un vrai procès qui analyserait les motifs, l'intention, les circonstances atténuantes, etc. Bref une vraie justice (pas si facile à déterminer et fixer en lois).
Vous avez raison pour l'opprobre. Je pense au Japon qui n'a rien trouvé de mieux pour contrôler des criminels que de leur donner un statut légal et d'avoir la peine de mort. Pour à la fois les protéger (car ils n'ont pas que du mauvais !) et s'en protéger. Cela explique aussi un système juridique qu'on a découvert avec notre PDG qui ressemble à ses voitures et qui a horrifié certains européens. Mais il faut comprendre le contexte social d'un pays où la délinquance est bien moindre qu'ici, mais la capacité d'explosion de celle-ci énorme. Le pape a sans doute raison, mais pour parvenir à son idéal il faudrait parvenir à abolir ce statut et ce n'est pas si simple.
Je suppose que le pape en a tenu compte : il fixe l'objectif, à chacun et puisque ce pays n'est pas majoritairement catholique, de s'y adapter à sa vitesse...
Oui, le pape prend un énorme risque qu'il n'a peut-être pas totalement mesuré, mais c'est un pape de la miséricorde et il ne mesure pas quand elle est en jeu.

Il est normal que vous ne croyez pas en l'infaillibilité, le contraire m'alarmerait. Elle n'y est strictement pas engagée d'ailleurs, un autre pape pourra encore changer cette position ultérieurement.
Dans les évangiles, des personnes sont venue trouver Jésus pour qu'il arbitre entre eux, et il les a envoyés bouler. Cela donne raison à ce que vous dites, mais pas totalement car le moindre cheveu de notre tête est compté, et il a le soin de ceux que les autres hommes persécutent.

Les victimes doivent comprendre que la vengeance n'est jamais juste, pas même si la justice l'exerce. Quand la justice sanctionne, cela ne doit pas être dans cet esprit, et c'est ce que je retiens de la positon actuelle de la papauté.
Le reste est encore à débattre, et votre position, pour un non-croyant, est tout sauf intéressée et c'est aussi ce que j'en retiens.

Aussi je vous donne pour ma part mon baiser de paix de chrétien, espérant que je serai suivi car il y a dans votre propos une grande quête d'objectivité, de vérité même, et aucune agressivité.
Dernière modification par cmoi le lun. 05 oct. 2020, 17:37, modifié 1 fois.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 17:34

pierrot2 a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:21
Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 15:16
se perdre dans le combat de la politique perdu d'avance.
Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Nos societés laïques sont en effet aujourd'hui rompues à l'exercice de la tolérance, j'imagine qu'il peut espérer bénéficier de cette souplesse.. Et puis, sinon, comme vous dites, l'histoire du christianisme dans sa partie la plus profonde, du moins c'est ce que je crois, c'est certes l'histoire d'un combat spirituel gagné, à nos yeux de chrétiens, par le Christ, donc victorieux, mais c'est aussi par ce même combat qu'il est, aux autres yeux, vaincu définitivement.. C'est de même que les chrétiens, c'est mon opinion, ne doivent pas s'attendre ni chercher à obtenir la victoire politique. Le salut des âmes me semble s'obtenir de manière privilégiée dans la défaite politique qui les rapproche de leur Messie..
Je vois que vous avez choisi comme moi de vous tourner vers un débat majeur qui vous a touché, plus intéressant que notre casuistique amicale . Cette tolérance que vous invoquez est aussi un vrai fléau qui tourne trop en laxisme, hélas. Ce serait paradoxal qu'elle lui profite et je le crains, ce sera le contraire et même risque d'être pris par certains comme une carte blanche. C'est bien ce que vous dites ensuite, n'est-ce pas ?
Faut-il le voir et le considérer comme un acte d'union méritoire au Christ crucifié ?
Je dirai que non quand il s'agit de politique et si c'est bien la casquette enfourchée. Je pense que non, mais qu'aux yeux du monde ce sera que si. D'où la réaction de Lejardin.
Sujet très complexe !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Ombiace » lun. 05 oct. 2020, 17:36

cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 16:56
Je vais sinon encore me permettre de vous titiller, vous êtes prêt ?
Non
cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 16:56
Il me semble que vous avez évoqué un abîme pour aussitôt le transformer en vallée de larmes...
Ceci dit et pourtant, je n'ai non pas l'impression que nos églises soient replies de pharisiens.
Mais qu'il y a beaucoup de brebis qui sont encore et curieusement sans vrai berger, oui hélas ! Et j'ai adopté pour l'instant l'attitude de Jésus : n'en former "hors cadre" qu'un petit nombre mais bien, et pour que cela fasse boule de neige.
Ici je ne fais que passer...
Vous ne cultivez guère la transparence cmoi.. Repassez donc par là

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 17:42

Que voulez-vous dire? quoi que nous fassions, où que nous soyons, nous ne sommes que de passage et ne savons rien de demain, sommes si peu connus, ce n'est pas de ma part une figure de style de le dire, chaque jour je me dis que demain peut-être, plus de forum pour moi...
Ne trouvez-vous pas que depuis 2000 ans, il n'y a "rien de nouveau sous le soleil" et que la vie de Jésus, les positions respectives des bons et des mauvais, sont encore toujours les mêmes ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 17:59

Les victimes doivent comprendre que la vengeance n'est jamais juste, pas même si la justice l'exerce. Quand la justice sanctionne, cela ne doit pas être dans cet esprit, et c'est ce que je retiens de la positon actuelle de la papauté.
Petite explication de texte additive : parce que je suis catho et non intégriste, même si je ne suis pas d'accord avec la position prise par le pape, je considère qu'elle a quelque chose à me dire à moi et à tous et que c'est ce que le St-Esprit veut nous dire et donc vrai.
Et si un jour prochain un autre pape dit le contraire, je ne considérerai pas que c'est changer d'avis de la part de Jésus, mais que ses papes se sont chacun exprimés avec leurs défauts d'expression, sans omniscience, mais avec justesse et infaillibilité sur le fond qu'il fallait retenir pour le présent.
Et s'il dit le contraire des papes d'antan, cette pensée (représentée par une prise de position officielle) reprèsente un progrès dans l'expression de la même vérité de la même façon.
Nous sommes un peuple de prophètes, nous devons savoir interpréter de façon prophétique ce que dit le pape et pour cela, il ne faut jamais le contester !

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Lejardin » lun. 05 oct. 2020, 18:48

cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:23
Cher Lejardin,
je vous aime toujours "autant bien" et cette "petite" querelle me peine...
Alors et bien que je ne peux que me solidariser avec ceux qui défendent le pape, je vais vous donner d'abord raison sur plusieurs points.

Il existe bien une justice naturelle qui s'exerça avant le christianisme. Un livre en rend compte admirablement, considéré comme une oeuvre majeure de l'humanité : "la saga de Njall le brûlé". On y voit (ce qui n'a rien d'intentionnel) que l'arrivée du christianisme dan une contrée finalement ne change pas tant que cela les moeurs.
Je vais même au regard de l'inquisition dire que je ne suis pas sûr que la justice laïque fut plus dure que celle ecclésiastique. Et que la position du pape qui s'inspire de la miséricorde et qui veut donner à chacun une chance de salut dès ici-bas représente une avancée en cela phénoménale.
Elle est incontestablement "juste" si elle s 'adresse à des peuples chrétiens, le problème c'est quand un peuple ne l'est majoritairement pas, et n'en comprendrait pas l'esprit : il vaut mieux pour la justice qu'elle soit alors ici-bas représentée et que la société ait le droit d'appliquer à certains crimes l'ancienne loi du talion, normalisée en peine de mort dans des cas précis qui le justifieraient (terrorisme, viol d'enfants, multi-récidivistes vivant aux crochets d'une société comme les proxénètes, la traite d'êtres humains, etc. ) après un vrai procès qui analyserait les motifs, l'intention, les circonstances atténuantes, etc. Bref une vraie justice (pas si facile à déterminer et fixer en lois).
Vous avez raison pour l'opprobre. Je pense au Japon qui n'a rien trouvé de mieux pour contrôler des criminels que de leur donner un statut légal et d'avoir la peine de mort. Pour à la fois les protéger (car ils n'ont pas que du mauvais !) et s'en protéger. Cela explique aussi un système juridique qu'on a découvert avec notre PDG qui ressemble à ses voitures et qui a horrifié certains européens. Mais il faut comprendre le contexte social d'un pays où la délinquance est bien moindre qu'ici, mais la capacité d'explosion de celle-ci énorme. Le pape a sans doute raison, mais pour parvenir à son idéal il faudrait parvenir à abolir ce statut et ce n'est pas si simple.
Je suppose que le pape en a tenu compte : il fixe l'objectif, à chacun et puisque ce pays n'est pas majoritairement catholique, de s'y adapter à sa vitesse...
Oui, le pape prend un énorme risque qu'il n'a peut-être pas totalement mesuré, mais c'est un pape de la miséricorde et il ne mesure pas quand elle est en jeu.

Il est normal que vous ne croyez pas en l'infaillibilité, le contraire m'alarmerait. Elle n'y est strictement pas engagée d'ailleurs, un autre pape pourra encore changer cette position ultérieurement.
Dans les évangiles, des personnes sont venue trouver Jésus pour qu'il arbitre entre eux, et il les a envoyés bouler. Cela donne raison à ce que vous dites, mais pas totalement car le moindre cheveu de notre tête est compté, et il a le soin de ceux que les autres hommes persécutent.

Les victimes doivent comprendre que la vengeance n'est jamais juste, pas même si la justice l'exerce. Quand la justice sanctionne, cela ne doit pas être dans cet esprit, et c'est ce que je retiens de la positon actuelle de la papauté.
Le reste est encore à débattre, et votre position, pour un non-croyant, est tout sauf intéressée et c'est aussi ce que j'en retiens.

Aussi je vous donne pour ma part mon baiser de paix de chrétien, espérant que je serai suivi car il y a dans votre propos une grande quête d'objectivité, de vérité même, et aucune agressivité.
Cher Cmoi je pense qu'il faut que j'éclaircisse mes visions sur la peine de mort et la justice en général.
Je ne suis pas vraiment pour la loi du Talion et je ne pense pas que la peine de mort ou la prison sont une forme de vengeance ou de punition d’un acte.

Certaines personnes brisent le contrat social d’une façon suffisamment destructrice pour que la société décide d’abroger leur droit pour s’en protéger au moins temporairement.

Meurtrier multi récidiviste , violeurs, etc. La question que je me pose concernant ce genre de personnes est leur niveau de danger pour la société ni plus ni moins. S’ils représentent toujours une menace alors ils doivent être isolés en conséquence pour le bien des autres.

Je ne veux pas punir pour les victimes ou pour respecter des règles judiciaires ou simplement pour respecter la loi du talion, mais bien pour préserver la société dans son ensemble.

On le sait et on le constate tous les jours, la récidive n’est pas un mythe et il existe des profils extrêmement dangereux qui ne peuvent simplement pas être autorisés à respirer de l’air frais.

La justice n’est pas qu’un instrument d’aides aux victimes ou de punitions c’est aussi ce qui protège une société , chose que l’on oublie trop à mon goût en occident.

Par exemple si je vous disais que le mari du couple responsable de l’affaire des torturées d’Appoigny qui ont séquestré (au moins) deux jeunes filles pour monnayer des services de tortures (je pèse mes mots inutile de préciser les faits) fut relâché au bout de 16 ans de détention malgré une condamnation à perpétuité .

https://www.liberation.fr/evenement/200 ... gny_354184

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 237583.php

Maintenant il est libre ,

Voilà ce qui me gêne dans les propos du Pape qui condamne la perpétuité. Car dans les faits cela se traduit par la remise en liberté de ce genre d’individus avec tous les risques que cela comporte (et je ne peux non plus nier le sentiment d’injustice qui va avec).

Vous évoquiez le cas du Japon pour la peine de mort, si mes souvenirs sont exacts, elle est appliquée au compte goutte dans des cas exceptionnels comme par exemple les dirigeants de la secte qui ont fait les attentats au gaz sarin dans une gare (13 morts) .

D’une façon assez cynique certes , mais on peut au moins reconnaître que cette solution a eu le mérite de régler le problème de cette secte vu qu’il n’y a plus eu d’attentats depuis.
Est-ce que les Japonais ont tué ces gens par sens de la justice ? Non , pas totalement ils l’ont fait pour se protéger , pour protéger leurs enfants leur famille et leur train de vie.

Peut-être que personne n’est au-delà d’une rédemption pour Dieu , mais ça ne marche pas comme ça pour les hommes.

Et quand le dirigeant d’une des plus grandes religions sur terre incite l’abolition de mesures judiciaires de protection qui fait partie de la base du droit à la vie et au droit de se défendre des peuples, je m’estime en droit de m’élever contre et de remettre en cause son discours.
Après je comprends parfaitement votre point de vue et je pense que la miséricorde est une vertu et pas une faiblesse, mais il faut savoir l’appliquer sans se détruire avec.
Cher Cmoi je pense qu'il faut que j'éclaircisse mes visions sur la peine de mort et la justice en général.
Je ne suis pas vraiment pour la loi du Talion et je ne pense pas que la peine de mort ou la prison sont une forme de vengeance ou de punition d’un acte.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Lejardin » lun. 05 oct. 2020, 18:59

pierrot2 a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:21
Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 15:16
se perdre dans le combat de la politique perdu d'avance.
Bonjour Lejardin, vous savez, je ne sais pas si le pape prend tant de risque que ça..
Nos societés laïques sont en effet aujourd'hui rompues à l'exercice de la tolérance, j'imagine qu'il peut espérer bénéficier de cette souplesse.. Et puis, sinon, comme vous dites, l'histoire du christianisme dans sa partie la plus profonde, du moins c'est ce que je crois, c'est certes l'histoire d'un combat spirituel gagné, à nos yeux de chrétiens, par le Christ, donc victorieux, mais c'est aussi par ce même combat qu'il est, aux autres yeux, vaincu définitivement.. C'est de même que les chrétiens, c'est mon opinion, ne doivent pas s'attendre ni chercher à obtenir la victoire politique. Le salut des âmes me semble s'obtenir de manière privilégiée dans la défaite politique qui les rapproche de leur Messie..
justement le constate un certains durcissement de la société (encore très relatif certes) sur ces questions .

Je n'ai rien contre la tolérance religieuse. Même si je conçois pour chrétiens que cela puisse paraître forcé et hors de propos avec le Pape actuel (ce qui amène au mouvement des sédévacantiste) , ce n'est pas ce qui me gêne. Nous vivons dans un monde mondialisé où toutes les cultures se côtoient sur une planète déjà bien trop petite. Que le Pape soit en avance dans ce domaine me paraît même assez sain. Je préfère largement une église qui respecte les idoles païennes (comme avec le "scandale" en Amazonie) par exemple, que la version vielle de quelques siècles qui les brûlaient par peur du démon.

En revanche j’ai une dent contre le laxisme , particulièrement quand il s’applique à la justice.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 19:41

Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 18:48
Cher Cmoi je pense qu'il faut que j'éclaircisse mes visions sur la peine de mort et la justice en général.
Je me suis exprimé un peu rapidement et c’est heureux, car cela vous a permis de vous exprimer largement.
Votre position est exactement celle qui serait la mienne si j’étais athée et elle est celle que je prends pour base en tant que croyant. Vos arguments et la sagesse qu’ils représentent sont les miens, ce que j’ai appelé la loi du talion et un peu « rectifié » c’est cela. Si l’on élimine les hypothèses d’erreur judiciaire, j’irai même jusqu’à dire que l’exécution doit avoir lieu le troisième jour suivant au matin, sans exception. Délai raisonnable pour une réflexion aboutie sur son sort et un éventuel regret et pardon. Ces « couloirs de la mort » son une horreur, une boucherie/torture psychologique et une aberration économique.
Qu’est-ce qui s’y ajoute pour un chrétien et qui peut le remettre en cause ? La possibilité d’un repentir et d’une conversion. Je ne crois pas en la justesse de la thèse « Dieu seul a le droit de tuer ». Car une société a un droit de légitime défense qui revient à celui d’exercer la peine de mort.
Cette possibilité donne droit à une grâce, et toute la difficulté est d’évaluer quand elle sera utile : on a tendance à cacher derrière l’autre thèse le fait que personne ne se sent capable de le déterminer, ce qui serait nécessaire, et du coup on l’accorde à tout le monde. C’est mon avis. Je crois qu’on peut le déterminer dans certains cas, dans d’autres non.
Que faire quand on ne le peut pas ? Certain diront gracier, d’autres tuer. Je dirai : suspendre et observer. Et avec le temps ces cas diminueront et on saura mieux discerner et les réduire à presque rien.

Pour le reste, je suis contre l’incarcération systématique comme peine habituelle. Cela déshumanise, donne de mauvaises fréquentations, pousse à l’exclusion, etc. Je suis pour une mise en liberté surveillée vraiment surveillée, avec bracelet électronique, signalisation du motif de la condamnation, tuteur, mais vie dans la société. Ce qui suppose un changement des mentalités encore inimaginable pour être mis en pratique, j’en suis conscient. Autrement dit pour une réinsertion quasiment immédiate, après une courte période (pas plus d’un mois) de ce que les cathos appellent la correction fraternelle, le temps aussi d’organiser le contrôle (lieu de vie, profession, fréquentation, etc.) Il y aurait sans doute des villages/villes/lieux de vie dédiés pour une première période probatoire. Et qui suppose que ceux qui représenteraient un danger, quand bien même il y aurait possibilité de repentir, seraient incarcérés. Si cette possibilité ne paraît pas pouvoir aboutir (un an est un délai très large et raisonnable), exécutés.

Si j’étais athée, je dirai que vu la façon dont l’Eglise a géré ses cas de pédophilie cléricale, elle n’a de leçon a donner à personne quand à la façon d’exercer la justice, mais devrait porter sac et cendres pour un bail !

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Lejardin » lun. 05 oct. 2020, 20:17

. Cher Cmoi
Une de mes connaissances me posait une expérience de pensée assez intéressante.
Les prisons ne servent à rien.
Considérons que nous avons un criminel.
Nous devons juste nous poser une question , est ce que les prisonniers est réinsérables ? Est-ce que cela peut être fait de façon "rentable" ? Si oui il faut faire un vrai suivi pour le réinsérer , sinon peine de mort.

Il ne devrait selon ce raisonnement n'y avoir que des centres de réinsertion et des guillotines

On peut cependant rétorquer que tous les pays sur Terre ont des prisons donc c’est qu’il y a peut être une raison pratique.
Si j’étais athée, je dirais que vu la façon dont l’Église a géré ses cas de pédophilie cléricale, elle n’a de leçon à donner à personne quant à la façon d’exercer la justice, mais devrait porter sac et cendres pour un bail !
En tant qu’athée je reste aussi très dubitatif avec la justice française sur ce sujet. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails judiciaires sur ce sujet, mais je ne jetterais pas la pierre à l’église quand je vois certaines choses...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Ombiace » lun. 05 oct. 2020, 20:21

cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:42
Que voulez-vous dire?
pierrot2 a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:36
cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 16:56
Il me semble que vous avez évoqué un abîme pour aussitôt le transformer en vallée de larmes...
Ceci dit et pourtant, je n'ai non pas l'impression que nos églises soient replies de pharisiens.
Mais qu'il y a beaucoup de brebis qui sont encore et curieusement sans vrai berger, oui hélas ! Et j'ai adopté pour l'instant l'attitude de Jésus : n'en former "hors cadre" qu'un petit nombre mais bien, et pour que cela fasse boule de neige.
Ici je ne fais que passer...
Vous ne cultivez guère la transparence cmoi.. Repassez donc par là
Il s'agissait d'un clin d'oeil à la chanson enfantine sur le furet du bois-joli, qui passe par ici et repassera par là..
cmoi a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:42
Ne trouvez-vous pas que depuis 2000 ans, il n'y a "rien de nouveau sous le soleil" et que la vie de Jésus, les positions respectives des bons et des mauvais, sont encore toujours les mêmes ?
Oui, mais je trouve que nous vivons une époque où si effectivement les débats ne sont pas nouveaux, ils gagnent en futilités tandis que d'autres progressent en profondeur, alors même qu'en découdre avec les mains est devenu le fait d'initiatives isolées.

Il y a une sorte de progrès, c'est que notre époque permet une relecture, méditation, et approfondissement comme au ralenti et avec une loupe des crises qui conduisirent à produire ces violents écrans de fumée aveuglants que sont les conflits mondiaux, lesquels écrans de fumée avaient sans doute pour but d'empêcher la lumière de se faire sur l'origine peccamineuse des injustices qui avaient cours.

Il se trouve également de la futilité, dans ce stratagème dont use aussi la politique en étouffant les aspirations à une vraie justice, i.e., en exploitant de toujours providentiels faits divers d'actualité. Cela permet des développements médiatiques toujours plus futiles, donc, pour que curieusement les débats s'y engouffrent, là où on ne saurait trouver de solutions ou de responsables.

Donc, oui, profondeur et futilité se côtoient encore, mais elles se démarquent davantage, car elles peuvent être plus longuement étudiées sous l'effet de ralenti et de loupe de notre époque. Il y a ceux qui font écran de fumée, lampe sous le boisseau, et ceux qui placent leur lampe de façon à éclairer

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Ombiace » mar. 06 oct. 2020, 4:00

Lejardin a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 18:59
En revanche j’ai une dent contre le laxisme , particulièrement quand il s’applique à la justice.
Désolé, de la peine de mort je me lave les mains

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Nouvelle encyclique du Pape François

Message non lu par Kerygme » mar. 06 oct. 2020, 10:53

Ayez une pensée pour les modérateurs et modératrices, la baisse de leur effectif n'en ajoute qu'à la quantité des messages à traiter, à regrouper ou à scinder.
Il existe un sujet sur la peine de mort (qui a déjà été bien houleux) il serait bien de se rejoindre là bas quand on développe ses positions - puisqu'elles sortent de l'encyclique qui est le titre du fil - afin de garder un forum de qualité en ne noyant pas les sujets. Merci pour eux et pour elles.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités