Une messe de l'ICRSP

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par saperlipopette » mer. 02 mai 2018, 10:37

Des anciens de l'action française font ou ont fait partie du FN voire , même, comme membres fondateurs si je ne m'abuse.
Bah oui mais là vous compliquez tout, il y a forcément une raison pour laquelle on étiquette les deux d'extrême droite, il y a des liens en commun. Cependant, de façon générale, il y a une absurdité à placer dans le même mouvement Florian Philippot et Charles Maurras, ou des néonazis oligoprésents avec des populistes qui surfent sur la crise.
Ad Majorem Dei Gloriam

In Hoc Signo Vinces
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 sept. 2020, 0:25
Conviction : Catholique

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par In Hoc Signo Vinces » jeu. 08 oct. 2020, 22:41

Bonjour à tous,

Assistant de temps en temps à des Messes de l’ICRSP, je me permets de relancer ce sujet.

Depuis quelques temps, j’ai découvert la Messe sous la forme extraordinaire. C’est un véritable émerveillement pour moi qui ai toujours suivi les Messes sous la forme ordinaire depuis ma plus tendre enfance.

Mon épouse, bienveillante, accepte de m’y accompagner en famille un dimanche sur deux. Cependant, j’éprouve de plus en plus le souhait de ne me rendre qu’à des Messes sous la forme extraordinaire (de l’ICRSP), ne serait-ce que pour m’attacher à une Paroisse.

Comment faire pour convaincre mon épouse qui est pour l’heure réticente à ce rite ?

Par avance je vous en remercie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par Altior » ven. 09 oct. 2020, 7:07

Bonjour, cher frère en Christ!

Pour le moment, laissez l'actuelle entente équitable fonctionner. Pour le futur, je vous propose trois méthodes pour y parvenir.

1. Parlez-en au Saint Esprit. Mais, de grâce, laissez-Lui le temps d'agir! Il a mis 6 jours pour créer le Monde, mais il peut arriver qu'Il ait besoin d'un peu plus pour faire bouger un coeur.

2. Allez ensemble, pendant le Carême, faire un Chemin de Croix (Via Crucis) en rite (=forme) traditionnel. C'est là que je trouve la différence la plus éclatante. Différence théologique et surtout différence d'attitude envers Dieu. Là, même un coeur de pierre, comme le mien, fond et devient comme la cire ardente d'un cierge.

3. Appliquez la méthode de Saint François. Prêchez sans utiliser des mots. Passez de l'étape «émerveillement» à l'étape «acquisition des fruits spirituels». Nature féminine curieuse, votre bien aimée va se tourner pour voir qui vous a apporté ces fruits et va s'intéresser elle-même.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par Gaudens » ven. 09 oct. 2020, 8:59

"Il a mis 6 jours pour créer le Monde" , écrivez-vous, Altior . Vaiment en 6 jours,le croyez-vou vriment ou est-ce une jolie figure de style?

Mais c'est là une digression qui n'a rien à voir avec le titre de ce fil (comme à peu près tout ce que j'ai lu en diagonale dans les posts précédents !)

In Hoc Signo Vinces
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 sept. 2020, 0:25
Conviction : Catholique

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par In Hoc Signo Vinces » ven. 09 oct. 2020, 13:08

Bonjour cher Altior,

Un grand merci pour votre message plein de bons conseils. Je vais prier et m'en remettre au Seigneur.

L'idée du Chemin de Croix selon le rite extraordinaire est excellente : j'espère de tout coeur pouvoir le faire cette année.

Votre troisième point, que je pense comprendre, interpelle ma curiosité. De quelle manière envisagez-vous l'étape de l' "acquisition des fruits spirituels" ? De mon côté, j'essaie de me former progressivement, notamment via le Missel Quotidien des Fidèles de l'Abbaye du Barroux. De temps en temps, je partage avec mon épouse certaines prières qui y figurent (qui sont de véritables joyaux) et je tâche d'en lire quelques unes lors de nos prières le soir en famille avec notre enfant. J'imagine que je dois me former et que l'acquisition de ces connaissances pluriséculaires prendra du temps. Mais que me conseillez-vous de faire par ailleurs?

Je finis par une précision : mon épouse et moi-même envisageons tous deux une école hors contrat lorsque notre enfant sera en âge d'entrer à l'école. La direction spirituelle et le catéchisme au sein de cette école sont assurés par des Chanoines de l'ICRSP. C'est aussi par souci de cohérence que je pense fondamental que nous soyons rompus au rite extraordinaire.

Je vous remercie pour votre lecture et vos conseils.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par Altior » ven. 09 oct. 2020, 21:08

@Gaudens: Je le croix vraiment. Je suis d'accord, il y a plein de figures de style dans la Bible, sauf que leur caractère est criant. Quand Notre Seigneur dit «Je suis la porte des brebis», c'est évident qu'il s'agit d'une figure de style. Mais lorsqu'Il dit «Je suis la pain de la vie» c'est tout aussi évident qu'il parle dans le plan réél. J'arrête ici la digression dont on peut debattre dans un fil idoine.


@ In hoc signo vinces:
Il y a 12 fruits du Saint Esprit, qui sont les marques de la transformation en Christ, vous trouverez facilement des détails dans un catéchisme traditionnel. Pourtant, je n'avais pas en vue seulement cette liste-là. J'avais en vue les choses qu'un rite catholique traditionnel m'ont offert. Tout d'abord le rite byzantin, qui est mon rite propre. Puis, j'ai été, à mon tour, émerveillé quand, j'ai découvert les mêmes choses dans le rite romain traditionnel. Une autre attitude envers Dieu, une attitude dans laquelle on perçoit son infinie majesté. Une autre façon de comprendre la Messe. Il ne s'agit pas seulement de mieux percevoir son caractère sacrificiel, mais aussi de mieux comprendre la dynamique liturgique. Une Messe traditionnelle est une Messe en marche. Le Peuple, conduit par Notre Seigneur, est en marche vers le Père. C'est Dieu le Père qui est le vrai adressant de la Messe, chose qui est (à mon avis), beaucoup moins évidente dans le Novus Ordo. Il s'agit aussi d'une autre attitude envers les sources de notre foi. Envers la Sainte Tradition, bien évidemment, mais aussi envers la Sainte Ecriture, comme source inerrante de notre foi. Il s'agit d'une autre attitude envers le prêtre, qui n'est pas seulement «accompagnateur», «célébrant» et je ne sais pas quoi, mais le pasteur chargé par Dieu de conduire la congrégation vers le salut éternel. Il s'agit de mieux percevoir le terrible malheur du péché, qui détériore gravement ou brise complètement notre rapport avec la source de notre vie. Il s'agit d'une autre perception envers les Saints, les Anges, les objets saints et généralement d'un autre degré du sens du sacré. Et je m'arrête ici, pour ne pas parler d'une autre perception (presque physique) de la catholicité de la Sainte Église, d'une autre image sur les fins dernières et ainsi de suite.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par PaxetBonum » sam. 10 oct. 2020, 8:56

In Hoc Signo Vinces a écrit :
ven. 09 oct. 2020, 13:08

L'idée du Chemin de Croix selon le rite extraordinaire est excellente : j'espère de tout coeur pouvoir le faire cette année.
Bonjour In Hoc Signo Vinces,

Mieux que le Chemin de Croix je vous invite à aller à la célébration du Vendredi Saint avec l'adoration de la Croix.
C'est une œuvre liturgique merveilleuse !

In Hoc Signo Vinces
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 sept. 2020, 0:25
Conviction : Catholique

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par In Hoc Signo Vinces » sam. 10 oct. 2020, 14:29

Bonjour Altior, bonjour PaxetBonum,

Quel beau témoignage, merci beaucoup! Cela me conforte davantage dans ma découverte de cette belle liturgie pluriséculaire. Je vois d'ailleurs que j'ai beaucoup à apprendre. A cet égard, auriez-vous des ouvrages particuliers à me recommander (outre la lecture du Missel) ?

Merci pour l'idée du vendredi saint sous la forme extraordinaire, PaxetBonum!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une messe de l'ICRSP

Message non lu par Altior » dim. 11 oct. 2020, 7:37

In Hoc Signo Vinces a écrit :
sam. 10 oct. 2020, 14:29
A cet égard, auriez-vous des ouvrages particuliers à me recommander (outre la lecture du Missel) ?
Pour me limiter à une source que vous pouvez consulter facilement, à tout moment et sans débourser un sou sur internet je vous propose:
ce site, édité par la Fraternité Saint Pierre.

Puis, il y a pas mal d'ouvrages que j'ai déchargé de l'Internet, au fil du temps, sous forme de fichiers pdf, mais je ne sais plus d'où exactement. Si vous voulez, fournissez-moi votre adresse de courriel par message privé et je pourrais vous les envoyer.

Par ailleurs, saviez-vous que ceux qui ont édité votre Missel ont un site pour les Offices en ligne et en temps réél ? Il est .

Fraternaliter in Christo,
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités